Mourir dans la « mauvaise » religion

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Voilà, quand un être cher d'un ami d'une personne pieuse décède, comment cette personne pieuse doit-elle réagir envers son ami?

Je veux dire dans le cas où la personne décédée est pas dans la même religion/Église que la personne pieuse?

Parce que dans un sens, on s'attend que les gens donnent des messages de condoléances, de soutien, et peut-être même des prières pour le défunt. Peu importe leur foi ou incrédulité. C'est faire preuve de compassion et de grandeur d'âme et c'est bien.

Mais à un autre niveau, la personne pieuse a ses croyances, sa vision théologique, ses textes sacrés de référence, et dans certaines religions (groupes religieux) ou Églises, il est dit clairement qu'une personne (adulte, lucide) qui avait pas les « bonnes » croyances est punie par Dieu, peut-être par l'enfer éternel ou parfois par l'anéantissement.

Parfois ce jugement est nuancé par l'idée que les personnes qui ont pas entendu parler de la « vraie » religion, et d'une façon exacte, sont pas punies par Dieu puisqu'elles ne pouvaient pas savoir (on suppose qu'elles n'ont pas fait exprès de se boucher les oreilles). Dieu peut les juger d'une certaine façon, mais par d'autres critères, et la condamnation est pas garantie. Les catholiques appellent cela : ignorance invincible.

De nos jours l'information circule tellement vite et abondamment que ce dernier cas de figure est de moins en moins pertinent.

Donc voilà, la personne pieuse sait faire preuve de compassion au moment d'un décès. Mais elle a aussi ses croyances sur le jugement divin.

Comment jongler avec cela? o_O
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je dois avouer que c'est pas toujours plus simple à gérer pour les athées.

Genre eux aussi ils peuvent envoyer des messages de compassion.

Mais dans leur perspective, on est anéantis, tous, à la mort.

Ils peuvent pas, honnêtement, dire des phrases d'encouragement qu'on entend souvent, comme : il est dans un monde meilleur. Il est avec Dieu. Il a rejoint ses êtres chers. Des trucs du genre. L'athée doit avouer que la mort est totale, qu'il y a pas de paradis, qu'on reverra jamais la personne décédée. C'est pas un discours qui est facile à entendre pour les personnes en deuil, n'est-ce pas?
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Ils peuvent pas, honnêtement, dire des phrases d'encouragement qu'on entend souvent, comme : il est dans un monde meilleur. Il est avec Dieu. Il a rejoint ses êtres chers. Des trucs du genre. L'athée doit avouer que la mort est totale, qu'il y a pas de paradis, qu'on reverra jamais la personne décédée. C'est pas un discours qui est facile à entendre pour les personnes en deuil, n'est-ce pas?
Un peu comme expliquer à un enfant que le chat a été écrasé...
 

tizniti

Soyons sérieux .
Et pour les morts de gaza , que devrions nous dire ou leur souhaiter dans le royaume de dieu alors qu'il est au courant de tout.
Au courant des massacres et ne fait rien.
Absolument rien. On dirait qu'il a choisi son camp.
Ce qui est au moins cool et sympa , c'est que les musulmans prient pour eux pourquoi aillent au paradis.
 
Bonjour :timide:

Voilà, quand un être cher d'un ami d'une personne pieuse décède, comment cette personne pieuse doit-elle réagir envers son ami?

Je veux dire dans le cas où la personne décédée est pas dans la même religion/Église que la personne pieuse?

Parce que dans un sens, on s'attend que les gens donnent des messages de condoléances, de soutien, et peut-être même des prières pour le défunt. Peu importe leur foi ou incrédulité. C'est faire preuve de compassion et de grandeur d'âme et c'est bien.

Mais à un autre niveau, la personne pieuse a ses croyances, sa vision théologique, ses textes sacrés de référence, et dans certaines religions (groupes religieux) ou Églises, il est dit clairement qu'une personne (adulte, lucide) qui avait pas les « bonnes » croyances est punie par Dieu, peut-être par l'enfer éternel ou parfois par l'anéantissement.

