Musulmane et non pratiquante , ma question est pourquoi dans le Coran, Dieu est "pluralisé" et au masculin ?

Je suis sûrement plus jeune que toi mamie, que ce soit au niveau de l'âge ou au niveau du physique, ja n'ai pas tes soucis de peinture et de shampoings, de crèmes, et de fringues pour plaire. je plâit malgré moi, sans le demander, les femmes se rassurent en me voyant, et les hommes me jalousent et croit moi c'est trés embêtant, met toi un petit peu à la place d'un homme charmant....qui n'a rien demandé..et que la nature à doté d'atouts et d'atours...

Oui, oui, tu vas dire que je me vante, mais c'est la réalité, un homme est un homme et une femme est une femme, ce n'est pas moi qui l'ai décidé...

Ce n'est pas moi non plus qui ai installé cette hiérarchie, et cela répond parfaitement à la question de ton post...
En attendant moi le 12 décembre 2006 j’etais sûrement en train de regarder midi les zouzous ou de jouer à la telliere avec mes kopines , pas sur mon PC à rédiger des thèses éclatées sur bladi.info
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
le problème c'est que l'arabe d'aujourd'hui n'est pas exactement celui du coran ...
donc c'est pas si simple que ça ... à part si tu acceptes les contradictions car tu n'en a rien à cirer au final ...
Salam

Je ne m'adresse pas à toi
Mais merci de ta contribution.

Est ignoré celui qui ignore.
 
Ah d'accord, tu as sorti un tas d'idées et finalement tu resumes ça à la seule procreation. Ok donc tu peux jeter toutes les autres idées précédentes à la poubelle ? 😊 ça marche

Ensuite tu oublies l'andropause et les problème de prostate. Si tu crois qu'à 75 tu pourras tjs ejaculer comme mnt tu crois au miracle. ^^

Et pour la réponse à mon ps : ah bon? les hommes sortent à poils et pieds nus ? ^^

PS2: Je mets des vêtements normaux, je suis minimaliste et ne suis aucune mode ^^


L'andropause cela touche combien d'hommes??? hum ! hum !

les problèmes de prostates cela touche combien d'hommes??? hum! hum

par contre la ménopause c'est BOUM ! tu n'y échappera pas 😂😂😂
 
le problème c'est que l'arabe d'aujourd'hui n'est pas exactement celui du coran ...
donc c'est pas si simple que ça ... à part si tu acceptes les contradictions car tu n'en a rien à cirer au final ...
ce n'est pas une règle grammaticale originelle, la grammaire en arabe à été inventé après le coran ... mais on n'est plus à un paradoxe près ...

Salam, tu l'acceptes partiellement pour quelle raison?
Je t'assure que si tu apprends de l'arabe tu le vois ça :indigne:

salam je ne m’y connais pas assez pour confirmer vos dires ou affirmer des choses je préfère poser des questions puis vous lire puis vérifier par la suite de moi même
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
salam je ne m’y connais pas assez pour confirmer vos dires ou affirmer des choses je préfère poser des questions puis vous lire puis vérifier par la suite de moi même
salam je ne m’y connais pas assez pour confirmer vos dires ou affirmer des choses je préfère poser des questions puis vous lire puis vérifier par la suite de moi même
Dans ce cas tu pourras vérifier que la base de l'arabe écrit d'aujourd'hui est principalement tirée du Coran et de la révélation coranique, c'est l'arabe dit 'classique', celui avec la ponctuation qui a été employée pour sa lecture de manière claire.
Puis tu as l'arabe dit moderne, qui est directement lié à l'arabe classique.
Tu pourras vérifier tout ça in sha Allah

Ah et un conseil, même si tu t'en doutes déjà
Ne prends vraiment pas ce que je dis, ou ce que d'autres disent, surtout sur la section islam de bladi (je suis arrivé ici par intérêt de cette section, et puis je l'ai désertée il y a des années) pour argent comptant, sincèrement lol
 

Khoulood

Chauvophobe
NON c'est pas la procréation, c'est la VIE !, grosse nuance !!

l'andropause ne touche pas tous les hommes, ou alors à des âges différents et trés avancés...

