ne pas croire en l'existence de dieu

vu que tu es athéé je crois que ça sert a rien de parler nous n'avons pas la même croyance

toi tu es égaré moi pas

moi je te considère pas comme égaré chacun sa vision des choses, n'employons pas de mot qui fâche :D

oui et non si tes dans une optique de vouloir faire changer d'avis les gens sur leur croyance ou ma croyance tu risques de perdre ton temps...
si au contraire tu es curieuses de connaitre les raisonnements et les logiques qui amènent d'autre personne a des conclusions différentes des tiennent alors ça sert a quelque chose.
juste pour comprendre "l'autre" qui n'est jamais que ton semblable.

tout dépend de ce que tu cherches ici ;)
 
Penser que l'apprentissage se fait sans effort est une complète illusion. On adresse un message à tous alors que tout le monde n'a pas le même niveau de compréhension ni n'a les ressources nécessaires pour pouvoir en douter.

Socrate avait passé sa vie à combattre les raisonnements des sophistes et voilà qu'ils reviennent 500 ans plus tard.

Je dis bien 500 ans car sans compter le "doute" subsistant sur l'apparition du christianisme, son expansion a bel et bien eu lieu vers le IIème siècle après J.-C..

J'ai dit "le moins", je n'ai pas dit "aucun" progrès philosophique. Oublions Ibn Rushd et Maïmonide : ils sont du 12ème siècle, que j'ai exclu de l'intervalle.

Al-Ghazali n'est pas ce que l'on pourrait appeler un philosophe pour moi. Il a certes beaucoup influencé les musulmans jusqu'aujourd'hui, mais il n'a eu que peu sinon voire aucun écho ailleurs, du fait de son rejet "injustifié" d'Aristote.

Al-Farabi a fait renaître Platon en son temps et ce fût son plus grand mérite : niveau progrès philosophique, il n'ya par contre que peu d'avancées du niveau d'un Descartes ou d'un Bacon. Avicenne est donc pour moi, de par sa nouvelle considération de l'essence et de l'existence entre autres, l'un des rares nouveaux penseurs de cette période.

Abélard est à l'aube du 12ème siècle, d'Ockham vient plus tard ; Jean Scot, ah Jean Scot, dommage qu'on n'entende pas beaucoup parler de celui-là. UN homme en avance sur son temps, assurément. Tu marques un point.

Il ya bien entendu d'autres encore si j'en oublie, qui sont venus dans la période que j'ai citée : cela dit, je maintiens qu'en termes de progrès philosophiques, ces quelques siècles après J.-C. ont constitué un certain vide qui aurait pu s'aggraver sans l'apparition du premier renouveau après la chute de l'Empire Romain.

C'est vrai, tu n'avais précisé siècle 12 inclus et Guillaume d'Ockham, c'est le siècle 14, mais il a joué un grand rôle dans la formation du rationalisme moderne (le rasoir). La sélection que tu fais (Ghazali out) pose l'éternelle question : Qu'est-ce que la philosophie ? Se limite-t-elle aux questions métaphysique (l'essence et l'existence, question résolue de longue date par Parménide, n'en déplaise à l'existentialisme : c'est la même chose : être, c'est exister), ou les questions morales l'intéresse-t-elle aussi ? Si l'on admet que ces questions sont de sa compétence, comme Kant, par exemple, al-Farabi et al-Ghazali sont aussi philosophes que Bacon et Descartes. Le mérite d'al-Farabi ne se réduit pas à la récupération de Platon. Il fut aussi l'inventeur de la philosophie politique en islam à une époque où ce genre philosophique (encore un) était tombé dans l'oubli en Europe jusqu'à ce que Machiavel le ressuscite. Là, tu as raison, il y a un grand vide (encore que Thomas d'Aquin ) entre Cicéron et le Florentin. Autre question non résolue : Peut-il y avoir des « progrès » en philosophie ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Peut-il y avoir des « progrès » en philosophie ?

Il n'y a probablement pas de progres au sens ou les grandes questions seraient enfin resolues et que le debat serait enfin clos... Mais il y a progres en ce sens que les differentes reponses aux questions (par exemple theisme vs atheisme) deviennent de plus en plus sophistiquees. C'est la theorie de la course aux armements. Les armements, ce sont les arguments, les refutations, les objections, etc...

Un autre type de progres, c'est que certaines questions (d'ailleurs moins importantes philosophiquement*) se detachent de la philosophie et se constituent en discipline scientifique autonome. Exemple: la linguistique, l'economie.


