MST: Au Maroc, les travailleuses du sexe baignent dans l'ignorance

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C’est la première enquête du genre au Maroc. La toute récente étude de l’OPALS dresse un portrait inédit des travailleuses du sexe au Maroc. Des conclusions et des chiffres qui interpellent sur un phénomène très répandu, mais peu étudié. Au-delà de leur profil, l’étude tire la sonnette d’alarme : les travailleuses du sexe au Maroc exercent sans protection avec une perception erronée des maladies sexuellement transmissibles (MST).
Selon l'étude de l’Organisation Panafricaine de Lutte contre le Sida (OPALS) effectuée auprès de 500 prostituées dans le Moyen-Atlas, le Souss et à Rabat, 43% des enquêtées déclarent ne pas avoir utilisé de protection, à savoir le préservatif, dans leurs relations sexuelles.

Deux Maroc

Plusieurs facteurs résident derrière ce constat. On note le prix élevé des préservatifs, la fermeture des pharmacies, premier fournisseur de ce moyen de protection, pendant la nuit.

Mais le facteur majeur, selon Nadia Bezad, présidente déléguée de l'OPALS, est l’accès à l’information. “Cette étude nous a montré deux Maroc. Celui de ceux qui ont accès à une information adéquate et ceux qui baignent dans l’ignorance. Surtout dans le milieu rural’’.

L’éducation n’évoque pas les dangers d’un rapport non protégé. En effet, l’étude montre que les prostituées ne sont pas uniquement des analphabètes.

33%

33% de l’échantillon de cette étude disposent d’un niveau secondaire ou supérieur. Les travailleuses du sexe sont des étudiantes universitaires, surtout à Rabat et Salé avec une proportion de 4,8%. A Meknès et Khénifra, les prostituées instruites représentent 2%.

Dr. Bezad renvoie la responsabilité aussi aux clients qui parfois forcent les prostituées à exercer sans préservatif en échange d'un prix plus conséquent. “Les marocains en général n’aiment pas utiliser le préservatif ’’, déplore-t-elle. “Le client n'est pas concerné par les programmes de sensibilisation’’, commente Dr. Bezad.

Selon cette étude, les travailleuses du sexe ont une perception erronée des maladies sexuellement transmissibles. Elles connaissent peu ou mal le SIDA, et elles ignorent les autres maladies.


Droit à une information adéquate

Et pour faire face, Mme. Bezad appelle à une autocritique des associations travaillant dans ce domaines.

“Depuis 20 ans, le Maroc mène des campagnes de sensibilisation par rapport à la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles et surtout le SIDA. Cependant, ces campagnes ne donnent pas de fruits. Alors, on doit aller vers une stratégie ou chaque Marocain doit avoir droit à une information adéquate. Et on ne doit pas limiter nos actions seulement au milieu urbain, alors que des millions de Marocains, dans le milieu rural, sont négligés’’

“Il ne faut pas qu’on joue l’hypocrite. Notre société a ses maux qu’on doit étudier pour mieux les comprendre et les éradiquer. La prostitution existe et on doit la connaître. Car, le contact sexuel dans ce cadre, s'il n’est pas protégé, ce qui est le cas actuellement, les maladies se propagent et cela aura de lourdes conséquences’’.

Dr. Nadia Bezad



Prostitution des mineures

Selon l’étude de l’OPALS, 32,6% de l’échantillon, composé de 500 travailleuse du sexe, révèlent avoir eu leur premier rapport sexuel à partir de 6 ans .
A l’âge de 9 ans, elles deviennent “professionnelles’’, c’est-à-dire travailleuses du sexe rémunérées par un client montre l’enquête.
La majorité des enquêtées, soit 59,4%, révèle avoir été payée pour la première fois entre 9 et 15 ans. Selon l’étude, le phénomène de la prostitution des mineures est plus répandu à Beni Mélal, Azrou et Meknès.
Pour ces fillettes, au delà de la pauvreté, l’étude menée montre qu’il existe une complicité des familles dans cette prostitution des mineures.



