Nadia Yassine : "La réforme de la constitution n'est qu'une opération esthétique"

Nadia Yassine, porte parole du mouvement islamiste Al Adl Wal Ihsane (Justice et Spiritualité), pense que le discours Royal du 9 mars, annonçant de profondes réformes constitutionnelles, n'apporte rien de nouveau et qu'il ne s'agit que de promesses. Le discours, indique-t-elle, reconnait qu'auparavant la constitution n'était pas respectée, principalement en ce qui concerne le pluralisme et les libertés. Le Roi parle de l'élargissement du champ des libertés et du véritable pluralisme, qui sont déjà (...)-National/ Mohammed VI, Nadia Yassine, Al Adl wal Ihsane, Commission consultative de révision de la Constitution

Nadia Yassine : "La réforme de la constitution n'est qu'une opération esthétique"...

vous parlez de "chéffara" mon cher compatriote je peux te dire que notre citoyen est responsable avant (le cheffare) ok car l'électeur et l'électrice vendent leur âme (leur voix contre un moyen.......) voilà la vérité donc à qui la faute chéffare ou l'électeur?

Le vote selon couleur (made in Basri) encourageait cherbil, 200dh mais depuis l'ère M6, y a une Liste où on trouve signes, on peux barrer ce qu'on veux, donc la tricherie reste minime, sauf que l'argent sale tourne encore.

Le vote selon couleur (made in Basri) encourageait cherbil, 200dh mais depuis l'ère M6, y a une Liste où on trouve signes, on peux barrer ce qu'on veux, donc la tricherie reste minime, sauf que l'argent sale tourne encore.

je suis ok juste savoir à qui la faute ? celui qui vend sa voix ?
ou celui qui l'achète ?

vous parlez de "chéffara" mon cher compatriote je peux te dire que notre citoyen est responsable avant (le cheffare) ok car l'électeur et l'électrice vendent leur âme (leur voix contre un moyen.......) voilà la vérité donc à qui la faute chéffare ou l'électeur?
*
Je suis ta chère compatriote.:langue:
Je sais tout ça mais je parlais de moi-même, je n'ai pas voté parce que ce sont des cheffaras, une mafia et puisque je n'ai pas pu voir une alternative crédible (avec un programme clair au moins) alors j'ai préféré garder ma voix pour moi.

J'aimerais comprendre un truc :
Pourquoi les Occidentaux félicitent l'initiative royale, si les réformes sont estimées superficielles ?

La dame ne serait-elle pas d'ans l'opposition?

Hé! Bien! Elle s'oppose. C'est son rôle.

Ce n'est pas pour cela qu'il faut être de son avis. Et ce n'est pas pour cela qu'elle a raison.

C'est vrai que si le Roi avait réalisé ces objectifs avant d'en parler il ne se serait pas agi de promesses.

Tout projet est un ensemble d'objectifs.

sa secte est radicale par rapport aux pjdistes sauf que le peuple marocain rejette ces sectes, la violence n'est pas marocaine, adl wa ihsane est refugée en université, le soufisme est ancré en coutume marocaine mais pas à la méthode d'adl wa ihsane.

je me rappelle de leur secte/groupuscule en Université certains amis ont perdu une année blanche à cause de leur connerie :D

je connais qlq un qui vit pas loin de cette Nadia villa de luxe, il ma dit que cette nadia et son mari cheffar ne paient meme pas lmakla dyalhome tous est paye par le herd des motons qui les croit , elle ne sort jamais sans ses servantes
l9at lkwaneb li ykhlsou li8a ses vancances en Europe, les hotels 5 etoiles et remplir les comptes bancaires de son mari

son secte n a rien avoir avec la religion c est un business tres rentable

je suis ok juste savoir à qui la faute ? celui qui vend sa voix ?
ou celui qui l'achète ?

La responsabilité est partagée entre deux, pour faire une démocratie faut travailler sur deux choses : Enseignement et emploi. si le peuple est si instruit, personne ne frappera à la porte pour proposer 200dh.

secundo, si quelqu'un accepte 200dh pour vendre son vote, il n'a pas le droit de raller le lendemain aux élus pour leur incompétence.

Ceci est ma doctrine depuis université :D

sérieux, je trouve que la doctrine de la gauche est plus proche et réaliste du peuple que le centre, droite (en effet il n'existe pas de centre, droite au Maroc),
la salade politique !

Je suis d'accord avec toi mais le problème est que leurs programmes ne sont pas convaincants. :(

C'est probablement la qu'elle a apris a hair son pays. Mais peut-etre aussi n'est-ce qu'un desir de venger son pere, c.a.d. un reglement de comptes prive entre son clan et le Palais.

