M'semmen, besoin d'aide!

Salam à toutes!
J'ai enfin tenter de faire des m'semmen moi-même en regardant les recettes sur internet, mais je les ai ratées... Elles sont beaucoup trop épaisses et donc du coup pas très cuites à l'intérieur...
J'ai mis farine, levure fraiche, eau et sel. Huile pour le pliage et semoule fine.
J'ai besoin de vos conseils et bon ramadan!
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Salam à toutes!
J'ai enfin tenter de faire des m'semmen moi-même en regardant les recettes sur internet, mais je les ai ratées... Elles sont beaucoup trop épaisses et donc du coup pas très cuites à l'intérieur...
J'ai mis farine, levure fraiche, eau et sel. Huile pour le pliage et semoule fine.
J'ai besoin de vos conseils et bon ramadan!


wa3lik salam

trop épaisse ??? tu ne les a pas bien étalé avant le pliage ???

PS : je ne mets pas de levure !
PS2 : mets que de la semoule fine !
 

pureCHELHA

el hamdoulillah 3ala koul
mets de la semoule avec farine, sel et eau et un peu de levure boulangère mais c'est vrai qu'il faut grave travailler la pâte au début, tu joue pas mal avec l'eau a verser un peu a chaque fois pour ne pas te retrouver avec une pâte dure a bosser ... avant de la laisser reposer minimum 30 min voire une heure c parfait ... puis au moment de la retravailler pour la plier essayer de l'aplatir un max en l’étirant sans pour autant la couper ... C'est tout une technique lol


Bon courage ;)
 
Salam à toutes!
J'ai enfin tenter de faire des m'semmen moi-même en regardant les recettes sur internet, mais je les ai ratées... Elles sont beaucoup trop épaisses et donc du coup pas très cuites à l'intérieur...
J'ai mis farine, levure fraiche, eau et sel. Huile pour le pliage et semoule fine.
J'ai besoin de vos conseils et bon ramadan!
Dailymotion - msemen - une vidéo Vie pratique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video

voici une vidéo depuis je fais comme ca mes msemen sont inrratable sauf qu'a la fin elle un msemen dans l'autre moi je ne fais pas cette étape
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
‪marokkanische Rezepte - MSEMEN - Pfannkuchen‬‏ - YouTube

Tiens cette vidéo, moi je procède comme elle sauf qu'à la fin je les plie pas de cette façon je plie chaque coté jusqu’à me retrouver avec des minis carré ou rectangles, puis je les raplatis encore le plus possible et les mets a cuire, en saupoudrant d'huile et de beurre ...

Et bon apetit biensur lol

:malade: jviens de voir la vidéo !

alors ! sa pate : elle se complique la vie ! elle durci sa pate et ensuite elle l'a ramolli (c'est bête ! c'est une perte de temps)

ensuite ! elle ne mets que de l'huile ! soit mélange beurre/huile soit beurre ! huile seul ça écoeure !

sa pate ! elle appui avec le bout des doigts ! normal que sa pate craque et fait des trous ! si ya des trous c'est mort ! (vous comprendrez après ;-))

le pliage ! c'est celui du mssemmen/melloui !

elle n'a pas mis assez de semoule ! elle l'a mis au milieu ! lors du pliage elle n'en a pas mis sur la partie intérieur (la première partie qu'elle a plier)

ensuite ! elle a remis d'huile ! (wesh c'est une éponge a huile qu'elle a fait ? lol)

lors de la cuisson ! il faut que ça prenne juste un peu et la retourner !
elle l'a laissé dorer et ensuite retourner !
LA PATE N A PAS GONFLE ! donc l'intérieur n'est pas cuit ! et pas feuilleté ! pourquoi ?????? PARCE QUE SA PATE AVAIT CRAQUER !!!!

et surtout surtout ! ne pas mettre d'huile sur la poele pour le faire cuire !! ya trop de gras !!