Tu sais ce que signifie le terme "procréation" ? parce que comment tu reponds, on dirait pas ^^

Ah booon... on avance 😁

Je suis contente d'avoir changé ton énorme pathé misogyne mgtow en "bon finalement y a que la ménopause et puis oui les hommes aussi mais âge differents et parfois très avancé" ^^

Sinon, fermes les yeux et imagines toi à l'âge de 75 ans par exemple, chauve, ridé, plus aucune dent, peau fletrie, marchant avec une cane, dos cassé, des petits mamelons qui tombent, un bide tombant etc etc... Tu penses sincerement qu'une femme, si ce n'est la tienne, sera attirée sexuellement par toi ? Soit honnête :p
 
Dans ce cas tu pourras vérifier que la base de l'arabe écrit d'aujourd'hui est principalement tirée du Coran et de la révélation coranique, c'est l'arabe dit 'classique', celui avec la ponctuation qui a été employée pour sa lecture de manière claire.
Puis tu as l'arabe dit moderne, qui est directement lié à l'arabe classique.
Tu pourras vérifier tout ça in sha Allah

Ah et un conseil, même si tu t'en doutes déjà
Ne prends vraiment pas ce que je dis, ou ce que d'autres disent, surtout sur la section islam de bladi (je suis arrivé ici par intérêt de cette section, et puis je l'ai désertée il y a des années) pour argent comptant, sincèrement lol
tu peux expliquer la difference entre l'arabe classique lié au coran et celui moderne qui est lié a celui ci ? parque j'ai pas compris la différence ...
 
Sourat 109 al kafiroun (les infidèles)


1. Dis: ô vous les infidèles!

2. Je n'adore pas ce que vous adorez.

3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.

5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

6. A vous votre religion, et à moi ma religion›.

En titre c'est qu'ils on de l'importance, la question est: Est ce le Livre des infidèles ?

tout ce qui commence par "in" ce n'est pas un "mal" mais c'est "mal-in"

les inFidèles sont le combustible du Feu puis les fidèles

"fid"
confidences, confidentiel, confidentielles,

malgré cela

19.71. Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] : Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.
19.72. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.

"laisserons les injustes agenouillés" rien n'a changer pour les injustes


22.40.ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Allah est notre Seigneur". - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant,

sa Religion, c'est les religions, énorme contradiction, ce qui veut dire, tu ne comprends pas.

"reli" de relire "gion" coreligionnaires, avec ce mot 3 versets
très limité "religieuses" 1 fois
 
Tu sais ce que signifie le terme "procréation" ? parce que comment tu reponds, on dirait pas ^^

Ah booon... on avance 😁

Je suis contente d'avoir changé ton énorme pathé misogyne mgtow en "bon finalement y a que la ménopause et puis oui les hommes aussi mais âge differents et parfois très avancé" ^^

Sinon, fermes les yeux et imagines toi à l'âge de 75 ans par exemple, chauve, ridé, plus aucune dent, peau fletrie, marchant avec une cane, dos cassé, des petits mamelons qui tombent, un bide tombant etc etc... Tu penses sincerement qu'une femme, si ce n'est la tienne, sera attirée sexuellement par toi ? Soit honnête :p


>>>Sinon, fermes les yeux et imagines toi à l'âge de 75 ans par exemple, chauve, ridé, plus aucune dent, peau fletrie, marchant avec une cane, dos cassé, des petits mamelons qui tombent, un bide tombant etc etc... Tu penses sincerement qu'une femme, si ce n'est la tienne, sera attirée sexuellement par toi ? Soit honnête

je vais être honnête, et on ne peut plus honnête, dans ma famille, j'ai des oncles de plus de 75 ans, et bien ils valent physiquement la plupart des quarantenaires que je croise, ils peuvent marcher des kilomètres et grimper sur des palmiers dattiers, levés tôt le matin et couchés tard les soirs, de scarés bougres ! c'est de famille c'est dans le sang, dans les génes, j'ai des cousins de plus de 45 ans pas un cheveux blanc sur la tête, wallou, comme quoi toutes ces foutaises sur l'âge et la degenesecnce du corps, c'est de la grosse fake news, par contre oui c'est vrai, lorsque je croise mes camarades de collège ou de lycée je me demande si ils ont vraiment mon âge ou si ils étaient d'une promo antérieure 😂

