Nadia Yassine : "La réforme de la constitution n'est qu'une opération esthétique"

Nadia Yassine, porte parole du mouvement islamiste Al Adl Wal Ihsane (Justice et Spiritualité), pense que le discours Royal du 9 mars, annonçant de profondes réformes constitutionnelles, n'apporte rien de nouveau et qu'il ne s'agit que de promesses. Le discours, indique-t-elle, reconnait qu'auparavant la constitution n'était pas respectée, principalement en ce qui concerne le pluralisme et les libertés. Le Roi parle de l'élargissement du champ des libertés et du véritable pluralisme, qui sont déjà (...)-National/ Mohammed VI, Nadia Yassine, Al Adl wal Ihsane, Commission consultative de révision de la Constitution

Nadia Yassine : "La réforme de la constitution n'est qu'une opération esthétique"...

faut que le Maroc apprenne des lecons du royaume des a3dlyine du prophet cheikh yassine et sa democracie
tmchi tbda de son pere awalane;) est ce qu il ya de la democracie parmi eux ? la facon dont elle son mari et son pere traitent leurs moutons et volent 20% de leurs salaires Pffffff

nadia yassine est une imbécile aigrie qui ne dira jamais rien de bien sur le Maroc et son roi quoiqu'il fasse.
Qu'elle aille en Arabie Saoudite ou chez les talibans d'Afghanistan et qu'elle nous foute la paix!

Dès fois c'est vrai qu'elle lâche des connerie mais moi je rejoins Elyssa, ce que vient de dire

Nadia Yassine est tout à fait pertinent. Pour encore plus de démocratie qu'annoncé, il faudrait dissoudre le PAM.

Dès fois c'est vrai qu'elle lâche des connerie mais moi je rejoins Elyssa, ce que vient de dire

Nadia Yassine est tout à fait pertinent. Pour encore plus de démocratie qu'annoncé, il faudrait dissoudre le PAM.

Je ne suis pas d'accord...Sur quelle base va t on prétendre à la dissolution du PAM ? Si on se veut suivre la voie démocratique...c'est totalement antonyme à cette même voie...

Le fait est que du flou né le flou ...

Attendons de voir ce que donne la nouvelle consitution mais le vrai test sera les élections 2012. Le taux de participation scellera défintivement le premier épisode de cette démarche ... Si les marocains vont aux urnes ...c'est qu'ils croient à cette réforme profonde ...si le taux de participation est moyen ou faible...c'est que kima kaygoulou sydana lwala "Tankebbou lma f ramla"

Je ne suis pas d'accord...Sur quelle base va t on prétendre à la dissolution du PAM ? Si on se veut suivre la voie démocratique...c'est totalement antonyme à cette même voie...

Le fait est que du flou né le flou ...

Attendons de voir ce que donne la nouvelle consitution mais le vrai test sera les élections 2012. Le taux de participation scellera défintivement le premier épisode de cette démarche ... Si les marocains vont aux urnes ...c'est qu'ils croient à cette réforme profonde ...si le taux de participation est moyen ou faible...c'est que kima kaygoulou sydana lwala "Tankebbou lma f ramla"

Oui mais, un parti politique proche du roi ne peut qu'être sous ses ordres ou sous son influence.

Si le PAM gagne les élections en 2012, c'est comme si le roi gouvernait directement. Donc faut

dissoudre ce parti au nom de la démocratie, ou alors faudrait le restructurer de sorte à ce qu'il soit

transparent. En tous cas moi je vois les choses comme cela.

Mais ne précipitons pas les choses, comme t'as dis attendons d'abord le référendum ...

Oui mais, un parti politique proche du roi ne peut qu'être sous ses ordres ou sous son influence.

Si le PAM gagne les élections en 2012, c'est comme si le roi gouvernait directement. Donc faut

dissoudre ce parti au nom de la démocratie, ou alors faudrait le restructurer de sorte à ce qu'il soit

transparent. En tous cas moi je vois les choses comme cela.

Mais ne précipitons pas les choses, comme t'as dis attendons d'abord le référendum ...

