Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud dénonce le polisario

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoco
  • Date de début Date de début

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
«90 % des dirigeants du polisario n'ont aucun rapport avec les Sahraouis»

De son lieu de résidence actuel à Nouakchott, sous l'égide du HCR, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, bien qu'interdit de toute activité politique, ne s'empêche pas de dire toute la vérité. Dans cet entretien avec Le Matin, il bat en brèche les thèses séparatistes et leurs porte-drapeaux algéro-polisariens. Preuve à l'appui, Mustapha Salma, nous confirme que la majorité des dirigeants du polisario n'ont aucune représentativité ni au sein des camps ni parmi la population Sahraouie. Pour lui, il s'agit de personnes inféodées au régime algérien qui les entretient et qui n'ont nulle part où aller si demain le polisario s'effiloche.

Cet ex-inspecteur général de la police du front parle en connaissance de cause des souffrances qu'endurent les populations des camps. Interdits de circulation, d'exprimer librement leurs opinions, les habitants de Tindouf sont l'archétype même du peuple opprimé, déchirés comme ils sont entre leur appartenance marocaine et l'acculturation dont ils font l'objet chaque jour. Pour Mustapha Salma, il est temps que l'opinion mondiale soit mise au courant des violations graves dont ces populations font l'objet. Bien qu'il soit empêché de voir sa famille et vice-versa, il n'a pas pour autant cédé face au chantage des dirigeants du polisario. Ces derniers lui ont fait miroiter la possibilité de réacquérir sa liberté s'il revenait sur ses opinions et déclarations favorables à la position du Maroc. Mustapha Salma le clame haut et fort : la proposition d'autonomie est la seule solution valable et applicable dans l'état actuel des choses. Car comme il l'affirme, 90 % des dirigeants du polisario n'ont aucune relation ni de près ni de loin avec Sakia El Hamra et Oued Eddahab.

Tout le monde connaît les origines marrakchies du chef Mohamed Abdelaziz, tandis que le ministre de la défense de la «rasd» a été un ex-adjudant de l'armée algérienne. Idem pour Mohamed Khaddad, représentant du polisario à l'ONU dont les origines ne sont ni algériennes ni sahraouies, mais mauritaniennes et qui n'a jamais vu le Sahara. L'on constate la même chose, ajoute-t-il, chez le chef des négociateurs du polisario qui appartient à une tribu mauritanienne, appelée Tinwajiw, et qui n'a aucun membre au Sahara. D'ailleurs, la délégation du front, partie pour négocier au nom des Sahraouis, n'a aucun rapport avec ces derniers.

http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=110&id=144628

Pièces jointes

• 20110108-p-Mustapha-Salma.jpg
    20110108-p-Mustapha-Salma.jpg
    22.8 KB · Affichages: 86
Je crois qu'il ne faut pas mettre en avant les origines des négociateurs du Polisario (qui ne veulent rien négocier par ailleurs) car côté marocain certains ne sont pas des sahraouis.
Donc c'est un faux problème. En revanche s'il avait fallu faire un référendum d'auto détermination sur le devenir de ce territoire alors là oui il aurait fallu trier le grain, c'est ce qui dans les années 90 a été tenté mais a échoué complètement.

Le Maroc DOIT aider Mustapha Selma Ould Sidi Mouloud pour qu'il retourne librement dans les camps de Tindouf auprès de sa famille et expliquer l'autonomie aux sahraouis et en particulier à ceux originaires de ce territoire. Cet homme a un très grand courage et il peut être un grand leader sahraoui dans le futur!

N'excluons pas les sahraouis "qui ne seraient pas originaires de ce territoire" car n'oublions pas que l'Afrique souffre déjà énormément de discriminations stupides et arbitraires suivant que nous appartenons à telle ou telle tribu. Le Maroc ne doit pas faire de différence entre les sahraouis de Goulimime , de Laayoune, Dakhla, Tindouf, Nouakchott: la ligne rouge est qu'ils ne soient pas des adversaires de notre intégrité territoriale. Si tel est le cas ils n'ont rien à faire dans nos provinces du Sud.

En d'autres termes on ne veut pas de sahraouis qui tuent des forces de l'ordre, urinent sur leurs cadavres, et vandalisent une ville symbolique de l'attachement indéfectible du Maroc à ses provinces du Sud.
Tous les autres sahraouis sont les bienvenus s'ils sont sérieux et veulent bosser au lieu de se contenter de l'assistanat permanent!

