Loin de moi l'idée de refuser le débat, [...] émotivisme de marocain royaliste
Je ne voulais pas te répondre, mais ton insinuation est quelque peu déplacé..
Je vais te résumer la chose puisque tu n'as pas répondu à mes questions.
1) je n'ai rien contre l'individu , ni contre ses avis, c'est son opinion et je la respecte.
2) je suis venu sur ce thread en proposant un autre point de vue sur le Prince, quand à savoir, pourquoi autant d'interventions dans la presse, dans les emissions télé et à ce moment précis , mise à part des réponses vagues et peu crédibles, personnes ne m'a répondu sur le fond ni dans la forme, tout le monde trouve ses interventions innocentes.. et donc légitimes compte tenu des évènements ..
3) je demande quel role compte t il jouer au Maroc et quels sont les actions ou autres preuves de son intérêt pour le Maroc ?
pareil on m'attaque, que je suis pro elite, que je suis contre la liberté d'expression etc etc..
Ce qui revient à dire que si l'on est contre l'avis de la majorité bien pensante de Bladi on est taxé de Royaliste allusion que tu fais en dernier lieu, alors que je ne faisais que soulever le Fait que cet homme bien que respectable pour ses idéaux, ne soit en mesure d'avancer des phrases comme " le Maroc ne sera pas une exception du Monde arabe"..
Bon déjà cela veut dire que ce type s'engage sur un terrain miné, il faut savoir que soit il a le courage à ce moment là dans l'émission de dire qu'au Maroc il faut une
RUPTURE
et alors là il se positionne sur une véritable opposition au mode de fonctionnement politique actuel du Maroc.. ou alors il s'abstient, car au final il parle d'
EVOLUTION, et pourquoi parle t il d'évolution?
Car il sait pertinemment que le Maroc est un cas particulier, qui ne nécessite pas forcement une révolution, mais bien une évolution !
Le comble c'est qu'il ne veut pas faire partie de cette évolution ou du moins elle se fera sans lui !
alors soit on a un courage politique et là on se dit ête disposer à aider son pays a prendre des mesures pour assurer une transition ou une possible rupture et là on est alors crédible
ou alors on parle d'évolution pour rester politiquement correct et ne pas trop se mouiller
et ca c'est donc incompatible avec le beau discours que l'on donne aux gens.
Assurément c'est toujours salutaire de voir un homme défendre sa vision des choses ou sa vision de la gouvernance.
Mais quand on a aucun programme, aucun parti, aucune opposition, quand on est en dehors du Pays, quand on n'a ni association ni fondation, quand on n'aide pas son pays même d'un point de vue diplomatique, quand on a pas de projets et quand on se permet des interview dans El Pais , pour ma part on est pas du tout mais alors du tout crédible.
Mais si certains naifs voient en lui un Messi cela leur incombe de se trouver un Mentor
Moi je reste lucide et donne mon avis simplement comme tout le monde.