Tu connais un parti "transparent" ? Tous sont autant pourris les uns que les autres ... Si la régle de transparence est la base de nettoyage...faut le karcher ma chère...

Attendons surtout les éléctions...

Et les élections, ça sert à quoi alors?

Si les marocains étaient vraiment dérangés par ce parti "du roi", ils voteraient pour d'autres partis...

La balle est dans le camp des marocains.

C'est ce que je me tue à dire ... un parti tire sa légitimité de l'opinion éléctorale (enfin c'est presque platonien mais c'est le principe) ...

Pour moi, le vrai baromètre de cette voie démocratique sera le taux de participation ... Après, celui qui sortira gagnant des urnes aura (en principe, après la réforme constitutionelle) le vrai maître à bord... Mais a t on l'élite politique pour assumer ce rôle ?

J'aimerais comprendre un truc :
Pourquoi les Occidentaux félicitent l'initiative royale, si les réformes sont estimées superficielles ?

les reformes n,etaient sous-estimees que par quelque de l,interieur jusqu a present..les Grands Etats ont salue et congratule le courage du Roi et de ses decisions..l,Usa la France l,Espagne..sont tous convaincus et felicitent la demarche faite pour le Grand Maroc Democratique.

actarius aucun parti ne mérite le vote des marocains..

Dans ce cas là, le diction "on a les dirigeants qu'on mérite" est malheureusement vrai.

Les partis viennent du peuple, donc on a toute la latitude de façonner l'échiquier politique qui prétend à devenir plus cohérent maintenant que son rôle est mieux défini.

L'implication, la communication et l'engagement doivent surpasser nos réflexes de fatalistes inertes. Ça pourrait aider.

Dans ce cas là, le diction "on a les dirigeants qu'on mérite" est malheureusement vrai.

Les partis viennent du peuple, donc on a toute la latitude de façonner l'échiquier politique qui prétend à devenir plus cohérent maintenant que son rôle est mieux défini.

L'implication, la communication et l'engagement doivent surpasser nos réflexes de fatalistes inertes. Ça pourrait aider.

Le fait est que, au Maroc, il y'a une immaturité politique, effet et conséquence d'une même chose : la faillite des partis politiques ....

Donc oui, nous avons les dirigeants que l'on mérite du moment que on leur donne aucun mérite ...et que oui, nous avons les dirigeants que l'on mérite, du moment qu'on ne peut même pas prétendre au mérite (devoir) citoyen d'aller voter...

le maroc avance à grands pas + ce que vient de décider le roi. Discours historique qui fait des jaloux dans le monde arabe on s'en fout d'eux on est chez nous. L'europe les usa ont félicité le roi du grand geste. Il faut regarder vers le futur et non vers le passé.

les nouvelles reformes s,attachent directement aux votes..le prix de la voix augumente..la responsabilite et la confience sont exigees pour tous les citoyens participants..boycotter un PP est de droits surtout s,il se sent inconfient..
(le PJD a deja emporte des elections..a refuse de participer au Gouv apres il est passer a l,opposition..et c,est le peuple qui l,a vote..)
le peuple a sa charge dans ses reformes et les PPs eux doivent montrer de quoi ils sont capables..

pour la Famille Yassine: ina l,kamalo mina llah..
tant que Marocain haaamd llah pour cette premiere etape..c,est une etape_examen pour passer a la seconde de la lecon democratie..ideologie que le peuple doit assimiler et a vivre.
critiquer c,est pas toujours democrat..

faut que le Maroc apprenne des lecons du royaume des a3dlyine du prophet cheikh yassine et sa democracie
tmchi tbda de son pere awalane;) est ce qu il ya de la democracie parmi eux ? la facon dont elle son mari et son pere traitent leurs moutons et volent 20% de leurs salaires Pffffff

Oui en effet la démocratie des Yassine & Co ! Il faudrait créer une association des victimes de le famille Yassine ! Aucune leçon à recevoir de ces malades qui parlent en songe au prophète !! Qu'ils aillent vivre chez les talibans et nous laissent tranquille !