* Pour moi les questions eternelles de la philo sont: cause de l'univers, destin de l'etre humain, nature de l'etre humain, nature de la morale, nature de la connaissance.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Sérieusement, va étudier, va lire, va te documenter. Ne te permets pas de critiquer les ouvrages de ces philosophes dont tu parles alors que tu n'en as jamais ouvert aucun !
Il est bien généreux d'aviser d'aussi bons conseils que les tiens, Kosa, mais je crains fort qu'ils ne soient d'aucune utilité face à l'ignorance instituée des endoctrinés de tout poil...

Croire est une chose, Spiritualité et Savoir en sont d'autres.
 

Playfana

Kayna Dorouf....
nul n'est censé ignorer la loi mais quand est il quand on est dans un cadre ou il y a des lois ?
les lois juives ? musulmanes ? chrétiennes ? incas ? bouddhiste ?
ça serait ironique que tu finisses en enfer non pas pour mécréance mais pour mauvais choix de croyance car fait attention on est toujours le mécréant de quelqu'un ;)

en réalité on ne punit pas vraiment les meurtriers on les mets hors de la société en générale pour un moment, on ne les tortures pas ( quand on est civilisé ) puis ils sortent un jour ou l'autre...
il ma créé ? je lui ai rien demandé il ne me consulte pas je ne le consulte pas non plus c'est la réciproque :D
même si dieu est a l'origine de tout, même si dieu est comme décrit dans les religions abrhamique sa ne lui donne pas pour autant le droit de torturer les gens de leur dicter leur conduite, c'est du totalitarisme et les gens qui si conforme marche dans le système pour sauver leurs fesses de peur de rôtir en enfer...
vue que tu as fais une analogie meurtrier/justice, pécheur/enfer je vais en faire une petite aussi.
des parents qui mettent au monde un enfant ont le devoir de s'en occuper, de l'aider...
mais ils n'ont pas le droit de le torturer si il désobéit, pourtant ils l'ont engendré, engendré un être conscient ne te permet pas de lui faire subir tout ce qui passe par la tête...

le concept de séparation des croyants et des non croyants dans un cadre monothéiste a la limite peut être crédible, mais la ou sa foire grave c'est quand on commence à brandir les flammes et la torture éternelle...
même la grande majorité des hommes ne sont pas aussi cruel, soit tu revois la définition du dieu du d'Abraham en enlevant tout qualité de bonté de pardon et de sagesse, soit faut enlever l'enfer parce que ce n'est pas compatible.

l'adoration me pose aussi problème, il est omniscient omnipotent omniprésent et tout et tout...
mais si tu le renies ou l'ignore, tu provoques sa colère et un tas de châtiments les plus pervers les un que les autres...
mais comment un actes aussi insignifiant de la part d'un être aussi peu important peut déclencher tant de haine de violence chez l'être parfait et bon ?
ça reste un mystère pour moi.
toujours pour faire une analogie si un jour mes enfants prennent un chemin différent du miens ( qu'ils convertissent a l'islam par exemple ? ^^ ) bien ça ne m'enchantera pas mais c'est pas pour autant que je prendrais des mesures violentes contre eux ou même que je leurs fassent la "gueule".
les hommes ne sont pas des marionnettes qu'on manipule a coup de menace, se sont des être libre et conscient.


l'ironique amigo ne se situe pas dans tes propos mais dans tes convictions...mais ces pauvres acculturés qui prétendent être plus érudits que les plus éminents des savants....

la question elle-même est fragile....y donner de l'effort pour y répondre relève de la puérilité

pour ça

JE SUIS PRET A DEMYSTIFIER TOUTES LES QUESTIONS DE CHACUN SUR CE FORUM QUI PRETEND QUE SES CONVICTIONS ET SES PREUVES SONT PLUS FORTES POUR PROUVER QUE DIEU N'EXISTE PAS

JE DEFIE TOUT ATHEE TOUT ATHEE SUR CE SITE DE VENIR DISCUTER AVEC RESPONSABILITE ET SERIEUX...

j'ai une seule condition....qu'il entre dans la discussion s'il cherche a savoir, pour un échange mutuelle d'idée de haut niveau et non pas pour animer un brouhaha infantile.

il n' y a pas de hâté qui est paisible dans son âme ...et je défie tout le monde qui le prétend...

