Musulmane et non pratiquante , ma question est pourquoi dans le Coran, Dieu est "pluralisé" et au masculin ?

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
On ne se remet pas en question lorsqu'on détient la vérité.

C'est pour cette raison que la science ne prétend jamais détenir la vérité (concept purement religieux). Elle te propose un modèle qu'elle estime être le plus exacte par rapport au phénomène étudié. Si ce modèle plus tard doit être modifié ou pire encore complement remis en question jusqu'à ses "racines", qu'il en soit alors ainsi! La science n'a pas de "vérité" dont on doit absolument garder et ne surtout pas égratigner=> aucune contrainte ou limite à la réflexion. Ce n'est pas le cas des religions. Tu ne peux pas (et ne dois pas) réfléchir en toute liberté. La remise en question de la sacralité du coran est interdite, et tu le sais très bien.

tu feins d'ignorer ce qui t'a été expliqué plus haut concernant la langue arabe et le genre, ça c'est de l'orgueil..allez circule .. la rubrique est classé Islam pas athéisme!!

"Allah ne peut avoir d'enfants parce qu'il n'a pas de compagne." Où vois-tu la règle grammaticale là-dedans?
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
bref, comprendre un texte écrit à la base à partir d'une autre langue, nécessite d’en étudier la langue originale et ses particularités grammaticales avant de se lancer sur des conjectures sur la base d'une langue de traduction..bien qu'ici le français moderne rejoint l'arabe en partie sur ces histoires de genre.
Le Coran, ne fait pas exception.
Très bien, mais soyons précis alors!

Dans la règle que tu brandes, on parle de "pronom" comme "il/elle", "lui/elle". Le verset que j'ai cité va au-delà de ça. Il ne s'agit pas de pronom "neutre" => masculin selon cette règle. Allah te dit qu'il ne peut enfanter puisqu'il n'a pas de femme!!!

Tu sais quoi? Le pire, c'est que si c'était dans un autre texte que le coran, tu aurais été d'accord et cette entêtement de ta part n'aurait jamais eu lieu.
 
Allah (swt) utilise "nous","il"quand Il parle de sa grandeur de ses "sifats", ca marque la Majesté... Et "je" quand Il s'adresse à ses serviteurs...


Et si Mes serviteurs t’interrogent à mon sujet .. et bien Je suis proche : Je réponds à l’appel de celui qui m'invoque lorsqu'il m'invoque. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidé (sourate 2 verset 186)



Meme en français dire "vous" à une personne est une marque de respect, ca ne veut pas dire que la personne en face n'est pas seule...

"Il" est un pronom qui n'a rien a voir avec le genre dans ce cas....Rien a voir avec la masculinité ou la feminité...
De plus l'un n'est pas superieur à l'autre, Allah ne regarde ni vos corps ni vos visages, mais vos coeurs... Et les deux, homme comme femme, en sont dotés alhamdoulillah...

La superiorité est dans la piété pas dans l'apparence...
il y a mieux que cela

2.222. - Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes...

faudra les compter si tu veux allez au paradis

dans le Coran et la Bible le"vous" s'est plusieurs à cause du Z qui suivra dans un mot

Non Allah n'a pas choisi les versets

55.41. On reconnaîtra les criminels à leurs traits. Ils seront donc saisis par les toupets et les pieds.

donc c'est de naissance ce que tu ne comprends pas

c'est pas seulement le coeur

c'est comme des noeuds comme un oeuf, produit de transformations
 
bref, comprendre un texte écrit à la base à partir d'une autre langue, nécessite d’en étudier la langue originale et ses particularités grammaticales avant de se lancer sur des conjectures sur la base d'une langue de traduction..bien qu'ici le français moderne rejoint l'arabe en partie sur ces histoires de genre.
Le Coran, ne fait pas exception.

pas besoin l'auteur de la traduction n'est pas un imbécile il à déjà fait cela " étudier la langue originale"

tu dois comprendre aussi que le français traduit pour son propre compte, c'est automatiquement fait d'un autre produit.

il n'y a pas de majuscule en arabe, et les textes disent que c'est les signes qui compte, mais il entend la signature de l'écrit, en tenant compte qu'il explique l'invisible, sans mot c'est impossible.
 