J'aimerais comprendre un truc :
Pourquoi les Occidentaux félicitent l'initiative royale, si les réformes sont estimées superficielles ?

Rien de spectaculaire dans les propos de Mme Nadia Yassine : cette dame a toujours cherché la provocation !
Cela dit l'objectif de Mme Nadia Yassine et de son papa est l'instauration d'un régime à l'iranienne avec bien évidemment son papa comme guide spirituelle !
Donc, forcément, toute initiative qui tend à instaurer dans ce pays un régime inspiré des "références universelles de démocratie" ....est superficielle pour elle !

C'est le point de vue de cette dame ...et je ne pense pas qu'il soit représentatif de ce que pense les autres ...

les reformes n,etaient sous-estimees que par quelque de l,interieur jusqu a present..les Grands Etats ont salue et congratule le courage du Roi et de ses decisions..l,Usa la France l,Espagne..sont tous convaincus et felicitent la demarche faite pour le Grand Maroc Democratique.

Rien de spectaculaire dans les propos de Mme Nadia Yassine : cette dame a toujours cherché la provocation !
Cela dit l'objectif de Mme Nadia Yassine et de son papa est l'instauration d'un régime à l'iranienne avec bien évidemment son papa comme guide spirituelle !
Donc, forcément, toute initiative qui tend à instaurer dans ce pays un régime inspiré des "références universelles de démocratie" ....est superficielle pour elle !

Merci pour vos éclaircissements :)

Nadia Yassine, porte parole du mouvement islamiste Al Adl Wal Ihsane (Justice et Spiritualité), pense que le discours Royal du 9 mars, annonçant de profondes réformes constitutionnelles, n'apporte rien de nouveau et qu'il ne s'agit que de promesses. Le discours, indique-t-elle, reconnait qu'auparavant la constitution n'était pas respectée, principalement en ce qui concerne le pluralisme et les libertés. Le Roi parle de l'élargissement du champ des libertés et du véritable pluralisme, qui sont déjà (...)-National/ Mohammed VI, Nadia Yassine, Al Adl wal Ihsane, Commission consultative de révision de la Constitution

Nadia Yassine : "La réforme de la constitution n'est qu'une opération esthétique"...

elle ne dis pas ce qu'il faut modifier dans la constitution pour qu'elle soit Respecté par tout le monde ? elle ne donne pas d'idée ? elle préfère critiqué , elle est plus forte dans ce domaine ...

Il y a des fois que certains commentaires sur ce forum me font grincer des dents!!!!!!!!!!!!
La manière la plus efficace de dissoudre le PAM c'est...... DE NE PAS VOTER POUR LUI!!!!!! Point final!!! Pas besoin de faire autre chose. La démocratie VEUT qu'on laisse le PAM comme parti. Si on ne veut pas qu'il gagne on vote pas pour ses représentants!

ce n'est pas demain que le marocain qui se laissera gouverné par des islamistes du genre Nadia ou par son père ces personnes sont restés longtemps en Algérie chez leur amis FIS leur apprenant la violence et les méthodes de la religion extrémiste

Nadia Yassine et sa secte ne pige rien en politique ni en démocratie. de quel droit constitutionnel bannir le PAM ?

Si le peuple marocain a voté pour pAM en éléctions communales cela confirme qu'une partie du peuple admire son programme.je suis désolé si le reste des PP sont fiasco (hanoute-téléboutiques archaiques).
Le peuple marocain a voté non pas pour A.F Himma ami du roi mais pour son programme vu que le reste des pp est en décalage avec jeunesse, réalité, le nouveau Maroc

Un petit rappel, en 2002, % des français ont voté pour programme du FN de Lepen faut t il dissoudre le FN !

dans les années 30, le peuple germainophone a voté pour le programme nationaliste nazi et non pas uniquement pour les beaux yeux de Adolf Hitler.

en 2012, on saute par les urnes PI, PAM.

