Naissance virginale de Jésus, mythe ou miracle ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Xavier33
  • Date de début Date de début
Oui ou non, faut savoir ! Quand quelqu’un dit à tort du mal de toi, est-ce que tu t’imposes de lui faire payer même s’il t’a au préalable demandé pardon et aura rectifié auprès des gens ce qu’il a dit de mal à tort?

Si tu réponds que OUI, alors tu n’as aucune miséricorde et Dieu est miséricordieux et si tu réponds NON alors tu es plus royaliste que le roi !
Dieu est simple : Il pardonne dès lors où l’on reconnait sa faute et la corrige !
  • Non la dessus tu comprend pas bien…
  • Supposons que tu des tué quelqu’un.. ton pardon va il « rendre la personne à sa famille endeuillée? »
  • Si Dieu « pardonnait » juste sur la base d’une demande de pardon.. il serait le pire des injuste!

Cdt.
 
Jésus devait partager la nature humaine ???!!! Au nom de quoi le devait-il ? N’y a-t-il pas plus simple ? Pourquoi compliquer ainsi?

P.S: Justifier par un verset biblique n’ajoute pas de la véracité en tes propos. Si je cite des versets Coraniques auxquels tu n’adhères pas, cela ne te prouvera rien dogmatiquement parlant ! Restons sur du rationnel sans que l’un et l’autre n’impose à l’autre ses versets si tu veux bien. Merci bien.
  • Là dessus je ne prouve rien en effet je te donnes juste la théologie chrétienne sur ce point.
  • On est en effet pas sur le terrain de la preuve mais de la foi
  • Pour sauver les hommes et pour être qualifié pour les sauver, il faut être un homme, pas un « ange » ou encore simplement « Dieu »

Cdt.
 
Là est tout le problème ! Quel est le vrai Évangile révélé à Jésus dans ce cas ?
  • Il n’y a pas d’évangile révélé à Jésus dans la « version chrétienne » de l’histoire!
  • Jesus n’a jamais rien écrit et n’a jamais en ce sens « eu de révélation »
  • c’est Jesus lui même qui est « La révélation de Dieu »!
  • Que Dieu devienne un homme pour les sauver de la mort éternelle est le plus grand mystère et la plus grande révélation que l'humanité a partagé de son existence!
  • c’est ça le témoignage de Jésus lui même.

Jean 3:1-22

Il y avait un homme qui s’appelait Nicodème; membre du parti des pharisiens, c’était un chef des Juifs. Il vint trouver Jésus de nuit et le salua en ces termes: Maître, nous savons que c’est Dieu qui t’a envoyé pour nous enseigner car personne ne saurait accomplir les signes miraculeux que tu fais si Dieu n’était pas avec lui. Jésus lui répondit: Vraiment, je te l’assure: à moins de renaître d’en haut, personne ne peut voir le royaume de Dieu.
– Comment un homme peut-il naître une fois vieux? s’exclama Nicodème. Il ne peut tout de même pas retourner dans le ventre de sa mère pour renaître?
– Vraiment, je te l’assure, reprit Jésus, à moins de naître d’eau, c’est-à-dire d’Esprit, personne ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui naît d’une naissance naturelle, c’est la vie humaine naturelle. Ce qui naît de l’Esprit est animé par l’Esprit. Ne sois donc pas surpris si je t’ai dit: Il vous faut renaître d’en haut. Le vent souffle où il veut, tu en entends le bruit, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour quiconque est né de l’Esprit.
Nicodème reprit: Comment cela peut-il se réaliser?
– Toi qui enseignes le peuple d’Israël, tu ignores cela? lui répondit Jésus. Vraiment, je te l’assure: nous parlons de ce que nous connaissons réellement, et nous témoignons de ce que nous avons vu; et pourtant, vous ne prenez pas notre témoignage au sérieux. Si vous ne croyez pas quand je vous parle des réalités terrestres, comment pourrez-vous croire quand je vous parlerai des réalités célestes? Car personne n’est monté au ciel, sauf celui qui en est descendu: le Fils de l’homme.
Dans le désert, Moïse a élevé sur un poteau le serpent de bronze. De la même manière, le Fils de l’homme doit, lui aussi, être élevé pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui aient la vie éternelle. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle.
En effet, Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour que celui-ci soit sauvé par lui. Celui qui met sa confiance en lui n’est pas condamné, mais celui qui n’a pas foi en lui est déjà condamné, car il n’a pas mis sa confiance en la personne du Fils unique de Dieu. Et voici en quoi consiste sa condamnation: c’est que la lumière est venue dans le monde, mais les hommes lui ont préféré les ténèbres, parce que leurs actes sont mauvais. En effet, celui qui fait le mal déteste la lumière; il se garde bien de venir à la lumière de peur que ses actes soient révélés. Mais celui qui a une conduite conforme à la vérité vient à la lumière pour qu’on voie clairement qu’il accomplit ses actes dans la communion avec Dieu.

