Ne pas assumer ses origines

chaams

hum
Moi ça ne fait que 8 ans !! Donc je connais bien le système au Maroc !!

Et je confirme ce que tu viens de dire et ce serait de l'ingratitude pure et simple et surtout de l'hypocrisie de le nier !!

personne ne parle de devoir quelque chose ou pas
on fait partie des minorités visibles ( plus au moins selon les cas ) et il sera difficile de devenir invisible
et puis l'origine fait partie des du sujets de conversation entre français de souche aussi ( normands bretons , auvergnats ect ) et conduit a de petites piques de temps en temps !
bref je vois pas au nom de quoi on aurait pas droit de parler d'une chose qui saute au nez

ps: rien n'est jamais acquis dans la vie

je repondais au message que j cite plus haut.

sinon je suis d accord avec toi, on est ce qu on est... mais pas seulement une origine...;)
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
kont ghadi nmot

3awdi nokta o njawbek wach twa7chtek lol

yak labass ?? kounti mrid ??

koun derti kass dial lahlib w fliou w rass maâlka dial skin jbir, twelli dayr ki tor :D


Pour la nokta :

hada wahd khayna tlaâ tobiss, lmouhim ban lih wahd l parabole zine dial wahd khayti koddamou, mcha mouraha w bda kaytlessek fiha, lmouhim ma dwatch seyda, hetta jat tahbat men tobiss, w heya tkoullih "Hmar", w houwa yjawbha : Hmar w bekheirrrrrrrrrrrr :D
 
je remets ma reponse de hier, car bizarrement, je n ai pas change d avis en une nuit...:eek:

ben c est pas pire que les francais d origine qui sous pretexte d etre acceptes par la communaute marocaine (un conjoint, un quartier, etc.) jouent les caira ou les mangeurs de couscous a tous les repas juste pour faire moins "blanc" et si tu ne te reconnais pas dans ces attitudes, t es limite traite d assimile. comme si on devait tous aimer le couscous et se comporter comme des betes pour etre dignes d etre arabe.

ta copine a tort, on est ce qu on est, de par nos origines et notre education et qu elles que soient celles la, il faut les accepter...

Donc si je suis ton raisonnement, les blans se la jouent caillera pr imiter les arabes qui en sont :rolleyes:
 
sincerement, moi j en connais, j utilise pas le terme francais car je vis en belgique... et pas le terme de honte non plus, mais de desir de plaire...;)

mais je connais bcp de personnes "blanches" qui en font plus que les "arabes" pour faire oublier qu elles sont "blanches".

j une collegue qui est avec un rifton depuis quelques annees... quand elle est venue chez moi, elle a trouve que mon interieur ne faisait pas "berbere"...

elle s attendait pe a ce que je mange sur un tapis de laine et dans des pots en terre cuite...
je lui ai dit que j etais allergique a la laine de lamas (les lamas de chez nous, les montagnards) et que l argile des tajines me collait au palais.:rolleyes :
pourtant je ne renie absolument pas mes origines, mais j arrete les fresques en l honneur de la deesse bouia il y a quelques temps...

elle, alors qu elle vient d une famille belge de la haute societe, alors qu elle a vecu toute sa vie avec des principes et une attitude "bleu, blanc, belge", et qu elle a 35 ans, donc pas une ado, on dirait une pale copie de marocaine... j imagine que c est pour faire plaisir a son mec. mais quand il est tombe amoureux d elle, elle etait belge, non???

je trouve que dans la mixite, il faut garder sa personnalite et le fond de ses origines, sinon ca devient comme un milk shake chocolat ou on ne sent plus le gout de la glace a la vanille...:D

quand j entends certains "blancs" jurer en arabe, sincerement ca me fait bizarre. tu t imagines dire "jesus, marie, joseph" meme si tu vis entouree de "blanc" depuis des decennies??


contrairement a zemmour, je trouve que l assimilation est une mauvaise chose... on doit garder nos differences et travailler sur soi pour en faire de belles choses a partager avec les autres.
Ah non ma grosse je t'arrête tout de suite. Je le prends pas spécialement pr moi mais je t'explique. J'ai des seddari, pas parce que je veux me la péter marocaine mais parce que j'avais besoin d'un grand canapé. J'ai des poteries marocaines pas parce que j'ai envie de sentir l'air marin de Asfi mais parce que je les aime. Mes enfants ont des prénoms maghrébins parce que c'est mon choix. Ma voiture est une espace pas pr me la péter à la tonton du bled mais parce que j'avais pas les moyens d'acheter un touran...
 
yak labass ?? kounti mrid ??

koun derti kass dial lahlib w fliou w rass maâlka dial skin jbir, twelli dayr ki tor : D


Pour la nokta :

hada wahd khayna tlaâ tobiss, lmouhim ban lih wahd l parabole zine dial wahd khayti koddamou, mcha mouraha w bda kaytlessek fiha, lmouhim ma dwatch seyda, hetta jat tahbat men tobiss, w heya tkoullih "Hmar", w houwa yjawbha : Hmar w bekheirrrrrrrrrrrr :D

mdrrrrrrrr
kainin certaines lignes, tgol tobiss wella ra7bet l7mir aux heures de pointes :D
 
Je connais une fille (colloc d'amis, une vraie co**e) française d'orignine marocaine qui vivait à paris et s'est installée à Casa.