SARTRE AUSSI FAMEUX QU'il SOIT..NITSCHE etc....sont peut etre pour qqn uns d'entre vous des illuminés...mais lisez leurs livres et si vous mêmes vous avez l'esprit bien fait vs vs rendrez facilement compte qu'ils exprime des symptômes évidents de divers psychoses et autres troubles mentaux...lisez leur biographie....leurs différents comportement leur asociabilité...leur déces...

OUVRONS UN DEBAT NOBLE ET SUPERIEUR LOIN DE LA MEDIOCRITE ET VENONS PARLER SERIEUSEMENT
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Je ne comprend pas ceux qui renient l'existence de Dieu, ils ne sont pas sûr à 100 % que Dieu n'existe pas alors pourquoi prennent ils un risque de ne pas y croire sachant que la non croyance peut conduire éternellement en enfer ?

C'est justement ça qui me conforte dans mon idée que dieu n'existe pas. Quel est donc ce dieu dont la principale préoccupation est de faire de la majorité de ces créatures un méga méchoui ? :D

j'ai une seule condition....qu'il entre dans la discussion s'il cherche a savoir, pour un échange mutuelle d'idée de haut niveau et non pas pour animer un brouhaha infantile.

il n' y a pas de hâté qui est paisible dans son âme ...et je défie tout le monde qui le prétend...

Chercher un savoir et un échange mutuel avec une telle affirmation de ta part. hahahaha
Tu es paisible dans ton âme toi ? Tu ne trouve pas un chouia prétentieux de défier tous les athées ?
 

ParHazard

probability waves ?
JE SUIS PRET A DEMYSTIFIER TOUTES LES QUESTIONS DE CHACUN SUR CE FORUM QUI PRETEND QUE SES CONVICTIONS ET SES PREUVES SONT PLUS FORTES POUR PROUVER QUE DIEU N'EXISTE PAS

Des dieux, au cours des civilisations, il y en a eu des centaines, peut être des milliers. Le problème serrait plutôt de démontrer qu'ils sont autre chose que le fruit de l'imagination des hommes.

Car on peut dire ce que l'on veut, que l'univers a été pondu par un dragon cosmique, peut on démontrer qua ça n'est pas vrai ?

C'est a ceux qui prétendent que leur divinité(s) existe(ent) d'apporter des éléments pour le justifier, et non l'inverse.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je ne comprend pas ceux qui renient l'existence de Dieu
Peut-être parce qu'il ne "RENIE" pas, mais qu'ils n'ont pas cette conviction de l'existence de dieu, ou même qu'ils ont la conviction de l'inexistence de dieu.
Pourquoi certains ont cette conviction? Pour la même raison que ceux qui ont la conviction de l'existence de dieu: ils interprètent comme "preuve" des éléments qui les inclinent à penser cela, tout comme les croyants interprètent comme "preuve" les éléments qui les inclinent à penser que dieu existe.

Tu ne comprends pas comment quelqu'un peut penser différemment de toi, certains ne comprennent pas commun tu peux penser différemment d'eux.

Personnellement, je vous comprends (je suis agnostique, en ayant été croyant par le passé), mais je n'arrive pas aujourd'hui à avoir les mêmes convictions, les mêmes certitudes que vous (athées ou croyants). Tout simplement.

luna1985 à dit:
, ils ne sont pas sûr à 100 % que Dieu n'existe pas alors pourquoi prennent ils un risque de ne pas y croire sachant que la non croyance peut conduire éternellement en enfer ?
Parce que l'enfer, pour eux, est le corrollaire d'une croyance qu'ils n'ont de toute façon pas. Et ils ne fonctionnent pas à "la peur de dieu" (ce qui serait une "mauvaise raison" de croire).

Il n'est pas ici question de "risque", mais il est question de savoir s'il y a un dieu ou pas. Ensuite, s'il y en a un, il faudra encore savoir ce qu'il est (les visions abrahamiques de dieu ne sont que des possibilités parmi d'autres...)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
MDR tu c que les flammes de lenfer sont encore plus brulante que le soleil?

met ta main sur le feu et tu reviendras me voir

L'enfer c la pire demeure
Je pense que ces remarques auraient plus de poids si c'était le fruit d'une expérience personnelle, d'une expérience vécue.
Car à ma connaissance, tu n'es pas allée en enfer, et pas plus que nous ici, tu ne peux décrire un lieu censé dépasser notre imagination.

