Le terme fils de Dieu dans l'ancien testament est un titre honorifique. Les chrétiens sont allés au-delà en attribuant à Jésus une divinité d'ailleurs ignare du moment que jusqu'à présent ignore quand arrivera l'HEURE. Comment peut on adorer une Divinité ignare ? Seul les ignorants le font.
Ta vision est caricaturale et tu sembles avoir bcp de certitudes.
L'on pourrait te rétorquer aussi "Pourquoi un trône pour Allah alors qu'il est sans comment, sans endroit, n'est pas engendré et n'engendre pas" ? Pour qu'ensuite, l'on apprenne que l'on pourra per-ce-voir Dieu mais pas comme on le voit ! Il y a une ligne jaune ...
La conception trinitaire est tardive mais le St Esprit est présent dans l'Islam. L'Islam ne pouvait pas ne pas connaître la religion de Jésus qui n'était pas chrétienne stricto sensu. D'ailleurs, la notion de "
Nazaréens" (qui est la seule présente dans le Coran) ne désignent pas forcément les Chrétiens mais les crypto judéens hérétiques qui commençaient à se détacher du noyau judéen. (ou juif pour faire simple même si ce terme lui même est anachronique puisque tardif). Dans la Sira, rédigée tardivement aussi, le Prophète s'en remet bien à des Nazaréens qui pratiquaient la lapidation (et oui, ce sont eux qui la pratiquaient initialement).
Ce qui tend a accréditer cette thèse est que certains mots dans le Coran (le mot Coran n'est pas arabe lui même puisqu'il est plutôt syriaque soit bcp plus au nord de l'Arabie que l'on connaît) ne sont pas à proprement dit arabes ou nabatéens d'origine mais il y a une querelle linguistique sur l'origine de la langue et même l'écriture arabe. (une langue n'a pas besoin d'écriture pour exister -> l'Afrique)
Pour revenir à la querelle, une école la veut d'origine syriaque. Une autre, la veut nabatéenne mais en réalité, il n'est pas forcément pertinent de vouloir une seule filiation mais plutôt des influences diverses.
Les Arabes englobent bcp de dimensions sémitiques prises çà et là en fonction des échanges (et ils étaient nombreux puisque le hajj lui même désigne en sémitique ancien, comme l'indique Maxime Rodinson, le "rassemblement", la "fête") et même les Judéens sont originaires plutôt du nord de l'Arabie donc sont en fait, en partie du moins, arabes. Arabes au sens d'Arabie mais les Arabes ne sont pas tous d'Arabie, cette Arabia Felix qui est en fait une construction tardive des Grecs puis des Romains. Elle est limitative (cf. Qatna, Arratta, etc). L'Arabe trouve ses racines profondes dans ... l'Akkadien. Et je parle ici de la langue. Je dirais même que c'est sa langue morte mais j'ai vu peu de chercheurs arabes s'y intéresser ... les Allemands, les Français, les Britanniques, les Américains sont les plus connus des assyriologues. Malgré leur conquête, les Arabes n'ont pas découvert (heureusement?) les restes d'Akkad, Ninive, etc et encore moins certains vestiges égyptiens ou de Mari (Syrie). Leur conception de ces civilisations dont ils viennent n'est que lointaine pour ne pas dire caricaturale et chargée de mythes divers. Des mythes empruntés par l'Islam paraxodalement.
Or, pour les Sémites, tout commence là, en Mésopotamie (Abraham) et en Egypte (Ha(gg)jjar -> Hagariens).
++