En d'autres termes on ne veut pas de sahraouis qui tuent des forces de l'ordre, urinent sur leurs cadavres, et vandalisent une ville symbolique de l'attachement indéfectible du Maroc à ses provinces du Sud.
Tous les autres sahraouis sont les bienvenus s'ils sont sérieux et veulent bosser au lieu de se contenter de l'assistanat permanent!
je ne sais pas pourquoi le Maroc n'aide pas Mostafa Selma,je ne sais pas pourquoi,le probleme de KHANIZATOU HIDAR etait sur tous les journaux des voisins,espagnoles et surtout algeriens SALMA doit etre aide

Le Maroc doit faire pression sur l'ONU et le HCR pour que Mustapha Selma Ould Sidi Mouloud puisse retourner dans les camps. Pourquoi l'Algérie et le Polisario ont ils peur d'un sahraoui "libre" ? Bien sûr à l'instar d'Aminatou Haidar il ne sera pas autorisé à manifester publiquement son appartenance aux thèses du Maroc et il doit être libre de ses mouvements, de défendre ses idées en privé.

Les grandes organisations internationales et les grands médias internationaux ne peuvent en aucun cas d'un côté dénoncer la restriction des libertés politiques des séparatistes du Polisario au Maroc et d'un autre côté faire silence radio sur ce qui se passe dans les camps de Tindouf où on ne sait rien et où Selma Ould Sidi Mouloud à la différence de Haidar et des autres n'a meme pas le DROIT de rejoindre sa famille dans les camps. Mais de qui ces organisations internationales se moquent?? C'est le 2 poids 2 mesures CONTRE le Maroc. Le Maroc DOIT réagir en demandant l'équité.

Encore une fois si l'ONU exige du Maroc d'accepter malgré lui des séparatistes du Polisario alors l'ONU et les grands pays européens et américains doivent exiger de l'Algérie et du Polisario d'accepter la libre circulation de Selma Ould Sidi Mouloud (entrées et sorties) et lui garantir la sécurité. C'est tout de même le MINIMUM attendu!!

«90 % des dirigeants du polisario n'ont aucun rapport avec les Sahraouis»

L'on constate la même chose, ajoute-t-il, chez le chef des négociateurs du polisario qui appartient à une tribu mauritanienne, appelée Tinwajiw, et qui n'a aucun membre au Sahara. D'ailleurs, la délégation du front, partie pour négocier au nom des Sahraouis, n'a aucun rapport avec ces derniers.

90% c'est des conneries ca.

Pour les Tinwajiw je peux confirmer qu'ils viennent du centre et sud-est de la Mauritanie. Mais il ya de nombreux Tinjawiw qui ont répondu à l'appel des "Ehl Cheikh Ma El Aïnin"(originaire du sud-est de la Mauritanie) pour le djihad contre les colonisateurs. Peut-être c'est un de leurs descendants.

Le chef des négociateurs du polisario, je me rappelle plus de son nom mais il a un cousin ou neveu député de Nouadhibou "El Ghassem Ould Bellali",
un des chef de file du lobby pro-Polisario en Mauritanie. Ca peut pas être une coïncidence.

je ne sais pas pourquoi le Maroc n'aide pas Mostafa Selma,je ne sais pas pourquoi,le probleme de KHANIZATOU HIDAR etait sur tous les journaux des voisins,espagnoles et surtout algeriens SALMA doit etre aide

c,est une carte precieuse que le Maroc possede et il doit la jouer raisonnablement.
faut un Reha pour Mr.Ould Salma.
comme on suit le dossier est en mouvement.

Qu'est ce qu'il attend pour rejoindre le Maroc autant que Marocain ? Comme ça l'état pourra agir contre le terrorisme subit sur sa famille en terre algérienne.

les polizbals vont tomber comme un chateau de carte, dont ils n(ont jamais de légitimité pour ma part

Le chef des négociateurs du polisario, je me rappelle plus de son nom mais il a un cousin ou neveu député de Nouadhibou "El Ghassem Ould Bellali",
un des chef de file du lobby pro-Polisario en Mauritanie. Ca peut pas être une coïncidence.
El Ghassem est un député de Rabouni .
Pour lAncien dirigeant, est ce que c'Est Nourredine ould Bellali qui a rejoint le Maroc, ancien négociateur et fondateur de POLISARIO.

Pour les Tinwajiw je peux confirmer qu'ils viennent du centre et sud-est de la Mauritanie. Mais il ya de nombreux Tinjawiw qui ont répondu à l'appel des "Ehl Cheikh Ma El Aïnin"(originaire du sud-est de la Mauritanie) pour le djihad contre les colonisateurs. Peut-être c'est un de leurs descendants.
.
Ce cheikh Maa el ainin est l'un des fils du grand Cheikh Maa el ainin, Mohamad Mustafa Ould Sheikh Mohamad Fadel, qui a érigé son Ribat à Smara.
Ce dernier a envoyé son fils à l'Adrar pour organiser la résistance.