Il parlait des fils et filles qu'on lui a attribué

Sourate al an3am (6)

( 100 ) Et ils ont désigné des associés à Allah: les djinns, alors que c'est Lui qui les a créés. Et ils Lui ont inventé, dans leur ignorance, des fils et des filles, Gloire à Lui! Il transcende tout ce qu'ils lui attribuent.
( 101 ) Créateur des cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il n'a pas de compagne? C'est Lui qui a tout créé, et Il est Omniscient.

Tu peux regarder avant ou après, ça ne parle ni de Marie, ni de Jésus, ni même des chrétiens.
Vous en pensez quoi svp @Drianke @morjani @31Toulousain @Hessia @olma1 @Khoulood
@Zaynaa
 
Dieu ou Allah dans le coran est decrit pour qu'on le comprenne, par exemple le mot rahma en arabe a une connotation maternel (bienveillance d'une mere pour son fils) pourtant c'est bien l'attribut le plus cité.
Donc tantôt le coran decrit Dieu au masculib tantos il nuance. De plus un autre verset centrale dans la structure de sa sourate dit qu'Allah ne saurait être imaginé.
Qu'il y ai un substrat polythéiste et tribale, je ne vois pas en quoi c'est choquant, il faut bien que la révélation se fasse comprendre et les clashs furent nombreux.
 
"La définition de diable collerait plutôt à ton dieu" : si je comprend bien, tu reconnais que le diable existe implicitement, mais tu ne reconnais pas Dieu




Lorsque Dieu dit à l'assemblée des anges de se prosterner devant Adam, les anges le firent, mais Iblîs, un djinn qui était lui aussi présent dans l'assemblée – il y était arrivé à force de faire l'adoration de Dieu –, s'y refusa. "Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam". Ils se prosternèrent, excepté Iblîs, qui était des djinns. Il se révolta alors contre l'ordre de Dieu..." (Coran 18/50). (Voir aussi 2/34 ; 7/11 ; 15/30-31 ; 17/61 ; 38/71-74.)

Dieu lui demanda la raison pour laquelle il n'avait pas obéi à Son ordre de se prosterner : "(Dieu) dit : "Iblîs, qu'as-tu à n'avoir pas été avec ceux qui se prosternent ?" (15/32) / "Qu'est-ce qui t'a empêché de te prosterner lorsque Je te l'ai ordonné ?" (7/12) / "O Iblîs, qu'est-ce qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes deux Mains ? T'es-tu enorgueilli, ou bien (estimes-tu que) tu fais partie des hauts placés ?" (38/75-76).

Il fit alors cette réponse : "Je suis meilleur que lui ; Tu m'as créé à partir de feu, et Tu l'as créé à partir de boue" (Coran 7/12, 38/76) ; "Je n'avais pas à me prosterner devant un humain que Tu as créé à partir d'une boue malodorante" (Coran 15/33).



Si Dieu a donné à Iblîs Son accord (takwînî) pour qu'il appelle les hommes au mal, c'est dans la mesure où cela permet (sur le plan takwînî) que les humains, qui sont de par leur nature même sujets à la tentation, connaissent l'appel vers ce qui est mal, et qu'ils fassent donc le choix. Dieu Lui-même appelle les humains et les djinns au bien. Il a par ailleurs créé avec l'humain un ange qui l'invite à faire le bien, de même qu'un démon qui l'incite à faire le mal (hadîth rapporté par Muslim, 2814 ; voir aussi le hadîth rapporté par at-Tirmidhî, 2988). Il a, enfin, suscité des messagers humains chargés de rappeler à leur semblables le droit chemin ; mais, parallèlement, Il a suscité (sur le plan takwînî) des "démons humains" (Coran 6/112) chargés de contrer leur message en les contredisant et en appelant au mal. Tout ceci permet la mise à l'épreuve de l'homme sur terre. "O les humains, la promesse de Dieu est vérité. Que la vie présente ne vous trompe donc pas. Et que le Trompeur ne vous trompe pas au sujet de Dieu. Le Diable est pour vous un ennemi, considérez-le donc comme un ennemi. Il ne fait qu'inviter (ceux qui veulent ben être) ses partisans, afin qu'ils soient parmi les gens de la Fournaise" (35/5-6).