Après oui c'est vrai, j'ai aussi des oncles qui sont tombés malades, et bien malades, mais ils sont quand même bien plus vifs et alertes que certains du même âge en france 😂😂
 

Khoulood

Chauvophobe
je vais être honnête, et on ne peut plus honnête, dans ma famille, j'ai des oncles de plus de 75 ans, et bien ils valent physiquement la plupart des quarantenaires que je croise, ils peuvent marcher des kilomètres et grimper sur des palmiers dattiers, levés tôt le matin et couchés tard les soirs, de scarés bougres ! c'est de famille c'est dans le sang, dans les génes, j'ai des cousins de plus de 45 ans pas un cheveux blanc sur la tête, wallou, comme quoi toutes ces foutaises sur l'âge et la degenesecnce du corps, c'est de la grosse fake news, par contre oui c'est vrai, lorsque je croise mes camarades de collège ou de lycée je me demande si ils ont vraiment mon âge ou si ils étaient d'une promo antérieure 😂

Après oui c'est vrai, j'ai aussi des oncles qui sont tombés malades, et bien malades, mais ils sont quand même bien plus vifs et alertes que certains du même âge en france 😂😂

On en reparlera quand tu auras 75 ans ^^ c'est à dire dans 20 ans ou 30 ans ^^
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
dans l’explication du verset de ebn kethir il dit que ça englobe tous le monde dont les chretiens avec issa et les juifs avec ´ouzayr et les polythéistes arabes qui disaient les anges étaient les filles de allah en gros que c’est globale
Et ça change quoi dans le rôle masculin d'Allah?

"banînan wa banât" = "des fils et des filles" (au pluriel!)

Et Allah leur répond, vous êtes malade de dire ce genre de choses. Pour avoir des enfants, il me faut une gonzesse!!!

En plus, c'est quoi cet argument tout pourri? Allah n'est pas censé suffire à lui-même? IL (3azza wa jall) ne sait pas faire une chose comme procréer (ou donner naissance) sans l'intervention d'une tierce personne (de sexe opposé visiblement^^)? Le pire, c'est que certaines espèces animales savent se reproduire sans partenaire.

C'est surprenant! On apprend qu'il y a au moins une chose qu'Allah ne sait pas faire.
 
Et ça change quoi dans le rôle masculin d'Allah?

"banînan wa banât" = "des fils et des filles" (au pluriel!)

Et Allah leur répond, vous êtes malade de dire ce genre de choses. Pour avoir des enfants, il me faut une gonzesse!!!

En plus, c'est quoi cet argument tout pourri? Allah n'est pas censé suffire à lui-même? IL (3azza wa jall) ne sait pas faire une chose comme procréer (ou donner naissance) sans l'intervention d'une tierce personne (de sexe opposé visiblement^^)? Le pire, c'est que certaines espèces animales savent se reproduire sans partenaire.

C'est surprenant! On apprend qu'il y a au moins une chose qu'Allah ne sait pas faire.
justement la fin du commentaire de ebn kethir que j’ai posté juste après va dans ton sens
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
@kamelia9575 je trouve ta démarche de questionnement très interessante

Mais pour ma part ds la vie d'une personne il y aura tjs des points de questionnement sur la religion- et c'est comment tu choisis de te positionner par rapport à ces points d'interrogation qui fait de toi un croyant ou pas, non pas la réponse que tu trouves à ta question, car ils n'y a - je pense - souvent pas de réponse irréfutable aux interrogations liés aux textes sacrés

Je pense que si on pouvait démontrer que Dieu existe en répondant par oui ou par non de manière irréfutable à ce type de questions, tt le monde serait pratiquant et basta - c'est d'ailleurs à mes yeux la différence entre croire et savoir, on ne sait pas que Allah existe sinon tt les gens dotés de leurs raison seraient musulmans

Pour en revenir à tes questions linguistiques et syntaxiques, je n'ai pas de réponse mais je me permets de mentionner @oulid et @Sharm car je pense qu'ils peuvent apporter un avis assez constructif - du moins ils pourront peut être répondre à la question du genre grammaticale que tu t'es posé ?

