Mustapha Ramid : « sous-estimer le Maroc se paie cher »

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
je le connais... et je l'ai connu quand il était encore avocat en exercice même sa fille a été mon avocate sur un dossier... Il n'est pas plus intelligent que la normale.. et ses sorties médiatique depuis 2011 ne sont pas brillantes....

Tu rigoles ou quoi?
C'est quoi la normalité ? Quand tu alignez des chevaux de courses qui sont entretenus dans un haras 5 étoiles avec vétérinaire et une diététicienne qui constitue leur nourriture et tu les alignés avec un mulet qui a tiré une charrette, exploiter dans les champs. Si un des chevaux gagne la course oui c'est normal mais si le mulet traverse juste la ligne d'arrivée c'est un grand exploit.
😂

je le connais... et je l'ai connu quand il était encore avocat en exercice même sa fille a été mon avocate sur un dossier... Il n'est pas plus intelligent que la normale.. et ses sorties médiatique depuis 2011 ne sont pas brillantes....
Pareil, je le connais, je l'ai connu et je lui ai même confié, à lui et à son frère, deux dossiers que j'ai gagné grâce à sa défense. Pour l'intelligence, concept non mesurable, je n'avancerais pas une quelconque affirmation, quant à sa compétence juridique elle est certaine. Il est de formation arabisante et reconnait souhaiter développer sa maitrise de la langue française : ses sorties sont donc à relativiser au background et à peser avec discernement, il est réservé et ne parle pas en l'air.

Au lieu de blablater dans le vent que ces responsable aillent soutenir les douaniers marocains en leur disant ici c'est le Maroc et de l'autre côté c'est le Maroc , pour que comprenne celui qui veut comprendre ! Morrocco first 🇲🇦✊✊

Pareil, je le connais, je l'ai connu et je lui ai même confié, à lui et à son frère, deux dossiers que j'ai gagné grâce à sa défense. Pour l'intelligence, concept non mesurable, je n'avancerais pas une quelconque affirmation, quant à sa compétence juridique elle est certaine. Il est de formation arabisante et reconnait souhaiter développer sa maitrise de la langue française : ses sorties sont donc à relativiser au background et à peser avec discernement, il est réservé et ne parle pas en l'air.
Je n'ai pas dis qu'il n'était pas intelligent, j'ai dis que sont intelligence ne m'a pas surprise

Tu rigoles ou quoi?
C'est quoi la normalité ? Quand tu alignez des chevaux de courses qui sont entretenus dans un haras 5 étoiles avec vétérinaire et une diététicienne qui constitue leur nourriture et tu les alignés avec un mulet qui a tiré une charrette, exploiter dans les champs. Si un des chevaux gagne la course oui c'est normal mais si le mulet traverse juste la ligne d'arrivée c'est un grand exploit.
😂
Oui mais là avec le PJD on a eu un départ de course de pursang avec une arrivée de mulets....

La souveraineté du Sahara est un point essentiel pour le Maroc , les Espagnols le savent, ils savent que dans un conflit chacun utilise les leviers qu'il peut actionner: forces/faiblesses. Ce qui s'est passé: action de l'Espagne et réaction Marocaine permettra de faire bouger les lignes et de retrouver un nouvel équilibre en faveur du Maroc.
Le signal est clair je ne pense pas que la santé et le sort des dirigeants du Polisario soit une préoccupation de la population Européenne, l'immigration oui.
Le mec, le fonctionnaire qui n'a pas vu l'impact de recevoir en Espagne un dirigeant Saharaoui sa carrière va être plombée.
La faiblesse des dirigeants Espagnols comme Européens c'est les élections, donc l'opinion publique donc l'immigration.
La stabilité politique du Maroc en face les Espagnols ne tiennent pas un demi round. 🤣 🤣
Le Maroc a très bien joué le coup. Pour le reste entre les 2 pays: business "as usual".