Cdt.
 
C’est exactement ! Ma théorie Coranique et ta théorie Biblique restent sur le côté et cherchons Dieu l’unique, le parfait, le miséricordieux ensemble ! Il nous a donné pour cela une raison !
-Pas tout à fait..
-Il y’a 2 livres avec des messages fondamentalement différents qui prétendent révéler le vrai Dieu!
  • Il y’en a donc forcément 1 qui mens!
  • La question est donc de savoir lequel..

Cdt.
 
Oui je comprends ton propos ! Le prophète Mohamed a l’ange Gabriel pour l’informer de Jésus et le monothéisme qu’il défend ne heurte aucunement la raison d’où notre croyance/conviction en ses propos sur Jésus.

Lorsqu’il avance que Dieu a tout créé, qu’Il est Miséricordieux et a envoyé des Prophètes et Messagers pour avertir leur peuple du jugement dernier, il n’a rien dit d’étranger à la foi d’Abraham…de Moïse d’où notre adhésion aisée à cette religion!

Adam ou encore Abraham n’ont pas prêché Jésus ! Ils ont prêché la foi en Dieu unique !

Merci.
  • tu conviendra que ça c’est la version de Mohamed encore..
  • Justement Mohamed enseigne un message différent de celui d’Abraham et de tous les prophètes vu qu’il a remplacé la bible par le coran..
  • Fais l’exercice, vérifie les propos de Mohamed sur les différents prophètes et va vérifier dans la bible (je l’ai fait..) ça n’a quasi rien à voir! Quasi toutes les histoires, pour ne pas dire toutes, sont différentes et beaucoup moins clair que dans la bible.
  • Ainsi, si tu lis la bible, tu constatera que La foi au Dieu unique n’est pas tellement le message « central » de la bible, car d’après la bible même le diable croit au Dieu unique!
  • Par contre même quand on va sur ce terrain, le plus grand commandement est de croire que le Dieu Unique est le Dieu d’Israel révélé aux juifs! Et c’est justement là que Mohamed est mis à défaut parce qu’il a remplacé la Parole du Dieu d’Israel par le coran sous prétexte que la Parole immuable de Dieu a été corrompue par les hommes…(sachant que ces mêmes hommes qui ont réussi l’exploit de corrompre la Parole du Dieu omniscient ne pourrons plus le faire avec son nouveau livre le coran parceque « en gros » Dieu ne ferra plus la même erreur 2 fois et gardera « mieux » sa nouvelle prétendue parole...)
  • Enfin, Dans la bible il n’existe aucun prophète qui raconte une nouvelle histoire des prophètes qui l’ont précédé, Parceque un principe de base des vrais prophète est que la Parole de Dieu est immuable!
  • À chaque fois que les prophètes bibliques (Jesus inclus) parlent des prophètes qui les ont précédés, ils citent la thora! Il ne viennent pas avec une nouvelle histoire de écris prophètes différente de la Thora contrairement à ce qu’a fait Mohamed.
-Audi Mohamed a remplacé la Parole de Dieu par le coran chez vous.
- Pour nous c’est la plus grande preuve contre lui.