Par ailleurs tu as eu bcp d'avis anti muslim et je ne cherche aucunement à alimenter le débat de sourds des croyants VS non croyants (un débat qui ne pourra jamais prendre fin à mes yeux) mais voici un avis un peu différent - car c'est tjs plus constructif d'avoir des positions variées pour pouvoir te forger une réponse finale moins biaisée

Je suis croyante et pratiquante, même si bcp de mes questions restent évidemment sans réponse irréfutable (que ce soit théorique ou empirique lol)... et je le suis entre autre parce que:
1. l'idée d'un Dieu suprême m’apaise (c'est un argument très égoiste) car je peux me rattacher à qqch en cas de malheur par ex - et le texte sacré qui me complète et me rassure le plus est le Coran
2. D'autre part je considère comme toi que la perfection de la nature (perfection au sens où tout s'imbrique et se fait bien) s'explique par l'existence d'un Dieu qui me dépasse - et j'aime à croire que le Dieu derrière cette perfection de la nature prône entre autre bonté égalité équité fraternité - des valeurs que je retrouve dans les normes et les règles de vie imposées au musulman

Je m'attarde d'ailleurs sur les normes car visiblement c'est ce qui pose le plus pbm souvent
Pour ma part les normes et les règles de l'islam sont au contraire libératrices qd le volet spirituel est présent
Par ex le fait de rester chaste au nom de ma religion
A mes yeux ca libère (entre autre) de notre condition d'animal
Car au contraire en étant "libérée" (pour reprendre le terme de mes contemporain) sexuellement je me soumets à mes pulsions, et par définition la soumission s'oppose à la libération
Tu vas me dire oui ok mais tu te soumets à d'autres normes, les normes de l'islam, donc c pareil t'es une soumise
Ce qui est vrai - sauf que je trouve qu'à une échelle plus large, choisir les normes de l'islam c'est choisir des normes qui font de moi une meilleure personne - elles m'encouragent à partager et à respecter, à vivre en paix avec moi même et avec l'Autre
Alors que me soumettre à mes pulsions c me soumettre aux normes de "moi-même" or je suis loin de penser pouvoir être qqn qui a la possibilité de pondre des normes justes, des normes aussi correctes que le créateur de tte la perfection qui ns entoure
Je ne m'interesse pas à l'option "se soumettre à rien du tout" car je pense que ce n'est pas possible pour l'être humain qui ne peux évoluer qu'en étant conditionné à qqch (par ex on ne peux pas vivre dans une société sans lois car l'homme a besoin d'être cadré pour se développer)

3. Sans avoir la prétention de reprendre le pari de Pascal, je me dis que je ne perds rien à croire en Allah - ca m'apaise ajd et ca ne me pénalisera pas une fois dead, si finalement ce en quoi j'ai cru n'est pas; et dans le cas ou Allah existe comme je le crois profondément sans malheureusement pouvoir le prouver scientifiquement à qui que ce soit, ce choix de vie m'éloigne au plus de l'option finir embrochée dans le barbecue d'Ibliss lol

C'était la minute "l'avis de Pumpkin" je retourne à mon boulot à vous dit à très vite pour de nouvelles aventures (plus courte je l'espère)
 
@kamelia9575 je trouve ta démarche de questionnement très interessante

Mais pour ma part ds la vie d'une personne il y aura tjs des points de questionnement sur la religion- et c'est comment tu choisis de te positionner par rapport à ces points d'interrogation qui fait de toi un croyant ou pas, non pas la réponse que tu trouves à ta question, car ils n'y a - je pense - souvent pas de réponse irréfutable aux interrogations liés aux textes sacrés

Je pense que si on pouvait démontrer que Dieu existe en répondant par oui ou par non de manière irréfutable à ce type de questions, tt le monde serait pratiquant et basta - c'est d'ailleurs à mes yeux la différence entre croire et savoir, on ne sait pas que Allah existe sinon tt les gens dotés de leurs raison seraient musulmans

Pour en revenir à tes questions linguistiques et syntaxiques, je n'ai pas de réponse mais je me permets de mentionner @oulid et @Sharm car je pense qu'ils peuvent apporter un avis assez constructif - du moins ils pourront peut être répondre à la question du genre grammaticale que tu t'es posé ?