Auteur : Ahmed El Mekkaoui
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Selon l’étude de l’OPALS, 32,6% de l’échantillon, composé de 500 travailleuse du sexe, révèlent avoir eu leur premier rapport sexuel à partir de 6 ans .
A l’âge de 9 ans, elles deviennent “professionnelles’’, c’est-à-dire travailleuses du sexe rémunérées par un client montre l’enquête.
La majorité des enquêtées, soit 59,4%, révèle avoir été payée pour la première fois entre 9 et 15 ans. Selon l’étude, le phénomène de la prostitution des mineures est plus répandu à Beni Mélal, Azrou et Meknès.
Pour ces fillettes, au delà de la pauvreté, l’étude menée montre qu’il existe une complicité des familles dans cette prostitution des mineures.

ces chiffres donnent froid au dos..salama ya rabi..et dire que les consommateurs dans ces régions et villes sont des locaux pour la majorité..allah yena3l men layehchem, à croire que les leurs seront à l'abris..et les parents me dégoutent encore plus..
 
Selon l’étude de l’OPALS, 32,6% de l’échantillon, composé de 500 travailleuse du sexe, révèlent avoir eu leur premier rapport sexuel à partir de 6 ans .
A l’âge de 9 ans, elles deviennent “professionnelles’’, c’est-à-dire travailleuses du sexe rémunérées par un client montre l’enquête.
La majorité des enquêtées, soit 59,4%, révèle avoir été payée pour la première fois entre 9 et 15 ans. Selon l’étude, le phénomène de la prostitution des mineures est plus répandu à Beni Mélal, Azrou et Meknès.
Pour ces fillettes, au delà de la pauvreté, l’étude menée montre qu’il existe une complicité des familles dans cette prostitution des mineures.



je dois vivre dans le bisounounoursland mais je n'y crois pas et je me refuse à croire de telles choses !!!

cela dépasse les capacités d'acceptation de mon esprit


Juste
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Selon l’étude de l’OPALS, 32,6% de l’échantillon, composé de 500 travailleuse du sexe, révèlent avoir eu leur premier rapport sexuel à partir de 6 ans .
A l’âge de 9 ans, elles deviennent “professionnelles’’, c’est-à-dire travailleuses du sexe rémunérées par un client montre l’enquête.
La majorité des enquêtées, soit 59,4%, révèle avoir été payée pour la première fois entre 9 et 15 ans. Selon l’étude, le phénomène de la prostitution des mineures est plus répandu à Beni Mélal, Azrou et Meknès.
Pour ces fillettes, au delà de la pauvreté, l’étude menée montre qu’il existe une complicité des familles dans cette prostitution des mineures.



je dois vivre dans le bisounounoursland mais je n'y crois pas et je me refuse à croire de telles choses !!!

cela dépasse les capacités d'acceptation de mon esprit


Juste
Immouzer et Azrou ce ne sont pas les faits divers de viol de mineurs qui manquent souvent par des vieux, je te parle en connaissance de cause par rapport à cette région..ce qui peut éventuellement constituer un premier pas dans ce domaine de fous
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je me disais la même chose... Ou alors ça doit être très, très limité. J'ai du mal à croire qu'une famille peut envoyer se prostituer sa fillette de 9ans.
y en qui vendent la virginité de leur enfant pour des pervers gros porcs..va faire un tour au moyen atlas et tu verras par toi même..et c'est ce qui fait par la suite une éventuelle débouchée vers les grandes villes qui grouillent de filles de partout du royaume
 
Je me disais la même chose... Ou alors ça doit être très, très limité. J'ai du mal à croire qu'une famille peut envoyer se prostituer sa fillette de 9ans.

cela me coute de le dire, mais je suis d'accord avec toi (humour)
je ne peux pas concevoir cela, en tant que papa de filles, en tant que frère, en tant que tonton etc.....je ne peux pas accepter l'idée que d'autres le fassent......

y en qui vendent la virginité de leur enfant pour des pervers gros porcs..va faire un tour au moyen atlas et tu verras par toi même..et c'est ce qui fait par la suite une éventuelle débouchée vers les grandes villes qui grouillent de filles de partout du royaume


que fait la police alors ? que fait l'état si ces pratiques sont connues ?


Juste
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
cela me coute de le dire, mais je suis d'accord avec toi (humour)
je ne peux pas concevoir cela, en tant que papa de filles, en tant que frère, en tant que tonton etc.....je ne peux pas accepter l'idée que d'autres le fassent......




que fait la police alors ? que fait l'état si ces pratiques sont connues ?