Deuteuronome 6-4
« Écoute, Israël! l'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. »

Marc 12:28-34
« Un des spécialistes de la Loi s’approcha de lui; il avait entendu cette discussion et avait remarqué avec quel à-propos Jésus avait répondu. Il lui demanda: Quel est le commandement le plus important de tous?
Jésus répondit: Voici le commandement le plus important: Ecoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. Et voici celui qui vient en second rang: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus important que ceux-là.
– C’est bien, Maître, lui dit le spécialiste de la Loi, tu as dit vrai: il n’y a qu’un seul Dieu, il n’y en a pas d’autre que lui: l’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence et de toute son énergie, ainsi qu’aimer son prochain comme soi-même, c’est bien plus important que tous les holocaustes et tous les sacrifices.
Jésus, voyant qu’il avait répondu avec intelligence, lui dit: Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. »

Isaïe 29:13
Le Seigneur dit: Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres; Mais son coeur est éloigné de moi, Et la crainte qu'il a de moi N'est qu'un précepte de tradition humaine.

Jacques 2:19
Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.

Matthieu 5:17-18
Ne vous imaginez pas que je sois venu pour abolir ce qui est écrit dans la Loi ou les prophètes; je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir. Oui, vraiment, je vous l’assure: tant que le ciel et la terre resteront en place, ni la plus petite lettre de la Loi, ni même un point sur un i n’en sera supprimé jusqu’à ce que tout se réalise.

Cdt.
 
Dernière édition:
Il fallait que le Christ (un pur esprit) s'incarne sur terre pour souffrir et verser son sang afin de sauver l'humanité d'une mort éternelle que Dieu nous réservait.
Il n'y a pas eu seulement des révélations faites aux juifs dans l'histoire humaine. Noé, Abraham étaient des prophètes et savaient bien avant l'arrivée de Jésus que les êtres humains auraient été ressuscités le Jour de la Résurrection. Par conséquent la mort éternelle n'a aucune raison d'être. Quand au fait du sacrifice et de la mort de Jésus pour sauver l'Humanité n'est qu'un mythe au même titre que la légende de la cigogne.

La représentation de la cigogne porteuse de bébés est apparue vers 1850.


La légende de la cigogne est également appelé la légende du Kinderbrunnen, ce qui veut dire, puits à enfants, les femmes qui voulaient avoir un enfant devaient faire un vœu au-dessus de ce puits, entendu par un gnome à barbe blanche.

Il se dit qu’au-dessous de la cathédrale de Strasbourg, il y avait un lac souterrain où s’amusaient les âmes des enfants en attendant de venir au monde.

Pour assouvir le souhait de ces dames désireuses d’enfants, le gnome prenait donc sa barque argentée et à l’aide d’un filet d’or attrapait délicatement un bébé pour le déposer au bord du puits. C’est à cet instant que la cigogne venait chercher le bébé pour l’amener à ses nouveaux parents à l’aide d’un panier et se faisait une joie de le déposer dans son berceau.
 
Parceque Jesus devait partager la nature humaine pour pouvoir accomplir sa mission, à savoir sauver lhumanité de la mort éternelle.
9q2E.gif
 
En effet, Dieu, qui a créé tout ce qui existe et pour qui sont toutes choses, voulait conduire beaucoup de fils à participer à la gloire. Il lui convenait pour cela d’élever à la perfection par ses souffrances celui qui devait leur ouvrir le chemin du salut.
Comme je l'ai déjà dit précédemment le Créateur (selon les chrétiens) n'a pas comme fils unique Jésus mais d'après tes écrits d'autres fils. Vos textes vous contredisent mais vous êtes aveugles.
 
  • Moi j’ai lu les évangiles et je les trouves très cohérents!
  • Mohamed n’était témoin oculaire de rien du tout! il est né 600 ans après et pourtant les musulmans croient dur comme fer ce qu’il raconte sur Jesus et rejette les récits des contemporains du Christ!
  • Tu comprend mon point maintenant ?