Mon avis : j'aimes pas cette recette ! si vous voulez manger une "imitation mssemmen" valizi :D
 

pureCHELHA

el hamdoulillah 3ala koul
:malade: jviens de voir la vidéo !

alors ! sa pate : elle se complique la vie ! elle durci sa pate et ensuite elle l'a ramolli (c'est bête ! c'est une perte de temps)

ensuite ! elle ne mets que de l'huile ! soit mélange beurre/huile soit beurre ! huile seul ça écoeure !

sa pate ! elle appui avec le bout des doigts ! normal que sa pate craque et fait des trous ! si ya des trous c'est mort ! (vous comprendrez après ;-))

le pliage ! c'est celui du mssemmen/melloui !

elle n'a pas mis assez de semoule ! elle l'a mis au milieu ! lors du pliage elle n'en a pas mis sur la partie intérieur (la première partie qu'elle a plier)

ensuite ! elle a remis d'huile ! (wesh c'est une éponge a huile qu'elle a fait ? lol)

lors de la cuisson ! il faut que ça prenne juste un peu et la retourner !
elle l'a laissé dorer et ensuite retourner !
LA PATE N A PAS GONFLE ! donc l'intérieur n'est pas cuit ! et pas feuilleté ! pourquoi ?????? PARCE QUE SA PATE AVAIT CRAQUER !!!!

et surtout surtout ! ne pas mettre d'huile sur la poele pour le faire cuire !! ya trop de gras !!

Mon avis : j'aimes pas cette recette ! si vous voulez manger une "imitation mssemmen" valizi

J'avoue qu'elle abuse sur l'huile (jallais le préciser) mais j'me suis dis hchoumaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ne critiquons pas :)

Et pour les trous j'ai aussi capté tu dois étirer la pâte sans pour autant y enfoncer tes doigts faut y aller en douceur mais que ce soit ferme (ni la battre, ni lui faire des caresses) c'est une histoire de doigtés ...ça vient avec l'haitude tout sa
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
J'avoue qu'elle abuse sur l'huile (jallais le préciser) mais j'me suis dis hchoumaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ne critiquons pas :)

Et pour les trous j'ai aussi capté tu dois étirer la pâte sans pour autant y enfoncer tes doigts faut y aller en douceur mais que ce soit ferme (ni la battre, ni lui faire des caresses) c'est une histoire de doigtés ...ça vient avec l'haitude tout sa

une technique avec les doigts qui s'écarte :cool:
 

pureCHELHA

el hamdoulillah 3ala koul
également je n'ai jamais mis de levure !

j'en ai déja gouter ! le mssemmen chaud n'est pas mangeable ! tu sens le gout de la levure et l'intérieur n'est pas feuilleté ! mais comme m3ejen :confused:


Je mets tjrs de la levure ... perso je sens pas l'odeur ... la levure boulangère sert a faire gonfler encore plus la pâte lors de son repos dans la deuxième étape on va dire mais après a chacun sa méthode
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Salam à toutes!
J'ai enfin tenter de faire des m'semmen moi-même en regardant les recettes sur internet, mais je les ai ratées... Elles sont beaucoup trop épaisses et donc du coup pas très cuites à l'intérieur...
J'ai mis farine, levure fraiche, eau et sel. Huile pour le pliage et semoule fine.
J'ai besoin de vos conseils et bon ramadan!

tu n'étires pas assez ta pâte
faut vraiment que ça soit fin

si t'as du mal à étirer c'est soit que ta pâte est trop dure, soit que tu n'as pas assez petri (du coup elle casse facilement)
 

Kadijak

Gone
VIB
Moitié farine! moitié semoule fine! un piti pou de levure! mais vraiment un rikiki truc de levure
sel, une pincé de sucre et un oeuf!!

bien mélangé tout avec l'eau tiède! bien travailler la pâtes jusqu'a ce qu'elle soit homogène et bien lisse!!!

faire des pitites boules!

chaque petite boule! faut l'étaler très finement, faire le pliage (pas trop d'huile ou de beure) moi je ne mets pas la semoule lors du pliage car ça le rend trop hrach et je trouve ça pas bon

pliage en carré! avant la cuisson applatir à nouveau le carrée! pour qu'il est un demi sentimère d'épaisseur! puis faire cuire
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Moitié farine! moitié semoule fine! un piti pou de levure! mais vraiment un rikiki truc de levure
sel, une pincé de sucre et un oeuf!!