Details oui
La souveraineté du Sahara est un point essentiel pour le Maroc , les Espagnols le savent, ils savent que dans un conflit chacun utilise les leviers qu'il peut actionner: forces/faiblesses. Ce qui s'est passé: action de l'Espagne et réaction Marocaine permettra de faire bouger les lignes et de retrouver un nouvel équilibre en faveur du Maroc.
Le signal est clair je ne pense pas que la santé et le sort des dirigeants du Polisario soit une préoccupation de la population Européenne, l'immigration oui.
Le mec, le fonctionnaire qui n'a pas vu l'impact de recevoir en Espagne un dirigeant Saharaoui sa carrière va être plombée.
La faiblesse des dirigeants Espagnols comme Européens c'est les élections, donc l'opinion publique donc l'immigration.
La stabilité politique du Maroc en face les Espagnols ne tiennent pas un demi round. 🤣 🤣
Le Maroc a très bien joué le coup. Pour le reste entre les 2 pays: business "as usual".
Exactement

Sinon c'est surtout leurs ministre des affaires étrangère, une amatrice même aznar qui pourtant ne nous portent pas dans son cœur l'a souligné... elle n'as pas les épaules pour ce post à la base c'est une économiste, mais bon... en moins d'un ans elle multiplie crise sur crise et à fait grimper l'extrême-droite partout en Espagne jusqu'à sur le territoire, ou les natifs Sebti musulmans on été designé comme la cinquième colonne

Un Etat ne se compromet pas pour défendre les intérêts d'un individu faisant l'objet de poursuites. Donc ce n'est pas l'individu mais plutôt sa qualité de représentant d'une organisation qui semble être prise en compte par l'Espagne témoignant ainsi d'une forme de soutien.
L' objectif est un double jeu en vu d' affaiblir le Maroc Avec comme moyen de pression cette histoire de Sahara.. Enfin, ça c'était avant 👌👌💪💪 🇲🇦🇲🇦. Ils vont réfléchir à deux fois maintenant en pesant le pour et le contre des petrodinard en pleine déchéance 😊😊

Cest triste de faire du chantage parce que qqn se fait soigner ... il est du polisarion alors l'Espagne ou qqn dautre n'a pas le droit de le soigner quand il est malade ? Wow c'est fou...
Cest une raison de laisser tous ces jeunes risquer de mourir en mer " juste pour faire ***** l'Espagne " ? Pendant que le roi est parmi les plus riches au monde , pourquoi il ne partage pas cette richesse avec son peuple ? Les lèches bottes de sa majesté laissez moi je répondrai pas.

A qui le dis-tu?
Personne. Je me suis souvenu d'un imbecile qui veut que la Californie se separe du reste des USA. Et d'un autre imbecile qui crache sur les USA a chaque fois qu;il ouvre sa bouche. Alors qu'il est ici jolie maison, deux bateaux, une porshe, ... Il reste "un ami" mais je l'evite domme la peste. :)

J;aime pas les imbeciles. Je ne sais pas pourquoi.

Le Maroc fait exactement ce que la Turquie fait avec l'Europe. (En en ayant beaucoup moins) Les migrants sont une arme diplomatique... je ne vois pas pourquoi on fait les outrés... ce qui est très moche, ce sont les marocains qu'on utilise comme arme diplomatique (et encore on sait très bien que c'est un aller retour pour eux)... mais ils ne le sont pas tous et jusque là le Maroc supportait sur ses terres les migrants subsahariens qui n'avaient comme seul objectif d'atteindre l'Europe et se ramasse une gifle de l'Espagne et devrait faire quoi? Un tri entre les marocains et les autres? De toute façon les marocains vont être renvoyés et le sont déjà pour la plupart alors bon

Dernière édition:
Personne. Je me suis souvenu d'un imbecile qui veut que la Californie se separe du reste des USA. Et d'un autre imbecile qui crache sur les USA a chaque fois qu;il ouvre sa bouche. Alors qu'il est ici jolie maison, deux bateaux, une porshe, ... Il reste "un ami" mais je l'evite domme la peste. :)

J;aime pas les imbeciles. Je ne sais pas pourquoi.
long time no see , still on course i see lol
parce que lui est libre d'exprimer sa pensée, sa porche il ne la doit pas à son gov. sauf si les usa offre des bateaux et des porshes à la soupe populaire, ds ce cas ok, on ne crache pas ds la soupe
tandis que toi fidele à toi même négro de maison ^^

Le Maroc fait exactement ce que la Turquie fait avec l'Europe. (En en ayant beaucoup moins) Les migrants sont une arme diplomatique... je ne vois pas pourquoi on fait les outrés... ce qui est très moche, ce sont les marocains qu'on utilise comme arme diplomatique (et encore on sait très bien que c'est un aller retour pour eux)... mais ils ne le sont pas tous et jusque là le Maroc supportait sur ses terres les migrants subsahariens qui n'avaient comme seul objectif d'atteindre l'Europe et se ramasse une gifle de l'Espagne et devrait faire quoi? Un tri entre les marocains et les autres? De toute façon les marocains vont être renvoyés et le sont déjà pour la plupart alors bon

La Turquie serait donc un exemple à suivre? Si tu avais dis la Roumanie, je peux comprendre lol :D

Sacrifier des enfants et afficher sa satisfaction en tant que ministre de droits de l'Homme. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans sa tête.

