La parthénogenèse existe dans d'autres espèces. Mais dans le cas d'espèce, ni avant ni après, on n'a de pareille histoire relatée. Sauf non connue mais à mon avis, qq chose me dit que dans les cultures sémitiques, la conception virginale pré-existe aux religions monothéistes. Il ne peut en être autrement.
Ensuite, dans la conception chrétienne, on ne parle pas de naissance virginale mais de conception virginale. Nuance.
Enfin, historiquement, Jésus n'est pas un personnage attesté. Pas plus que Moise ou Abraham. Et au delà, sa ville, Nazareth, n'existait pas à l'époque où il aurait vécu. Le hic c'est que l'Islam
1. reprend ce récit de la conception virginale,
2. le cite plus que le Sceaux de la Prophétie Muhammad sws dans le Coran et
3. reprend le récit de l’Évangile de Judas qui relate qu'en fait, il n'est pas mort sur la croix mais a été substitué par un sosie qui reviendra pour annoncer, au même titre que le faux Messie, auquel Chrétiens et Musulmans croient, pour annoncer la survenue proche de la fin des temps, l'Apocalypse puis le Jour du Jugement dernier.
Un hic, dans une autre assomption, l'Apocalypse, contrairement à l'idée désormais largement répandue, signifie initialement "révélation", "rendre clair ce qui est obscure/sombre".
Les traductions finissent svt par mener à de fausses idées ancrées qui sont reprises et auxquelles bcp croient dur comme fer alors qu'il s'agit avant tout de mythes visant à rassurer l'Homme de sa crainte en la mort et l'espérance en une vie meilleure ailleurs alors qu'ici, elle est svt m€rdique à ses yeux (espérance), ce qu'il a tendance à peu ou pas accepter.
Si certains veulent creuser sans avoir trop de certitudes :
Ces propos tendent à aller dans le sens des dogmes islamiques. Les premiers chrétiens n'ont rien à voir avec ce qu'est devenu le Christianisme mais ça, les Chrétiens eux mêmes le savent car eux mêmes, après s'être enracinés en Europe, se sont scindés. Du Christianisme nestorien à celui, monophysite en passant par les Pharisiens puis la dérive post conciles de Nicée, Chalcédoine, etc ... L'Islam s'inscrit clairement dans le sillage des premiers temps du Christianisme.
++