Juste
une seule ville de la région ou on peut dire qu'un pseudo ménage a été fait..EL HAJEB le caid et toute sa compagnie viré et le chef de la police et sa compagnie aussi..mais ce fléau se propage partout et n'a pas de frontières..la misère, l'argent facile ou zid ou zid fascine plus d'un y compris les autorités qui réclament une commission histoire de fermer les yeux..
 
ces chiffres donnent froid au dos..salama ya rabi..et dire que les consommateurs dans ces régions et villes sont des locaux pour la majorité..allah yena3l men layehchem, à croire que les leurs seront à l'abris..et les parents me dégoutent encore plus..

Faut rétablir la peine de mort avec un système judiciaire non corompu et ça donnera ses fruits !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Faut rétablir la peine de mort avec un système judiciaire non corompu et ça donnera ses fruits !


aujourd'hui le Maroc tente bien que mal de tourner cette page noire de son passé histoire de PLAIRE et être accepté par les hautes instances mondiales et avoir leur bénédiction..et il ne faut pas se leurer le métier le plus ancien du monde à de belles années encore devant lui
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
J'ai peur de croire que la prostitution est vraiment rentrer dans les moeurs :(
Elle prend une dimension incroyable
elle constitue un métier y a qu'à s'attarder sur le titre
on dit qu'elle nourrit des bouches, surement pour certains mais devenue une source d'argent facile pour d'autres même si je reste persuadée que vendre son corps ne doit pas être une tâche facile pour elles..enfin j'ose le croire
 
sortez de votre caverne!

depuis le temps que l'on vous dit que la pedophilie et la prostitution n'est pas l'unique faute des touristes..... ca existait depuis des lustres du cite du moyen Atlas meme avant l'arrivee des touristes
des marocain pedophile y'en a plein mais l'hypocrisie marocaine ne les reconnais pas
par contre dire que seuls les etrangers sont pedophiles ca c'est facile

c comme l'alcool, les rapport d'accidents de la route ne comptabilisent pas l'alcool sinon ca serai reconnaitrent que le marocain zaama musulman boit
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
sortez de votre caverne!

depuis le temps que l'on vous dit que la pedophilie et la prostitution n'est pas l'unique faute des touristes..... ca existait depuis des lustres du cite du moyen Atlas meme avant l'arrivee des touristes
des marocain pedophile y'en a plein mais l'hypocrisie marocaine ne les reconnais pas
par contre dire que seuls les etrangers sont pedophiles ca c'est facile

c comme l'alcool, les rapport d'accidents de la route ne comptabilisent pas l'alcool sinon ca serai reconnaitrent que le marocain zaama musulman boit



je peux pas non plus croire que ça soit propre qu'à une partie du royaume, c'est un raccourci assez facile je trouve
ça touche tout le maroc point barre, c'est une realité, à prendre à ou à laisser
 

Nakame

VIB
Non mais de là à faire l'apologie des touristes, je vois pas l'intérêt car ils profitent du système et sont la nouvelle panacée des prostituées.
Elles viennent toutes de ces villages ou de villes comme Safi à Marrakech, Agadir pour se taper du touriste qui paie mieux, c'est une des nouvelles tendances.

Et les étrangers ont toujours gangrainé ce système, les algériens, les Espagnols faisaient des virées dans le moyen atlas même les routards...
Je peux te sortir un site de tourisme sexuel ou ces régions du Maroc sont référencés :rolleyes:

Sans parler de Tanger avec les Espagnols, Anglais et autres également
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
sortez de votre caverne!

depuis le temps que l'on vous dit que la pedophilie et la prostitution n'est pas l'unique faute des touristes..... ca existait depuis des lustres du cite du moyen Atlas meme avant l'arrivee des touristes
des marocain pedophile y'en a plein mais l'hypocrisie marocaine ne les reconnais pas
par contre dire que seuls les etrangers sont pedophiles ca c'est facile

c comme l'alcool, les rapport d'accidents de la route ne comptabilisent pas l'alcool sinon ca serai reconnaitrent que le marocain zaama musulman boit
rien n est exclusif qu'aux marocains et rien n'est exclusif qu'aux touristes..chacun trouve son compte si j'ose dire dans ce fléau qui nous bouffe de plus en plus et qui prend des ampleurs incroyables..avant ça se faisait en cachette aujourd'hui cela se fait au grand jour..

on ne peut blamer certains qui ne connaissent du Maroc que ces villes touristiques qui grouillent de vendeuses de bonheur ou travailleuses du sexe et ces blondinets qui leur tournent autour tel des rapaces..le fléau est partout y compris dans les campagnes les plus reculées..
 
c'est l'affaire de tous mm en ayant des campagnes d'information et de prévention les comportements à risques sont toujours présents, il faudrait monter des actions pour sensiliser le public à une réelle prise de conscience , en France le nombre de campagne d'information et de prévention c'est hallucinant sur le terrain tu découvre que le public n'est pas informé malgré le bombardement de ces campagnes d'information, les gens ne sentent pas concernés.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Non mais de là à faire l'apologie des touristes, je vois pas l'intérêt car ils profitent du système et sont la nouvelle panacée des prostituées.
Elles viennent toutes de ces villages ou de villes comme Safi à Marrakech, Agadir pour se taper du touriste qui paie mieux, c'est une des nouvelles tendances.

