Ne pas assumer ses origines

chaams

hum
Je connais une fille (colloc d'amis, une vraie co**e) française d'orignine marocaine qui vivait à paris et s'est installée à Casa.

On a déjà parlé quelques fois ensemble donc je le savais.

Puis l'autre fois on parlait des différentes régions du maroc.

Voici la conversation :

moi : ''au fait t'es d'origine d'où au maroc ?''

(mon but était de savoir s'il elle était à casa la ou sa famille était originaire ou si elle vait choisie cette ville plutôt qu'une autre)

elle : ''je suis d'origine de paris''

moi : ''oui, je sais mais il me semblait que tu m'avais dit que tes parents étaient marocains, alors ils sont de quel côté ? de Casa ?''

elle : ''non, mais un moment faut arrêter, moi je suis française, mes parents c'est mes parents, faut arrêter de nous stigmatiser avec nos origines''



Genre j'étais le gros fascho parceque dans le contexte d'une converstaion sur les différentes régions du maroc je demandais ses origines.

Vraiment du n'importe quoi

et je me dis 7chouma pour ses parents quand même de renier d'ou elle vient.

Vous quelle est votre réaction à la question ''tu es de quelle origine'' ?

je remets ma reponse de hier, car bizarrement, je n ai pas change d avis en une nuit...:eek:

ben c est pas pire que les francais d origine qui sous pretexte d etre acceptes par la communaute marocaine (un conjoint, un quartier, etc.) jouent les caira ou les mangeurs de couscous a tous les repas juste pour faire moins "blanc" et si tu ne te reconnais pas dans ces attitudes, t es limite traite d assimile. comme si on devait tous aimer le couscous et se comporter comme des betes pour etre dignes d etre arabe.

ta copine a tort, on est ce qu on est, de par nos origines et notre education et qu elles que soient celles la, il faut les accepter...
 

chaams

hum
Franchement je la comprend parfaitement, elle se sent française et elle l'est réellement . C'est pas qu'elle n'assume pas ses origines marocaines mais le Maroc pour elle est un autre pays et non le sien.

Un peu comme quelqu'un qui a tjrs vécu à Rabat et ces arrières grand-parents sont originaires de Azrou , n'ayant jamais connu cette ville, il se sent forcément plus rbati qu'autre chose.

perso j irai pas jusqu a dire que je la comprends, car comme il la decrit, c un peu extreme... mais c est vrai que parfois, education ou accident de la vie oblige, on n a d arabe, berbere, marocain que l apparence.

je connais des gosses qui ont ete places tres jeunes et quand ils sont devenus adultes, ils ne savaient rien du maroc, mis a part quelques rares souvenirs de plage ou de couscous... certains d entre eux qui avaient envie de connaitre leurs origines on du tt reapprendre du debut... la langue et la religion aussi...

il en va de meme pour les rifains d origines dont les parents, grands parents se sont installes a tanger, tetouan, etc. et qui ne parlent plus un mot de berberes... ils sont souvent consideres comme assimiles ou rejetant leurs origines berberes alors qu il n en n est rien, ce sont juste des choix de vie.
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
les francais d origine qui sous pretexte d etre acceptes par la communaute marocaine (un conjoint, un quartier, etc.) jouent les caira ou les mangeurs de couscous a tous les repas juste pour faire moins "blanc" ...

Donc toi quand tu manges des néms, c'est pour paraitre plus asiatique ou quand tu manges une pizza margueritta c'est pour devenir plus italienne que marocaine :D

En tout cas il y'a beaucoup d'arabes qui renient leur origines arabes car ils en ont simplmeent honte va comprendre pourquoi mais jamais entendu des français avoir honte d'être des français ;)
 

Petite_Mina

Inclassable
Donc toi quand tu manges des néms, c'est pour paraitre plus asiatique ou quand tu manges une pizza margueritta c'est pour devenir plus italienne que marocaine :D

En tout cas il y'a beaucoup d'arabes qui renient leur origines arabes car ils en ont simplmeent honte va comprendre pourquoi mais jamais entendu des français avoir honte d'être des français ; )

si si ça existe, ils ont même quitté la France :D
 
Donc toi quand tu manges des néms, c'est pour paraitre plus asiatique ou quand tu manges une pizza margueritta c'est pour devenir plus italienne que marocaine :D

En tout cas il y'a beaucoup d'arabes qui renient leur origines arabes car ils en ont simplmeent honte va comprendre pourquoi mais jamais entendu des français avoir honte d'être des français ;)

Ségolène royou ?

