ne pas croire en l'existence de dieu

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Je ne comprend pas ceux qui renient l'existence de Dieu, ils ne sont pas sûr à 100 % que Dieu n'existe pas alors pourquoi prennent ils un risque de ne pas y croire sachant que la non croyance peut conduire éternellement en enfer ?

Qu'est ce que ça peut te faire ? Ils font ce qu'ils veulent, c'est pas toi qui ira les sauver quand ils iront bruler en enfer, donc occupe toi de tes oignions.
 

Kosaris

Oiseau de malheur
lol mais rien ne te garantie que lenfer nexiste pas ni dieu

Tu prend un risque de pas croire en Dieu

Mais rien ne garantit non plus que l'enfer ou Dieu existent :D

Tu prends un risque en croyant en Dieu et en gâchant toute ta vie à ne pas faire d'activités jugées illicites par tes oulémas, mais pourtant si saines pour l'homme :langue:
 
lis cette sourate tu verras
Sourate 23 : Les croyants
101. Puis quand on soufflera dans la Trompe, il n'y aura plus de parenté entre eux ce jour là, et ils ne se poseront pas de questions.
102. Ceux dont la balance est lourde seront les bienheureux;
103. et ceux dont la balance est légère seront ceux qui ont ruiné leurs propres âmes et ils demeureront éternellement dans l'Enfer.
104. Le feu brûlera leurs visages et ils auront les lèvres crispées.
105. "Mes versets ne vous étaient-ils pas récités et vous les traitiez alors de mensonges ?"
106. Ils dirent : "Seigneur ! Notre malheur nous a vaincus, et nous étions des gens égarés.
107. Seigneur, fais-nous-en sortir ! Et si nous récidivons, nous serons alors des justes".
108. Il dit : "Soyez-y refoulés (humiliés) et ne Me parlez plus".
109. Il y eut un groupe de Mes serviteurs qui dirent : "Seigneur, nous croyons; pardonne-nous donc et fais-nous miséricorde, car Tu es le meilleur des Miséricordieux";
110. mais vous les avez pris en raillerie jusqu'à oublier de M'invoquer, et vous vous riiez d'eux.
111. Vraiment, Je les ai récompensés aujourd'hui pour ce qu'ils ont enduré; et ce sont eux les triomphants.
112. Il dira : "Combien d'années êtes-vous restés sur terre ?"
113. Ils diront : "Nous y avons demeuré un jour, ou une partie d'un jour. Interroge donc ceux qui comptent."
114. Il dira : "Vous n'y avez demeuré que peu [de temps], si seulement vous saviez.
115. Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ?"
116. Que soit exalté Dieu, le vrai Souverain ! Pas de divinité en dehors de Lui, le Seigneur du Tròne sublime !
117. Et quiconque invoque avec Dieu une autre divinité, sans avoir la preuve évidente [de son existence], aura à en rendre compte à son Seigneur. En vérité, les mécréants, ne réussiront pas.
118. Et dis : "Seigneur, pardonne et fais miséricorde. C'est Toi le Meilleur des miséricordieux".
 
puis si je me plante, faut se dire qu'il y a surement plus de gens intéressant en enfer qu'au paradis qui a sérieusement envie de se retrouver coincé entre jean-paul II et jesus ?
en enfer il y aura hendrix, lenon, marx, socrate, gainsbourg, le che, coluche, napoléon, voltaire, rousseau, césars, alexandre le grand.
c'est quand meme plus classe :D

J'espère que mon séjour en enfer sera de courte durée :D

Sinon il n'y a pas plus rationnels que les agnostiques qui ont une attitude sceptique à l'égard de la religion et du créateur, chose qui est amplement justifiée et justifiable...
 
Mais rien ne garantit non plus que l'enfer ou Dieu existent :D

Tu prends un risque en croyant en Dieu et en gâchant toute ta vie à ne pas faire d'activités jugées illicites par tes oulémas, mais pourtant si saines pour l'homme :langue:


mdr dis moi en quoi je profite pas de la vie?

Ce que dieu interdit ce ne sont que des bienfaits pour moi

Sinon penses tu que je croirai en Dieu?

Je suis encore vivante et en bonne santé c le principal

Je suis heureuse en plus
 
Mais rien ne garantit non plus que l'enfer ou Dieu existent :D

Tu prends un risque en croyant en Dieu et en gâchant toute ta vie à ne pas faire d'activités jugées illicites par tes oulémas, mais pourtant si saines pour l'homme : langue :

Le pari de Pascal illustre merveilleusement ton exemple :D
 
Pour ce qui est de la Torah et plus globalement de la religion juive, à ma connaissance, il n'ya pas de notion de l'Enfer comparable à ce que l'on trouve dans la Bible ou dans le Coran. Mais si je me trompe, n'hésite pas à me le signaler : il est vrai que je me suis plus intéréssé aux deux derniers livres qu'au premier.
Pourquoi t'adresses-tu à moi de cette façon ? Tu aurais voulu partir sur le cas des Palestiniens et des méchants Israéliens, comme d'habitude ? Il ya d'autres posts pour cela !

J'aurais préféré que Dieu se présente d'une manière telle qu'il n'y ait aucun doute à son sujet. "Matériellement" aurait été une bonne option, de manière à ce qu'il ne puisse y avoir usurpation ou illusion, et que tous puissent percevoir sans contestation son existence. Mais il faut croire que dieu aime jouer à cache-cache s'il existe, ou bien qu'il n'a strictement rien à foutre des êtres humains

En ce qui concerne les prophètes, hormis Mahomet, il n'y a strictement aucune preuve que les autres aient réellement existé. Le cas de David et de Salomon n'a conduit qu'à de multiples controverses lors de fouilles archéologiques.

Le problème dans ton post et que tu ne fais rien pour me démontrer que tu as raison, comme si je devais admettre sans discuter l'existence de Dieu. Je n'ai pas à être redevable à une entité qui ne s'est même pas manifestée à moi, et dont je ne perçois même pas l'existence. L'existence nous est imposée, l'être humain est condamné à la liberté.
As-tu déjà lu Sartre ? C'est peut-être l'un des plus éminents penseurs du siècle dernier.