Par ailleurs tu as eu bcp d'avis anti muslim et je ne cherche aucunement à alimenter le débat de sourds des croyants VS non croyants (un débat qui ne pourra jamais prendre fin à mes yeux) mais voici un avis un peu différent - car c'est tjs plus constructif d'avoir des positions variées pour pouvoir te forger une réponse finale moins biaisée

Je suis croyante et pratiquante, même si bcp de mes questions restent évidemment sans réponse irréfutable (que ce soit théorique ou empirique lol)... et je le suis entre autre parce que:
1. l'idée d'un Dieu suprême m’apaise (c'est un argument très égoiste) car je peux me rattacher à qqch en cas de malheur par ex - et le texte sacré qui me complète et me rassure le plus est le Coran
2. D'autre part je considère comme toi que la perfection de la nature (perfection au sens où tout s'imbrique et se fait bien) s'explique par l'existence d'un Dieu qui me dépasse - et j'aime à croire que le Dieu derrière cette perfection de la nature prône entre autre bonté égalité équité fraternité - des valeurs que je retrouve dans les normes et les règles de vie imposées au musulman

Je m'attarde d'ailleurs sur les normes car visiblement c'est ce qui pose le plus pbm souvent
Pour ma part les normes et les règles de l'islam sont au contraire libératrices qd le volet spirituel est présent
Par ex le fait de rester chaste au nom de ma religion
A mes yeux ca libère (entre autre) de notre condition d'animal
Car au contraire en étant "libérée" (pour reprendre le terme de mes contemporain) sexuellement je me soumets à mes pulsions, et par définition la soumission s'oppose à la libération
Tu vas me dire oui ok mais tu te soumets à d'autres normes, les normes de l'islam, donc c pareil t'es une soumise
Ce qui est vrai - sauf que je trouve qu'à une échelle plus large, choisir les normes de l'islam c'est choisir des normes qui font de moi une meilleure personne - elles m'encouragent à partager et à respecter, à vivre en paix avec moi même et avec l'Autre
Alors que me soumettre à mes pulsions c me soumettre aux normes de "moi-même" or je suis loin de penser pouvoir être qqn qui a la possibilité de pondre des normes justes, des normes aussi correctes que le créateur de tte la perfection qui ns entoure
Je ne m'interesse pas à l'option "se soumettre à rien du tout" car je pense que ce n'est pas possible pour l'être humain qui ne peux évoluer qu'en étant conditionné à qqch (par ex on ne peux pas vivre dans une société sans lois car l'homme a besoin d'être cadré pour se développer)

3. Sans avoir la prétention de reprendre le pari de Pascal, je me dis que je ne perds rien à croire en Allah - ca m'apaise ajd et ca ne me pénalisera pas une fois dead, si finalement ce en quoi j'ai cru n'est pas; et dans le cas ou Allah existe comme je le crois profondément sans malheureusement pouvoir le prouver scientifiquement à qui que ce soit, ce choix de vie m'éloigne au plus de l'option finir embrochée dans le barbecue d'Ibliss lol

C'était la minute "l'avis de Pumpkin" je retourne à mon boulot à vous dit à très vite pour de nouvelles aventures (plus courte je l'espère)
Merci d’avoir pris la peine d’écrire tout ça c très intéressant et je te rejoins sur le premier point je pense que mm si on arrive à me prouver un jour par A + B qu’il n’y a pas de dieu , je pourrais jamais me faire à cette idée , ça m’angoisse , je me sentirai inutile , vide de sens , comme un électron libre , livrer à moi même ... c’est « égoïste » comme tu dis mais on se comprend
 

oulid

VIB
@kamelia9575 je trouve ta démarche de questionnement très interessante

Mais pour ma part ds la vie d'une personne il y aura tjs des points de questionnement sur la religion- et c'est comment tu choisis de te positionner par rapport à ces points d'interrogation qui fait de toi un croyant ou pas, non pas la réponse que tu trouves à ta question, car ils n'y a - je pense - souvent pas de réponse irréfutable aux interrogations liés aux textes sacrés

Je pense que si on pouvait démontrer que Dieu existe en répondant par oui ou par non de manière irréfutable à ce type de questions, tt le monde serait pratiquant et basta - c'est d'ailleurs à mes yeux la différence entre croire et savoir, on ne sait pas que Allah existe sinon tt les gens dotés de leurs raison seraient musulmans

Pour en revenir à tes questions linguistiques et syntaxiques, je n'ai pas de réponse mais je me permets de mentionner @oulid et @Sharm car je pense qu'ils peuvent apporter un avis assez constructif - du moins ils pourront peut être répondre à la question du genre grammaticale que tu t'es posé ?