On a déjà parlé quelques fois ensemble donc je le savais.

Puis l'autre fois on parlait des différentes régions du maroc.

Voici la conversation :

moi : ''au fait t'es d'origine d'où au maroc ?''

(mon but était de savoir s'il elle était à casa la ou sa famille était originaire ou si elle vait choisie cette ville plutôt qu'une autre)

elle : ''je suis d'origine de paris''

moi : ''oui, je sais mais il me semblait que tu m'avais dit que tes parents étaient marocains, alors ils sont de quel côté ? de Casa ?''

elle : ''non, mais un moment faut arrêter, moi je suis française, mes parents c'est mes parents, faut arrêter de nous stigmatiser avec nos origines''



Genre j'étais le gros fascho parceque dans le contexte d'une converstaion sur les différentes régions du maroc je demandais ses origines.

Vraiment du n'importe quoi

et je me dis 7chouma pour ses parents quand même de renier d'ou elle vient.

Vous quelle est votre réaction à la question ''tu es de quelle origine'' ?

Béhhh qu'est-ce qui lui est arrivé à ta pote? elle a honte au quoi?

Moi à cette question, je répond fierement! ;)
 

chaams

hum
Ah non ma grosse je t'arrête tout de suite. Je le prends pas spécialement pr moi mais je t'explique. J'ai des seddari, pas parce que je veux me la péter marocaine mais parce que j'avais besoin d'un grand canapé. J'ai des poteries marocaines pas parce que j'ai envie de sentir l'air marin de Asfi mais parce que je les aime. Mes enfants ont des prénoms maghrébins parce que c'est mon choix. Ma voiture est une espace pas pr me la péter à la tonton du bled mais parce que j'avais pas les moyens d'acheter un touran...

calme. je parle pas de toi. desolee si tu te sens visee.

j aussi des sedaris, etc. ca n a rien a voir. jte parle des gens qui sont plus catho que le pape et qui pensent savoir ce qu est ta culture car ils ont passe une semaine a faire les colons a marakech... donc rien a voir.

je prends l exemple tres precis de cette collegue, car elle est du genre a dire "tu parles d un musulman" en voyant quelqu un manger pdt le ramadan, sans mm se demander pk, mm si le pk, on s en fout en verite...

tout comme on a pris l exemple des arabes qui se disent eunologue car ils ont bu une fois de la piquette.
 
calme. je parle pas de toi. desolee si tu te sens visee.

j aussi des sedaris, etc. ca n a rien a voir. jte parle des gens qui sont plus catho que le pape et qui pensent savoir ce qu est ta culture car ils ont passe une semaine a faire les colons a marakech... donc rien a voir.

je prends l exemple tres precis de cette collegue, car elle est du genre a dire "tu parles d un musulman" en voyant quelqu un manger pdt le ramadan, sans mm se demander pk, mm si le pk, on s en fout en verite...

tout comme on a pris l exemple des arabes qui se disent eunologue car ils ont bu une fois de la piquette.

C'est normal que tu aies des seddari toi t'as du sang arabe :)
PS : j'ai dit de pas prendre mes inter comme sanguines mais passionnées ;)
 

chaams

hum
Je crois que c'est trop facile comme raisonnement.
Par contre je précise juste au passage que mon inter n'est pas agressive ;)

je l ai pas senti comme ca, mais passons.

pourtant ce sont des attitudes tres reelles. c est humain de vouloir plaire aux autres, mais au point de s oublier, c est triste pour tt le monde.
sinon ma reponse non plus n est pas agressive.

je trouve le sujet tres interessant, car je connais cette personne depuis dix ans et depuis qu elle est avec son type, j l impression de regarder le film du type qui se rend aux bled avec ses voisins et qui est persuade d etre algerien... j oublie le titre. je trouve ca triste.
 

chaams

hum
C'est normal que tu aies des seddari toi t'as du sang arabe :)
PS : j'ai dit de pas prendre mes inter comme sanguines mais passionnées ; )

mdr. j pas de sang arabe, mais du viking oui. lol.

sinon ce sont les sedari de ma mere que j emprunte y a un an pour la circoncision de mon fils et j pas encore rendus...:rolleyes:

ben entre passionnees, ca va peter...
 
je l ai pas senti comme ca, mais passons.

pourtant ce sont des attitudes tres reelles. c est humain de vouloir plaire aux autres, mais au point de s oublier, c est triste pour tt le monde.
sinon ma reponse non plus n est pas agressive.

je trouve le sujet tres interessant, car je connais cette personne depuis dix ans et depuis qu elle est avec son type, j l impression de regarder le film du type qui se rend aux bled avec ses voisins et qui est persuade d etre algerien... j oublie le titre. je trouve ca triste.