Je préfère de loin assumer la liberté et combattre mes angoisses seul, référence à Sartre, plutôt que de choisir la facilité et laisser la responsabilité de mes actes à une entité extérieure hypothétique. La liberté est probablement, le plus lourd fardeau de l'Homme ;)



Toujours pret toi dis donc ... pour dire n'importe quoi bien sur (palestiniens et israeliens ?! c'est quoi le rapport ) :)

Abattre l'islam et le christianisme , pour laisser triompher le Judaiisme ...la religion qui a reussit à vous convaincre le mieux on dirait .!!! oui

Aaaaaaaany way ... Dieu ne se manifestera que de la façon qu'IL VEUT ... c'est un Dieu ... pas une marionnette , ne l'oublie pas ... Et il se manifeste aux coeurs purs et aux esprits libres , les vrais esprits libres... certainement pas à toi qui le traite d'irraisonnabl et de barbare " astaghfiro Lah"

Et avant d'oublier, te convaincre que j'ai raison est vraiment le deeeeeernier de mes soucis , crois moi wallah l3adim lol
 

Kosaris

Oiseau de malheur
Toujours pret toi dis donc ... pour dire n'importe quoi bien sur (palestiniens et israeliens ?! c'est quoi le rapport ) : )

Je ne répondais qu'à ton insinuation foireuse, sur laquelle tu as continué comme c'est visible plus loin dans ce post-ci. Mais inutile de s'attarder sur le sujet puisque tu ne reconnaitras jamais que c'était là où tu voulais en venir, au fond. Me trompe-je ?

Abattre l'islam et le christianisme , pour laisser triompher le Judaiisme ...la religion qui a reussit à vous convaincre le mieux on dirait .!!! oui

Rassure-moi, on peut rester vraiment sain d'esprit en écrivant de pareilles sottises ? :eek:

Aaaaaaaany way ... Dieu ne se manifestera que de la façon qu'IL VEUT ... c'est un Dieu ... pas une marionnette , ne l'oublie pas ... Et il se manifeste aux coeurs purs et aux esprits libres , les vrais esprits libres... certainement pas à toi qui le traite d'irraisonnabl et de barbare " astaghfiro Lah"

Et avant d'oublier, te convaincre que j'ai raison est vraiment le deeeeeernier de mes soucis , crois moi wallah l3adim lol

D'où te vient cette science de Dieu ? L'as-tu rencontré personnellement pour en savoir autant à son sujet ?

Pourquoi Dieu, dans sa toute-puissance, aurait-il eu besoin d'un intermédiaire pour s'adresser à ses créatures ?

Sans compter que Dieu a vraisemblablement procédé à plusieurs essais selon l'Islam pour faire partager son message ; essais ratés avec le judaïsme et le christianisme, me trompe-je ? On dirait que Dieu n'est pas assez parfait pour ne pas se gourer, étrange non ?

Une dernière chose : contrairement à toi, je suis assez libre pour pouvoir qualifier Dieu de l'adjectif que je veux, et assumer mes pensées, contrairement à toi qui ne t'accorderas probablement, jamais cette possibilité tant que tu resteras dans ta passion ;)
 
Je ne répondais qu'à ton insinuation foireuse, sur laquelle tu as continué comme c'est visible plus loin dans ce post-ci. Mais inutile de s'attarder sur le sujet puisque tu ne reconnaitras jamais que c'était là où tu voulais en venir, au fond. Me trompe-je ?



Rassure-moi, on peut rester vraiment sain d'esprit en écrivant de pareilles sottises ?


D'où te vient cette science de Dieu ? L'as-tu rencontré personnellement pour en savoir autant à son sujet ?

Pourquoi Dieu, dans sa toute-puissance, aurait-il eu besoin d'un intermédiaire pour s'adresser à ses créatures ?

Sans compter que Dieu a vraisemblablement procédé à plusieurs essais selon l'Islam pour faire partager son message ; essais ratés avec le judaïsme et le christianisme, me trompe-je ? On dirait que Dieu n'est pas assez parfait pour ne pas se gourer, étrange non ?

Une dernière chose : contrairement à toi, je suis assez libre pour pouvoir qualifier Dieu de l'adjectif que je veux, et assumer mes pensées, contrairement à toi qui ne t'accorderas probablement, jamais cette possibilité tant que tu resteras dans ta passion ;)


Fais pas cette tete là ... je sais de quoi je parle

C'est nous qui avons besoin d'intermediaire ... quelqu'un qui nous ressemble pour nous transmettre le Message ... Et il bel et bien transmis ... mais ce que les humains ont fait du message ...ça c'est une autre histoire ...

On est tous les deux passionnés ... mais chacun sa passion

bref "lakoum dinoukoum wa lia dini" ;)

bonne nuit
 

Kosaris

Oiseau de malheur
mdr dis moi en quoi je profite pas de la vie?

Ce que dieu interdit ce ne sont que des bienfaits pour moi

Sinon penses tu que je croirai en Dieu?

Je suis encore vivante et en bonne santé c le principal

Je suis heureuse en plus

Je ne citerai qu'une interdiction que je trouve absurde : les mariages entre musulmans et non-musulmans.

Dieu a t'il vraiment besoin de cela pour sauvegarder son propre culte ? Irait-il à l'encontre de la biodiversité ? S'il veut vraiment le meilleur pour les hommes, ne devrait-il pas les encourager au partage de potentiel génétique au lieu de les faire s'isoler ainsi les uns des autres, sur la base de dogmes ?

Où est le bienfait là-dedans ?
 

Kosaris

Oiseau de malheur
Fais pas cette tete là ... je sais de quoi je parle

C'est nous qui avons besoin d'intermediaire ... quelqu'un qui nous ressemble pour nous transmettre le Message ... Et il bel et bien transmis ... mais ce que les humains ont fait du message ...ça c'est une autre histoire ...

On est tous les deux passionnés ... mais chacun sa passion

bref "lakoum dinoukoum wa lia dini" ; )

bonne nuit

Tu sais de quoi tu parles ? Dans tous les cas, tu te trompes de topic alors, je te l'ai déjà dit !

