Musulmane et non pratiquante , ma question est pourquoi dans le Coran, Dieu est "pluralisé" et au masculin ?

" Musulmane et non pratiquante "

Concept inconnu au bataillon, dsl.
Maintenant que j'y pense:
Pour répertorier le nombre de musulmans sur la terre, on imagine que tout enfant issu de parents musulmans est musulman. Ce qui fait qu'on dépasse le milliard. Mais si, comme certains le prétendent, n'est musulman que celui qui prie, ne devrait-on pas revoir à la baisse ce fameux milliard de musulmans?
Dans le fond, peut-être que les musulmans appliquant totalement les préceptes sont moins que ce qu'on tente de nous faire croire. (en partant du principe que n'est musulman que celui qui prie, qui jeûne, qui fait l'aumône et qui est allé au pélerinage ou a l'intention d'y aller)
Qu'en pensez-vous?
 
Dernière édition:
tu peux en dire plus stp?
à part 2 "sourates" al fatiha et al fil toute les autres sont à leur place, mais coupé en plusieurs morceau, d'ailleurs c'est assez simple de savoir quand elles commencent , c'est par des lettres qui sont en fait le titre des poèmes en vers et en prose ...ces lettre était à l'origine des hiéroglyphes et au lieu d'avoir garder les signes ils ont écrit les lettres ...
moussa est écrit 150 fois et dans toute les histoires du coran, quand on les remet ensemble, c'est souvent lui le protagoniste ... donc la prochaine fois tu sauras lire le coran par poème complet ... et tu le comprendra mieux ...
et quand tu le relira , oublie tout ce qu'on t'as appris dessus, lis le et fait toi ta propre idée, il y a plus de chance que ce soit la bonne en tout cas meilleur que celle qu'on nous a tous inculquer et qui nous laisse dans l'ignorance tels des aveugles volontaires .
 
Dernière édition:

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
tu peux en dire plus stp?
Ouf, c'est un travail de longue haleine, j'imagine....
Il a parfaitement raison sur le fait que le coran est complètement désordonné. Personnellement, je me demande même s'il existe vraiment un ordre. Les traditionalistes te diront que bien sûr qu'il existe un ordre chronologique car les versets sont descendus l'un après l'autre pendant le vivant du prophète. Mais cette histoire, comme tout autres histoires cherchant à donner un contexte au coran ont la même crédibilité que les comtes des milles et un nuit.
 
Ouf, c'est un travail de longue haleine, j'imagine....
Il a parfaitement raison sur le fait que le coran est complètement désordonné. Personnellement, je me demande même s'il existe vraiment un ordre. Les traditionalistes te diront que bien sûr qu'il existe un ordre chronologique car les versets sont descendus l'un après l'autre pendant le vivant du prophète. Mais cette histoire, comme tout autres histoires cherchant à donner un contexte au coran ont la même crédibilité que les comtes des milles et un nuit.
il existe un ordre c'est juste le découpage des poèmes et les nombres en plein milieu qui gâche la lecture ...
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
il existe un ordre c'est juste le découpage des poèmes et les nombres en plein milieu qui gâche la lecture ...
De toute façon, ce découpage en verset n'a rien de cohérent.

Un exemple qui me vient à l'esprit.
"N'as-tu pas vu celui qui empêche"
Empêche quoi???? Tu as la suite de la question au verset suivant:
"Un serviteur de prier?"
 
@Filauzof @Shadowmaster est ce que je peux vous demander comment vous voyez la vie depuis que vous avez quitter la religion? ça a été brutale pour vous? ça a bouleversé vos vies, vos modes de vie? comment vous percevez la mort, et l’après? et vous croyez en quoi concrètement maintenant?
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
je me pose bcp de question peut être que tu sauras y répondre mieux que moi car je lis tes posts et t’as l’air d’avoir un bagage de science
il y en a 3/4 parmi une vingtaine qui me viennent en tête la :
pourquoi la révélation est elle en arabe? on ma dit que c pck les arabes étaient corrompus et dans la débauche ils se comportaient tel des animaux dans une jungle il n’y avait pas de règles
mais ce n’était pas le seul peuple qui était dans cet état là à cet époque
pk les arabes ?
allah nous dit qu’il a fait descendre le coran dans un langage clair mais pk on a besoin de tous ces tafassir du coup?
aussi pk autant de livres sacrés et de révélations ? un seul clair et concis n’aurait il pas suffit ? pk allah n’a pas empêché l’homme de trafiquer, modifier, tronquer ses revelations? on m’a dit car chaque époque change et les révélations nécessitent des modifications ou d’être abrogés alors pk ne pas faire venir un nouveau prophète avec une nouvelle révélation qui « colle » avec notre époque ?
merci par avance pour tes réponses
À vrai dire, je ne sais pas s'il pourra te fournir une réelle réponse à une de ces questions. S'il arrive, c'est un champion. :D
 