Et les étrangers ont toujours gangrainé ce système, les algériens, les Espagnols faisaient des virées dans le moyen atlas même les routards...
Je peux te sortir un site de tourisme sexuel ou ces régions du Maroc sont référencés :rolleyes:

Sans parler de Tanger avec les Espagnols, Anglais et autres également

certes que commencer tôt ce 'métier' fait que ces jeunes filles partent ailleurs pour quelques unes pas tous attention..mais ça ne leur ai pas exclusif aujourd'hui les chiffres ils sont là suffit de s'attarder dessus et tu verras que les locaux sont plus consommateurs que les touristes encore plus en cette période de crise..j étais à l aéroport Med V la semaine dernière il était limite desert et ce n est pas avec cela qu'elles vont vivre ;)

c'est l'affaire de tous mm en ayant des campagnes d'information et de prévention les comportements à risques sont toujours présents, il faudrait monter des actions pour sensiliser le public à une réelle prise de conscience , en France le nombre de campagne d'information et de prévention c'est hallucinant sur le terrain tu découvre que le public n'est pas informé malgré le bombardement de ces campagnes d'information, les gens ne sentent pas concernés.


Malgré que ça soit l'occident le sujet reste tabou et c'est bien dommage quand on voit les risques qui en découlent

au pays il y a certaines associations qui se mobilisent dans les lycées et universités mais hélas pas dans les villages et de toutes les manières tellement ça reste tabou ils risquent de se faire jetter à coup de pierre..la prévention doit être etendue partout y compris ces conducteurs de camions qui s'arretent de nuit comme de jour pour tirer leur coup vite fait entre autre...
 
certes que commencer tôt ce 'métier' fait que ces jeunes filles partent ailleurs pour quelques unes pas tous attention..mais ça ne leur ai pas exclusif aujourd'hui les chiffres ils sont là suffit de s'attarder dessus et tu verras que les locaux sont plus consommateurs que les touristes encore plus en cette période de crise..j étais à l aéroport Med V la semaine dernière il était limite desert et ce n est pas avec cela qu'elles vont vivre ;)




Malgré que ça soit l'occident le sujet reste tabou et c'est bien dommage quand on voit les risques qui en découlent

au pays il y a certaines associations qui se mobilisent dans les lycées et universités mais hélas pas dans les villages et de toutes les manières tellement ça reste tabou ils risquent de se faire jetter à coup de pierre..la prévention doit être etendue partout y compris ces conducteurs de camions qui s'arretent de nuit comme de jour pour tirer leur coup vite fait entre autre...


ça reste tabou apres faut juste travailler l'approche ,
et surtout donner du sens aux actions.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ça reste tabou apres faut juste travailler l'approche ,
et surtout donner du sens aux actions.
prévenir vaut mieux que guérir

ça me fait penser à mes années de Bac l ALCS avait fait un tour chez nous les preservatifs distribués ont fait office de ballons qui ont été remplis d'eau et nous les jettaient dessus :D
 
“Il ne faut pas qu’on joue l’hypocrite. Notre société a ses maux qu’on doit étudier pour mieux les comprendre et les éradiquer. La prostitution existe et on doit la connaître. Car, le contact sexuel dans ce cadre, s'il n’est pas protégé, ce qui est le cas actuellement, les maladies se propagent et cela aura de lourdes conséquences’’.


justement pour etre plus loyal et moins artificiel il serait plus avantageux d etendre cette campagne de sensibilisation à toute les catégories socio professionnelles mis a part les prostitués
le contact sexuel ne se limite pas a un acte de prostitution , il faut assimiler ce point la
des couples mariés ou pas sont egalement exposés au meme danger mais a un degré moins important ...on l avoue
ce qui est plus flagrant a mon avis c est dans un contexte "couple" , la confiance va de soi, et la protection ny a pas lieu
 
je peux pas non plus croire que ça soit propre qu'à une partie du royaume, c'est un raccourci assez facile je trouve
ça touche tout le maroc point barre, c'est une realité, à prendre à ou à laisser