Moi, passionné ? :D

Je me plais certes à partager mes idées et à accueillir les avis qui me semblent les plus pertinents, mais je n'aime pas me sentir enfermé dans une doctrine précise sans me donner la chance d'en changer.
Jusqu'à présent, les religions ne m'ont pas donné envie d'y revenir, voilà tout ;)

Nous ne vivons donc pas du tout la même chose : mais tu en penseras ce que tu voudras, hein !

L'être humain dispose de sa propre faculté de raisonnement à mon sens, pour faire la part des choses entre une histoire invraisemblable et un fait réel. Cela dit, tous n'en font pas forcément preuve.

Bonne nuit à toi aussi,
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Je ne comprend pas ceux qui renient l'existence de Dieu, ils ne sont pas sûr à 100 % que Dieu n'existe pas alors pourquoi prennent ils un risque de ne pas y croire sachant que la non croyance peut conduire éternellement en enfer ?

Car il faut avoir une foi sincere.Qu`est-ce-que cela voudrait dire que de croire en Dieu s`en y croire vraiment uniquement pour etre sauve de l`enfer?

Deja,le fait de croire en Dieu est-il suffisant pour nous sauver de l`enfer?
Certains sont aveugles et pensent qu`il n`existe aucune preuve de l`existence de Dieu alors que le simpe fait qu`ils puissent respirer en est une.

C`est comme ca,peut-etre un jour changeront t-ils d`avis.D`autres pensent avoir tout compris de la religion et pensent que au vu de ce qu`ils ont compris la religion ne peut etre qu`une invention humaine,alors qu`en fait toutes les suptilites leurs ont echappe.

N`etant pas eux meme convaincu a 100 pour cent de la non-existence de Dieu ils essayent de se rassurer en lisant des bouquins de philosophes mecreants pensant les meme choses qu`eux et osent comparer la parole de Dieu avec la parole de ces derniers(petite parenthese pour quelqu`un qui se reconnaitra)
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Je ne comprend pas ceux qui renient l'existence de Dieu, ils ne sont pas sûr à 100 % que Dieu n'existe pas alors pourquoi prennent ils un risque de ne pas y croire sachant que la non croyance peut conduire éternellement en enfer ?
Prouve-moi que Dieu existe et je te prouverai qu'il n'existe pas. Maxime bien connue.

la croyance en son existence relève de la foi et de la foi uniquement. Aucune preuve n'est pertinente, dans un sens comme dans l'autre.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
J'aurais préféré que Dieu se présente d'une manière telle qu'il n'y ait aucun doute à son sujet. "Matériellement" aurait été une bonne option, de manière à ce qu'il ne puisse y avoir usurpation ou illusion, et que tous puissent percevoir sans contestation son existence. Mais il faut croire que dieu aime jouer à cache-cache s'il existe, ou bien qu'il n'a strictement rien à foutre des êtres humains :D
Où est le miracle divin absolu et universel consistant au message de Dieu s'adressant lui-même à l'ensemble de l'Humanité au même moment, dans toute les langues et à tous les peuples de la Terre?

Nulle part.

Bien au contraire, dans les faits, ce dernier a besoin d'une créature, d'un seul homme minuscule et imparfait pour adresser son message à une toute petite tribu située en un tout petit point du monde, dans un langage régional et non-universel, flou et interprétable à souhait.

De l'Homme et rien d'autre!
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
C'est parce qu'ils sont pris par leur passion , leur coeur est trop attache a cette vie...

Dans la sourate lba9ara Allah dit : et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment.

C'est de sa faute alors. Tant pis pour lui. Il n'aurait pas dû leur sceller le coeurs et leurs entendements. Leur barrer la vue avec un voile, et par dessus le marché, il les menace d'un terrible châtiment. À mon avis, il n'a qu'à se débarrasser d'eux aujourd'hui même, au lieu de les laisser poluer la terre.
Ps. Je crois, mais pas en dieu des livres.
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
C'est de sa faute alors. Tant pis pour lui. Il n'aurait pas dû leur sceller le coeurs et leurs entendements. Leur barrer la vue avec un voile, et par dessus le marché, il les menace d'un terrible châtiment. À mon avis, il n'a qu'à se débarrasser d'eux aujourd'hui même, au lieu de les laisser poluer la terre.
Ps. Je crois, mais pas en dieu des livres.

Ce sont eux qui ont d`abord choisi l`egarement.
 

Playfana

Kayna Dorouf....
Je ne comprend pas ceux qui renient l'existence de Dieu, ils ne sont pas sûr à 100 % que Dieu n'existe pas alors pourquoi prennent ils un risque de ne pas y croire sachant que la non croyance peut conduire éternellement en enfer ?

merci LUNA1985 pour ce sujet

il est toujours bien applaudi de susciter l'attention des gens afin de les faire penser à ces propos existentiels

tout de même, ce genre de sujet relatifs à l'essence divine est à éviter...et c'est pour trois raisons majeures:

1--> le manque de référentiel argumentaire et de connaissances solides qui affirmeront les déclarations de l'auteur de sujet....et dans ce cas au lieu de faire prévaloir l'idée on l'affaiblit voir la ridiculise

2--> l'irrespect et l'exiguïté d'esprit exprimé par les participants au débats qui au lieu de traiter avec responsabilité et sérieux le sujet afin de confronter les idées contradictoires glissent dans les balivernes et précipitent la discussion dans l'inutilité.


3--> ce sujet particulier ne doit pas être soumis sur un forum public dont l'adhésion n'est sujette à aucun critère spécifique...si l'on veut parler de sujet transcendant , il faut choisir son public ...je ne diffame personne sur ce forum je ne sous estime personne...mais nous sommes certainement tous d'accord que à chaque contexte à chaque lieu à chaque interlocuteur correspond un discours spécifié....sur un forum public...on peut avoir de tous les avis des plus érudits et plus puérils mais le grand risque c'est de tomber dans les discussions dévergondées.

les propos religieux ont toujours été épineux et sujet de controverses, d'ailleurs c'est un aspect immanent de la religion. il y a des gens qui sont pour et il y a des gens qui sont contre.

tout le monde ne peut penser la même chose.

le fait que qqn pense que DIEU n'existe pas, n'est pas le résultat de ses expériences, ni l'accumulation de connaissances, mais tout simplement, du fait que la religion et les préceptes divins sont un frein à la manière avec laquelle il agit, il se comporte et avec son mode de vie...alors au lieu daller chercher à savoir, de faire l'effort, de se sacrifier, de laisser tomber ses désirs, ce qui est d'ailleurs très difficile, il s'abrite dans l'échappatoire de la non existence de Dieu.