Parfois ce jugement est nuancé par l'idée que les personnes qui ont pas entendu parler de la « vraie » religion, et d'une façon exacte, sont pas punies par Dieu puisqu'elles ne pouvaient pas savoir (on suppose qu'elles n'ont pas fait exprès de se boucher les oreilles). Dieu peut les juger d'une certaine façon, mais par d'autres critères, et la condamnation est pas garantie. Les catholiques appellent cela : ignorance invincible.

De nos jours l'information circule tellement vite et abondamment que ce dernier cas de figure est de moins en moins pertinent.

Donc voilà, la personne pieuse sait faire preuve de compassion au moment d'un décès. Mais elle a aussi ses croyances sur le jugement divin.

Comment jongler avec cela? o_O
  • Comment sais tu objectivement qu'une persone est vraiment pieuse ? 🙃
  • Par exemple, Il y'a des millions de personnes qui pensent que les kamikazes sont des pieux..

cdt.
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Bonjour :timide:

Voilà, quand un être cher d'un ami d'une personne pieuse décède, comment cette personne pieuse doit-elle réagir envers son ami?

Je veux dire dans le cas où la personne décédée est pas dans la même religion/Église que la personne pieuse?

Parce que dans un sens, on s'attend que les gens donnent des messages de condoléances, de soutien, et peut-être même des prières pour le défunt. Peu importe leur foi ou incrédulité. C'est faire preuve de compassion et de grandeur d'âme et c'est bien.

Mais à un autre niveau, la personne pieuse a ses croyances, sa vision théologique, ses textes sacrés de référence, et dans certaines religions (groupes religieux) ou Églises, il est dit clairement qu'une personne (adulte, lucide) qui avait pas les « bonnes » croyances est punie par Dieu, peut-être par l'enfer éternel ou parfois par l'anéantissement.

Parfois ce jugement est nuancé par l'idée que les personnes qui ont pas entendu parler de la « vraie » religion, et d'une façon exacte, sont pas punies par Dieu puisqu'elles ne pouvaient pas savoir (on suppose qu'elles n'ont pas fait exprès de se boucher les oreilles). Dieu peut les juger d'une certaine façon, mais par d'autres critères, et la condamnation est pas garantie. Les catholiques appellent cela : ignorance invincible.

De nos jours l'information circule tellement vite et abondamment que ce dernier cas de figure est de moins en moins pertinent.

Donc voilà, la personne pieuse sait faire preuve de compassion au moment d'un décès. Mais elle a aussi ses croyances sur le jugement divin.

Comment jongler avec cela? o_O

Pour le cas du comportement d'un musulman avec un proche non musulman, le meilleur exemple est le comportement de notre prophète avec un de ses oncles qu'il aimait beaucoup ( le seul qui l'a protégé jusqu'à la fin), il a tout fait pour qu'il se convertisse jusqu'à son dernier souffle, en vain.

20231211_151254.jpg
 
Bonjour :timide:

Voilà, quand un être cher d'un ami d'une personne pieuse décède, comment cette personne pieuse doit-elle réagir envers son ami?

Je veux dire dans le cas où la personne décédée est pas dans la même religion/Église que la personne pieuse?

Parce que dans un sens, on s'attend que les gens donnent des messages de condoléances, de soutien, et peut-être même des prières pour le défunt. Peu importe leur foi ou incrédulité. C'est faire preuve de compassion et de grandeur d'âme et c'est bien.

Mais à un autre niveau, la personne pieuse a ses croyances, sa vision théologique, ses textes sacrés de référence, et dans certaines religions (groupes religieux) ou Églises, il est dit clairement qu'une personne (adulte, lucide) qui avait pas les « bonnes » croyances est punie par Dieu, peut-être par l'enfer éternel ou parfois par l'anéantissement.

