Le Matin*: Quel est votre sentiment après avoir réalisé cet exploit*?Nacer Ibn Abdeljalil*:
Je suis évidemment très heureux davoir réalisé cette performance, cest un vieux rêve qui me tenait à cur, je suis stupéfait en découvrant lélan populaire que cela a suscité chez mes compatriotes à travers le monde.
Comme quoi de petites actions peuvent avoir de grandes répercussions.Aviez-vous des moments de doute*?Vous savez, en lespace de deux mois dascension on passe forcément par des moments difficiles physiquement, les conditions étaient difficiles des fois avec des températures qui avoisinent les -30* degrés donc parfois on doute de tout, de sa ténacité, de sa propension à encaisser ces conditions et puis à la fin on doute de pouvoir atteindre le sommet, mais heureusement ma famille, mes amis et beaucoup danonymes nont pas cessé de mencourager tout au long de cette expédition. En voyant tout lespoir que cela suscitait chez bon nombre de gens, cela mencourageait à être encore plus fort mentalement et physiquement.
Quest-ce qui vous a motivé au début pour le faire*?
Porter les couleurs du Maroc aussi haut en ces temps de disette sportive était un bon leitmotiv, on va dire..
.Que sest-il passé avec votre bouteille doxygène au juste*?
Et cétait à quelle altitude à peu près*?
Le problème est survenu au-dessus du camp*2 entre 7*200*et 7*900*mètres. Je pensais que ma bouteille doxygène fonctionnait alors que ce nétait pas le cas.
Cest probablement un des moments de lexpédition où jétais à bout de force, physiquement. Et mentalement, cétait très dur. Je voyais tout le monde me dépasser un par un, jusquà ce quarrive un sherpa (guide) et règle mon souci. Après cela, jai pu reprendre un rythme de grimpe normale, mais cette mésaventure ma retardé. Jai mis 9*heures à rallier le camp au lieu des 5*heures prévues.Une fois au sommet de lEverest, quavez-vous fait*? Jai appelé ma famille qui était suspendue à mon sort pour leur dire que tout allait bien. Puis comme le soleil se levait à peine, jen ai profité pour prier «Salat El Fajr» (prière du matin) et ensuite jai pris quelques photos avec le drapeau marocain et ceux de mes différents sponsors.Vous êtes le premier Marocain à escalader lEverest, vous avez plus de 15*000*fans sur Facebook, vous avez reçu un message de félicitations de S.M le Roi Mohammed VI, comment vivez-vous ceci*? Je suis tout dabord très honoré du message de Sa Majesté. Je ne vous cache pas que quelque part dans ma tête lors de mon ascension, jai pensé au plaisir que ça lui ferait de voir le drapeau du Maroc flotter aussi haut. Et évidemment cela ma dautant plus encouragé à aller jusquau bout. En ce qui concerne Facebook ce nest pas le nombre qui ma épaté, mais plutôt la teneur des messages que jai reçus qui ma le plus ému. Je ne mattendais pas à ce que ce soit aussi chaleureux. Le peuple marocain est vraiment formidable, je veux dédier cette réussite au Roi et à tout le peuple marocain. Cest le Maroc en entier qui se trouve propulser désormais au rang des nations ayant gravi lEverest.Maintenant que vous avez réalisé cet exploit, avez-vous dautres défis futurs en tête*?Oui quelques-uns... mais actuellement je ny pense pas vraiment, je ne veux que rentrer au Maroc
Entretien avec Nacer Ibn Abdeljalil, premier Marocain à avoir escaladé lEverest