Affirmation non fondée : tout ceux qui ont fréquenté les Ecoles et Lycées de la mission "n'ont pas appris à hair leur pays " et certains furent même de grand commis de l'Etat !
Et le papa de Nadia Yassine n' a d'ailleurs pas fréquenté ces écoles !

je connais qlq un qui vit pas loin de cette Nadia villa de luxe, il ma dit que cette nadia et son mari cheffar ne paient meme pas lmakla dyalhome tous est paye par le herd des motons qui les croit , elle ne sort jamais sans ses servantes
l9at lkwaneb li ykhlsou li8a ses vancances en Europe, les hotels 5 etoiles et remplir les comptes bancaires de son mari

son secte n a rien avoir avec la religion c est un business tres rentable

Ecoute, le prophète (sws) a prévu 72 sectes.

Tu peux faire une recherche sur le net avec théme جماعة العدل و الإحسان من الخلافة إلى الخرافة

*
Je sais tout ça mais je parlais de moi-même, je n'ai pas voté parce que ce sont des cheffaras, une mafia et puisque je n'ai pas pu voir une alternative crédible (avec un programme clair au moins) alors j'ai préféré garder ma voix pour moi.
pardon ma très chère compatriote mouahhhh avec respect je te demande pardon

J ai l impression que certains ici vivent dans un autre Maroc ... vraiment deconnectes de la realite marocaine et la misere dans laquelle vit la majorite ecrasante des marocains qui souffrent en silence et qui compennent pas d ou vient reelement le probleme et qui savent pas ce qui se trame dans les coulisses

On a meme pas le droit d etre sceptique face a des promesses a des paroles ... comme si au Maroc ttes les promesses auparavant ont ete toujours tenues ...

Je suis d'accord avec toi mais le problème est que leurs programmes ne sont pas convaincants. :(

UNFP, USFP était plus populaire en opposition, sauf que feu H2 a démasqué la koutla(exception de l'oadp de said ait ider) devant le peuple marocain en leur propsant un gouvernement d'alternance une transition démocratique et préparation de terrain pour SM M6.
sauf que ces (militants) sont devenus des magouilleurs(naciri, oualou, yazghi, Lachghar etc).

Le seul homme que je respecte est A.El Youssfi.

Parce qu'ils ont des ....programmes ???

Mais je suis gentille! Quand on me dit qu'on va créer un million de jobs pour les compat' sans dire comment ou bien distribuer des petits flyers en promettant de faire x choses en 10 jours alors je deviens sceptique... Genre: "ach kat9oul a had rajel?" :prudent:

:D

UNFP, USFP était plus populaire en opposition, sauf que feu H2 a démasqué la koutla(exception de l'oadp de said ait ider) devant le peuple marocain en leur propsant un gouvernement d'alternance une transition démocratique et préparation de terrain pour SM M6.
sauf que ces (militants) sont devenus des magouilleurs(naciri, oualou, yazghi, Lachghar etc).

Le seul homme que je respecte est A.El Youssfi.

tu sais qui l'a façonné? on dirait pas !!! mais sa moitié a concouru à son intégrité et sa droiture et ses valeurs de savoir gérer et conduire les affaires de l'état

*
Je vais te raconter une petite anecdote cela revient 1993, y avait des éléctions communales, le candidat dans mon coin était de parti RNI hmama puis après 6 mois éléctions parlementaires ce même candidat a changé de parti vers Sboula PM ! je lui ai demandé pourqui changer de parti en semestre, il me répondait : Il faut toujours suivre le mouja (vague)
, ce Mr qui ne respectait pas son parti ne me respectera pas.
J'ai voté pour un candidat de l'extrême gauche mieux que ces branleurs nomades.

tu sais qui l'a façonné? on dirait pas !!! mais sa moitié a concouru à son intégrité et sa droiture et ses valeurs de savoir gérer et conduire les affaires de l'état

Feu H2 avait une doctrine depuis les 2 coups d'état 71-72 (jaw3 kelb yateb3ak : le chien affamé te suivra toujours), donc il l'appliqué en politique aussi
la preuve que même la Koula prolétaire est devenue Pire corrompue que les partis de la wifaq biscuit de makhzen ! (ismaily, benabdellah, yazghi, Lachgar, Oualou(10ans de gachis au ministrère de finances), achaari etc)

Mais je suis gentille! Quand on me dit qu'on va créer un million de jobs pour les compat' sans dire comment ou bien distribuer des petits flyers en promettant de faire x choses en 10 jours alors je deviens sceptique... Genre: "ach kat9oul a had rajel?

:D

PI est 1er parti marocain ayant promu en 2007 de créer 500.000 postes en 5ans à hauteur de 100.000 poste/an alors que l'état / secteur privé crée 40.000 par an depuis 30ans !

za3ma, Abbas El Fassi dispose de Plan mareshal !
et pourtant pI arrive en tête :D

Je vais te raconter une petite anecdote cela revient 1993, y avait des éléctions communales, le candidat dans mon coin était de parti RNI hmama puis après 6 mois éléctions parlementaires ce même candidat a changé de parti vers Sboula PM ! je lui ai demandé pourqui changer de parti en semestre, il me répondait : Il faut toujours suivre le mouja (vague)
, ce Mr qui ne respectait pas son parti ne me respectera pas.
J'ai voté pour un candidat de l'extrême gauche mieux que ces branleurs nomades.

