Nacer Ibn Abdeljalil, premier marocain à gravir l'Everest

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MohTaha
  • Date de début Date de début
https://www.facebook.com/MarocEverest

Pour ceux qui n'ont pas suivi l'aventure sur son compte facebook, voilà la dernière mise à jour par son sponsor (là où il est il n'a plus internet)

"AL HAMDOULILLAH !!! NACER IBN ABDELJALIL ET SON SHERPA DAWA SONT ARRIVES AU SOMMET DE L'EVEREST EN UN TEMPS RECORD !!! Ils ont eu 4 heures d'avance ! Nacer nous l'a annoncé en appelant à 23H50 heure marocaine ! Il fait 2 rakâat de louange à Dieu et redescend ! Il vous remercie tous !"

Voilà donc enfin le premier Marocain à arriver au toit du monde .. :) A quand la première Marocaine? ;)

Le Matin*: Quel est votre sentiment après avoir réalisé cet exploit*?Nacer Ibn Abdeljalil*:
Je suis évidemment très heureux d’avoir réalisé cette performance, c’est un vieux rêve qui me tenait à cœur, je suis stupéfait en découvrant l’élan populaire que cela a suscité chez mes compatriotes à travers le monde.

Comme quoi de petites actions peuvent avoir de grandes répercussions.Aviez-vous des moments de doute*?Vous savez, en l’espace de deux mois d’ascension on passe forcément par des moments difficiles physiquement, les conditions étaient difficiles des fois avec des températures qui avoisinent les -30* degrés donc parfois on doute de tout, de sa ténacité, de sa propension à encaisser ces conditions et puis à la fin on doute de pouvoir atteindre le sommet, mais heureusement ma famille, mes amis et beaucoup d’anonymes n’ont pas cessé de m’encourager tout au long de cette expédition. En voyant tout l’espoir que cela suscitait chez bon nombre de gens, cela m’encourageait à être encore plus fort mentalement et physiquement.
Qu’est-ce qui vous a motivé au début pour le faire*?
Porter les couleurs du Maroc aussi haut en ces temps de disette sportive était un bon leitmotiv, on va dire..
.Que s’est-il passé avec votre bouteille d’oxygène au juste*?
Et c’était à quelle altitude à peu près*?
Le problème est survenu au-dessus du camp*2 entre 7*200*et 7*900*mètres. Je pensais que ma bouteille d’oxygène fonctionnait alors que ce n’était pas le cas.
C’est probablement un des moments de l’expédition où j’étais à bout de force, physiquement. Et mentalement, c’était très dur. Je voyais tout le monde me dépasser un par un, jusqu’à ce qu’arrive un sherpa (guide) et règle mon souci. Après cela, j’ai pu reprendre un rythme de grimpe normale, mais cette mésaventure m’a retardé. J’ai mis 9*heures à rallier le camp au lieu des 5*heures prévues.Une fois au sommet de l’Everest, qu’avez-vous fait*? J’ai appelé ma famille qui était suspendue à mon sort pour leur dire que tout allait bien. Puis comme le soleil se levait à peine, j’en ai profité pour prier «Salat El Fajr» (prière du matin) et ensuite j’ai pris quelques photos avec le drapeau marocain et ceux de mes différents sponsors.Vous êtes le premier Marocain à escalader l’Everest, vous avez plus de 15*000*fans sur Facebook, vous avez reçu un message de félicitations de S.M le Roi Mohammed VI, comment vivez-vous ceci*? Je suis tout d’abord très honoré du message de Sa Majesté. Je ne vous cache pas que quelque part dans ma tête lors de mon ascension, j’ai pensé au plaisir que ça lui ferait de voir le drapeau du Maroc flotter aussi haut. Et évidemment cela m’a d’autant plus encouragé à aller jusqu’au bout. En ce qui concerne Facebook ce n’est pas le nombre qui m’a épaté, mais plutôt la teneur des messages que j’ai reçus qui m’a le plus ému. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi chaleureux. Le peuple marocain est vraiment formidable, je veux dédier cette réussite au Roi et à tout le peuple marocain. C’est le Maroc en entier qui se trouve propulser désormais au rang des nations ayant gravi l’Everest.Maintenant que vous avez réalisé cet exploit, avez-vous d’autres défis futurs en tête*?Oui quelques-uns... mais actuellement je n’y pense pas vraiment, je ne veux que rentrer au Maroc

Entretien avec Nacer Ibn Abdeljalil, premier Marocain à avoir escaladé l’Everest

Pièces jointes

• 19-53-57.profileb.large.jpg
    19-53-57.profileb.large.jpg
    8.1 KB · Affichages: 38
Retour