Dieu n'a pas besoin de preuve pour que l'on prouve qu'il existe.

sinon dites moi comment l'Homme a été créé.

comment la nature a été faite.

comment la frustration, les malfaiteurs, les démunis, les handicapés seront dédommagés.

d'où vient cet âme interne qui blâme la personne ou le félicite d'avoir mal ou bien accompli un acte.

pourquoi jamais personne a assisté à une création engendrée par une pure coincidence, pourquoi un ordinateur ne peut il pas être auto-fabriqué, une voiture ne peut s'auto-réparer

et pourquoi un organe humain abimé ne peut, une fois ne serait-ce que par accident, etre récupéré ou guéri sans traitement ni remede.

ALLAH CITE DANS SON CORAN que :" ceux qui sont conscient de Dieu et savent SA VALEUR et le craigne sont les savants"

alors parfois, c'est une immense gageure d'essayer de traiter et de convaincre certains de quelques idées qui ne nécessitent aucun argument.

d'ailleurs, dans le moment présent, s'ils avaient de la valeur, DIEU aurait pu les guider vers lui, mais puisque l'inutilité coule dans leurs veines, l'effort à fournir avec eux devrai demeurer à son minimum
 
Où est le miracle divin absolu et universel consistant au message de Dieu s'adressant lui-même à l'ensemble de l'Humanité au même moment, dans toute les langues et à tous les peuples de la Terre?

Nulle part.

Bien au contraire, dans les faits, ce dernier a besoin d'une créature, d'un seul homme minuscule et imparfait pour adresser son message à une toute petite tribu située en un tout petit point du monde, dans un langage régional et non-universel, flou et interprétable à souhait.

De l'Homme et rien d'autre!

tu parles de Dieu comme si il existait alors pourquoi tu crois pas en lui?
 
Où est le miracle divin absolu et universel consistant au message de Dieu s'adressant lui-même à l'ensemble de l'Humanité au même moment, dans toute les langues et à tous les peuples de la Terre?

Nulle part.

Bien au contraire, dans les faits, ce dernier a besoin d'une créature, d'un seul homme minuscule et imparfait pour adresser son message à une toute petite tribu située en un tout petit point du monde, dans un langage régional et non-universel, flou et interprétable à souhait.

De l'Homme et rien d'autre!

mais c'est tous le contraire dieu a envoyé le coran pas pour qu'un peuple mais pour l'humanité car c'est le dernier livre et il restera le guide de l'humanité jusque a la fin des temps
tu parle dans l'ignorance total mon cher ami; et la preuve pour quoi le coran est pas resté en arabie ??? regard le monde regard jusque ou l'islam c'est étant
 
On en reparleras le jours du jugement dernier

tu me dira que javé raison Dieu existe mais en faite iblis ta aveuglés comme il la fé pour des millions dotre personne
c satan ki se joue de vous mais vous le savez pas
j'aimerai bien voir ta tete le jour ou on tannoncera ta destination future et que tu verras que dieu existe bien

si Satan se joue de nous, j'irais me plaindre à celui qui le laisse jouer ;)

Satan est aussi un bon paradoxe de la religion, avec un dieu bon et miséricordieux mais qui utilise un auxiliaire dans le but de tromper un maximum de gens pour les envoyer à la torture éternelle...
c'est toujours d'une logique implacable.

si je me plante alors j'accepterai humblement mon erreur, ça arrive a tout le monde de se tromper ce n'est ni blâmable ni louable, ça fait partit du "jeu".
l'idée de punir des gens parce qu'ils se sont sincèrement trompé de plus de la façon dont est décrite l'enfer me laisse pour le moins sceptique.
 
si Satan se joue de nous, j'irais me plaindre à celui qui le laisse jouer ;)

Satan est aussi un bon paradoxe de la religion, avec un dieu bon et miséricordieux mais qui utilise un auxiliaire dans le but de tromper un maximum de gens pour les envoyer à la torture éternelle...
c'est toujours d'une logique implacable.

si je me plante alors j'accepterai humblement mon erreur, ça arrive a tout le monde de se tromper ce n'est ni blâmable ni louable, ça fait partit du "jeu".
l'idée de punir des gens parce qu'ils se sont sincèrement trompé de plus de la façon dont est décrite l'enfer me laisse pour le moins sceptique.

c comme si tu avais commis un meurtre tu seras punis

pourquoi punis tons les meurtriers?

c la même logique

tout est question de justice, dieu t'a créer et tu te dois de l'adorer
autrement dis c'est l'enfer qui t'attends.
 

ParHazard

probability waves ?
c comme si tu avais commis un meurtre tu seras punis

pourquoi punis tons les meurtriers?

c la même logique

tout est question de justice, dieu t'a créer et tu te dois de l'adorer
autrement dis c'est l'enfer qui t'attends.

Ça c'est ce que raconte ta religion, mais que fait tu de toutes les regles des autres religions que tu ne suis pas ? Ça ne dois pas te déranger beaucoup, surtout celles que tu ne connais même pas.
C'est la même chose pour les autres, certains n'ont aucune connaissance de tes croyances, d'autres n'y attachent aucune importance.
D'autres encore sont persuadés que tu ira en enfer pour ces croyances.

On est tous le non-croyant d'un autre.
 
merci LUNA1985 pour ce sujet

il est toujours bien applaudi de susciter l'attention des gens afin de les faire penser à ces propos existentiels

tout de même, ce genre de sujet relatifs à l'essence divine est à éviter...et c'est pour trois raisons majeures:

1--> le manque de référentiel argumentaire et de connaissances solides qui affirmeront les déclarations de l'auteur de sujet....et dans ce cas au lieu de faire prévaloir l'idée on l'affaiblit voir la ridiculise

2--> l'irrespect et l'exiguïté d'esprit exprimé par les participants au débats qui au lieu de traiter avec responsabilité et sérieux le sujet afin de confronter les idées contradictoires glissent dans les balivernes et précipitent la discussion dans l'inutilité.