ce n'est pas demain que le marocain qui se laissera gouverné par des islamistes du genre Nadia ou par son père ces personnes sont restés longtemps en Algérie chez leur amis FIS leur apprenant la violence et les méthodes de la religion extrémiste

Cette Nadia Guessous, a.k.a. "Yassine" a ete probablement radicalisee dans les ecoles francaises au Maroc:

Née en 1958 à Casablanca, elle a fait ses études secondaires au Lycée Descartes de Rabat, et au Lycée Victor-Hugo de Marrakech. En 1980, elle obtint sa licence en sciences politiques à l'université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, c'est alors qu'elle travaille comme professeur de français jusqu'au milieu des années 1980, oú, à la suite de l'emprisonnement de son père (Abdessalam Yassine), elle se lance à temps plein dans la politique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nadia_Yassine

C'est probablement la qu'elle a apris a hair son pays. Mais peut-etre aussi n'est-ce qu'un desir de venger son pere, c.a.d. un reglement de comptes prive entre son clan et le Palais.

NB : Même si je n'aime pas cette secte, ADL wa Ilhsane n'est pas une secte violente, ne prône ni violence ni terrorisme, elle se refuge en université.

Il y a des fois que certains commentaires sur ce forum me font grincer des dents!!!!!!!!!!!!
La manière la plus efficace de dissoudre le PAM c'est...... DE NE PAS VOTER POUR LUI!!!!!! Point final!!! Pas besoin de faire autre chose. La démocratie VEUT qu'on laisse le PAM comme parti. Si on ne veut pas qu'il gagne on vote pas pour ses représentants!

Il faut savoir une chose importante que ce forum est animé par les MRE en grande partie qui ne vote que virtuellement ici :D

Les bledards ne connaissent pas bladi ni Ijtihad sur ce forum, donc une grande partie votera PAM, PJD et USFP.

le gros perdant est PI.

Il faut savoir une chose importante que ce forum est animé par les MRE en grande partie qui ne vote que virtuellement ici :D

Les bledards ne connaissent pas bladi ni Ijtihad sur ce forum, donc une grande partie votera PAM, PJD et USFP.

le gros perdant est PI.

Je suis une "MRM" (je n'aime pas had le terme dial "blédard"...) :langue:
J'avais plus de dix huit ans lors des dernières élections mais je n'ai pas voté...Rien n'était clair dans leur "programme" (inexistant) et les mêmes visages de cheffara qu'on revoit se présentent. Le PAM? plutôt mourir que voter pour Mister Himma et sa clique..

J'avais plus de dix huit ans lors des dernières élections mais je n'ai pas voté...Rien n'était clair dans leur "programme" (inexistant) et les mêmes visages de cheffara qu'on revoit se présentent. Le PAM? plutôt mourir que voter pour Mister Himma et sa clique..

Moi je vote souvent pour la gauche.

PI-PJD : non, pour doctrine et vision politique.
PAM : je suis sceptique pour le moment.

NB : Même si je n'aime pas cette secte, ADL wa Ilhsane n'est pas une secte violente, ne prône ni violence ni terrorisme, elle se refuge en université.
j'ai assisté en france à ses conférences je sais de quoi je parle je peux te certifier que ses interventions aux près des jeunes filles arabes en europe est très extrémiste donc je sais de quoi je parle

vous parlez de "chéffara" mon cher compatriote je peux te dire que notre citoyen est responsable avant (le cheffare) ok car l'électeur et l'électrice vendent leur âme (leur voix contre un moyen.......) voilà la vérité donc à qui la faute chéffare ou l'électeur?

j'ai assisté en france à ses conférences je sais de quoi je parle je peux te certifier que ses interventions aux près des jeunes filles arabes en europe est très extrémiste donc je sais de quoi je parle

sa secte est radicale par rapport aux pjdistes sauf que le peuple marocain rejette ces sectes, la violence n'est pas marocaine, adl wa ihsane est refugée en université, le soufisme est ancré en coutume marocaine mais pas à la méthode d'adl wa ihsane.

je me rappelle de leur secte/groupuscule en Université certains amis ont perdu une année blanche à cause de leur connerie :D

Retour