"Le Diable vous promet que vous allez devenir pauvres (si vous faites l'aumône) et vous dit de faire les actions mauvaises. Et Dieu vous promet pardon de Sa part et faveur" (2/268). "Et quiconque prend le Diable comme allié au lieu de Dieu, celui-là sera perdu d'une perdition évidente. (Le Diable) leur fait des promesses et leur donne de faux espoirs. Le Diable ne fait que leur faire des promesses trompeuses" (4/119-120).

-
Iblîs a-t-il ou non le pouvoir d'influencer les humains par ses suggestions ?

Dans un verset il est dit que, une fois dans la Géhenne, Iblîs dira à ceux qui l'auront suivi qu'il n'avait sur eux aucun sultân (pouvoir) si ce n'est d'inviter : "(Mais) je n'avais aucun pouvoir sur vous si ce n'est que je vous ai invités" (14/22).





La définition de diable collerait plutôt à ton dieu. C'est lui qui égare les gens et créé l'enfer pour brûler la majorité des personnes qu'il a créé.


mdr! Je ne me rappelle pas avoir dit ça dans mon intervention :D
 
J en pense qu'il ne connait pas grand chose au Coran, car le Coran parle de Marie et l’honore beaucoup, il parle de Issa ( sur la paix ) et l’honore beaucoup, et il parle des gens du livre ( chrétiens et juifs ) et honore les véridiques parmi les gens du livre ( juifs et chrétiens) , mais pas les transgresseurs parmi eux qu'il dénonce pour s'être détournés du message de la Thora et de l'évangile, et d'en avoir falsifié le message auprès des gens


 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
ah mais en me penchant sur ce verset
Il parle de Issa non? Étant donné que c’est myriam qui l’a enfanté c’est d’elle qu’il parle en disant « compagne » donc ça prend tout son sens t’es pas d’accord ?
Salam alaykoum
Avant l'arrivée de l'islam, a souvent été donné un sexe à Dieu, le masculin, ils lui ont même donné des enfants pour rappel.
En arabe, le 'Il' peut être utilisé de façon neutre, car il n'existe pas de pronom neutre en arabe de type It par exemple en anglais.
Le 'elle' par contre, à l'époque ne le pouvait pas, du fait de la société en elle même.

Donner un sexe masculin ou féminin à Allah (qui d'ailleurs peut être écrit Al Ilah, Le Dieu, La Divinité, La Déité etc) est d'ailleurs très grave pour les musulmans.

En tout cas quand au fait qu'Allah Azzawajel aurait eu une compagne, cela réponds à ceux qui lui avaient donné des filles il me semble..
Il n'y a rien de compliqué, d'obscur comme certain(e)s aiment faire croire.
 
Je me posais une question
je pratique pas mais j’ai le droit de me poser des questions
cst peut être une question bête pour certains

Allah n’est ni un homme ni une femme et il ne ressemble pas à ses créatures ça c’est une chose clair, tout plein de textes à l’appui

Mais pourquoi dit-il هو (Il) ou se pluralise (jsais pas si ça se dit) comme dans khalaqnakoum خلقنكم par exemple, mais jamais le pronom هي (elle) ?
est ce que c parceque la masculinité représente le pouvoir, la force et la puissance?
Tu remarques que la masculinité se tape la part du lion dans le coran. Pourquoi penses tu? Pourquoi 1 témoignage d'homme vaut celui de deux femmes par exemple ?