bien mélangé tout avec l'eau tiède! bien travailler la pâtes jusqu'a ce qu'elle soit homogène et bien lisse!!!

faire des pitites boules!

chaque petite boule! faut l'étaler très finement, faire le pliage (pas trop d'huile ou de beure) moi je ne mets pas la semoule lors du pliage car ça le rend trop hrach et je trouve ça pas bon

pliage en carré! avant la cuisson applatir à nouveau le carrée! pour qu'il est un demi sentimère d'épaisseur! puis faire cuire

hadik khméra je sais pas a quoi elle sert ! sincèrement :confused:

je mets de la semoule fine pour le feuilletage ! ce n'est pas 7rach :rouge:
 

Kadijak

Gone
VIB
hadik khméra je sais pas a quoi elle sert ! sincèrement :confuse:

je mets de la semoule fine pour le feuilletage ! ce n'est pas 7rach :rouge:


rendre la pâte plus aérée! mais vraiment un rien du tout je mets!

non! j'ai du mal avec la semoule pas cuite! ce truc me fait mal à l'estomac! (bon je ne mange pas le msemen mais bon, j'aime pas faire un truc que je mange pas :D


pour moi cette semoule lors du pliage gâche tout :p
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
rendre la pâte plus aérée! mais vraiment un rien du tout je mets!

non! j'ai du mal avec la semoule pas cuite! ce truc me fait mal à l'estomac! (bon je ne mange pas le msemen mais bon, j'aime pas faire un truc que je mange pas


pour moi cette semoule lors du pliage gâche tout :p

viens bagéra jvais te faire gouter mes "seumeunes" (comme il dit bébé marou :D) de tata marou et tu va changer d'avis :sournois:
 
Moitié farine! moitié semoule fine! un piti pou de levure! mais vraiment un rikiki truc de levure
sel, une pincé de sucre et un oeuf!!

bien mélangé tout avec l'eau tiède! bien travailler la pâtes jusqu'a ce qu'elle soit homogène et bien lisse!!!

faire des pitites boules!

chaque petite boule! faut l'étaler très finement, faire le pliage (pas trop d'huile ou de beure) moi je ne mets pas la semoule lors du pliage car ça le rend trop hrach et je trouve ça pas bon

pliage en carré! avant la cuisson applatir à nouveau le carrée! pour qu'il est un demi sentimère d'épaisseur! puis faire cuire

je suis la seule a ne pas mettre d oeuf?
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Je couperai ma main tellement j'en suis sur :lanegue:

j'ai horreur de ça! la semoule non cuite ! faut même pas me parler de ce truc que l'on appelle harcha!!! :eeek:

tu parles de la harcha ou de la kessra ? :D

je suis la seule a ne pas mettre d oeuf?

nan t'inquiète ! y'en a qui n'en mettent pas :-D

La levure boulangere s'occupe de tout lol (pdt le repos d'la pate)


donc ça voudrais dire que "dlak" n'est pas fait correctement ! que la pate a besoin de levure pour s'assouplir encore plus :s
 

Kadijak

Gone
VIB
mais le msemen ne doit pas gonfle sinon ca fais pain non !


il ne doit pas gonfler et on doit pas laisser reposer! disons que la levure! permets au msemen d'être plus aérée une foi cuit et ça donne de jolie msemen feuilleté! leger! et surtout délicieux :p


je crois que la levure c'est un truc typique du sud et chez les chelhs du sud :mignon:
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
il ne doit pas gonfler et on doit pas laisser reposer! disons que la levure! permets au msemen d'être plus aérée une foi cuit et ça donne de jolie msemen feuilleté! leger! et surtout délicieux :p


je crois que la levure c'est un truc typique du sud et chez les chelhs du sud :mignon:


je suis chel7a ma vachette ! et je ne mets pas de levure :love:
 
Haut