Dernière édition:
La Turquie serait donc un exemple à suivre? Du tu avais dis la Roumanie, je peux comprendre lol :D

Sacrifier des enfants et afficher sa satisfaction en tant que ministre de droits de l'Homme. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans sa tête.
Non mais c'est marrant qu'on comprenne quand les turques le font et pas quand le Maroc le fait..
Tu me diras que la plupart étaient marocains bah c'est le risque... ils ont été renvoyés au Maroc eux d'ailleurs je voudrais savoir comment sait-on qu'ils sont marocains (ceux renvoyés? Quid des mineurs? Des potentielles demandes d'asile politique? Qu'est ce que l'Espagne en sait? Au regard du droit international, il me semble qu'aucune procédure n'a été respectée! Aucune humanité d'un côté comme de l'autre mais le Maroc avait besoin de lancer un message fort à mon avis... eh oui c'est pas le monde des bisounours...
Si tu arrives à me trouver un ministre des droits de l'homme digne de ce nom? Je n'ai aucune affection pour ce monsieur mais quid de la situation du Sahara? Et des criminels que l'Espagne protège de cette manière? Pour après venir se positionner en victime...

Le ministre d'État en charge des droits de l'Homme et des relations avec le Parlement, Mustapha Ramid, a réagi à l'entrée massive des migrants – 8 000 personnes dont 2 000 mineurs – à Sebta (Ceuta), qui a aggravé la crise diplomatique entre l'Espagne et le Maroc. Il a appelé Madrid à revoir sa politique et ses relations avec Rabat.
« La décision de l'Espagne d'accueillir sur son territoire le chef du groupe armé du Polisario (Brahim Ghali), et de l'hospitaliser dans l'une de ses structures sous une fausse (...)

- Maroc / Madrid, Rabat, Espagne, Mustapha Ramid

Non mais c'est marrant qu'on comprenne quand les turques le font et pas quand le Maroc le fait..
Tu me diras que la plupart étaient marocains bah c'est le risque... ils ont été renvoyés au Maroc eux d'ailleurs je voudrais savoir comment sait-on qu'ils sont marocains (ceux renvoyés? Quid des mineurs? Des potentielles demandes d'asile politique? Qu'est ce que l'Espagne en sait? Au regard du droit international, il me semble qu'aucune procédure n'a été respectée! Aucune humanité d'un côté comme de l'autre mais le Maroc avait besoin de lancer un message fort à mon avis... eh oui c'est pas le monde des bisounours...
Si tu arrives à me trouver un ministre des droits de l'homme digne de ce nom? Je n'ai aucune affection pour ce monsieur mais quid de la situation du Sahara? Et des criminels que l'Espagne protège de cette manière? Pour après venir se positionner en victime...
Je voulais dire que la Turquie n'est pas un modèle et ce qu'il a fait en sacrifiant les syriens est inhumains.

Si le Maroc voulait envoyer un message fort, il a bien réussi, son message a bien été entendu même au-delà de l'Espagne.

Le message compris par tout le monde: les marocains fuient leurs pays surtout.

Une vidéo sur une chaîne arabe

Regarde la pièce jointe KkOz0pd3JjNP6Gj1.mp4

Dernière édition:
L'Espagne commence à payer certaines de ses positions obscures telles que camper sa souveraineté sur des rochers à quelques mètres du littoral marocain, maintenir le peuple marocain frontalier à Ceuta et Melilla la langue pendue en enrichissant ses 2 bourgades via un système de zones franches, en créant l'inégalité depuis des dizaines d'années, provoquant et favorisant la contrebande, la misère , l'appauvrissement, la dépendance des peuples, voilà ce qu'il en est aujourd'hui.

Rien à voir avec le polisario, c'est un fait.

Je suis pour ma part d'avis que les 2 frontieres restent fermées dans les 2 sens.

Le Maroc n'est pas responsable de quelques clampins qui traversent à la nage avec des enfants, ni même le gouvernement français ne serais être responsable de quelques faits isolés de certains individus sur son territoire.

J'espère qu'ils seront sanctionnés pour cela.