3--> ce sujet particulier ne doit pas être soumis sur un forum public dont l'adhésion n'est sujette à aucun critère spécifique...si l'on veut parler de sujet transcendant , il faut choisir son public ...je ne diffame personne sur ce forum je ne sous estime personne...mais nous sommes certainement tous d'accord que à chaque contexte à chaque lieu à chaque interlocuteur correspond un discours spécifié.
...sur un forum public...on peut avoir de tous les avis des plus érudits et plus puérils mais le grand risque c'est de tomber dans les discussions dévergondées.

les propos religieux ont toujours été épineux et sujet de controverses, d'ailleurs c'est un aspect immanent de la religion. il y a des gens qui sont pour et il y a des gens qui sont contre.

tout le monde ne peut penser la même chose.

le fait que qqn pense que DIEU n'existe pas, n'est pas le résultat de ses expériences, ni l'accumulation de connaissances, mais tout simplement, du fait que la religion et les préceptes divins sont un frein à la manière avec laquelle il agit, il se comporte et avec son mode de vie...alors au lieu daller chercher à savoir, de faire l'effort, de se sacrifier, de laisser tomber ses désirs, ce qui est d'ailleurs très difficile, il s'abrite dans l'échappatoire de la non existence de Dieu.


Dieu n'a pas besoin de preuve pour que l'on prouve qu'il existe.

sinon dites moi comment l'Homme a été créé.

comment la nature a été faite.

comment la frustration, les malfaiteurs, les démunis, les handicapés seront dédommagés.

d'où vient cet âme interne qui blâme la personne ou le félicite d'avoir mal ou bien accompli un acte.

pourquoi jamais personne a assisté à une création engendrée par une pure coincidence, pourquoi un ordinateur ne peut il pas être auto-fabriqué, une voiture ne peut s'auto-réparer

et pourquoi un organe humain abimé ne peut, une fois ne serait-ce que par accident, etre récupéré ou guéri sans traitement ni remede.

ALLAH CITE DANS SON CORAN que :" ceux qui sont conscient de Dieu et savent SA VALEUR et le craigne sont les savants"

alors parfois, c'est une immense gageure d'essayer de traiter et de convaincre certains de quelques idées qui ne nécessitent aucun argument.

d'ailleurs, dans le moment présent, s'ils avaient de la valeur, DIEU aurait pu les guider vers lui, mais puisque l'inutilité coule dans leurs veines, l'effort à fournir avec eux devrai demeurer à son minimum

tout à fait d'accord .....
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Pourquoi tous ces autres milliers de Milliards d'êtres humains qui ont vécu sur cette terre depuis tout le début de la crátion ont été négligés par le Dieu des livres?

C'est parce qu'ils ne savaient pas lire et écrire ou c'est pour d'autres raisons qui m'échappent et qui apparement échappent à plusieurs d'autres Milliers de Milliards de mortels comme moi?
 
c comme si tu avais commis un meurtre tu seras punis

pourquoi punis tons les meurtriers?

c la même logique

tout est question de justice, dieu t'a créer et tu te dois de l'adorer
autrement dis c'est l'enfer qui t'attends.

nul n'est censé ignorer la loi mais quand est il quand on est dans un cadre ou il y a des lois ?
les lois juives ? musulmanes ? chrétiennes ? incas ? bouddhiste ?
ça serait ironique que tu finisses en enfer non pas pour mécréance mais pour mauvais choix de croyance car fait attention on est toujours le mécréant de quelqu'un ;)

en réalité on ne punit pas vraiment les meurtriers on les mets hors de la société en générale pour un moment, on ne les tortures pas ( quand on est civilisé ) puis ils sortent un jour ou l'autre...
il ma créé ? je lui ai rien demandé il ne me consulte pas je ne le consulte pas non plus c'est la réciproque :D
même si dieu est a l'origine de tout, même si dieu est comme décrit dans les religions abrhamique sa ne lui donne pas pour autant le droit de torturer les gens de leur dicter leur conduite, c'est du totalitarisme et les gens qui si conforme marche dans le système pour sauver leurs fesses de peur de rôtir en enfer...
vue que tu as fais une analogie meurtrier/justice, pécheur/enfer je vais en faire une petite aussi.
des parents qui mettent au monde un enfant ont le devoir de s'en occuper, de l'aider...
mais ils n'ont pas le droit de le torturer si il désobéit, pourtant ils l'ont engendré, engendré un être conscient ne te permet pas de lui faire subir tout ce qui passe par la tête...

le concept de séparation des croyants et des non croyants dans un cadre monothéiste a la limite peut être crédible, mais la ou sa foire grave c'est quand on commence à brandir les flammes et la torture éternelle...
même la grande majorité des hommes ne sont pas aussi cruel, soit tu revois la définition du dieu du d'Abraham en enlevant tout qualité de bonté de pardon et de sagesse, soit faut enlever l'enfer parce que ce n'est pas compatible.

l'adoration me pose aussi problème, il est omniscient omnipotent omniprésent et tout et tout...
mais si tu le renies ou l'ignore, tu provoques sa colère et un tas de châtiments les plus pervers les un que les autres...
mais comment un actes aussi insignifiant de la part d'un être aussi peu important peut déclencher tant de haine de violence chez l'être parfait et bon ?
ça reste un mystère pour moi.
toujours pour faire une analogie si un jour mes enfants prennent un chemin différent du miens ( qu'ils convertissent a l'islam par exemple ? ^^ ) bien ça ne m'enchantera pas mais c'est pas pour autant que je prendrais des mesures violentes contre eux ou même que je leurs fassent la "gueule".
les hommes ne sont pas des marionnettes qu'on manipule a coup de menace, se sont des être libre et conscient.
 

