Vérité historique ou mythologique de la naissance miraculeuse de Jésus ?
Les deux premiers écrits chrétiens connus, de Paul, précisent que Jésus est né de la chair d'une femme : Romains 1,3 et Galates 4,4. Paul ne sait donc rien d'une naissance prétendue virginale. La naissance de Jésus est racontée différemment selon deux évangiles, ils sont plus tardifs. Là encore, il faut savoir que nombreux sont les récits antiques décrivant les naissances miraculeuses de héros mythiques. Les deux récits évangéliques, de Matthieu et de Luc, ne peuvent être acceptés dans la lettre des textes, et la naissance virginale n'est plus crédible aujourd'hui. Cependant, contester l'authencité des textes ne peut être que néfaste si on n'en fait pas ressortir la valeur positive qui révèle une affirmation riche. Ils sont riches d'une poésie indéniable qui les rend signifiants pour la foi. Je soutiens avec Paul Ricoeur que « le symbole donne à penser ».
Il me faut donc compléter l'analyse historico-critique des récits de la naissance de Jésus par une lecture symbolique et mystique pour en recueillir le message évangélique.
Les deux premiers écrits chrétiens connus, de Paul, précisent que Jésus est né de la chair d'une femme : Romains 1,3 et Galates 4,4. Paul ne sait donc rien d'une naissance prétendue virginale. La naissance de Jésus est racontée différemment selon deux évangiles, ils sont plus tardifs. Là encore, il faut savoir que nombreux sont les récits antiques décrivant les naissances miraculeuses de héros mythiques. Les deux récits évangéliques, de Matthieu et de Luc, ne peuvent être acceptés dans la lettre des textes, et la naissance virginale n'est plus crédible aujourd'hui. Cependant, contester l'authencité des textes ne peut être que néfaste si on n'en fait pas ressortir la valeur positive qui révèle une affirmation riche. Ils sont riches d'une poésie indéniable qui les rend signifiants pour la foi. Je soutiens avec Paul Ricoeur que « le symbole donne à penser ».
Il me faut donc compléter l'analyse historico-critique des récits de la naissance de Jésus par une lecture symbolique et mystique pour en recueillir le message évangélique.
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