Alors chacun peut en donner sa description ou sa vision de la chose, aussi farfelue soit-elle aux yeux de ceux qui en ont une idée bien arrêtée. ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
On en reparleras le jours du jugement dernier

tu me dira que javé raison Dieu existe mais en faite iblis ta aveuglés comme il la fé pour des millions dotre personne
c satan ki se joue de vous mais vous le savez pas
j'aimerai bien voir ta tete le jour ou on tannoncera ta destination future et que tu verras que dieu existe bien
J'aimerais bien voir ta tête le jour où tu le verras au paradis alors que tu te dirigeras peut-être en enfer... (en fait, je te souhaite le paradis, mais je veux juste te faire la remarque que le fait d'avoir envie de se moquer de l'éventuel malheur des gens, je ne suis pas sûr que ça mène au paradis, luna1985... ;))

En outre, tout cela, c'est si il y a un après. S'il n'y en a pas, tu ne verras rien du tout. ;)
 

Playfana

Kayna Dorouf....
Chercher un savoir et un échange mutuel avec une telle affirmation de ta part. hahahaha
Tu es paisible dans ton âme toi ? Tu ne trouve pas un chouia prétentieux de défier tous les athées ?

primo : le fait que je déclare des propos qui ne vont pas avec les tiens ne veut pas dire que je n'accepte pas d'écouter tes propositions...je te respecte toi...mais pas tes convictions...c'est pourquoi alors je dois t'entendre et te donner même la possibilité de pouvoir me convaincre que ce que je pense et faux....(ce que tu pourra jamais faire ...)

secundo: oui, je suis paisible dans mon âme, et heureux dans ma vie, je sais de quoi je suis fait, pourquoi je suis sur terre, je sais ce qui m'attend quand je m'éteindrai, je sais comment réagir au moment de détresse et aux instants critiques, je sais ce qu'il faut faire de ce qu'il ne faut pas, j'ai mes réponses à tous mes questionnements...contrairement à beaucoup de monde

Tertio: pas prétentieux, mais réaliste...les suppositions de personnes niant Dieu sont fragiles et faibles au degré que ces memes gens en sont parfois confus et perplexes. VS n'avez pas de réponse définitive...par contre, nous gens de confession, nous avons nos réponses, la religion n'est pas soumission ou naivité, la religion est le sentier où la raison s'assainit.
 

karimary

Plus Rien Sans Toi...
on ne peut etre sur a 100% que dieu n'existe pas, on n'est pas non plus sur a 100% que les licornes, le yéti, thor ou quetzalcoatl n'existe pas...
moi, à titre perso je trouve qu'il y a trop de paradoxe et d'illogisme dans le concept de dieu pour qu'il soit une réponse crédible à mes yeux pour expliquer la "naissance" de l'univers, et les quelques autres grande énigmes de notre espèce.
cependant je n'exclut pas totalement "l'hypothèse" dieu mais elle me parait improbable.

quand au dieu abrahamique c'est bien l'une des choses dont je suis le plus sur à l'heure actuel, pour moi il est pur invention, c'est bien entendu susceptible de changer mais à l'heure actuel il n'existe pas.

puis si je me plante, faut se dire qu'il y a surement plus de gens intéressant en enfer qu'au paradis qui a sérieusement envie de se retrouver coincé entre jean-paul II et jesus ?
en enfer il y aura hendrix, lenon, marx, socrate, gainsbourg, le che, coluche, napoléon, voltaire, rousseau, césars, alexandre le grand.
c'est quand meme plus classe :D

MDR
Trop fort!J'adore!:D
 

Playfana

Kayna Dorouf....
thales à dit:
on ne peut etre sur a 100% que dieu n'existe pas, on n'est pas non plus sur a 100% que les licornes, le yéti, thor ou quetzalcoatl n'existe pas...
moi, à titre perso je trouve qu'il y a trop de paradoxe et d'illogisme dans le concept de dieu pour qu'il soit une réponse crédible à mes yeux pour expliquer la "naissance" de l'univers, et les quelques autres grande énigmes de notre espèce.
cependant je n'exclut pas totalement "l'hypothèse" dieu mais elle me parait improbable.

quand au dieu abrahamique c'est bien l'une des choses dont je suis le plus sur à l'heure actuel, pour moi il est pur invention, c'est bien entendu susceptible de changer mais à l'heure actuel il n'existe pas.

puis si je me plante, faut se dire qu'il y a surement plus de gens intéressant en enfer qu'au paradis qui a sérieusement envie de se retrouver coincé entre jean-paul II et jesus ?
en enfer il y aura hendrix, lenon, marx, socrate, gainsbourg, le che, coluche, napoléon, voltaire, rousseau, césars, alexandre le grand.
c'est quand meme plus classe

le fait que tu adules des personnalités particulieres ne signifie pas qu'ils sont meilleurs que d'autres érudits que tu n'apprécies pas. ça c'est 1