Normal, il n'a pas de principes politiques...Wella principes tout court. :langue:

Ben il suffit de ne pas voter "PAM", c'est tout.
Il y a des fois que certains commentaires sur ce forum me font grincer des dents!!!!!!!!!!!!
La manière la plus efficace de dissoudre le PAM c'est...... DE NE PAS VOTER POUR LUI!!!!!! Point final!!! Pas besoin de faire autre chose. La démocratie VEUT qu'on laisse le PAM comme parti. Si on ne veut pas qu'il gagne on vote pas pour ses représentants!

C'est juste une suggestion. Moi je ne peux même pas voter je suis une MRE.

Donc oui ne pas voter pour le PAM parce que leur programme aura beau séduire des masses, ce parti

est proche du roi. Je ne dis pas ça parce que le roi est nocif, mais parce qu'au Maroc tout le monde

veut la démocratie, donc autant l'appliquer à la lettre.

tu es de la génération de la crise (1988),fin de la guerre au Sahara marocain, la sécheresse, jrad, et la perte de la coupe d'afrique. :D

Za3ma ta génération kan fiha rbe7! :langue:

hahahahahahahahahahahaahahahahahahah!

Yallah mon cher, bonne nuit et merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions.

Donc oui ne pas voter pour le PAM parce que leur programme aura beau séduire des masses, ce parti

est proche du roi. Je ne dis pas ça parce que le roi est nocif, mais parce qu'au Maroc tout le monde

Bladi n'est pas thérmomètre de la vie du peuple marocain
90% des MRM ne consultent pas ce site où ne le connaissent pas

PAM peux cartonner encore vu que le peuple a marre des autres pp.

Bladi n'est pas thérmomètre de la vie du peuple marocain
90% des MRM ne consultent pas ce site où ne le connaissent pas

PAM peux cartonner encore vu que le peuple a marre des autres pp.

C'est ce que je crains, que le PAM séduit le peuple pour 2012 et que tout le monde s'enflamme pour

finalement une démocratie de "surface". Parce que le PAM au pouvoir = Le roi au pouvoir. C'est ça que j'essai

de dire. Je ne suis pas contre ce parti encore une fois, mais s'il est au pouvoir bye bye la démocratie.

Ne prend pas mes commentaires pour une attaque. Mais en France vous avez le FN, le PC, ils sont libres d'exprimer leurs points de vues, personne ne demande leur dissolution.... presque personne ne vote pour eux. Et quand il y a une surprise (chirac, jospin, le pen) ben tout le monde se mobilise pour le renvoyer aux oubliettes. Non?

C'est ce que je crains, que le PAM séduit le peuple pour 2012 et que tout le monde s'enflamme pour

finalement une démocratie de "surface". Parce que le PAM au pouvoir = Le roi au pouvoir. C'est ça que j'essai

de dire. Je ne suis pas contre ce parti encore une fois, mais s'il est au pouvoir bye bye la démocratie.

Pourquoi ce serait une democratie de "surface" ? Si les gens votent PAM et bin, c comme ça que la democratie marche. Pourquoi les interdire??? Sont ils subversifs? sont ils à la solde de l'enemi? Je n'arrive pas a comprendre une démocratie à 2 vitesses. Soit on à une démocratie et on prend le bon et le mauvais et on est responsable de son vote; soit nous faisons de la démocratie "selective" et nous tombons dans la demagogie. Avec 32.000.000 de marocains nous auron 32.000.000 d'opinions différentes, et bonjour le bordel.

Pourquoi ce serait une democratie de "surface" ? Si les gens votent PAM et bin, c comme ça que la democratie marche. Pourquoi les interdire??? Sont ils subversifs? sont ils à la solde de l'enemi? Je n'arrive pas a comprendre une démocratie à 2 vitesses. Soit on à une démocratie et on prend le bon et le mauvais et on est responsable de son vote; soit nous faisons de la démocratie "selective" et nous tombons dans la demagogie. Avec 32.000.000 de marocains nous auron 32.000.000 d'opinions différentes, et bonjour le bordel.

Je suis d'accord avec toi, en 2007, le peuple marocain (29.29%) a voté pour programme du PI et surclassé USFP au 5ème rang et lors de la manif 20-02 on réclame départ d'abbas el Fassi et sa clique, les deux solutions démocratiques étaient soit démission du gouvernement et là on entre dans le cirque tunesien / egyptien, chaque jour on nomme un gouvernement à l'infini, soit un remaniement gouvernemental sauf que le roi était si intelligent en passant au sérieux,

pire encore on réclame la dissolution de pAM, de quel droit alors !

Retour