Voilà ma pensée profonde.

Madrid tente d’utiliser les événements de Sebta comme “le salut pour sortir du débat réel” sur la crise (M. Bourita)

Rabat – L’Espagne tente d’utiliser ce qui s’est passé dans le préside occupé de Sebta comme “le salut pour sortir du débat réel” sur la crise maroco-espagnole relative à l’accueil par Madrid du dénommé Brahim Ghali, poursuivi pourtant pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, viol et violations des droits de l’homme, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.

Le registre du Maroc dans la lutte contre la migration clandestine est connu”, a déclaré à la MAP M. Bourita, soulignant que ce qui s’est passé dans l’enclave occupée de Sebta vient rappeler d’abord le coût que le Royaume assume pour préserver le bon voisinage.

En matière de lutte contre la migration illégale, “le Maroc n’a pas besoin d’être noté par l’Espagne et ses médias”, a-t-il indiqué, rappelant, dans ce cadre, que le Maroc a avorté 13.000 tentatives d’immigration irrégulière depuis 2017, démantelé 4.163 réseaux de trafics et enregistré 48 tentatives d’assaut sur Sebta.

Il y a une réalité, il y a des chiffres qui méritent reconnaissance”, a soutenu M. Bourita, soulignant que ce qui s’est passé dans le préside occupé rappelle aussi “le coût financier que le Maroc assume pour ce bon voisinage, que certains ont malmené ces derniers jours”.

L’Europe ne nous donne même pas 20% du coût que le Maroc assume dans la lutte contre la migration clandestine”, a-t-il dit, précisant que les événements de ces derniers jours ont montré que 99% de l’effort de lutte est fait par le Maroc contre “rien de l’autre côté”, a affirmé M. Bourita, qui a rejeté les accusations de chantage de l’Espagne contre le Maroc “qui mobilise ses forces de sécurité et qui paie de son budget pour préserver son voisinage”.

Le Maroc n’est pas le gendarme, mais il est toujours un acteur responsable” en matière de lutte contre la migration clandestine, a dit le ministre des Affaires étrangères, soulignant que le Royaume est également en droit d’exiger la même responsabilité, le même engagement et la même confiance de ses partenaires.

Le bon voisinage et le partenariat ne sont pas des slogans. On doit les incarner. Malheureusement ce que le Maroc a reçu depuis le 17 avril n’est pas des preuves de bon voisinage ni de partenariat. Le Maroc d’aujourd’hui n’accepte plus ce genre de double langage”, a-t-il dit.

L’Espagne, a indiqué M. Bourita, fait payer à l’Europe le prix de sa maladresse et doit expliquer à l’Europe comment un pays membre de l’UE admet sur le territoire européen des gens avec une fausse identité.

Madrid, a-t-il ajouté, doit également expliquer à ses pairs européens comment elle peut abriter sur le territoire européen quelqu’un qui est poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, viol et violations des droits de l’homme et comment une femme violée, qui demande son droit, doit attendre que les deux ministres des Affaires étrangères, espagnole et algérien, coordonnent.

Source MAP

Madrid tente d’utiliser les événements de Sebta comme “le salut pour sortir du débat réel” sur la crise (M. Bourita)

Rabat – L’Espagne tente d’utiliser ce qui s’est passé dans le préside occupé de Sebta comme “le salut pour sortir du débat réel” sur la crise maroco-espagnole relative à l’accueil par Madrid du dénommé Brahim Ghali, poursuivi pourtant pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, viol et violations des droits de l’homme, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.

Le registre du Maroc dans la lutte contre la migration clandestine est connu”, a déclaré à la MAP M. Bourita, soulignant que ce qui s’est passé dans l’enclave occupée de Sebta vient rappeler d’abord le coût que le Royaume assume pour préserver le bon voisinage.

En matière de lutte contre la migration illégale, “le Maroc n’a pas besoin d’être noté par l’Espagne et ses médias”, a-t-il indiqué, rappelant, dans ce cadre, que le Maroc a avorté 13.000 tentatives d’immigration irrégulière depuis 2017, démantelé 4.163 réseaux de trafics et enregistré 48 tentatives d’assaut sur Sebta.

Il y a une réalité, il y a des chiffres qui méritent reconnaissance”, a soutenu M. Bourita, soulignant que ce qui s’est passé dans le préside occupé rappelle aussi “le coût financier que le Maroc assume pour ce bon voisinage, que certains ont malmené ces derniers jours”.

