Najat Belkacem, ministre française des Droits de la femme Du bourg de Béni Chiker

Toutes et tous sont différents, peut-être. Mais la réaction des arabes est quasiment la même partout : défiance, discrédit et rejet de leurs semblables qui ont su se hisser aux plus hauts niveaux.

C'est dommage, non ? Pourquoi est-on comme ça ?
c est à l'image de la ligue arabe .

les rivalités a 2 euros , les conflits sans interets qui ne font que retarder les echeances .
 
Toutes et tous sont différents, peut-être. Mais la réaction des arabes est quasiment la même partout : défiance, discrédit et rejet de leurs semblables qui ont su se hisser aux plus hauts niveaux.

C'est dommage, non ? Pourquoi est-on comme ça ?

Je ne suis pas comme ça, mais pourquoi je devrais cacher ce que je pense d'une femme politique qui a fait des erreurs ?


Najat (bon, je ne retiens pas encore l'orthographe de son nom), n'a pas commis de fautes politiques et ne s'est pas discrédité auprès de ses élécteurs. Si elle le fait elle doit aussi en répondre, c'est ainsi en démocratie.
 
Elle n'est qu'au début de son aventure politique: elle est le plus jeune membre de l'équipe.

Comme femme elle avait plus de chance: équilibre/parité oblige.

Comme porte-parole, au contact de François....et des autres, elle ne peut que bonifier. :)

C'est clair qu'elle est promise à un bel avenir politique ! Et elle m'a l'air de maîtriser parfaitement tous les codes de la politique pour tirer quoi qu'il arrive son épingle du jeu.
Mais je pense que ce sera toujours plus facile pour une maghrébine que pour un maghrébin. Les mecs jouissent beaucoup moins de la sympathie des français que les filles.

Je suis d'ailleurs étonné qu'un militant comme Razzye Hammadi ne soit pas au gouvernement ou qu'un fidèle du Président comme Faouzi Lamdaoui n'ait aucun poste dans le cabinet d'Hollande.
La suspicion est toujours réelle pour les hommes. Rien n'est encore acquis pour eux.
 
C'est clair qu'elle est promise à un bel avenir politique ! Et elle m'a l'air de maîtriser parfaitement tous les codes de la politique pour tirer quoi qu'il arrive son épingle du jeu.
Mais je pense que ce sera toujours plus facile pour une maghrébine que pour un maghrébin. Les mecs jouissent beaucoup moins de la sympathie des français que les filles.

Je suis d'ailleurs étonné qu'un militant comme Razzye Hammadi ne soit pas au gouvernement ou qu'un fidèle du Président comme Faouzi Lamdaoui n'ait aucun poste dans le cabinet d'Hollande.
La suspicion est toujours réelle pour les hommes. Rien n'est encore acquis pour eux.

hollande est comme tous les polituques hommes tres macho , ils jugent que les femmes sont innofensives et maleable
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
C'est clair qu'elle est promise à un bel avenir politique ! Et elle m'a l'air de maîtriser parfaitement tous les codes de la politique pour tirer quoi qu'il arrive son épingle du jeu.
Cette grande dame a donné des cours en master à science po

Depuis mars 2010, elle assure auprès des élèves de master « affaires publiques » de Sciences-po Paris un enseignement d’ouverture, consacré à la prospective en politique
 
Je ne suis pas comme ça, mais pourquoi je devrais cacher ce que je pense d'une femme politique qui a fait des erreurs ?

Najat (bon, je ne retiens pas encore l'orthographe de son nom), n'a pas commis de fautes politiques et ne s'est pas discrédité auprès de ses élécteurs. Si elle le fait elle doit aussi en répondre, c'est ainsi en démocratie.

Qui a commis des erreurs politiques ? Rachida Dati, si je comprends bien ? Et bien oui, peut-être, tout le monde commet des erreurs, en politique, en entreprise, en famille...

Mais quoi qu'il en soit, critiquer un homme politique sur ses erreurs politiques est légitime et tout à fait normal. Car c'est l'action politique qui est visée et non la personne.
En revanche, accuser l'homme (ou la femme) politique de vendu et de traître, c'est s'attaquer à sa personne, à sa dignité, à sa considération et à son honneur. Et c'est précisément ça qui est révoltant. Et c'est souvent dans ces accusations que se vautrent une bonne partie de notre communauté, par simple facilité, par pure lâcheté.
 
C'est clair qu'elle est promise à un bel avenir politique ! Et elle m'a l'air de maîtriser parfaitement tous les codes de la politique pour tirer quoi qu'il arrive son épingle du jeu.
Mais je pense que ce sera toujours plus facile pour une maghrébine que pour un maghrébin. Les mecs jouissent beaucoup moins de la sympathie des français que les filles.