Cdt.
Les évangiles ne sont pas cohérents car cela ne m'étonnerait pas que les auteurs se sont copiés. La différence des publications à une distance d'années, comme celle de Jean 60 après le départ de Jésus et les récits de Luc et Marc qui n'ont jamais été des apôtres montrent que les textes ne sont pas fiables faute de témoignages oculaires.
 
Pour info il n’y a pas que la naissance virginale qui n’est pas commune au 4 évangiles… le serment sur la montagne par ex est absent de l’évangile de jean et de marc est ce pour autant que ça veut dire qu’il n’a pas eu lieu ?
Cela signifie encore une fois que les auteurs n'étaient pas des témoins oculaires ce qui rend les écrits pas fiables du tout.
 
Surtout que l'évangile selon Jean, le dernier à être écrit, n'en dit rien, comme s'il voulait se dissocier des positions de Matthieu et de Luc.
Je pense que les 4 évangélistes non témoins oculaires des événements se sont contentés chacun de leur côté des oui dires entendus par le peuple et ils ont mis sur papier ce qu'ils ont entendu sans vérifier de l'authenticité des récits. D'ailleurs on ne connait pas les noms de ceux qui auraient raconté.

Quand on lit : "l'évangile "selon" tel, cela signifie que d'après ce "selon" il y aurait eu les faits racontés mais comme il n'a pas vu vérifier par lui même, n'étant pas un témoin oculaire, il est clair que le contenu est sujet à caution.

D'ailleurs comme les chrétiens insistent pour dire que Jésus est un dieu, leurs textes nous disent le contraire notamment celui qui signifie que Jésus était ignare de quand arriverait l'HEURE. Un dieu ignare ?

Dans leur Trinité il y a deux personnes sur trois qui ne savent pas et ils appellent cela Dieu. Enfin, selon ces chrétiens les trois "personnes" distinctes possèdent chacune une volonté. Cela signifierait qu'en Dieu il y aurait 3 volontés et après cela ils disent que Dieu est unique. MDR !
 
  • Des vidéos de ce genre y’en a des milliers dans les 2 sens.
  • As tu déjà lu les évangiles ? Perso je les fait et ils sont très coherents!

Cdt.
Le renommé spécialiste de la Bible, Graham Stanton, abonde dans le même sens : « Les évangiles, contrairement à la plupart des écrits gréco-romains, sont anonymes.

Les titres qui sont devenus familiaux aux gens et qui semblent fournir le nom de l’auteur (l’Évangile selon…) ne faisaient pas partie des manuscrits originaux; ils furent ajoutés au début du second siècle. »

Par qui? « Par des inconnus au sein de l’église de l’époque. Dans la plupart des cas, les noms sont des suppositions ou, peut-être, le produit de vœux pieux. » Ce qui n’est pas du tout le degré d’exactitude scolastique auquel on s’attend d’un livre qui se présente comme une révélation divine.
 
Le fait que « L’Évangile selon Jean » ne fut pas rédigé par Jean le disciple n’est pas connu des profanes. Néanmoins, Ehrman affirme : « La plupart des spécialistes, de nos jours, ont abandonné ces identifications et reconnaissent que ces livres furent rédigés certes par des inconnus, mais par des chrétiens relativement éduqués et de langue grecque au cours de la deuxième moitié du premier siècle. »

De nombreuses sources reconnaissent qu’il n’y aucune preuve, à part quelques témoignages douteux d’auteurs du second siècle, démontrant que le disciple Jean fut à l’origine de « l’Évangile selon Jean ». Sans compter que le verset Actes 4:13 affirme sans détour que Jean était illettré.

Stanton pose cette question percutante : « La décision d’accepter les noms de Matthieu, Marc, Luc et Jean était elle acceptable? De nos jours, il est généralement reconnu que ni l’évangile de Matthieu ni celui de Jean ne furent rédigés par des apôtres et que Marc et Luc n’ont probablement jamais connu aucun des apôtres. »

Le professeur Ehrman est plus direct : « Des spécialistes à l’esprit critique s’accordent, aujourd’hui, pour affirmer que Matthieu n’a pas rédigé le premier Évangile ni Jean le quatrième et que Pierre n’a pas écrit 2Pierre et probablement même pas le premier.