L’Europe ne nous donne même pas 20% du coût que le Maroc assume dans la lutte contre la migration clandestine”, a-t-il dit, précisant que les événements de ces derniers jours ont montré que 99% de l’effort de lutte est fait par le Maroc contre “rien de l’autre côté”, a affirmé M. Bourita, qui a rejeté les accusations de chantage de l’Espagne contre le Maroc “qui mobilise ses forces de sécurité et qui paie de son budget pour préserver son voisinage”.

Le Maroc n’est pas le gendarme, mais il est toujours un acteur responsable” en matière de lutte contre la migration clandestine, a dit le ministre des Affaires étrangères, soulignant que le Royaume est également en droit d’exiger la même responsabilité, le même engagement et la même confiance de ses partenaires.

Le bon voisinage et le partenariat ne sont pas des slogans. On doit les incarner. Malheureusement ce que le Maroc a reçu depuis le 17 avril n’est pas des preuves de bon voisinage ni de partenariat. Le Maroc d’aujourd’hui n’accepte plus ce genre de double langage”, a-t-il dit.

L’Espagne, a indiqué M. Bourita, fait payer à l’Europe le prix de sa maladresse et doit expliquer à l’Europe comment un pays membre de l’UE admet sur le territoire européen des gens avec une fausse identité.

Madrid, a-t-il ajouté, doit également expliquer à ses pairs européens comment elle peut abriter sur le territoire européen quelqu’un qui est poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, viol et violations des droits de l’homme et comment une femme violée, qui demande son droit, doit attendre que les deux ministres des Affaires étrangères, espagnole et algérien, coordonnent.

Source MAP
Il a donné le bâton pour se faire battre faut pas seulement vraiment les lâcher.mais.leur permette ne 'atteindre la péninsule

Je voulais dire que la Turquie n'est pas un modèle et ce qu'il a fait en sacrifiant les syriens est inhumains.

Si le Maroc voulait envoyer un message fort, il a bien réussi, son message a bien été entendu même au-delà de l'Espagne.

Le message compris par tout le monde: les marocains fuient leurs pays surtout.

Une vidéo sur une chaîne arabe

Regarde la pièce jointe 287517
Pourquoi? La Turquie n'a t-elle pas accueillie plus de réfugiés que toute l'Europe réunie ces dernières années et n'est pas le pays qui en accueille le plus au monde ? À un moment donné y a pas de tendresse dans les enjeux politiques. Faut sortir de cette pseudo pensée de bienveillance et d'humanité dont l'Europe n'est clairement pas exemplaire . On vous verse des sous mais gardez les chez vous et encore faut voir si les subsides accordés sont suffisants, le Maroc dit non! Et clairement est prêt à envoyer valser cela pour cet affront fait au Maroc, d'accepter sur son territoire une personne poursuivie pour crimes de guerre et viol par le Maroc sous une fausse identité en connaissance de cause. Diplomatiquement, le Maroc n'aurait pas du en être informé par l'Espagne? li i ji i stam fina ou quoi?

Quelle autre possibilité aurait eu le Maroc pour protester? C'est malheureux mais l'ouverture des frontières est une arme diplomatique et le Maroc n'en a pas 1000 face à l'Espagne. Que les autres pays européens se tournent vers l'Espagne, pas vers le Maroc. Ne nous trompons pas de combat! Le seul pays qui a manqué aux règles diplomatiques de bon voisinage c'est l'Espagne et désolée pour tous ces marocains abandonnés par leur gouvernement. Je suis marocaine et pense à mon peuple aussi et le dossier du Sahara éveille les colères et réactions plus que justifiées, l'Espagne a envoyé un message fort au Maroc en se comportant de cette manière. Le Maroc rétorque comme il peut. À l'Espagne de prendre ses responsabilités!

Maintenant concernant ces marocains qui se sont jetés à la mer en "profitant" de la situation, je trouve ça désolant que le Maroc n'ait pas été plus protectrice vis-à-vis de ces citoyens mais c'est comme ça, qu'aurait pu faire le Maroc? faire un tri avant de laisser partir? Le but n'était pas de jeter des marocains dans l'eau mais de ne plus poser le contrôle migratoire demandé par l'Europe qui n'arrange que l'Europe... Le Maroc a laissé partir TOUT le monde et c'est pas les marocains que le Maroc voulait voir partir pour envoyer un message!