Je suis d'ailleurs étonné qu'un militant comme Razzye Hammadi ne soit pas au gouvernement ou qu'un fidèle du Président comme Faouzi Lamdaoui n'ait aucun poste dans le cabinet d'Hollande.
La suspicion est toujours réelle pour les hommes. Rien n'est encore acquis pour eux.
Fouzi Lamdaoui le conseiller de l ombre , j ai ete deçu mais il semble que cela soit son choix.

Razzi hammadi est trop aubriste je crois.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Il n'y a rien d'exceptionnel à donner des cours, même à Sciences-Po. Je veux bien saluer son parcours et sa nomination, mais n'en faisons pas non plus un être exceptionnel hors du commun... "Grande dame", c'est un peu excessif...
Grande dame, pour moi car je n'ai pas son niveau d'études. C'est dans ce sens que je le disais. Je ne sais pas comment elle se comportera par la suite.
 
pardon meuse
jai oublie de precise que mon message concernait les minorites uniquement
d'ou le non choix de proches de hollande maghrebins mais homme

Je poursuivais ton idée de "macho" qui s'entoure de femmes....en poussant à la plaisanterie....et, un peu, à la provocation vis-à-vis des machos qui ignorent les compétences féminines. :)

aucune critique. :)
 
Je ne suis pas comme ça, mais pourquoi je devrais cacher ce que je pense d'une femme politique qui a fait des erreurs ?


Najat (bon, je ne retiens pas encore l'orthographe de son nom), n'a pas commis de fautes politiques et ne s'est pas discrédité auprès de ses élécteurs. Si elle le fait elle doit aussi en répondre, c'est ainsi en démocratie.

rachida dati a commis des erreurs pro , pourtant elle ne s'est pas dicredité.

quelles fautes ?
 
Fouzi Lamdaoui le conseiller de l ombre , j ai ete deçu mais il semble que cela soit son choix.

Razzi hammadi est trop aubriste je crois.

Lamdaoui, le pauvre fait les frais de la vengeance d'Aubry. Il convoitait une circonscription dans sa ville (Argenteuil), il s'en est fait ejecter par Aubry au profit d'un inconnu. On lui avait ensuite promis une circonscription dans la Somme, libérée par Maxime Gremetz, il vient de s'en faire ejecter aussi par Aubry. Et Hollande ne l'a pas prévu dans son organigramme à l'Elysée (pas même comme chauffeur).

Le pauvre, à son âge et après tant de sacrifices... A sa place, j'aurai tagué la nuit sur les murs de l'Elysée : "Niquez vos m***" !!!

Quant à Razzy Hammadi, c'est pour moi un des seuls types qui a su se hisser en politique sans être considéré comme un arabe, un produit de la diversité, un beur... C'est un garçon qui a su faire oublier totalement ses origines. C'est ça la vraie intégration !
 
Qui a commis des erreurs politiques ? Rachida Dati, si je comprends bien ? Et bien oui, peut-être, tout le monde commet des erreurs, en politique, en entreprise, en famille...

Mais quoi qu'il en soit, critiquer un homme politique sur ses erreurs politiques est légitime et tout à fait normal. Car c'est l'action politique qui est visée et non la personne.
En revanche, accuser l'homme (ou la femme) politique de vendu et de traître, c'est s'attaquer à sa personne, à sa dignité, à sa considération et à son honneur. Et c'est précisément ça qui est révoltant. Et c'est souvent dans ces accusations que se vautrent une bonne partie de notre communauté, par simple facilité, par pure lâcheté.

Très bien. Mais il ne faut pas non-plus sacralisé les personnes ou leur donner des statuts à part.

Quand je (moi ou d'autres) la critique sur sa politique et sur ses actes et ses paroles, il ne faut interprète ma pensée ou l'accabler de préjugés sur ce qui dicte cette critique. C'est le piège qui n'a pas lieu d'être.

Arabe ou pas, que ce soit de mon côté comme du sien, Dati n'a pas été une bonne ministre, une bonne député. C'est valable aussi pour Morin par exemple qui a été un ministre de la défense incompétent. Mais si je le critique lui on ne m'accusera pas d'arabo-jalousie, c'est là que cet argumentaire dérive.
 
Un peu des deux.

Plusieurs poids lourds sont aussi en réserve de la république.

Attendons les résultats des législatives.

poids lourds et lourd passé quand j ai entendu fabuis je fut choquée.

leslegislatives vont etre difficile, car ce fut un vote contre sarko et non pour Hollande

mais là au niveau local tout se joue , et le français ne vote en pensant donner une majorité .

bref la dessus je fut ravie de partager avec vous ; merci .
 