Pourquoi il à créer un mâle et de celui-ci une épouse et pas l'inverse ?

Pourquoi on ne trouve aucune nabiya dans le coran... que des nabi?

Et cette pluralité... royauté vraiment?ou collectivité plutôt ? Allah à pas besoin de nous mais pourtant sans malakat, sans nabi, sans mumin pour croire en lui , sans même un diable ... son message et ses valeurs aurait aucun sens et aucune utilité ... il à autant besoin de sa création pour pouvoir se définir et donner un sens à son existence sans quoi il serait sans définition aucune.
 
Ce que tu as appris, tu le transmettras après ta mort. Tous ce que l'on sait aujourd'hui, on le tient en grande majorité des personnes qui sont mortes. Le savoir est éternelle et en y contribuant, c'est un peu de nous qui devient éternel.
la tu parle de la conscience universel ... c'est pas pareil ...
il y a des choses que tu sais sans l'avoir jamais appris au cours de ta vie ! d'ou peut venir ce savoir à ton avis ?
 
Tu poses la question au diable en personne, tu t'attends à quoi comme réponse ?
la question qui me taraude le plus quand je lis tes interventions, c'est ton pseudo de fille qui se lit assia et tu es obliger de dire que tu n'est pas une femme... c'est surement ibliss qui à du souffler cette drôle d'idée ...
 
khalaqnakoum خلقنكم = se traduit par " Nous vous avons créées" ,

Le Nous est dans un sens , l'équivalent du "Vous" en français. Lorsqu'on dit à quelqu'un " Vous" en s'adressant à un individu. Dieu se met au dessus en se distinguant des créatures et de la création en général , en disant de lui-même " Nous" et non pas "Je "
comme Napoléon quoi ...
 
C'est terrible de perdre ainsi sa foi et aller vers l'athéisme 😲

La foi siège dans le cœur, la pratique assidu de la prière et la connaissance du Coran entier ne suffit pas pour garder sa foi,
C'est aussi et surtout un Don du Dieu l'unique, Il guide qui il veut et égare qui il veut
Il m'en à parler la semaine dernière justement ...
 
Je précise aussi,
Qu'un roi dit aussi " Nous" parce qu'il représente son peuple auprès des autres nations, il a la délégation du pouvoir exécutif de la part de son peule, il montre son autorité qu'il tient de sa légitimité auprès du Peuple. Ainsi , on peut dire qu'il est supérieur.
Dieu le très haut est par essence supérieur à toute chose et dire " Nous"aux créatures est légitime car sans lui elles n'auraient jamais existées et il a le pouvoir de les faire disparaître ou de les détruire
donc pour toi Dieu et les hommes font parti de la même équipe ?
c'est qui l'autre équipe ? des hommes non créé par Dieu ou par un autre Dieu ?
 
Sauf que Napoléon est une pauvre créature, insignifiant devant Dieu, aujourd'hui mort et enterré, alors que Dieu est éternel, il est éternellement vivant, celui qui subsiste par lui-même.

Napoléon a été un empereur humain d'un empire terrestre éphémère et insignifiant, alors que l'empire de Dieu lui est infini et éternel, au delà de l'imaginable et de l'inimaginable, Dieu n'est ni contenant ni contenu, il dépasse infiniment tout ce que les sens humains peuvent percevoir ou se représenter.

comme Napoléon quoi ...
donc pour toi Dieu et les hommes font parti de la même équipe ?
c'est qui l'autre équipe ? des hommes non créé par Dieu ou par un autre Dieu ?
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Tu remarques que la masculinité se tape la part du lion dans le coran. Pourquoi penses tu? Pourquoi 1 témoignage d'homme vaut celui de deux femmes par exemple ?

Pourquoi il à créer un mâle et de celui-ci une épouse et pas l'inverse ?

Pourquoi on ne trouve aucune nabiya dans le coran... que des nabi?