Et puis personne ne se scandalise du comportement de l'Espagne qui a bâclé toutes les procédures dans ce cas présent? On ne renvoie pas des gens comme ça parce qu'on estime qu'ils sont marocains et majeurs?. Les marocains qui ont" traversé" la mer (je mets des guillemets parce que c'est allez 500 m parce que si je dis pas de bêtise, c'est entre Castillojo et Sebta). à peine arrivés déjà expulsés? on estime l'âge du squelette à la frontière? on ne s'informe pas du pourquoi du départ?

Les marocains fuient leur pays? NON. Combien de marocains se sont jetés à la mer en proportion au reste du Maroc? Et puis c'est quoi? gardons nos problèmes entre nous? Tu crois qu'on ne sait pas que le Maroc est un pays pauvre dont une partie de la population rêve d'eldorado? et comme tous les pays pauvres, s'en vont quand ils en ont "l'occasion"? Cela concerne-t-il tout le Maroc? pas le Maroc que je connais! On peut faire dans l'hypothéticodéductif avec les demi cerveaux qui s'arrêteront au "les marocains fuient le Maroc", merci Aristote.
Les migrants étaient tous marocains? non, il y avait des migrants marocains? oui. Tous les marocains sont migrants? non... bref tu auras compris.
Et j'en ai rien à cirer de ce Ramid qui exploitait son assistante au noir, la grosse blague mais je suis capable de faire la part des choses. Sur ce point, il a complètement raison!

Le Maroc retient lieux qui veulent accéder à l'Europe et l'Espagne accueille en catimini un violeur recherché? Allez ouvrez les vannes

Qui se soigne au pôle Nord ou ailleurs on serait en colère
Cette affaire est ridicule, il s'agit d'un vieil homme mourant.
Le Maroc s'est doublement ridiculisé:
1. en montrant son absence d'empathie pour un homme mourant
2. en envoyant ses propres enfants comme chantage. La Turquie a au moins le mérite d'envoyer des réfugiés qui ne sont pas ses citoyens et qui ne sont pas expulsables.

2. en envoyant ses propres enfants comme chantage. La Turquie a au moins le mérite d'envoyer des réfugiés qui ne sont pas ses citoyens et qui ne sont pas expulsables.
C est un terroriste et violeur il mérite d avoir aucune empathie ,
Mais pour la deuxième question je suis entièrement d'accord avec toi en plus comme ta dit ses des enfants , c est très grave d envoyé des enfants ils court un très grand danger

un nazi qui avait un pied dans la tombe n'a pas échappé à son jugement pourquoi celui ci en échapperait ?
empathie pour un assassin? et les victimes qu'il a fait ?
2. en envoyant ses propres enfants comme chantage.
qui te dis qu'il y a que des marocains? tu crois vraiment que dans les 6000 ou je ne sais quel chiffres ils ont donnés il y a que des marocains?

le maroc et le pays ou tout les migrant d'afrique transite sans compter les algériens ou encore les syriens irakien ect... mis à part les africains mséquine qui ne peuvent pas dire qu'ils sont marocains tout le reste se prétend marocain

je dis pas qu'il y a pas de marocain mais ce sont pas tous des marocains non plus
La Turquie a au moins le mérite d'envoyer des réfugiés qui ne sont pas ses citoyens et qui ne sont pas expulsables.
on s'en fout de la turquie pourquoi tu compare la turquie? tu est turc?

Le ministre d'État en charge des droits de l'Homme et des relations avec le Parlement, Mustapha Ramid, a réagi à l'entrée massive des migrants – 8 000 personnes dont 2 000 mineurs – à Sebta (Ceuta), qui a aggravé la crise diplomatique entre l'Espagne et le Maroc. Il a appelé Madrid à revoir sa politique et ses relations avec Rabat.
« La décision de l'Espagne d'accueillir sur son territoire le chef du groupe armé du Polisario (Brahim Ghali), et de l'hospitaliser dans l'une de ses structures sous une fausse (...)

- Maroc / Madrid, Rabat, Espagne, Mustapha Ramid

Le rapport de force actuel est clairement en faveur de l'Espagne qui a usé de toute ses forces et activé tous ses lobbyistes pour impliquer l Europe dans ce conflit : le nationaliste grec a carrément soutenu un statut quo des colonies espagnoles en Afrique en disant que Ceuta est un territoire européen...' un véritable acte de guerre

La coopération entre le Maroc et l'union européenne va en souffrir pendant des mois, voir des années

Retour