Grande dame, pour moi car je n'ai pas son niveau d'études. C'est dans ce sens que je le disais. Je ne sais pas comment elle se comportera par la suite.

Mais le niveau d'études n'en dit pas beaucoup sur la capacité de la personne. Car l'entrée à Sciences Po n'est pas si compliquée. C'est même un cursus qui doit souvent être complété par une Ecole de commerce ou l'ENA pour parvenir à un poste intéressant.

De même pour Rachida Dati, qui a intégré la prestigieuse Ecole nationale de la magistrature, mais par un concours "dérobé".

En revanche, ce qui est sûr, c'est qu'elles sont l'une comme l'autre parfaitement rôdé au jeu politique et s'en tirent de manière brillante. Et ça, c'est une preuve de grande intelligence de leur part !
 
Lamdaoui, le pauvre fait les frais de la vengeance d'Aubry. Il convoitait une circonscription dans sa ville (Argenteuil), il s'en est fait ejecter par Aubry au profit d'un inconnu. On lui avait ensuite promis une circonscription dans la Somme, libérée par Maxime Gremetz, il vient de s'en faire ejecter aussi par Aubry. Et Hollande ne l'a pas prévu dans son organigramme à l'Elysée (pas même comme chauffeur).

Le pauvre, à son âge et après tant de sacrifices... A sa place, j'aurai tagué la nuit sur les murs de l'Elysée : "Niquez vos m***" !!!

Quant à Razzy Hammadi, c'est pour moi un des seuls types qui a su se hisser en politique sans être considéré comme un arabe, un produit de la diversité, un beur... C'est un garçon qui a su faire oublier totalement ses origines. C'est ça la vraie intégration !
c est vrai la politique est un monde d ingrat.

Aubry est vraiment tres dur , je n ai jamais su quoi en penser.
 
Très bien. Mais il ne faut pas non-plus sacralisé les personnes ou leur donner des statuts à part.

Quand je (moi ou d'autres) la critique sur sa politique et sur ses actes et ses paroles, il ne faut interprète ma pensée ou l'accabler de préjugés sur ce qui dicte cette critique. C'est le piège qui n'a pas lieu d'être.

Arabe ou pas, que ce soit de mon côté comme du sien, Dati n'a pas été une bonne ministre, une bonne député. C'est valable aussi pour Morin par exemple qui a été un ministre de la défense incompétent. Mais si je le critique lui on ne m'accusera pas d'arabo-jalousie, c'est là que cet argumentaire dérive.

Absolument d'accord, Nihil. Il faut border les limites des deux côtés :
- on n'a pas le droit d'accuser à tort et à travers un homme ou une femme politique sur des actions autres que politiques,
- on n'a pas le droit de soupçonner de jalousie un regard critique posé sur une action politique, quelle que soit l'homme ou la femme qui l'a réalisée.

A l'intérieur de ces limites, on peut tout se permettre. C'est la liberté d'expression qui le permet.
 
Un homme politique nouveau (Président ) constitue son équipe pour la durée (10 ans....si tout va bien) en incluant des jeunes pousses entourées d'éléphants qui les encadrent....et qui seront bientôt retraités.

Un homme politique en place se protège de futurs concurrents.

voir Nicolas avec de Villepin et Cie.
 
J'ai mis des guillemets à fier, car perso, je me moque complètement qu'elle soit originaire du Rif.
On ne va pas être "fier" juste parce que quelqu'un a un poste, elle sera jugée sur ses actions au même titre que les autres ministres. Sinon, si tu tiens absolument à la raccrocher au Rif, je ne vais certainement pas la renier :D.

On peut même n'être ni fier ni honteux d'elle, elle méne sa barque et ne me represente nullement à quelques niveaux que ce soit.
 
Mais il n'y a pas que cela. Je gagne très bien ma vie mais je suis très attaché aux valeurs de partage, de combat contre les inégalités, de service public et tant d'autres choses qui font rager les gens de droite.

Je remplacerais "partage" par "solidarité". ;)

Les solidaires d'un côté et les égoïstes de l'autre.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Les origines ont une importance dans le choix des gens, y compris, surtout même en politique.
Je vais donc rectifier mon point de vue sur cette question.
Je croyais sincèrement qu'on avait une orientation politique en fonction de l'analyse des idéaux de chaque courant. En dehors, bien sûr, des opportunistes et de l'idiot moyen qui change d'opinion au gré du vent ambiant.
 
Haut