Kosaris

Oiseau de malheur
Haha, cher LYON3, comment vas-tu ? Ces petites vacances t'ont-elles rafraichi l'esprit depuis ? :D

Certains sont aveugles et pensent qu`il n`existe aucune preuve de l`existence de Dieu alors que le simpe fait qu`ils puissent respirer en est une.

Tu dois être au courant que pas mal de musulmans sur Bladi sont d'accord avec le fait qu'il n'existe aucune preuve perceptible de l'existence de Dieu. Ton avis n'engage donc que toi.

Sinon, ce qui te permet de respirer, ce sont avant tout ton coeur, tes poumons, et également l'ensemble de tes cellules qui fonctionnent encore correctement. Nul besoin d'extrapoler quand cela n'est pas nécessaire.

Tu devrais vraiment te décider à faire des études pour te cultiver un peu :rolleyes:

D`autres pensent avoir tout compris de la religion et pensent que au vu de ce qu`ils ont compris la religion ne peut etre qu`une invention humaine,alors qu`en fait toutes les suptilites leurs ont echappe.

Bien sûr, quelqu'un de ton acabit a saisi ces fameuses subtilités qui ont échappé même à Sartre.

N`etant pas eux meme convaincu a 100 pour cent de la non-existence de Dieu ils essayent de se rassurer en lisant des bouquins de philosophes mecreants pensant les meme choses qu`eux et osent comparer la parole de Dieu avec la parole de ces derniers(petite parenthese pour quelqu`un qui se reconnaitra)

Tu n'as jamais été athée, j'ai été musulman. Là est toute la différence entre toi et moi. Et comme dit plus haut, on peut tout à fait être sûr à 100% que le Dieu qui est présenté dans le Coran n'a rien d'existant.

Concernant les "philosophes mécréants", je ne sais à qui tu t'adresses, mais sache bien que dans quelques siècles, il est fortement possible que l'on se
souvienne de Sartre comme l'un des plus grands penseurs de son temps, et des gens comme toi comme les néo-sophistes, encore pires que les sophistes socratiques mais avec l'inculture en plus.

Sérieusement, va étudier, va lire, va te documenter. Ne te permets pas de critiquer les ouvrages de ces philosophes dont tu parles alors que tu n'en as jamais ouvert aucun !
 

Kosaris

Oiseau de malheur
Où est le miracle divin absolu et universel consistant au message de Dieu s'adressant lui-même à l'ensemble de l'Humanité au même moment, dans toute les langues et à tous les peuples de la Terre?

Nulle part.

Bien au contraire, dans les faits, ce dernier a besoin d'une créature, d'un seul homme minuscule et imparfait pour adresser son message à une toute petite tribu située en un tout petit point du monde, dans un langage régional et non-universel, flou et interprétable à souhait.

De l'Homme et rien d'autre!

Tout à fait cher Darth ;)

Quand je pense aux pauvres tribus amazoniennes qui n'ont jamais entendu parler de l'Islam...et qui risquent le pire des châtiments pour un malentendu après leur mort, ya presque de quoi penser que Dieu est inéquitable.

Beaucoup dans l'Histoire ont aimé à se croire élus ou ordonnés par Dieu. On a connu cela même en France dans l'Ancien Régime.

Dieu s'adresse à tous, Platon dans son Académie ne s'adressait l'après-midi qu'aux initiés. Voilà comment saper presque 500 ans d'efforts avec l'apparition du christianisme puis ensuite de l'Islam. La période située entre le 1er siècle et le 12ème siècle aura été celle, curieusement, qui nous aura laissé le moins de réflexions et de progrès philosophiques.
 
Dieu s'adresse à tous, Platon dans son Académie ne s'adressait l'après-midi qu'aux initiés. Voilà comment saper presque 500 ans d'efforts avec l'apparition du christianisme puis ensuite de l'Islam. La période située entre le 1er siècle et le 12ème siècle aura été celle, curieusement, qui nous aura laissé le moins de réflexions et de progrès philosophiques.

En effet, le monothéisme s'adresse à tous les êtres humains. Il se veut universel dès ses débuts. La Torah est confiée aux Juifs, mais pas à leur usage exclusif. Le christianisme et l'islam reproduisent le judaïsme sur ce point.

En revanche, j'ai du mal à comprendre la suite. Disons que mes repères historiques sont troublés. Platon, c'est, grosso modo, 350 avant JC. Assurément son élitisme a marqué le christianisme via Paul, mais pas le judaïsme ni l'islam. Je n'arrive pas à réduire la période siècle 1-siècle 12 à la seule pensée ni à la seule philosophie issue de la culture grecque et du christianisme. Je n'arrive pas tenir pour quantité négligeable ou régression une période qui vit penser al-Farabi, Ibn Sina, al-Ghazali, Ibn Rushd, Maïmonide et tant d'autres, non plus que celle qui vit penser Jean Scot, Abélard, Guillaume d'Ockham et quelques autres.
 
nul n'est censé ignorer la loi mais quand est il quand on est dans un cadre ou il y a des lois ?
les lois juives ? musulmanes ? chrétiennes ? incas ? bouddhiste ?
ça serait ironique que tu finisses en enfer non pas pour mécréance mais pour mauvais choix de croyance car fait attention on est toujours le mécréant de quelqu'un ;)

en réalité on ne punit pas vraiment les meurtriers on les mets hors de la société en générale pour un moment, on ne les tortures pas ( quand on est civilisé ) puis ils sortent un jour ou l'autre...
il ma créé ? je lui ai rien demandé il ne me consulte pas je ne le consulte pas non plus c'est la réciproque :D
même si dieu est a l'origine de tout, même si dieu est comme décrit dans les religions abrhamique sa ne lui donne pas pour autant le droit de torturer les gens de leur dicter leur conduite, c'est du totalitarisme et les gens qui si conforme marche dans le système pour sauver leurs fesses de peur de rôtir en enfer...
vue que tu as fais une analogie meurtrier/justice, pécheur/enfer je vais en faire une petite aussi.
des parents qui mettent au monde un enfant ont le devoir de s'en occuper, de l'aider...
mais ils n'ont pas le droit de le torturer si il désobéit, pourtant ils l'ont engendré, engendré un être conscient ne te permet pas de lui faire subir tout ce qui passe par la tête...