MDR t'a peur que je parle de blad shikhat ? :D

non je ne parle que de ce que je sais

je pense bien que c gangrené de oujda a Tan tan
 
prévenir vaut mieux que guérir

ça me fait penser à mes années de Bac l ALCS avait fait un tour chez nous les preservatifs distribués ont fait office de ballons qui ont été remplis d'eau et nous les jettaient dessus :D



j'en ai des anecdote avec ça

mais le bémol concernant le docteur , c'est de vouloir sensibiliser que les prostitués et clients

la personne lambda nesentira jamais jamais concerné c'est hypocrite et faux de dire que le sida ne touche que les prostitués.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
justement pour etre plus loyal et moins artificiel il serait plus avantageux d etendre cette campagne de sensibilisation à toute les catégories socio professionnelles mis a part les prostitués
le contact sexuel ne se limite pas a un acte de prostitution , il faut assimiler ce point la
des couples mariés ou pas sont egalement exposés au meme danger mais a un degré moins important ...on l avoue
ce qui est plus flagrant a mon avis c est dans un contexte "couple" , la confiance va de soi, et la protection ny a pas lieu
ghir laisse dak le volet dial les couples mariés qui vont aller frikoter à droite et à gauche à part.. :rolleyes:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
j'en ai des anecdote avec ça

mais le bémol concernant le docteur , c'est de vouloir sensibiliser que les prostitués et clients

la personne lambda nesentira jamais jamais concerné c'est hypocrite et faux de dire que le sida ne touche que les prostitués.
c'est l'envers du décor on va dire de l'avancement dit culturel des gens..foutaises..
 
MDR t'a peur que je parle de blad shikhat ? :D

non je ne parle que de ce que je sais

je pense bien que c gangrené de oujda a Tan tan

Pas pour faire dans le chauvinisme à deux balles,

Mais les hauts centres de la prostitution au Maroc sont connu,

Pas la peine de citer des villes ou région que le rapport n' a pas cité,

L'échantillon est représentatif, à moins que toi Radoudou tu te sens visés par ce rapport et l'image que tu essayes de véhiculer de ta région d'origine
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pas pour faire dans le chauvinisme à deux balles,

Mais les hauts centres de la prostitution au Maroc sont connu,

Pas la peine de citer des villes ou région que le rapport n' a pas cité,

L'échantillon est représentatif, à moins que toi Radoudou tu te sens visés par ce rapport et l'image que tu essayes de véhiculer de ta région d'origine
la prostitution est partout faut pas le nier et dire le contraire ça serait vraiment de la mauvaise foi..

je ne sais pas si certains d'entre vous ont lu Nichane d'il y a 3 semaines je crois..à en geler le dos machi ghir froid dans le dos..des lyceenes des universitaires ou zid ou zid..allah yester
 

Nakame

VIB
la prostitution est partout faut pas le nier et dire le contraire ça serait vraiment de la mauvaise foi..

je ne sais pas si certains d'entre vous ont lu Nichane d'il y a 3 semaines je crois..à en geler le dos machi ghir froid dans le dos..des lyceenes des universitaires ou zid ou zid..allah yester

Tout ça je le disais ya 6 mois déjà :langue:
Conernant les lycéennes et etudiantes même collégiennes je l'ai vu :(
 
Pas pour faire dans le chauvinisme à deux balles,

Mais les hauts centres de la prostitution au Maroc sont connu,

Pas la peine de citer des villes ou région que le rapport n' a pas cité,

L'échantillon est représentatif, à moins que toi Radoudou tu te sens visés par ce rapport et l'image que tu essayes de véhiculer de ta région d'origine

je sais mon avis j#'ai dit y'a des **** de oujda a tantan apres jy connais rien

a rabat aussi y'a des *****

les haut centre oui sont connu aussi
 

Nakame

VIB
Mais ce n'est que passager, surtout lorsque ces générations se rendront compte de leur erreur, le retour de bâton social peut faire mal.
Je reste optimiste si le Maroc continue sur sa lancée et que le niveau de vie et les salaires augmentent dans les années à venir, ce phénomène va s'éteindre

Enfin c'est un peu naif mais je l'éspère...
 
Haut