10chars
 

chaams

hum
Donc toi quand tu manges des néms, c'est pour paraitre plus asiatique ou quand tu manges une pizza margueritta c'est pour devenir plus italienne que marocaine : D

En tout cas il y'a beaucoup d'arabes qui renient leur origines arabes car ils en ont simplmeent honte va comprendre pourquoi mais jamais entendu des français avoir honte d'être des français ; )

sincerement, moi j en connais, j utilise pas le terme francais car je vis en belgique... et pas le terme de honte non plus, mais de desir de plaire...;)

mais je connais bcp de personnes "blanches" qui en font plus que les "arabes" pour faire oublier qu elles sont "blanches".

j une collegue qui est avec un rifton depuis quelques annees... quand elle est venue chez moi, elle a trouve que mon interieur ne faisait pas "berbere"...

elle s attendait pe a ce que je mange sur un tapis de laine et dans des pots en terre cuite...
je lui ai dit que j etais allergique a la laine de lamas (les lamas de chez nous, les montagnards) et que l argile des tajines me collait au palais.:rolleyes :
pourtant je ne renie absolument pas mes origines, mais j arrete les fresques en l honneur de la deesse bouia il y a quelques temps...

elle, alors qu elle vient d une famille belge de la haute societe, alors qu elle a vecu toute sa vie avec des principes et une attitude "bleu, blanc, belge", et qu elle a 35 ans, donc pas une ado, on dirait une pale copie de marocaine... j imagine que c est pour faire plaisir a son mec. mais quand il est tombe amoureux d elle, elle etait belge, non???

je trouve que dans la mixite, il faut garder sa personnalite et le fond de ses origines, sinon ca devient comme un milk shake chocolat ou on ne sent plus le gout de la glace a la vanille...:D

quand j entends certains "blancs" jurer en arabe, sincerement ca me fait bizarre. tu t imagines dire "jesus, marie, joseph" meme si tu vis entouree de "blanc" depuis des decennies??


contrairement a zemmour, je trouve que l assimilation est une mauvaise chose... on doit garder nos differences et travailler sur soi pour en faire de belles choses a partager avec les autres.
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
sincerement, moi j en connais, j utilise pas le terme francais car je vis en belgique... et pas le terme de honte non plus, mais de desir de plaire...;)

pêut etre tu en connais parce que t'es née ici et t'a vécu toute ta vie ici donc surement tu as cotoyé plus de blancs ou blanches que moi "comme tu dis", c'est tout à fait contrairement à moi !!

Et puis ça dépend de la qualité des gens qu'on cotoie, comme il y'a des **** et des ingrats arabes qui nient leur origines, il y'a surement d'autres **** d'autres éthnies qui nient leur origines quoi que je ne pense pas que c pas pour les memes raisons !!

A propos de la hedora (tapis en laine), j'en ai dans mon salon et je troque mon beau canapé pour m'asseoir dessus et je bois dans el ghorraf en poterie et même je sers mon couscous du vendredi dans la gassââ ;)

Quand on commence à dénigrer sa culture et ses coutumes, c'st qu'il y'a un grand déséquilibre dans la personnalité , un manque de confiance et surtout une certaine errance identitaire. malheureusement beaucoup des maghrébisn nés à l'étranger souffrent de ces symptômes, ils ne savent plus s'ils sont marocains, franaçis ou belges, les deux , moitié-moitié et c'est pas de leur fautes !!
 

chaams

hum
pêut etre tu en connais parce que t'es née ici et t'a vécu toute ta vie ici donc surement tu as cotoyé plus de blancs ou blanches que moi "comme tu dis", c'est tout à fait contrairement à moi !!