Je ne t'ai pas sentie agressive moi.
Je parle souvent sèchement mais malheureusement le ton n'y est pas puisque je déconne tout le temps,, mois qu'alias24 qd même.
Oui je vois le film dont tu parles, il était une fois ds l'oued
 

chaams

hum
Je ne t'ai pas sentie agressive moi.
Je parle souvent sèchement mais malheureusement le ton n'y est pas puisque je déconne tout le temps,, mois qu'alias24 qd même.
Oui je vois le film dont tu parles, il était une fois ds l'oued

ste honte, t'as même pas des seddari à toi, t'es belgisée alors.
Tu vois on peut en raconter des bétises :eek :

ouais, voila, c est ce film la. serieux, le type il fait pitie...

sinon j aime pas trop les sedari, je trouve pas ca super confortable, je prefere un bon fauteuil bien mou...;)

mais je dois obligatoirement etre belgisee, la belgique est mon pays d adoption et je suis fiere d etre belge...et je vais voter meme:D
 

hennayate

Crunch!
Tu considères les gens qui grandissent en France comme tu veux, mais saches que eux se considèrent comme ils veulent aussi !

Pour arrêter de revendiquer qq chose dont on est fier ? ...
Jusque là on a le droit de revendiquer ce qu'on veut !

On est marocain parce qu'on a la nationalité marocaine, parce que c'est nos origines, parce qu'on aime notre pays, parce qu'à la maison tout est marocain, du salon à la cuisine, les habitudes, etc ...
Je savais pas qu'il fallait des conditions pour être marocain ! C'est nouveau ...

Je vois pas trop où tu veux en venir avec ton intervention en fait ...

Oui, mais la plupart ont également la nationalité française et n'ont jamais vécu au Maroc, mis à part pour les vacances...

Quand qqn me dit "je suis chinoise", j'ai tendance à penser qu'il a vécu dans ce pays, qu'il y est né et qu'il en a la nationalité.
 
ouais, voila, c est ce film la. serieux, le type il fait pitie...

sinon j aime pas trop les sedari, je trouve pas ca super confortable, je prefere un bon fauteuil bien mou...;

mais je dois obligatoirement etre belgisee, la belgique est mon pays d adoption et je suis fiere d etre belge...et je vais voter meme:

Et bien je pensais comme toi avant et puis finalement, j'y suis très bien, au moins il y a de la place pr tous ;)
 

Miia34

Madame aime son Monsieur
Oui, mais la plupart ont également la nationalité française et n'ont jamais vécu au Maroc, mis à part pour les vacances...

Quand qqn me dit "je suis chinoise", j'ai tendance à penser qu'il a vécu dans ce pays, qu'il y est né et qu'il en a la nationalité.

Moi j'ai jamais vécu au Maroc, j'y vais chaque année pour les vacances.
Mais je me sens plus Marocaine que Française, quand on me demande je dis que je suis Marocaine, c'est un reflexe, j'réfléchis même pas ...
A la maison on parle arabe ou amazigh, on mange des plats marocains, on a des salons marocains, on vit à la marocaine ...
La france c'est juste le travail c'est tout lol

Après chacun son histoire :D

ps : moi quand qq'un me dit "je suis chinoise" je pense pas forcément qu'elle a vécu là bas..
 
Moi j'ai jamais vécu au Maroc, j'y vais chaque année pour les vacances.
Mais je me sens plus Marocaine que Française, quand on me demande je dis que je suis Marocaine, c'est un reflexe, j'réfléchis même pas ...
A la maison on parle arabe ou amazigh, on mange des plats marocains, on a des salons marocains, on vit à la marocaine ...
La france c'est juste le travail c'est tout lol

Après chacun son histoire :D

Tu as quelle nationalité?
Et me dis pas que t'as la double :fou:
 

Miia34

Madame aime son Monsieur
Alors je sais pas trop ce que tu es.
Sérieusement, sans parler de nationalité, pr moi tu es française d'origine marocaine. Pas pr faire gonfler des chiffres mais parce que tu vis, habites, travailles et cotises en France ;)

Pour moi c'est pas un papier qui prouve qui on est ... C'est ce qu'on a dans le coeur !
C'est ce que je disais dans mon interventions précédentes, la france c'est que pour le travail et l'argent. Mais sinon c'est le Maroc à 200%
 

Miia34

Madame aime son Monsieur
Bah je trouve ça triste. Constater que tu n'as aucun attachement ici.

Personnellement je le dis très franchement, je suis pas fan de la france lol.
C'est un pays comme un autre, y a pire ...
C'est sur que j'ai mes habitudes ici, mais j'ai pas de "relations" avec la france si ce n'est le travail ... C'est tout ! J'vois pas ce qu'il y a de triste.

Admettons une personne X, née en France, d'origine Marocaine, elle vit en France jusqu'à 15ans, puis vas en Espagne jusqu'à 41ans et finit sa vie en Italie. Elle est quoi ? Marroco-Franco-Italo-Espagnol ? Elle est marocaine c'est tout lol
C'est pas le pays où on vit qui définit qui on est lol
 
Haut