Ils est né dans le sud-est de la Mauritanie près de la frontière malienne.
Le grand père Maa el aynin est un descendant Idrisside, puissant leader de la Zaouiwa Qadirya. il s'appelait Mohemmed Fadel.
l'un de ses nombreux fils est Cheikh mae el ainin né en Mauritanie effectivement et qui a érigé le marabout de Smara. le fils de ce derner qui organisait la résistance au temps des français.

http://www.science-et-magie.com/archives02num/sm49/4913ainin.html

Salam Saheli,
T'as pas compris mon message, c'Est un ancien député de Rabouni (Il est Polisarien) comme la presse de Nwakchout le décrit pour lui rappeler son passé
un exemple:
http://www.cridem.org/C_Info.php?article=50612

"Deputé de Rabouni" ’c'est de l'ironie de la part du journaliste, c'est pas un fait.

El Ghassem Ould Bellali est très connu et controversé en Mauritanie.
C’était un ancien maire de Nouadhibou sous Ould Taya.
C'est un des chef de file du lobby pro-Polisario en Mauritanie.

Qu'est ce qu'il attend pour rejoindre le Maroc autant que Marocain ? Comme ça l'état pourra agir contre le terrorisme subit sur sa famille en terre algérienne.

il est Marocain d,origine mais il veut retourner pres de sa grande famille ou il a vecu une trentaine d,annees.il veut une reponse a sa situation pour qu,il decide ou il vaeut s,installer avec sa grande famille.
les Marocains sont tous avec lui et je crois que son retour au Maroc sera un grand 3reess.
sa situation est la meme pour plusieurs detenus dans les camps.

Le grand père Maa el aynin est un descendant Idrisside, puissant leader de la Zaouiwa Qadirya. il s'appelait Mohemmed Fadel.
l'un de ses nombreux fils est Cheikh mae el ainin né en Mauritanie effectivement et qui a érigé le marabout de Smara. le fils de ce derner qui organisait la résistance au temps des français.

http://www.science-et-magie.com/archives02num/sm49/4913ainin.html

Voila on est d'accord.
Cheikh Maa el ainin, Mohamad Mustafa Ould Sheikh Mohamad Fadel fondateur de Smara et fils de Mohamed Fadel est né en Mauritanie.

Est-ce réciproque? pour ceux qui ont un point de vue différent sur la question du Sahara au Maroc, au fond je comprends le Polisario, il réagit comme le gouvernement du Maroc, envers les personnes qui sont pas dans la ligne officielle...

Est-ce réciproque? pour ceux qui ont un point de vue différent sur la question du Sahara au Maroc, au fond je comprends le Polisario, il réagit comme le gouvernement du Maroc, envers les personnes qui sont pas dans la ligne officielle...

comment tu oses comparer un royaume avec une bande!!
le cas de Mustapha Salma porte la liberation et la decision des detenus Marocains qui se trouvent dans les camps.
si seulement on laisse sa grande famille sortir de ces camps et de decider ou s,installer ca sera la victoire pour lui et pour le Maroc.

Dans une interview accordée dimanche au quotidien américain Washington Post, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud a estimé que le projet d’autonomie avancée au Sahara, sous souveraineté marocaine, demeure l’unique solution pour mettre fin aux souffrances des populations sahraouies détenues dans les camps de Tindouf en Algérie.

La proposition d’autonomie marocaine au Sahara prend en considération les intérêts des pays de la région et reste la solution la plus juste et équitable pour un règlement définitif du problème autour du Sahara, a expliqué Mustapha Ould Salma au quotidien américain.

A propos de la visite qu’il avait effectuée au Maroc l’été dernier juste avant son arrestation par le Polisario, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud a souligné qu’il a pu observer de lui-même le progrès et l’ouverture démocratique du Royaume.

Sur le chemin du retour vers les camps de Tindouf, où il voulait défendre la proposition marocaine, Ould Sidi Mouloud raconte au Washington Post comment il a été kidnappé par les milices des séparatistes et emprisonné en plein désert, mains menottées et yeux bandés pendant 71 jours, et les interrogatoires musclés qu’il a subis durant plusieurs semaines.

Mustapha Ould Salma revient également dans ses déclarations au Washington Post, sur l’exclusion dont sont victimes les jeunes dans les camps de Tindouf, ce qui fait d’eux des proies faciles pour les groupuscules terroristes et les réseaux de trafic de drogue qui gravitent dans la région.

Pour conclure, le Washington Post tire la sonnette d’alarme sur la poursuite de l’exil de Mustapha Ould Salma et les souffrances des populations des camps de Tindouf, à un moment où la région peut se transformer en un terreau fertile pour le terrorisme.

http://www.bladi.net/mustapha-salma-washington-post.html

Retour