Il y a quelques versets très "parlant" qui montre un peu comment le coran considère les femmes:

Sourate 3imran (4)

( 14 ) On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent: femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour.

Qui sont les gens, ici? Répondez les grammairiens du dimanche! C'est un neutre (masculin ou/et féminin)?? :D


Allez, un autre encore

Sourate As Saaffaat (37)

( 22 ) «Rassemblez les injustes et leurs épouses et tout ce qu'ils adoraient,
( 23 ) en dehors d'Allah. Puis conduisez-les au chemin de la Fournaise.

Brûler les injustes, ok! Mais pourquoi leurs épouses aussi, et pourquoi tout ce qu'ils adoraient en dehors d'Allah? Brûler des statuettes? des animaux? Bref, on comprend qu'Allah veut brûler les injustes (hommes) et tout ce qui leur appartient.

Tu as aussi le verset miroir au verset ci-dessus où Allah fait rentrer au paradis les "bons" ainsi que leurs épouses.

Sourate az Zukhruf (43)

( 70 ) «Entrez au Paradis, vous et vos épouses, vous y serez fêtés».

Donc on comprend que si une femme est l'épouse d'un bon croyant, elle va au paradis avec lui. Si elle est l'épouse d'un mauvais, elle ira en enfer avec lui. Donc c'est de la pure "chance" pour elle. :D

@Khoulood Ces versets là, tu les approuves également?

Et cette pluralité... royauté vraiment?ou collectivité plutôt ? Allah à pas besoin de nous mais pourtant sans malakat, sans nabi, sans mumin pour croire en lui , sans même un diable ... son message et ses valeurs aurait aucun sens et aucune utilité ... il à autant besoin de sa création pour pouvoir se définir et donner un sens à son existence sans quoi il serait sans définition aucune.

Oui, c'est aussi un point intéressant. Allah se suffit à lui-même et il est capable de tout faire "en un clin d’œil", mais il a quand-même tout un royaume et un paquets d'anges qu'IL utilise pour des fonctions bien spécifiques.
 
Sauf que Napoléon est une pauvre créature, insignifiant devant Dieu, aujourd'hui mort et enterré, alors que Dieu est éternel, il est éternellement vivant, celui qui subsiste par lui-même.
Napoléon a été un empereur humain d'un empire terrestre éphémère et insignifiant, alors que l'empire de Dieu lui est infini et éternel, au delà de l'imaginable et de l'inimaginable, Dieu n'est ni contenant ni contenu, il dépasse infiniment tout ce que les sens humains peuvent percevoir ou se représenter.
ok alors donne moi la preuve de l'existence de Dieu aujourd'hui, pour voir !
 
Il parlait des fils et filles qu'on lui a attribué

Sourate al an3am (6)

( 100 ) Et ils ont désigné des associés à Allah: les djinns, alors que c'est Lui qui les a créés. Et ils Lui ont inventé, dans leur ignorance, des fils et des filles, Gloire à Lui! Il transcende tout ce qu'ils lui attribuent.
( 101 ) Créateur des cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il n'a pas de compagne? C'est Lui qui a tout créé, et Il est Omniscient.

Tu peux regarder avant ou après, ça ne parle ni de Marie, ni de Jésus, ni même des chrétiens.
dans l’explication du verset de ebn kethir il dit que ça englobe tous le monde dont les chretiens avec issa et les juifs avec ´ouzayr et les polythéistes arabes qui disaient les anges étaient les filles de allah en gros que c’est globale
 
il dit aussi ebn kethir « On sait bien que toute créature est née de deux êtres semblables comme un enfant qui est né d’un mâle et d’une femelle. Comment le Seigneur peut avoir un fils ou une compagne alors que rien ne Lui est semblable?«
 
Le siège de la foi est dans le cœur, si Dieu ne t'a pas donné de foi , je ne peux rien pour toi.