@Filauzof @Shadowmaster est ce que je peux vous demander comment vous voyez la vie depuis que vous avez quitter la religion? ça a été brutale pour vous? ça a bouleversé vos vies, vos modes de vie? comment vous percevez la mort, et l’après? et vous croyez en quoi concrètement maintenant?
qu'on soit clair, pour moi les histoires dans le coran se sont vraiment passer mais pas de cette façon poétique, car c'est avant tout des poèmes ...
la religion c'est littéralement la relecture, et à force que ce soit des ignorants qui enseigne le coran, c'est normal qu'on ne sache plus de qui ont parle et dans quel lieu précisément les actions se sont passer !
moi je suis plutôt du genre à te prouver l’existence des protagonistes du coran et des lieux cité dans le coran plutôt que de te demander de fermer les yeux et de les imaginer comme le font tout les religieux !

Allah n'aime pas les religieux car se sont tous des corrupteurs vu qu'ils ne savent pas de qui ils parlent et qu'ils se font payer pour ça !ils sont un peu a l'image d'ibliss qui murmure aux oreilles mais qui ne montre rien... donc aveugle ou non c'est du pareil pour Allah !
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Je réponds pour ma part.
@Filauzof @Shadowmaster est ce que je peux vous demander comment vous voyez la vie depuis que vous avez quitter la religion?

Très positivement, comparé à avant. Je crains toujours la mort, mais je la craignais aussi en tant que croyant. Je n'ai plus à me culpabiliser de rater telle ou telle prière, à être obsédé par l'heure (pour penser à prier), à me retenir de ne pas aller aux toilettes pour éviter de devoir refaire toutes les ablutions, à chercher si telle viande ou produit consommable est halal ou non, à me demander avant de dormir si Allah va décider de ne pas rendre mon âme cette fois-ci, de devoir trouver des excuses pour ne pas être à la même table que des collègues qui boivent de l'alcool.

Si tu retires toutes ces contraintes (et encore j'en ai oublié plein), tu abordes la vie d'une façon différente. Tu deviens la seule responsable de tes actes. Tu n'as pas à croire que ça va mal parce qu'un dieu te punit soit d'avoir raté ta prière, ou encore d'avoir envie de quelqu'un. Les problèmes, tu essayes de les résoudre vraiment puisque tu ne peux pas compter sur une intervention surnaturelle. Je ne sais pas si c'est un avantage ou un inconvénient, à toi de voir.

ça a été brutale pour vous?

Pas vraiment, au début, tu as le réflexe un peu *** d'avoir une légère frayeur lorsque tu oublies de prier (si tu étais assidue dans la prière), mais ça ne dure même pas une demi seconde. Tu te rends compte qu'il n'y a pas à avoir peur puisque tu ne crois pas à l'existence de la personne qui te menace. C'est juste les premiers mois. On a tellement été conditionné qu'il nous reste néanmoins quelques séquelles.

ça a bouleversé vos vies, vos modes de vie?
Non, pas vraiment. Ça a facilité la vie, mes voyages, mes relations avec autrui (non musulmans). J'ai une plus grande ouverture d'esprit. Par exemple, j'ai plus aucun souci avec l'homosexualité ou avec le fait qu'une femme a le droit de vivre sa sexualité comme bon lui semble sans être traité de p****. J'ai plus cette vision très péjorative du sexe, à savoir qu'il y a certaines pratiques licites et d'autres pas. Évoluer ainsi s'est fait naturellement.
Après si tu vies en couple avec un musulman, ça doit être plus compliqué. Ce n'était pas mon cas.
comment vous percevez la mort et l’après?

et vous croyez en quoi concrètement maintenant?
En rien. Peut-être en l'humanité et sa capacité à nous surprendre positivement. Regarde autour de toi ce que l'humain a pu accomplir par rapport aux autres espèces animales, et cela en si peu d'années comparé à l'âge de la terre. La science et la technologie n'ont pas de limite, elle dépasse l'imaginaire de l'homme. Les religions essayent péniblement de s'y accrocher. Si j'aimerais investir des efforts, ça ne sera certainement pas dans ces dernières.