Par ailleurs tu as eu bcp d'avis anti muslim et je ne cherche aucunement à alimenter le débat de sourds des croyants VS non croyants (un débat qui ne pourra jamais prendre fin à mes yeux) mais voici un avis un peu différent - car c'est tjs plus constructif d'avoir des positions variées pour pouvoir te forger une réponse finale moins biaisée

Je suis croyante et pratiquante, même si bcp de mes questions restent évidemment sans réponse irréfutable (que ce soit théorique ou empirique lol)... et je le suis entre autre parce que:
1. l'idée d'un Dieu suprême m’apaise (c'est un argument très égoiste) car je peux me rattacher à qqch en cas de malheur par ex - et le texte sacré qui me complète et me rassure le plus est le Coran
2. D'autre part je considère comme toi que la perfection de la nature (perfection au sens où tout s'imbrique et se fait bien) s'explique par l'existence d'un Dieu qui me dépasse - et j'aime à croire que le Dieu derrière cette perfection de la nature prône entre autre bonté égalité équité fraternité - des valeurs que je retrouve dans les normes et les règles de vie imposées au musulman

Je m'attarde d'ailleurs sur les normes car visiblement c'est ce qui pose le plus pbm souvent
Pour ma part les normes et les règles de l'islam sont au contraire libératrices qd le volet spirituel est présent
Par ex le fait de rester chaste au nom de ma religion
A mes yeux ca libère (entre autre) de notre condition d'animal
Car au contraire en étant "libérée" (pour reprendre le terme de mes contemporain) sexuellement je me soumets à mes pulsions, et par définition la soumission s'oppose à la libération
Tu vas me dire oui ok mais tu te soumets à d'autres normes, les normes de l'islam, donc c pareil t'es une soumise
Ce qui est vrai - sauf que je trouve qu'à une échelle plus large, choisir les normes de l'islam c'est choisir des normes qui font de moi une meilleure personne - elles m'encouragent à partager et à respecter, à vivre en paix avec moi même et avec l'Autre
Alors que me soumettre à mes pulsions c me soumettre aux normes de "moi-même" or je suis loin de penser pouvoir être qqn qui a la possibilité de pondre des normes justes, des normes aussi correctes que le créateur de tte la perfection qui ns entoure
Je ne m'interesse pas à l'option "se soumettre à rien du tout" car je pense que ce n'est pas possible pour l'être humain qui ne peux évoluer qu'en étant conditionné à qqch (par ex on ne peux pas vivre dans une société sans lois car l'homme a besoin d'être cadré pour se développer)

3. Sans avoir la prétention de reprendre le pari de Pascal, je me dis que je ne perds rien à croire en Allah - ca m'apaise ajd et ca ne me pénalisera pas une fois dead, si finalement ce en quoi j'ai cru n'est pas; et dans le cas ou Allah existe comme je le crois profondément sans malheureusement pouvoir le prouver scientifiquement à qui que ce soit, ce choix de vie m'éloigne au plus de l'option finir embrochée dans le barbecue d'Ibliss lol

C'était la minute "l'avis de Pumpkin" je retourne à mon boulot à vous dit à très vite pour de nouvelles aventures (plus courte je l'espère)
Salamoune

Je vais pas rentrer dans les détails mais pour le masculin et féminin je peux répondre par cette question :

Pourquoi on dit « une table » ? En quoi la table est féminin ??

Pour le pluriel c est déjà bien répondu avant.
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
C’est triste et brutalisant
Tu vas mourir , ils vont mourir , on va tous mourir et c’est fini ? On vit pour rien alors ? Tout ça c’est un juste film qui prendra bientôt fin?

J'ai commencé à lire ton fil parce que moi aussi je me pose énormement de questions en ce moment, les mêmes que les tiennes, mais aussi d'autres (sur le statut des femmes ou l'esclavage par exemple)

Je rebondis sur ton message parce que tu m'as rappelé une conversation que j'avais eue avec un ami athée, sur le sens de la vie.
Pour lui, l'idée de Dieu (et l'epreuve de la vie terrestre, pour gagner sa place au paradis dans la 2nde vie, en L'adorant, raison pour laquelle il nous a mis sur Terre) soulève plus de questions qu'elle n'apporte de réponse. D'où vient-Il ? Pourquoi veut-Il qu'on L'adore ? Pourquoi procéder de cette façon ? Etc. Au final, ça ne répond pas à sa question "pourquoi la vie?".