Parfois ce jugement est nuancé par l'idée que les personnes qui ont pas entendu parler de la « vraie » religion, et d'une façon exacte, sont pas punies par Dieu puisqu'elles ne pouvaient pas savoir (on suppose qu'elles n'ont pas fait exprès de se boucher les oreilles). Dieu peut les juger d'une certaine façon, mais par d'autres critères, et la condamnation est pas garantie. Les catholiques appellent cela : ignorance invincible.

De nos jours l'information circule tellement vite et abondamment que ce dernier cas de figure est de moins en moins pertinent.

Donc voilà, la personne pieuse sait faire preuve de compassion au moment d'un décès. Mais elle a aussi ses croyances sur le jugement divin.

Comment jongler avec cela? o_O

Cet ami, musulman ou pas, est mort. C'est bon, il est parti faire dodo jusqu'à nouvel ordre (selon ma croyance). Toujours selon ma croyance, j'aime prier pour le bien et la paix des gens en vie, en espérant que ma prière les protège. À leur mort, je crois que "leur livre est fermé", je ne peux plus rien faire.

Alors je serai là pour ses proches qui sont en vie. :D
 
tu as pas vu que c'était l'orgueil qui l'a empêché de se convertir ?
L'orgueil est l'ennemi de la lumière, de sa largesse, l'allié du roi fou, comment peut-on en être habiter ?
J'observe de plus en plus de gens posséder par l'orgueil, leur noirceur pavanant dans les tréfonds du cœur, le temple lumineux du corps. La mort intérieure est le plus terrible des châtiments.

Paix sur nous
🦁
 
Voilà, quand un être cher d'un ami d'une personne pieuse décède, comment cette personne pieuse doit-elle réagir envers son ami?

Encore une fois tu utilises de l'émotion a deux balles pour te foutre de la religion.

Autant nous demander "comment réagir envers la mort d'Abel par Cain, puisque la religion n'existait pas encore a ce moment la ?"

Ami(es) de Bladi, ne tombez plus dans le piège grossier de ce suppôt du diable, il n'est la que pour se moquer des religions, y compris la sienne (chrétienne soi disant) et n alimentez plus ce troll. il ne désire que semer le trouble et la confusion chez les croyants, toutes religions confondues.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Encore une fois tu utilises de l'émotion a deux balles pour te foutre de la religion.

Autant nous demander "comment réagir envers la mort d'Abel par Cain, puisque la religion n'existait pas encore a ce moment la ?"

Ami(es) de Bladi, ne tombez plus dans le piège grossier de ce suppôt du diable, il n'est la que pour se moquer des religions, y compris la sienne (chrétienne soi disant) et n alimentez plus ce troll. il ne désire que semer le trouble et la confusion chez les croyants, toutes religions confondues.

Je me fous pas de la religion. :prudent:

Pour info, ce weekend, un de mes oncles est mort.

Il était pieux.

Mais il y en a toujours qui diront qu'il était pas dans la bonne religion, donc pas approuvé par Dieu. o_O

Mais les gens le diront pas crûment à des personnes endeuillées. À moins de manquer de délicatesse.

Donc cela a inspiré ce thread.
 
Je me fous pas de la religion. :prudent:

Pour info, ce weekend, un de mes oncles est mort.

Il était pieux.

Mais il y en a toujours qui diront qu'il était pas dans la bonne religion, donc pas approuvé par Dieu. o_O

Mais les gens le diront pas crûment à des personnes endeuillées. À moins de manquer de délicatesse.

Donc cela a inspiré ce thread.

Seul Dieu reconnaît les siens.

J'ai vu trop de pseudo "musulmans" qui sont en réalité des associateurs et des "associateurs" qui sont en réalité musulmans pour ne pas prier pour quelqu'un en vie.

Et malgré cela, ça reste ma perception. Je n'en sais finalement rien, seul Dieu sait.

Mes condoléances, j'espère qu'il est parti en paix et le jour J, il sera parmi les bienheureux. 🙏
 

tizniti

Soyons sérieux .
il dit que je suis pieuse parce que je fais de mon mieux pour répondre aux questions liées à l'islam 😊
Au sens strict, une femme pieuse est une femme qui est animée par des sentiments de piété, c'est-à-dire par un amour et un respect profonds pour Dieu. Elle s'attache à ses croyances, à ses devoirs et aux pratiques de sa religion. Elle peut donc être catholique, protestante, musulmane, juive, hindoue, etc.