Pour ne pas me répéter, j'ai répondu à cette question ici:

Et aussi qu'est ce qui m'a amène à sortir petit à petit de l'islam:


Suite

 
Dernière édition:
Je réponds pour ma part.


Très positivement, comparé à avant. Je crains toujours la mort, mais je la craignais aussi en tant que croyant. Je n'ai plus à me culpabiliser de rater telle ou telle prière, à être obsédé par l'heure (pour penser à prier), à me retenir de ne pas aller aux toilettes pour éviter de devoir refaire toutes les ablutions, à chercher si telle viande ou produit consommable est halal ou non, à me demander avant de dormir si Allah va décider de ne pas rendre mon âme cette fois-ci, de devoir trouver des excuses pour ne pas être à la même table que des collègues qui boivent de l'alcool.

Si tu retires toutes ces contraintes (et encore j'en ai oublié plein), tu abordes la vie d'une façon différente. Tu deviens la seule responsable de tes actes. Tu n'as pas à croire que ça va mal parce qu'un dieu te punit soit d'avoir raté ta prière, ou encore d'avoir envie de quelqu'un. Les problèmes, tu essayes de les résoudre vraiment puisque tu ne peux pas compter sur une intervention surnaturelle. Je ne sais pas si c'est un avantage ou un inconvénient, à toi de voir.



Pas vraiment, au début, tu as le réflexe un peu *** d'avoir une légère frayeur lorsque tu oublies de prier (si tu étais assidue dans la prière), mais ça ne dure même pas une demi seconde. Tu te rends compte qu'il n'y a pas à avoir peur puisque tu ne crois pas à l'existence de la personne qui te menace. C'est juste les premiers mois. On a tellement été conditionné qu'il nous reste néanmoins quelques séquelles.


Non, pas vraiment. Ça a facilité la vie, mes voyages, mes relations avec autrui (non musulmans). J'ai une plus grande ouverture d'esprit. Par exemple, j'ai plus aucun souci avec l'homosexualité ou avec le fait qu'une femme a le droit de vivre sa sexualité comme bon lui semble sans être traité de p****. J'ai plus cette vision très péjorative du sexe, à savoir qu'il y a certaines pratiques licites et d'autres pas. Évoluer ainsi s'est fait naturellement.
Après si tu vies en couple avec un musulman, ça doit être plus compliqué. Ce n'était pas mon cas.



En rien. Peut-être en l'humanité et sa capacité à nous surprendre positivement. Regarde autour de toi ce que l'humain a pu accomplir par rapport aux autres espèces animales, et cela en si peu d'années comparé à l'âge de la terre. La science et la technologie n'ont pas de limite, elle dépasse l'imaginaire de l'homme. Les religions essayent péniblement de s'y accrocher. Si j'aimerais investir des efforts, ça ne sera certainement pas dans ces dernières.

Pour ne pas me répéter, j'ai répondu à cette question ici:

Et aussi qu'est ce qui m'a amène à sortir petit à petit de l'islam:


Suite

J’ai tout lu meme dans la publication que tu m’as envoyé , c’est assez clair , mais tu ne parle pas de la mort
Pour toi il y a quoi après la mort ? Rien?
 
qu'on soit clair, pour moi les histoires dans le coran se sont vraiment passer mais pas de cette façon poétique, car c'est avant tout des poèmes ...
la religion c'est littéralement la relecture, et à force que ce soit des ignorants qui enseigne le coran, c'est normal qu'on ne sache plus de qui ont parle et dans quel lieu précisément les actions se sont passer !
moi je suis plutôt du genre à te prouver l’existence des protagonistes du coran et des lieux cité dans le coran plutôt que de te demander de fermer les yeux et de les imaginer comme le font tout les religieux !