Et puis ça dépend de la qualité des gens qu'on cotoie, comme il y'a des **** et des ingrats arabes qui nient leur origines, il y'a surement d'autres **** d'autres éthnies qui nient leur origines quoi que je ne pense pas que c pas pour les memes raisons !!

A propos de la hedora (tapis en laine), j'en ai dans mon salon et je troque mon beau canapé pour m'asseoir dessus et je bois dans el ghorraf en poterie et même je sers mon couscous du vendredi dans la gassââ ;)

Quand on commence à dénigrer sa culture et ses coutumes, c'st qu'il y'a un grand déséquilibre dans la personnalité , un manque de confiance et surtout une certaine errance identitaire. malheureusement beaucoup des maghrébisn nés à l'étranger souffrent de ces symptômes, ils ne savent plus s'ils sont marocains, franaçis ou belges, les deux , moitié-moitié et c'est pas de leur fautes !!

je ne pense pas que ce soit conscient pour la majorite de gens. comme je l ai deja dit, c plus pas soucis de plaire, de s integrer a une communaute quel quelle soit...

perso, je ne denigre absolument pas ma culture ou mes coutumes. je suis tres profondement rifaine et fiere de l etre, mais a la longue, ca saoule quand tu vois certaines personnes qui te regardent comme un documentaire... genre "tu peux m apprendre a manger le couscous avec les doigts?" et pourquoi pas egorger le mouton ds la baignoire tant qu on y est???

en fait, ce sont les prejuges qui m enervent et figer l autre dans une fausse image de la culture... parfois tu tombes des nues quand tu entends certaines reflexions de "blancs" vis a vis de ce qu ils pensent etre la culture arabe et de ce qu ils font pour etre acceptes... pareil pour les arabes qui pensent qu il faut absolument aimer le vin pour etre "francais" si tu preferes...;)
 

chaams

hum
Si on rentre dans l'enjeu politique, tu trouveras que tous les marocains ont honte d'être des marocains : D

parle pour toi...:D

moi je suis fiere d etre marocaine, mais je ne suis pas qu une origine...

que je le veuille ou non, en plus d etre marocaine, je vis en belgique, je suis belge de nationalite, j pas des attitudes 100% "marocaines" (d apres la definitions de certains de ce qu est la marocaine attitude)...etc. c est le tout qui fait que je suis ce que je suis et c valable pour tt le monde...

je sais pas si c clair:eek:

sinon en parlant de politique, comme ce sont bientot les elections, tu vois partout ds les quartiers populaires des representants de la culture marocaine qui font du "racolage de derniere minute" dixit ma soeur, et pour te ralier a leur patrie, ils n ont pas plus d arguments que nos origines communes...
perso je trouve ca malhonnete et insultant...
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
en fait, ce sont les prejuges qui m enervent et figer l autre dans une fausse image de la culture... parfois tu tombes des nues quand tu entends certaines reflexions de "blancs" vis a vis de ce qu ils pensent etre la culture arabe et de ce qu ils font pour etre acceptes... pareil pour les arabes qui pensent qu il faut absolument aimer le vin pour etre "francais" si tu preferes...

Voila c'est ce que j'ai dit !!

ça dépend de la qualité des gens et de l'entourage que tu cotoies et surtout de l'image quie tu véhicules à travers tes attitudes et ton comportement !!

Pour le vin, je pense que les arabes aiment le vin avant même que la France soit née :D

Bon appétit ;)
 

chaams

hum
Voila c'est ce que j'ai dit !!

ça dépend de la qualité des gens et de l'entourage que tu cotoies et surtout de l'image quie tu véhicules à travers tes attitudes et ton comportement !!

Pour le vin, je pense que les arabes aiment le vin avant même que la France soit née : D

Bon appétit ; )


sinon, je pense que ca reste surtout une question de personnalite, j pas besoin qu on me dise ce que je dois etre et comment l etre...

les marocains dont je te parle, ne savent mm pas que le vin est fait avec du raisin et les blancs que le couscous faut pas le cuire dans l eau...:rolleyes:

merci pour le bebe, elle vient de manger, moi j pas trop faim...

bon appetit a toi aussi.;)
 
Je connais une fille (colloc d'amis, une vraie co**e) française d'orignine marocaine qui vivait à paris et s'est installée à Casa.