Les incrédules resteront incrédule si la foi n'habite pas leur cœur. Ainsi une partie des enfants d’Israël est restée incrédule même en voyant les miracles de Dieu de leurs propres yeux. Et de d'autres ont cru en Dieu juste en écoutant les parole de Moussa et le message de la Thora ( sur lui la paix) car leur foi était forte. D'autres encore on cru en un Dieu unique , uniquement en lisant la Thora et en croyant aux messages bien après la mort de Moussa ( sur lui la paix). On voit bien que les " preuves " miraculeuses ne font pas tout devant un cœur dur , sans un grain de foi.


Rappel:
Le Coran rapporte qu’après que Dieu eut sauvé les juifs de l’esclavage et de l’humiliation, ces derniers ne rendirent pas grâce à Dieu comme il se doit et oublièrent les faveurs qui leur avaient été jusqu’à lors accordées.

Afin de leur faciliter la vie et pour faire face à l'hostilité du désert, le Coran rapporte que Dieu leur dépêcha de la nourriture en provenance directe du Paradis, par l'intermédiaire de ces anges, et que Moïse put faire surgir des sources d’eau afin de les rafraîchir. Un nuage fut même agglutiné pour leur accorder une ombre rafraîchissante en place du soleil brûlant. Mais, au lieu d’être reconnaissant envers Dieu, ils finirent par se détourner de Lui et commencèrent à agir en dénégateurs :



Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)
57. Et Nous vous couvrîmes de l'ombre d'un nuage, et fîmes descendre sur vous la manne et les cailles : - “Mangez des délices que Nous vous avons attribués ! ” - Ce n'est pas à Nous qu'ils firent du tort, mais ils se firent tort à eux-mêmes.

58. Et [rappelez-vous], lorsque Nous dîmes : “Entrez dans cette ville, et mangez-y à l'envie où il vous plaira; mais entrez par la porte en vous prosternant et demandez la “rémission” (de vos péchés); Nous vous pardonnerons vos fautes si vous faites cela et donnerons davantage de récompense pour les bienfaisants.
59. Mais, à ces paroles, les pervers en substituèrent d'autres, et pour les punir de leur fourberie Nous leur envoyâmes du ciel un châtiment avilissant.
60. Et [rappelez-vous], quand Moïse demanda de l'eau pour désaltérer son peuple, c'est alors que Nous dîmes : “Frappe le rocher avec ton bâton.” Et tout d'un coup, douze sources en jaillirent, et certes, chaque tribu sut où s'abreuver ! - “Mangez et buvez de ce qu'Allah vous accorde; et ne semez pas de troubles sur la terre comme des fauteurs de désordre”.
61. Et [rappelez-vous], quand vous dîtes : "Ô Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture. Prie donc ton Seigneur pour qu'Il nous fasse sortir de la terre ce qu'elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé), ses lentilles et ses oignons ! ” - Il vous répondit : “Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon ? Descendez donc à n'importe quelle ville; vous y trouverez certainement ce que vous demandez ! ”. L'avilissement et la misère s'abattirent sur eux; ils encoururent la colère d'Allah. Cela est parce qu'ils reniaient les révélations d'Allah, et qu'ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu'ils désobéissaient et transgressaient.



Après cet acte de désobéissance, Moïse (PBSL) et son peuple furent ainsi condamnés à errer sans destination précise dans le désert. Bientôt, ils arrivèrent en vue du mont Sinaï.

Moïse (PBSL) se rendit alors au même endroit où il entendit pour la première fois les paroles de Dieu. Il demanda à son Seigneur de lui donner les moyens de guider son peuple et l'autorité nécessaire pour juger entre ce dernier dans l’équité. Il reçut alors l’ordre de jeûner trente jours, afin de se purifier en vue de recevoir par la suite les "Lois" pour gouverner son peuple. Moïse demanda alors à Aaron (PBSL) de veiller sur son peuple pendant son absence.


Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)
74. Puis, et en dépit de tout cela , vos cœurs se sont endurcis; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore
; car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte d'Allah. Et Allah n'est certainement jamais inattentif à ce que vous faites.









ok alors donne moi la preuve de l'existence de Dieu aujourd'hui, pour voir !
 