Allah n'aime pas les religieux car se sont tous des corrupteurs vu qu'ils ne savent pas de qui ils parlent et qu'ils se font payer pour ça !ils sont un peu a l'image d'ibliss qui murmure aux oreilles mais qui ne montre rien... donc aveugle ou non c'est du pareil pour Allah !
D’accord , j’ai compris
Alors tu crois en quoi maintenant?
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
J’ai tout lu meme dans la publication que tu m’as envoyé , c’est assez clair , mais tu ne parle pas de la mort
Pour toi il y a quoi après la mort ? Rien?
J'ai tout simplement oublié de répondre à cette question 😜

Je ne te cache pas que j'ai eu du mal au début à accepter la durée limitée de mon existence. Surtout quand on t'apprend à voir la vie comme un pas vers une existence éternelle.
On ne va pas se leurrer, personne n'accepte la mort. On n'y pense pas seulement ou on préfère ne pas y penser et vivre le moment présent. Je me suis dit que si je devais mourir, je ne sentirai rien au moment de ma mort. Dans ce cas, je ne vois pas ce que j'ai à craindre. Par contre, perdre des proches me rend très triste puisque je sais que je ne vais plus jamais les revoir. Je pense que ces croyances religieuses ont été créé pour ce processus. Mais je préfère faire le deuil plutôt qu'on me fasse croire que je pourrais retrouver cette personne.
 
Dernière édition:
D’accord , j’ai compris
Alors tu crois en quoi maintenant?
aujourd'hui je ne crois pas, je sais de qui et de quoi je parle ! je sais ce qu'est Allah et qui sont les nabiins cité dans le coran !
ça change tout, mais je ne peux pas t'en parler de but en blanc sans t'expliquer le cheminement ... et le but ce n'est pas de connaitre les étapes mais de les comprendre. sinon tu ne pourras pas te faire une idée précise et ça n'aurait aucun intérêt pour toi et pour moi d'y porter un jugement ...
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
J'ai tout simplement oublié de répondre à cette question 😜

Je ne te cache pas que j'ai eu du mal au début à accepter la durée limitée de mon existence. Surtout quand on t'apprend à voir la vie comme un pas vers une existence éternelle.
On ne va pas se leurrer, personne n'accepte la mort. On n'y pense pas seulement ou on préfère ne pas y penser et vivre le moment présent. Je me suis dit que si je devais mourir, je ne sentirai rien au moment de ma mort. Dans ce cas, je ne vois pas ce que j'ai à craindre. Par contre, perdre des proches me rend très triste puisque je sais que je ne vais plus jamais les revoir. Je pense que ces croyances religieuses ont été créé pour digérer ce processus post-mortem. Mais je préfère faire le deuil plutôt qu'on me fasse croire que je pourrais retrouver cette personne.
 
J'ai tout simplement oublié de répondre à cette question 😜

Je ne te cache que j'ai du mal au début à accepter la durée limitée de mon existence. Surtout quand on t'apprends à voir la vie comme un pas vers une existence éternelle.
On ne va pas se leurrer, personne n'accepte la mort. On n'y pense pas seulement où on préfère ne pas y penser et vivre le moment présent. Je me suis dit que si je devais mourir, je ne sentirai rien au moment de ma mort. Dans ce cas, je ne vois pas ce que j'ai à craindre. Par contre, perdre des proches me rend très triste puisque je sais que je ne vais plus jamais les revoir. Je pense que ces croyances religieuses ont été créé pour ce processus. Mais je préfère faire le deuil plutôt qu'on me fasse croire que je pourrais retrouver cette personne.
C’est triste et brutalisant
Tu vas mourir , ils vont mourir , on va tous mourir et c’est fini ? On vit pour rien alors ? Tout ça c’est un juste film qui prendra bientôt fin?
 
aujourd'hui je ne crois pas, je sais de qui et de quoi je parle ! je sais ce qu'est Allah et qui sont les nabiins cité dans le coran !
ça change tout, mais je ne peux pas t'en parler de but en blanc sans t'expliquer le cheminement ... et le but ce n'est pas de connaitre les étapes mais de les comprendre. sinon tu ne pourras pas te faire une idée précise et ça n'aurait aucun intérêt pour toi et pour moi d'y porter un jugement ...
Je t’écoute !
 