le concept de séparation des croyants et des non croyants dans un cadre monothéiste a la limite peut être crédible, mais la ou sa foire grave c'est quand on commence à brandir les flammes et la torture éternelle...
même la grande majorité des hommes ne sont pas aussi cruel, soit tu revois la définition du dieu du d'Abraham en enlevant tout qualité de bonté de pardon et de sagesse, soit faut enlever l'enfer parce que ce n'est pas compatible.

l'adoration me pose aussi problème, il est omniscient omnipotent omniprésent et tout et tout...
mais si tu le renies ou l'ignore, tu provoques sa colère et un tas de châtiments les plus pervers les un que les autres...
mais comment un actes aussi insignifiant de la part d'un être aussi peu important peut déclencher tant de haine de violence chez l'être parfait et bon ?
ça reste un mystère pour moi.
toujours pour faire une analogie si un jour mes enfants prennent un chemin différent du miens ( qu'ils convertissent a l'islam par exemple ? ^^ ) bien ça ne m'enchantera pas mais c'est pas pour autant que je prendrais des mesures violentes contre eux ou même que je leurs fassent la "gueule".
les hommes ne sont pas des marionnettes qu'on manipule a coup de menace, se sont des être libre et conscient.

en résumé tu veux me faire croire que Le coran est une pure invention de l'homme?

Et pourquoi l'aurais til inventé dis moi? dans quel but?
Qui a créer l'homme?

qui a créer l'univers?

Pourquoi on meurs un jour?

Pourquoi ya tils des pauvres et des riches?

Dieu ne recommande que ce ki é bon pour l'homme et il lui promet le paradis tu ne vois que le côté négatif de Dieu, en plus il est miséricordieux et n'impose a aucune âme une charge supérieur a sa capacité

L'enfant reconnais ses parents par contre l'homme est ingrat il oublie d'ou il vient et que sans Dieu il n'existerai pas
 

ParHazard

probability waves ?
en résumé tu veux me faire croire que Le coran est une pure invention de l'homme?

Et pourquoi l'aurais til inventé dis moi? dans quel but?

En organisant les croyances, cela permet de contrôler plus facilement une population, de lui faire accepter l'autorité, et les lois, d'augmenter l'influence sur le monde.
 

Kosaris

Oiseau de malheur
En effet, le monothéisme s'adresse à tous les êtres humains. Il se veut universel dès ses débuts. La Torah est confiée aux Juifs, mais pas à leur usage exclusif. Le christianisme et l'islam reproduisent le judaïsme sur ce point.

Penser que l'apprentissage se fait sans effort est une complète illusion. On adresse un message à tous alors que tout le monde n'a pas le même niveau de compréhension ni n'a les ressources nécessaires pour pouvoir en douter.

Socrate avait passé sa vie à combattre les raisonnements des sophistes et voilà qu'ils reviennent 500 ans plus tard.

Je dis bien 500 ans car sans compter le "doute" subsistant sur l'apparition du christianisme, son expansion a bel et bien eu lieu vers le IIème siècle après J.-C..

Je n'arrive pas à réduire la période siècle 1-siècle 12 à la seule pensée ni à la seule philosophie issue de la culture grecque et du christianisme. Je n'arrive pas tenir pour quantité négligeable ou régression une période qui vit penser al-Farabi, Ibn Sina, al-Ghazali, Ibn Rushd, Maïmonide et tant d'autres, non plus que celle qui vit penser Jean Scot, Abélard, Guillaume d'Ockham et quelques autres.

J'ai dit "le moins", je n'ai pas dit "aucun" progrès philosophique. Oublions Ibn Rushd et Maïmonide : ils sont du 12ème siècle, que j'ai exclu de l'intervalle.

Al-Ghazali n'est pas ce que l'on pourrait appeler un philosophe pour moi. Il a certes beaucoup influencé les musulmans jusqu'aujourd'hui, mais il n'a eu que peu sinon voire aucun écho ailleurs, du fait de son rejet "injustifié" d'Aristote.

Al-Farabi a fait renaître Platon en son temps et ce fût son plus grand mérite : niveau progrès philosophique, il n'ya par contre que peu d'avancées du niveau d'un Descartes ou d'un Bacon. Avicenne est donc pour moi, de par sa nouvelle considération de l'essence et de l'existence entre autres, l'un des rares nouveaux penseurs de cette période.

Abélard est à l'aube du 12ème siècle, d'Ockham vient plus tard ; Jean Scot, ah Jean Scot, dommage qu'on n'entende pas beaucoup parler de celui-là. UN homme en avance sur son temps, assurément. Tu marques un point.

Il ya bien entendu d'autres encore si j'en oublie, qui sont venus dans la période que j'ai citée : cela dit, je maintiens qu'en termes de progrès philosophiques, ces quelques siècles après J.-C. ont constitué un certain vide qui aurait pu s'aggraver sans l'apparition du premier renouveau après la chute de l'Empire Romain.
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
en résumé tu veux me faire croire que Le coran est une pure invention de l'homme?

Et pourquoi l'aurais til inventé dis moi? dans quel but?
Qui a créer l'homme?

qui a créer l'univers?

Pourquoi on meurs un jour?

Pourquoi ya tils des pauvres et des riches?

Dieu ne recommande que ce ki é bon pour l'homme et il lui promet le paradis tu ne vois que le côté négatif de Dieu, en plus il est miséricordieux et n'impose a aucune âme une charge supérieur a sa capacité

L'enfant reconnais ses parents par contre l'homme est ingrat il oublie d'ou il vient et que sans Dieu il n'existerai pas

Lol,tu perds ton temps.Certains ici ont choisi deliberement de se boucher les oreilles et de mettre un voile devant leurs yeux.

Il entendent ta parole mais ne peuvent la comprendre car ils ont decide de s`egarer.Le seul bien que tu retires en leur parlant c`est de muscler tes doigts ;)

Comment veux-tu parler a quelqu`un qui ose comparer le coran avec la parole de Kant??? :eek:

Cela prouve qu`il n`a rien compris au message Divin.
 
en résumé tu veux me faire croire que Le coran est une pure invention de l'homme?