Et aucun autre livre du Nouveau Testament ne prétend avoir été rédigé par l’un des disciples de Jésus. » Pourquoi, alors, les quatre évangiles
portent ils les noms de Matthieu, Marc, Luc et Jean? Certains érudits suggèrent quelque chose de semblable à une stratégie de marketing visant à vendre un produit en utilisant le nom d’une personne connue. Les chrétiens du deuxième siècle, qui optèrent pour ces quatre évangiles, avaient le choix : soit reconnaître leur caractère anonyme, soit leur attribuer un auteur. Le bluff s’avéra irrésistible et ils choisirent donc d’attribuer ces évangiles à certaines autorités apostoliques, leur conférant ainsi un caractère officiel.

Au final, nous n’avons aucune preuve démontrant qu’aucun des livres de la Bible, y compris les évangiles, fut rédigé par des disciples de Jésus. De plus, la plupart des érudits ne reconnaissent la plume de Paul que dans la moitié des écrits qui lui sont attribués. Mais peu importe qui a rédigé quoi, les altérations et les incohérences ont mené à plus de variantes qu’il n’y a de mots dans le Nouveau Testament!

La messe est dite.
 
Là dessus je suis d’accord, Jésus rassemblant en lui tout tout un concentré de realité, en effet il est:

  • Le Roi par Excellence
  • Le Seigneur par Excellence
  • Le Prophète par Excellence
  • Le Grand Prêtre par Excellence
  • Le Pasteur par Excellence
  • Le Serviteur par Excellence
  • Le Fils par Excellence
  • L’Epoux par Excellence
  • L’Homme par Excellence
  • Dieu! 🙏

Cdt.
  • Le Roi par Excellence
Le roi des juifs ? Personne ne l'a élu roi.
  • Le Seigneur par Excellence
Le seul Seigneur est le Créateur.
  • L’Epoux par Excellence
Il ne s'est jamais marié.
  • Dieu!
Le l'a jamais été du moment que Dieu est Omniscient et lui Jésus un ignare.
 
Comme je l'ai déjà dit précédemment le Créateur (selon les chrétiens) n'a pas comme fils unique Jésus mais d'après tes écrits d'autres fils. Vos textes vous contredisent mais vous êtes aveugles.
Non, Ils se contredisent pas, tu es juste incapable de comprendre c’est tout. Tu es trop habitué au livre décousu sans dessus dessous , donc tu comprend pas les livre ordonné et cohérent. Si Dieu te fais grâce de redevenir toi même cohérent.. tu comprendra.. tu as trop de désordre dans ta personne donc tu bug. 😉

Cdt.
 
Avec toutes les contradictions que j'ai posté concernant ces 4 histoires il est clair que les auteurs les fameux "selon" n'ont jamais été des témoins oculaires.
Tes contradictions ne sont pas très intelligente.. et pour t’aider à le comprendre, je t’ai déjà montré du même type dans ton propre livre saint.. mais comme tu es endurci, tu insistes 😉

Cdt.
 
Les évangiles ne sont pas cohérents car cela ne m'étonnerait pas que les auteurs se sont copiés. La différence des publications à une distance d'années, comme celle de Jean 60 après le départ de Jésus et les récits de Luc et Marc qui n'ont jamais été des apôtres montrent que les textes ne sont pas fiables faute de témoignages oculaires.
  • D’abord il n’y a aucun problème à se copier tant qu’on reporte un fait exact.
  • Donc conformément à ta logique je peux déduire que tu ne crois plus au coran alors, vu que tu sais très bien que Mohamed n’est pas témoin oculaire pourtant il prétend raconter la vraie histoire de Jésus! N’est ce pas ? 😉
  • Dieu t’a il enfin délivré du nouveau livre ? 😁

Cdt.
 