J'ai tout simplement oublié de répondre à cette question 😜

Je ne te cache que j'ai du mal au début à accepter la durée limitée de mon existence. Surtout quand on t'apprends à voir la vie comme un pas vers une existence éternelle.
On ne va pas se leurrer, personne n'accepte la mort. On n'y pense pas seulement où on préfère ne pas y penser et vivre le moment présent. Je me suis dit que si je devais mourir, je ne sentirai rien au moment de ma mort. Dans ce cas, je ne vois pas ce que j'ai à craindre. Par contre, perdre des proches me rend très triste puisque je sais que je ne vais plus jamais les revoir. Je pense que ces croyances religieuses ont été créé pour ce processus. Mais je préfère faire le deuil plutôt qu'on me fasse croire que je pourrais retrouver cette personne.
pour ce qui est de l'après mort, socrate en parle très bien ...

en fait l'éternité ce n'est pas la vie infini, l’éternité c'est littéralement l'age de la vie, c'est à dire l'age d'une vie entière de la naissance à la mort par vieillesse contrairement aux indigène qui avait souvent une vie limité vu qu'il n'avait pas de médecine ou de grande médecine...d'ou le nombre d'enfants par famille dans les pays sous développés, dont beaucoup mourraient très tot ou de maladie devenu bénigne aujourd'hui...
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
C’est triste
Tu vas mourir , ils vont mourir , on va tous mourir et c’est fini ? On vit pour rien alors ? Tout ça c’est un juste film qui prendra bientôt fin?
Oui
Il y a beaucoup de choses qu'on aimerait voir se passer différemment, mais on n'y peut rien.
Tu penses que les humains acceptent de vieillir ? De voir qu'on n'est plus apte à faire les mêmes activités physiques ?
La nature est quand-même assez bien faite. Notre attachement à la vie devient de moins en moins fort avec l'âge. Les maladies et les incapacités physiques vont même jusqu'à pousser certains à vouloir mourir. Je ne pense pas que dans cinquante ans (si je suis encore en vie), je serai toujours aussi motivé par la vie. Je serai peut-être blasé si j'ai encore toute ma tête pour y réfléchir. 😁
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
C’est triste et brutalisant
Tu vas mourir , ils vont mourir , on va tous mourir et c’est fini ? On vit pour rien alors ? Tout ça c’est un juste film qui prendra bientôt fin?
Tu peux le voir d'une façon plus poétique. Dis-toi que les carbones qui te composent resteront (très longtemps car faiblement radioactifs) après ta mort. Les plantes en feront leur tissus. Ils se retrouverons dans des animaux et dans des êtres humains, peut-être même chez tes proches.
 
Tu peux le voir d'une façon plus poétique. Dis-toi que les carbones qui te composent resteront (très longtemps car faiblement radioactifs) après ta mort. Les plantes en feront leur tissus. Ils se retrouverons dans des animaux et dans des êtres humains, peut-être même chez tes proches.
Non c’est trop triste...je veux pas croire que je finirais comme ça, ça me couperait l’envie de vivre
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Non c’est trop triste...je veux pas croire que je finirais comme ça, ça me couperait l’envie de vivre
Je trouve qu'au contraire, ça doit te donner l'envie de vivre. La vie devient d'un coup plus précieuse. On essaye de ne plus la gâcher.
Pour infos, il y a toujours chez l'humain des objectifs dans la vie. À mon avis, tu confonds l'envie de vivre et avoir un objectif dans la vie. Ce n'est pas parce que tu ne crois pas en une vie éternelle après la mort que tu n'as pas pour autant un ou des objectifs dans la vie.
 
Je trouve qu'au contraire, ça doit te donner l'envie de vivre. La vie devient d'un coup plus précieuse. On essaye de ne plus la gâcher.
Pour infos, il y a toujours chez l'humain des objectifs dans la vie. À mon avis, tu confonds l'envie de vivre et avoir un objectif dans la vie. Ce n'est pas parce que tu ne crois pas en une vie éternelle après la mort que tu n'as pas pour autant un ou des objectifs dans la vie.
Oui mais finalement c’est construire sur rien...cette vie ne sert à rien alors, à quoi bon la vivre? Te dire que t’es programmé à disparaître à tout jamais ça ne t’effraie pas? Tous ces beaux moments que t’as pu vivre pouf disparu? alors que spirituellement y a une continuité, ...c’est beau
 
Haut