J'ai toujours pensé que pour avoir et garder la foi il ne fallait pas trop se poser de questions et pas trop entrer dans les détails, et je ne dis pas ça de façon péjorative. On peut se rendre très malheureux en réfléchissant trop
 
ça montre que notre nature d'humains profonde reconnais Dieu, que c'est naturel
Toutes les âmes ont témoigné de l'existence de Dieu et reconnus leur seigneur,
Quelque soit l'humain, croyant ou non croyant, il a reconnu son seigneur bien avant que l'humanité
ne se soit installée sur terre avec la descente de notre père Adam ( sur lui la paix ) et notre mère Eve ( sur elle la paix)

Il y a ensuite sur terre, ceux qui l'ont reniés et ceux qui sont croyants

Le coran l'explicite dans cette sourate Sourate Al-A'raf

7-172-Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: «Ne suis-Je pas votre Seigneur?» Ils répondirent: «Mais si, nous en témoignons…» – afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: «Vraiment, nous n’y avons pas fait attention»,




Merci d’avoir pris la peine d’écrire tout ça c très intéressant et je te rejoins sur le premier point je pense que mm si on arrive à me prouver un jour par A + B qu’il n’y a pas de dieu , je pourrais jamais me faire à cette idée , ça m’angoisse , je me sentirai inutile , vide de sens , comme un électron libre , livrer à moi même ... c’est « égoïste » comme tu dis mais on se comprend
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
@Pumpkin

Pourquoi "Nous"? Nous ici est un nous de majesté.

Est-ce que Dieu est un mâle ou une femelle est une question absurde parce que cela sous-entend qu'on peut faire la projection de la nature divine sur une échelle humaine alors que le genre mâle/femelle est une création de Dieu et que la comparaison n'a pas de sens. C'est comme si on comparait un espace à 3 dimensions à un plan à 2 dimensions (cf "et par ce qu’Il a créé comme mâle et comme femelle !" Sourate La nuit, verset 3.). Quand l'Homme se prend pur dieu, il pense pouvoir trouver réponses à toutes les questions même celles qui dépassent les limites de sa raison. Ma conclusion est que cette question n'a pas lieu d'être et que l'on a tous une "vision" de Dieu sans besoin de lui attribuer un genre ou d'autres attributs à l'image de ses créatures, sauf ce qu'il nous a été transmis par lui-même (qu'il est clément, généreux etc).
 
@Pumpkin

Pourquoi "Nous"? Nous ici est un nous de majesté.

Est-ce que Dieu est un mâle ou une femelle est une question absurde parce que cela sous-entend qu'on peut faire la projection de la nature divine sur une échelle humaine alors que le genre mâle/femelle est une création de Dieu et que la comparaison n'a pas de sens. C'est comme si on comparait un espace à 3 dimensions à un plan à 2 dimensions (cf "et par ce qu’Il a créé comme mâle et comme femelle !" Sourate La nuit, verset 3.). Quand l'Homme se prend pur dieu, il pense pouvoir trouver réponses à toutes les questions même celles qui dépassent les limites de sa raison. Ma conclusion est que cette question n'a pas lieu d'être et que l'on a tous une "vision" de Dieu sans besoin de lui attribuer un genre ou des attributs à l'image de ses créatures.
pourtant il cite lui même ses attributs dans le coran ...
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
et t'as changer quoi sur le fait que le coran parle des attributs de dieu , sa main, son visage ?

Ma réponse sur la question du genre s'applique sur ces projections anthropomorphistes. "Et n'invoque nulle autre divinité avec Allah. Point de divinité à part Lui. Tout doit périr, sauf Son Visage. A Lui appartient le jugement; et vers Lui vous serez ramenés." S28-V88. Si Dieu avait un corps "humain", ça voudrait dire qu'il n'en resterait en fin de compte que son visage. De plus, les équivalents de visage وجه et main يد en arabe ont des sens moins figés qu'en français.
 
Haut