Appelé soi même "apôtre". Donc il y a un seul évangile à l'origine et non pas 4 ou 39.
  • Je t’ai déjà dis que tu n’est pas très futé..
  • Paul parle ici du « message de l’évangile » et non des « 4 livres appelé évangiles»
  • je te refais un résumé du message de l’évangile pour tenter de de sauver encore une fois 😉

John 3:16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Cdt.
 
La parthénogenèse existe dans d'autres espèces. Mais dans le cas d'espèce, ni avant ni après, on n'a de pareille histoire relatée. Sauf non connue mais à mon avis, qq chose me dit que dans les cultures sémitiques, la conception virginale pré-existe aux religions monothéistes. Il ne peut en être autrement.

Ensuite, dans la conception chrétienne, on ne parle pas de naissance virginale mais de conception virginale. Nuance.

Enfin, historiquement, Jésus n'est pas un personnage attesté. Pas plus que Moise ou Abraham. Et au delà, sa ville, Nazareth, n'existait pas à l'époque où il aurait vécu. Le hic c'est que l'Islam

1. reprend ce récit de la conception virginale,
2. le cite plus que le Sceaux de la Prophétie Muhammad sws dans le Coran et
3. reprend le récit de l’Évangile de Judas qui relate qu'en fait, il n'est pas mort sur la croix mais a été substitué par un sosie qui reviendra pour annoncer, au même titre que le faux Messie, auquel Chrétiens et Musulmans croient, pour annoncer la survenue proche de la fin des temps, l'Apocalypse puis le Jour du Jugement dernier.

Un hic, dans une autre assomption, l'Apocalypse, contrairement à l'idée désormais largement répandue, signifie initialement "révélation", "rendre clair ce qui est obscure/sombre".

Les traductions finissent svt par mener à de fausses idées ancrées qui sont reprises et auxquelles bcp croient dur comme fer alors qu'il s'agit avant tout de mythes visant à rassurer l'Homme de sa crainte en la mort et l'espérance en une vie meilleure ailleurs alors qu'ici, elle est svt m€rdique à ses yeux (espérance), ce qu'il a tendance à peu ou pas accepter.

Si certains veulent creuser sans avoir trop de certitudes :

Ces propos tendent à aller dans le sens des dogmes islamiques. Les premiers chrétiens n'ont rien à voir avec ce qu'est devenu le Christianisme mais ça, les Chrétiens eux mêmes le savent car eux mêmes, après s'être enracinés en Europe, se sont scindés. Du Christianisme nestorien à celui, monophysite en passant par les Pharisiens puis la dérive post conciles de Nicée, Chalcédoine, etc ... L'Islam s'inscrit clairement dans le sillage des premiers temps du Christianisme.

++
 
Dernière édition:
Je pense que les 4 évangélistes non témoins oculaires des événements se sont contentés chacun de leur côté des oui dires entendus par le peuple et ils ont mis sur papier ce qu'ils ont entendu sans vérifier de l'authenticité des récits. D'ailleurs on ne connait pas les noms de ceux qui auraient raconté.

Quand on lit : "l'évangile "selon" tel, cela signifie que d'après ce "selon" il y aurait eu les faits racontés mais comme il n'a pas vu vérifier par lui même, n'étant pas un témoin oculaire, il est clair que le contenu est sujet à caution.

D'ailleurs comme les chrétiens insistent pour dire que Jésus est un dieu, leurs textes nous disent le contraire notamment celui qui signifie que Jésus était ignare de quand arriverait l'HEURE. Un dieu ignare ?


Dans leur Trinité il y a deux personnes sur trois qui ne savent pas et ils appellent cela Dieu. Enfin, selon ces chrétiens les trois "personnes" distinctes possèdent chacune une volonté. Cela signifierait qu'en Dieu il y aurait 3 volontés et après cela ils disent que Dieu est unique. MDR !
Et ton cher prophète Mohamed qui est né 600 ans après, il a pu prendre le temps de vérifier ce qu’il a écrit sur la vie de Jésus.. n’est ce pas ? 😅😅😅

Cdt
 
Retour
Haut