Cependant, le terme "femme pieuse" peut également avoir une signification plus large. Il peut désigner une femme qui est simplement respectueuse de la religion, qui a des valeurs morales élevées, ou qui est simplement bienveillante et charitable.

@betty3961 est chrétienne je crois.🤔🤔
 

tizniti

Soyons sérieux .
Seul Dieu reconnaît les siens.
Un peu d'histoire :
La signification de "Dieu reconnaîtra les siens" est que Dieu est capable de distinguer les personnes qui sont vraiment fidèles à lui, des personnes qui ne le sont pas. Cette expression est souvent utilisée dans un contexte religieux, pour affirmer que Dieu est capable de voir au-delà des apparences et de reconnaître les vrais croyants.
Dans le contexte de la croisade contre les Albigeois, cette expression a été utilisée pour justifier le massacre des habitants de Béziers, qui étaient majoritairement cathares. Le légat du pape Arnaud Amaury aurait déclaré cette phrase en réponse à la question de savoir comment distinguer les cathares des catholiques. En effet, les cathares et les catholiques se ressemblaient beaucoup, et il était difficile de les différencier. Arnaud Amaury aurait donc estimé que Dieu serait capable de reconnaître les siens, même s'ils étaient tués.
Cette expression est aujourd'hui encore utilisée, mais elle a généralement une connotation plus positive. Elle est souvent utilisée pour affirmer que Dieu est capable de voir le bien dans chacun, même dans les personnes qui commettent des erreurs. Elle peut également être utilisée pour encourager les personnes à rester fidèles à leurs convictions, même si elles sont mal comprises ou rejetées par les autres.
J'ai vu trop de pseudo "musulmans" qui sont en réalité des associateurs et des "associateurs" qui sont en réalité musulmans pour ne pas prier pour quelqu'un en vie.
Peux-tu développer cette notion d' "associateurs"🍵+ 🥐
 
il dit que je suis pieuse parce que je fais de mon mieux pour répondre aux questions liées à l'islam 😊
Oui je comprend, mais c’est justement là le hic… S’il s’avère comme le pensent beaucoup que l’islam ne vienne pas de Dieu.. tu vois bien que ta piété islamique que tu chéri est en réalité une abomination aux yeux de Dieu.

Cdt.
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Et pour les morts de gaza , que devrions nous dire ou leur souhaiter dans le royaume de dieu alors qu'il est au courant de tout.
Au courant des massacres et ne fait rien.
Absolument rien. On dirait qu'il a choisi son camp.
Ce qui est au moins cool et sympa , c'est que les musulmans prient pour eux pourquoi aillent au paradis.
C'est pareil pour les maladies cruelles, le viol, l'inceste et même les accidents...tellement injuste! J'ai cessé de croire en l'omnipotence divine, je sais que certains jugeront ça grave.

Je crois que Dieu est juste et il me réconforte, je le remercie aussi pour les belles choses que je vis, pour ses bienfaits, car je suis une privilégiée car je suis en sécurité et ne manque de rien, ...je sais pas si je sors de la religion pour ça...mais je ne peux me résoudre que c'est écrit et que ça a un sens....je demande à Dieu d'aider tous ces gens qui souffrent...
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Cher @Ebion, pour moi Dieu est juste. Je crois qu'il existe et je crois que nous sommes tous ses créatures

Quand quelqu'un décède, je dis "qu'il repose en paix". Ça vaut pour tout les humains de la terre. Et je présente mes condoléances, mes pensées, à ceux qui restent...c'est universel
 

tizniti

Soyons sérieux .
C'est pareil pour les maladies cruelles, le viol, l'inceste et même les accidents...tellement injuste! J'ai cessé de croire en l'omnipotence divine, je sais que certains jugeront ça grave.
Plaidons , ma soeur 🤔, pour une croyance critique et rationnelle . Une croyance fondée sur une réflexion critique et sur l'examen des preuves disponibles. Une croyance ouverte au changement.
Comme tu le sais si bien, une croyance critique se distingue d'une croyance aveugle, qui est adoptée sans examen ni réflexion.
Une croyance rationnelle se distingue d'une croyance irrationnelle, qui est fondée sur des croyances ou des émotions qui ne reposent pas sur des preuves.