Vous quelle est votre réaction à la question ''tu es de quelle origine'' ?

la fille est gravement complexée et hyper susceptible mais d un coté c est vrai faut la comprendre la pauvre ...pas facile de vivre avec cela
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
moi je suis fiere d etre marocaine, mais je ne suis pas qu une origine...

Mais tout est à ton honneur miss !!!

que je le veuille ou non, en plus d etre marocaine, je vis en belgique, je suis belge de nationalite, j pas des attitudes 100% "marocaines" (d apres la definitions de certains de ce qu est la marocaine attitude)...etc. c est le tout qui fait que je suis ce que je suis et c valable pour tt le monde...

je sais pas si c clair...

Oui je te comprends parfaitement !! Et c'est normal, il y'a toujours des atitudes qui échapent quand on nait pas dans notre pays d'origine.

Par ex : tu ne connais pas moul lbali ou moul jabil quand il passe dans la rue crier pour vendre sa marchandise :D Mais ça ce n'est qu'un détail qui n'a pas trop d'importance !!

L'important c'est que on soit fière à 1000% de ce qu'on est et le revendiquer haut et fort et encore le plus important véhiculer la bonne image de nous, pas par le biais de couscous ou de pastilla ou de tapis en mozona et encore moins du thé à la menthe, mais par les actes !!

J'aimerai tant qu'on soit distingués rien que par nos bons actes, notre façon d'être, notre savoir-faire et vivre ;)
 

chaams

hum
Mais tout est à ton honneur miss !!!



Oui je te comprends parfaitement !! Et c'est normal, il y'a toujours des atitudes qui échapent quand on nait pas dans notre pays d'origine.

Par ex : tu ne connais pas moul lbali ou moul jabil quand il passe dans la rue crier pour vendre sa marchandise : D Mais ça ce n'est qu'un détail qui n'a pas trop d'importance !!

L'important c'est que on soit fière à 1000% de ce qu'on est et le revendiquer haut et fort et encore le plus important véhiculer la bonne image de nous, pas par le biais de couscous ou de pastilla ou de tapis en mozona et encore moins du thé à la menthe, mais par les actes !!

J'aimerai tant qu'on soit distingués rien que par nos bons actes, notre façon d'être, notre savoir-faire et vivre ;)

ben si je connais, je suis nee au bled et j y vais pratiquement chaque annee.
mais toi, sais tu que les belges cuisent deux fois les frites et que les pains au raison glace sont des couques suisses???:D

pour le deuxieme point, c est pas a moi que tu dois le dire... je sais tres bien que notre savoir etre est vivre est fait de respect de l autre et de non violence contrairement a ce que pensent bcp et ce que montrent les medias...
 
c pas le sida non plus... elle est juste marocaine nee a paris...
zermak.:rol

justement
a mon avis une personne née quelque part forcement acquiert d 'une maniere ou d une autre la culture du pays d accueil donc logiquement elle depend de ce territoire en question
question d origine (ce sont, comme elle dit, ses parents )
mais elle a pas a etre agressive et 7echmana non plus .:rolleyes:
 

chaams

hum
justement
a mon avis une personne née quelque part forcement acquiert d 'une maniere ou d une autre la culture du pays d accueil donc logiquement elle depend de ce territoire en question
question d origine (ce sont, comme elle dit, ses parents )
mais elle a pas a etre agressive et 7echmana non plus .:rolleyes:

faut voir en vrai... n oublie pas que c raconte par ossimo et il est vite impressionne miskine... surtout par les femmes...:D


@ossimo, toi meme tu sais.
 

chaams

hum
Rien !

ça fait 16 ans que je vis dans ce pays, qui n'est pas parfait certes, mais qui présente beaucoup d'avantages humains, sociales,..................., quoi qu'en dise !!

je suis donc fier d'être et français et marocain !!

c etait de l humour, je precise, au cas ou...

je suis la premiere a dire (si tu m as lue, j fais aussi quelques vannes, va voir:D) que l on est nos origines bien sur, mais aussi notre education et l endroit ou l on est...

on ne se resume pas a une nationnalite ni a des cliches...;)
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
ben si je connais, je suis nee au bled .

mdrrrrrrrrrrrr donc prends ça :

Moul lbâiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiâ

jabil jabil jabil :D

ça ça me manque graveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee wallah


sais tu que les belges cuisent deux fois les frites et que les pains au raison glace sont des couques suisses???.