Khoulood

Chauvophobe
Il y a quelques versets très "parlant" qui montre un peu comment le coran considère les femmes:

Sourate 3imran (4)

( 14 ) On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent: femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour.

Qui sont les gens, ici? Répondez les grammairiens du dimanche! C'est un neutre (masculin ou/et féminin)?? :D


Allez, un autre encore

Sourate As Saaffaat (37)

( 22 ) «Rassemblez les injustes et leurs épouses et tout ce qu'ils adoraient,
( 23 ) en dehors d'Allah. Puis conduisez-les au chemin de la Fournaise.

Brûler les injustes, ok! Mais pourquoi leurs épouses aussi, et pourquoi tout ce qu'ils adoraient en dehors d'Allah? Brûler des statuettes? des animaux? Bref, on comprend qu'Allah veut brûler les injustes (hommes) et tout ce qui leur appartient.

Tu as aussi le verset miroir au verset ci-dessus où Allah fait rentrer au paradis les "bons" ainsi que leurs épouses.

Sourate az Zukhruf (43)

( 70 ) «Entrez au Paradis, vous et vos épouses, vous y serez fêtés».

Donc on comprend que si une femme est l'épouse d'un bon croyant, elle va au paradis avec lui. Si elle est l'épouse d'un mauvais, elle ira en enfer avec lui. Donc c'est de la pure "chance" pour elle. :D

@Khoulood Ces versets là, tu les approuves également?



Oui, c'est aussi un point intéressant. Allah se suffit à lui-même et il est capable de tout faire "en un clin d’œil", mais il a quand-même tout un royaume et un paquets d'anges qu'IL utilise pour des fonctions bien spécifiques.

Je ne lis même pas ce que tu écris. C'est pas un apostat qui va me dire quoi faire.
 
Le siège de la foi est dans le cœur, si Dieu ne t'a pas donné de foi , je ne peux rien pour toi.

Les incrédules resteront incrédule si la foi n'habite pas leur cœur. Ainsi une partie des enfants d’Israël est restée incrédule même en voyant les miracles de Dieu de leurs propres yeux. Et de d'autres ont cru en Dieu juste en écoutant les parole de Moussa et le message de la Thora ( sur lui la paix) car leur foi était forte. D'autres encore on cru en un Dieu unique , uniquement en lisant la Thora et en croyant aux messages bien après la mort de Moussa ( sur lui la paix). On voit bien que les " preuves " miraculeuses ne font pas tout devant un cœur dur , sans un grain de foi.


Rappel:
Le Coran rapporte qu’après que Dieu eut sauvé les juifs de l’esclavage et de l’humiliation, ces derniers ne rendirent pas grâce à Dieu comme il se doit et oublièrent les faveurs qui leur avaient été jusqu’à lors accordées.

Afin de leur faciliter la vie et pour faire face à l'hostilité du désert, le Coran rapporte que Dieu leur dépêcha de la nourriture en provenance directe du Paradis, par l'intermédiaire de ces anges, et que Moïse put faire surgir des sources d’eau afin de les rafraîchir. Un nuage fut même agglutiné pour leur accorder une ombre rafraîchissante en place du soleil brûlant. Mais, au lieu d’être reconnaissant envers Dieu, ils finirent par se détourner de Lui et commencèrent à agir en dénégateurs :



Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)
57. Et Nous vous couvrîmes de l'ombre d'un nuage, et fîmes descendre sur vous la manne et les cailles : - “Mangez des délices que Nous vous avons attribués ! ” - Ce n'est pas à Nous qu'ils firent du tort, mais ils se firent tort à eux-mêmes.