Bien sûr, la rationalité n'est pas une qualité absolue. Il existe des degrés de rationalité, et même les croyances les plus critiques peuvent être remises en question. Cependant, les croyances critiques et rationnelles sont préférables aux croyances aveugles et irrationnelles, car elles permettent de prendre des décisions plus éclairées et de mieux comprendre le monde qui nous entoure🍵et🥐
Je crois que Dieu est juste et il me réconforte, je le remercie aussi pour les belles choses que je vis, pour ses bienfaits, car je suis une privilégiée car je suis en sécurité et ne manque de rien, .
🤗
..je sais pas si je sors de la religion pour ça...
🤐🤐🤐🤐🤐
mais je ne peux me résoudre que c'est écrit et que ça a un sens....je demande à Dieu d'aider tous ces gens qui souffrent...
🥱🥱🥱🥱
 
Au sens strict, une femme pieuse est une femme qui est animée par des sentiments de piété, c'est-à-dire par un amour et un respect profonds pour Dieu. Elle s'attache à ses croyances, à ses devoirs et aux pratiques de sa religion. Elle peut donc être catholique, protestante, musulmane, juive, hindoue, etc.

Cependant, le terme "femme pieuse" peut également avoir une signification plus large. Il peut désigner une femme qui est simplement respectueuse de la religion, qui a des valeurs morales élevées, ou qui est simplement bienveillante et charitable.

@betty3961 est chrétienne je crois.🤔🤔
betty est musulmane pas chrétienne :D
 
Cher @Ebion, pour moi Dieu est juste. Je crois qu'il existe et je crois que nous sommes tous ses créatures

Quand quelqu'un décède, je dis "qu'il repose en paix". Ça vaut pour tout les humains de la terre. Et je présente mes condoléances, mes pensées, à ceux qui restent...c'est universel
je te contredis, tu parles toi même de viol d'inceste de guerre, trouverez-tu ça juste que ces gens entrent au paradis parce que c'est des êtres humains ?

dieu est juste parce qu'il donnera à chacun ce qu'il mérite
 
dieu est juste parce qu'il donnera à chacun ce qu'il mérite

Tout a fait.

A certains, et ils seront peu nombreux, la vie éternelle leur sera accordée dans l'au delà.

Les autres perdront leur vie et leur âme.

"Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là."
Matthieu 7:13
 
Dernière édition:

Izaia

Heal the World.....
VIB
je te contredis, tu parles toi même de viol d'inceste de guerre, trouverez-tu ça juste que ces gens entrent au paradis parce que c'est des êtres humains ?

dieu est juste parce qu'il donnera à chacun ce qu'il mérite
Coucou,
Non, je pense que Dieu est juste et qu'il prend des décisions justes...donc des gens qui commettent l'inceste ou bombardent des enfants ne vont pas au paradis...j'ai Confiance en la justice divine et ne suis rien pour juger de ces choses
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
je te contredis, tu parles toi même de viol d'inceste de guerre, trouverez-tu ça juste que ces gens entrent au paradis parce que c'est des êtres humains ?

dieu est juste parce qu'il donnera à chacun ce qu'il mérite

Je crois pas que @Izaia ait voulu dire ça. ;)

Bien sûr qu'on veut que les scélérats soient punis. :desole:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Coucou,
Non, je pense que Dieu est juste et qu'il prend des décisions justes...donc des gens qui commettent l'inceste ou bombardent des enfants ne vont pas au paradis...j'ai Confiance en la justice divine et ne suis rien pour juger de ces choses

Toi tu as ton billet pour le paradis. :mignon:
 
Haut