Et pourquoi l'aurais til inventé dis moi? dans quel but?
Qui a créer l'homme?

qui a créer l'univers?

Pourquoi on meurs un jour?

Pourquoi ya tils des pauvres et des riches?

Dieu ne recommande que ce ki é bon pour l'homme et il lui promet le paradis tu ne vois que le côté négatif de Dieu, en plus il est miséricordieux et n'impose a aucune âme une charge supérieur a sa capacité

L'enfant reconnais ses parents par contre l'homme est ingrat il oublie d'ou il vient et que sans Dieu il n'existerai pas

hé ! je suis athée moi, je prétend pas détenir les secrets de l'univers sa c'est votre domaine pas le miens ;)
en générale je considère les réponses que la religion apporte comme non stisfaisante d'un point de vue logique en générale la religion déplace le problème a un autre niveau mais ne le resout pas.
qui a créé l'univers ? dieu, qui a créé dieu ? personne il est incréé. ce genre de réponse je considère que c'est déplacer le problème a un autre niveau mais ça ne le résous pas.

Pourquoi inventer la religion ? pour l'espoir d'une vie après la vie, pour des raisons de discipline en société comme la dit ParHazard, dans un soucis de cohésion du groupe, pour répondre à des questions existentiels, dans un but de pouvoir, parce que l'homme est imaginatif depuis toujours la capacité de créé des histoires fantastiques existe alors peut être que l"homme a la capacité de monter des religions...
les raisons sont aussi multiple qu'il y a de religion.

je peux essayer de te donner mon point de vue sur tes question posés

personne n'a créé l'homme, il est produit de l'évolution...

l'univers ? peut être a t-il toujours existé, peut être est il cyclique... on n'a pas encore de réponse précise sur ce point. ( demande a physicien il aura peut etre de meilleurs réponse sur l'origine de l'univers.)

si il n'y avait pas de "mort" les populations d'espèces irait toujours en augmentant jusqu'à saturé le milieu et provoquer pénurie de nourriture donc ils finiraient pas mourir... ironique non ? ^^
le but de la vie c'est la transmission des gènes par la reproduction une fois la tache accomplit, l'individu n'est plus "utile" la mort n'est donc pas problématique d'un point de vue évolutionniste.
par contre pour nous être conscient de notre individualité c'est plus compliqué à accepter.

il y a des pauvres et des riches parce que l'homme est un être cupide, violent, égoïste et que ses caractéristiques provoquent des inégalités...
ainsi les pauvres sont écrasé par les riches la lois du plus fort en quelque sorte...

c'est pas une question de cotés négatif ce n'est pas anecdotique, si l'islam est vérité a l'heure actuel ta des milliards et des milliards de personne torturé en enfer depuis des milliers d'années pour des péchés commit dans une autre vie.
désolé mais pour c'est d'une part une idéologie bien étrange de vive dans ce monde la fait de gagnant sur-récompensé et de perdant sur-punit... les inégalité poussé a son paroxisme en quelque sorte.
et d'autre par ça ne parait franchement pas cohérent du tout dans mon ressentit du bien et du mal.

je peux bien sur me planter dans mon ressentit profond de ce qui est bien ou mal mais ses concepts ségrégationnistes enfer/paradis, croyant/mécréant sont pour le moins trop terre a terre pour être d'essence divine.
 
hé ! je suis athée moi, je prétend pas détenir les secrets de l'univers sa c'est votre domaine pas le miens ;)
en générale je considère les réponses que la religion apporte comme non stisfaisante d'un point de vue logique en générale la religion déplace le problème a un autre niveau mais ne le resout pas.
qui a créé l'univers ? dieu, qui a créé dieu ? personne il est incréé. ce genre de réponse je considère que c'est déplacer le problème a un autre niveau mais ça ne le résous pas.

Pourquoi inventer la religion ? pour l'espoir d'une vie après la vie, pour des raisons de discipline en société comme la dit ParHazard, dans un soucis de cohésion du groupe, pour répondre à des questions existentiels, dans un but de pouvoir, parce que l'homme est imaginatif depuis toujours la capacité de créé des histoires fantastiques existe alors peut être que l"homme a la capacité de monter des religions...
les raisons sont aussi multiple qu'il y a de religion.

je peux essayer de te donner mon point de vue sur tes question posés

personne n'a créé l'homme, il est produit de l'évolution...

l'univers ? peut être a t-il toujours existé, peut être est il cyclique... on n'a pas encore de réponse précise sur ce point. ( demande a physicien il aura peut etre de meilleurs réponse sur l'origine de l'univers.)

si il n'y avait pas de "mort" les populations d'espèces irait toujours en augmentant jusqu'à saturé le milieu et provoquer pénurie de nourriture donc ils finiraient pas mourir... ironique non ? ^^
le but de la vie c'est la transmission des gènes par la reproduction une fois la tache accomplit, l'individu n'est plus "utile" la mort n'est donc pas problématique d'un point de vue évolutionniste.
par contre pour nous être conscient de notre individualité c'est plus compliqué à accepter.

il y a des pauvres et des riches parce que l'homme est un être cupide, violent, égoïste et que ses caractéristiques provoquent des inégalités...
ainsi les pauvres sont écrasé par les riches la lois du plus fort en quelque sorte...

c'est pas une question de cotés négatif ce n'est pas anecdotique, si l'islam est vérité a l'heure actuel ta des milliards et des milliards de personne torturé en enfer depuis des milliers d'années pour des péchés commit dans une autre vie.
désolé mais pour c'est d'une part une idéologie bien étrange de vive dans ce monde la fait de gagnant sur-récompensé et de perdant sur-punit... les inégalité poussé a son paroxisme en quelque sorte.
et d'autre par ça ne parait franchement pas cohérent du tout dans mon ressentit du bien et du mal.

je peux bien sur me planter dans mon ressentit profond de ce qui est bien ou mal mais ses concepts ségrégationnistes enfer/paradis, croyant/mécréant sont pour le moins trop terre a terre pour être d'essence divine.

vu que tu es athéé je crois que ça sert a rien de parler nous n'avons pas la même croyance

toi tu es égaré moi pas
 
Haut