58. Et [rappelez-vous], lorsque Nous dîmes : “Entrez dans cette ville, et mangez-y à l'envie où il vous plaira; mais entrez par la porte en vous prosternant et demandez la “rémission” (de vos péchés); Nous vous pardonnerons vos fautes si vous faites cela et donnerons davantage de récompense pour les bienfaisants.
59. Mais, à ces paroles, les pervers en substituèrent d'autres, et pour les punir de leur fourberie Nous leur envoyâmes du ciel un châtiment avilissant.
60. Et [rappelez-vous], quand Moïse demanda de l'eau pour désaltérer son peuple, c'est alors que Nous dîmes : “Frappe le rocher avec ton bâton.” Et tout d'un coup, douze sources en jaillirent, et certes, chaque tribu sut où s'abreuver ! - “Mangez et buvez de ce qu'Allah vous accorde; et ne semez pas de troubles sur la terre comme des fauteurs de désordre”.
61. Et [rappelez-vous], quand vous dîtes : "Ô Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture. Prie donc ton Seigneur pour qu'Il nous fasse sortir de la terre ce qu'elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé), ses lentilles et ses oignons ! ” - Il vous répondit : “Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon ? Descendez donc à n'importe quelle ville; vous y trouverez certainement ce que vous demandez ! ”. L'avilissement et la misère s'abattirent sur eux; ils encoururent la colère d'Allah. Cela est parce qu'ils reniaient les révélations d'Allah, et qu'ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu'ils désobéissaient et transgressaient.



Après cet acte de désobéissance, Moïse (PBSL) et son peuple furent ainsi condamnés à errer sans destination précise dans le désert. Bientôt, ils arrivèrent en vue du mont Sinaï.

Moïse (PBSL) se rendit alors au même endroit où il entendit pour la première fois les paroles de Dieu. Il demanda à son Seigneur de lui donner les moyens de guider son peuple et l'autorité nécessaire pour juger entre ce dernier dans l’équité. Il reçut alors l’ordre de jeûner trente jours, afin de se purifier en vue de recevoir par la suite les "Lois" pour gouverner son peuple. Moïse demanda alors à Aaron (PBSL) de veiller sur son peuple pendant son absence.


Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)
74. Puis, et en dépit de tout cela , vos cœurs se sont endurcis; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore
; car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte d'Allah. Et Allah n'est certainement jamais inattentif à ce que vous faites.
j'ai pas besoin de foi ni de croire puisque je discute déjà avec lui ... mais toi quel preuve as tu de son existance ? en tout cas il m'a dit qu'il détesté les faux aveugle qui ont de bon yeux mais qui ne voient rien et qu'il les laisse généralement à ibliss et ses sbires qui leur raconte plein d'histoire à dormir debout !
 
ok alors donne moi la preuve de l'existence de Dieu aujourd'hui, pour voir !
Moi je vois le miracle tous les matins quand le soleil se lève et le soir quand il se couche , l'étendue du ciel... c’est peut être bête et naïf pour toi ce que je dis mais je peux pas croire que personne ne soit a l’origine de ça ...c’est beaucoup trop parfait y a forcément quelque chose derrière (un créateur qui l’a pensé
 
Moi je vois le miracle tous les matins quand le soleil se lève et le soir quand il se couche , l'étendue du ciel... c’est peut être bête et naïf pour toi ce que je dis mais je peux pas croire que personne ne soit a l’origine de ça ...c’est beaucoup trop parfait y a forcément quelque chose derrière (un créateur qui l’a pensé
on peut dire que c'est véritablement une oeuvre d'Art ...
 
Sourat 109 al kafiroun (les infidèles)


1. Dis: ô vous les infidèles!

2. Je n'adore pas ce que vous adorez.

3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.

5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

6. A vous votre religion, et à moi ma religion›.


j'ai pas besoin de foi ni de croire puisque je discute déjà avec lui ...
 
Sourat 109 al kafiroun (les infidèles)


1. Dis: ô vous les infidèles!

2. Je n'adore pas ce que vous adorez.

3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.

5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

6. A vous votre religion, et à moi ma religion›.
din ne signifie pas religion, c'est ibliss qui à traduit ton coran ?
 
Haut