Non du tout je connais rien de àça

J'ai tj entendu des anécdotes sur les belges et les frites mais je ciomprends pas pk :rolleyes:

pour le deuxieme point, c est pas a moi que tu dois le dire... je sais tres bien que notre savoir etre est vivre est fait de respect de l autre et de non violence contrairement a ce que pensent bcp et ce que montrent les medias...

Tout à fait !!
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
ça fait 16 ans que je vis dans ce pays, qui n'est pas parfait certes, mais qui présente beaucoup d'avantages humains, sociales,..................., quoi qu'en dise !! !

Moi ça ne fait que 8 ans !! Donc je connais bien le système au Maroc !!

Et je confirme ce que tu viens de dire et ce serait de l'ingratitude pure et simple et surtout de l'hypocrisie de le nier !!
 

chaams

hum
mdrrrrrrrrrrrr donc prends ça :

Moul lbâiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiâ

jabil jabil jabil : D

ça ça me manque graveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee wallah





Non du tout je connais rien de àça

J'ai tj entendu des anécdotes sur les belges et les frites mais je ciomprends pas pk : rolleyes:



Tout à fait !!

j aussi connu le gars qui reprends les chincla abimees et qui te donne chicli a la place...:D

moi aussi le bled me manque parfois... et je suis aussi triste de savoir que mes enfants ne le connaitront pas comme moi je l ai connu: (

sinon les frites sont une specialite belge... miam. et puis, on passe pour une nation un peu bebete grace aux mauvaises blagues de nos voisins chauvins...:rolleyes:
 

chaams

hum
Moi ça ne fait que 8 ans !! Donc je connais bien le système au Maroc !!

Et je confirme ce que tu viens de dire et ce serait de l'ingratitude pure et simple et surtout de l'hypocrisie de le nier !!

pas forcement, c est valable pour les gens comme toi ou moi (ds une moindre mesure, car je suis en belgique depuis pres de 30 ans), qui avons vecu ou avons un souvenir des conditions de vie au maroc (pas partout et pas pour tt le monde, je precise). mais pour les jeunes qui sont nes ici, qui sont de la deuxieme ou 3eme generation, voire plus, ils ont droit d avoir les mms exigeances que les francais de souche quant aux etudes, niveau de vie, etc. et sont francais (ou belge ou autre), qu on le veuille ou non. ca devrait etre un acquis et non pas une constante bataille ds laquelle on leur renvoit sans cesse a la figure qu ils doivent quelque chose a la france, etc.

je crois que si la relation entre le pays et les individus etait plus saine, plus naturelle, il y aurait moins de tensions.
 
pas forcement, c est valable pour les gens comme toi ou moi (ds une moindre mesure, car je suis en belgique depuis pres de 30 ans), qui avons vecu ou avons un souvenir des conditions de vie au maroc (pas partout et pas pour tt le monde, je precise). mais pour les jeunes qui sont nes ici, qui sont de la deuxieme ou 3eme generation, voire plus, ils ont droit d avoir les mms exigeances que les francais de souche quant aux etudes, niveau de vie, etc. et sont francais (ou belge ou autre), qu on le veuille ou non. ca devrait etre un acquis et non pas une constante bataille ds laquelle on leur renvoit sans cesse a la figure qu ils doivent quelque chose a la france, etc.

je crois que si la relation entre le pays et les individus etait plus saine, plus naturelle, il y aurait moins de tensions.

personne ne parle de devoir quelque chose ou pas
on fait partie des minorités visibles ( plus au moins selon les cas ) et il sera difficile de devenir invisible
et puis l'origine fait partie des du sujets de conversation entre français de souche aussi ( normands bretons , auvergnats ect ) et conduit a de petites piques de temps en temps !
bref je vois pas au nom de quoi on aurait pas droit de parler d'une chose qui saute au nez

ps: rien n'est jamais acquis dans la vie
 
Haut