2 ...personne n'a la liste ou figurent les noms des gens qui irons au Paradis ou en Enfer

et franchement prendre pour exemple ( HENDRIX un psychopathe mort suite à son addiction, Napoleon malade mental et sanguinaire impérialiste, rousseau et le train de vie qu'il mena...) c'est vraiment un chouia pathétique...parce que je vois mal que tu rêves de voir ton fils à ses 30 ans ressembler à une personne comme HENDRIX
 
le fait que tu adules des personnalités particulieres ne signifie pas qu'ils sont meilleurs que d'autres érudits que tu n'apprécies pas. ça c'est 1

2 ...personne n'a la liste ou figurent les noms des gens qui irons au Paradis ou en Enfer

et franchement prendre pour exemple ( HENDRIX un psychopathe mort suite à son addiction, Napoleon malade mental et sanguinaire impérialiste, rousseau et le train de vie qu'il mena...) c'est vraiment un chouia pathétique...parce que je vois mal que tu rêves de voir ton fils à ses 30 ans ressembler à une personne comme HENDRIX

salut.
la liste de personnes probablement en enfer était de l'humour par l'absurde pour détendre un peu l'atmosphère ( cf le ":D" ), comme ce genre de sujet est souvent tendus, je balance parfois une connerie pour détendre et pour bien montrer que malgré nos divergences je reste un peu en recul.
désolé mais c'est un peu automatique chez moi.
je ne rêve rien pour mon hypothétique fils il sera ce qu'il choisira et j'essaierai de lui donner une éducation la plus généraliste possible pour qu'il fasse ses choix.

sinon je n'adule personne, j'aime pas trop la démarche de "fan" il y a des personnages qui me sont plus sympathique ou pour qui j'ai un certain respect, mais tout le monde à ses qualités et défauts donc personnes ne mérite d'être adulé sur cette terre.
mais il y a des gens qu'on porte plus ou moins haut dans notre estime. comme hendrix par exemple génie musicale, mais pas forcement exemple de stabilité psychologique relation ambigu et parfois violente avec les femmes...
les personnages que j'ai cité ne sont pas forcement tous haut dans mon estime, mais ne laissant pas indifférent il suscite réaction de la part des gens donc mérité leurs places dans la liste ;)
 

Kosaris

Oiseau de malheur
Il est bien généreux d'aviser d'aussi bons conseils que les tiens, Kosa, mais je crains fort qu'ils ne soient d'aucune utilité face à l'ignorance instituée des endoctrinés de tout poil...

Croire est une chose, Spiritualité et Savoir en sont d'autres.

Pas faux :D

Bah, quand ces "endoctrinés" se seront sentis assez ridicules, il développeront peut-être suffisamment de curiosité pour s'éveiller enfin, à une culture différente de celles pronées dans les châines saoudiennes...
 

Kosaris

Oiseau de malheur
C'est vrai, tu n'avais précisé siècle 12 inclus et Guillaume d'Ockham, c'est le siècle 14, mais il a joué un grand rôle dans la formation du rationalisme moderne (le rasoir). La sélection que tu fais (Ghazali out) pose l'éternelle question : Qu'est-ce que la philosophie ? Se limite-t-elle aux questions métaphysique (l'essence et l'existence, question résolue de longue date par Parménide, n'en déplaise à l'existentialisme : c'est la même chose : être, c'est exister), ou les questions morales l'intéresse-t-elle aussi ? Si l'on admet que ces questions sont de sa compétence, comme Kant, par exemple, al-Farabi et al-Ghazali sont aussi philosophes que Bacon et Descartes. Le mérite d'al-Farabi ne se réduit pas à la récupération de Platon. Il fut aussi l'inventeur de la philosophie politique en islam à une époque où ce genre philosophique (encore un) était tombé dans l'oubli en Europe jusqu'à ce que Machiavel le ressuscite. Là, tu as raison, il y a un grand vide (encore que Thomas d'Aquin ) entre Cicéron et le Florentin. Autre question non résolue : Peut-il y avoir des « progrès » en philosophie ?

Pour Al-Ghazali, ses écrits me l'ont fait percevoir clairement comme une régression par rapport à Platon.
Platon avait bien sûr des dogmes, mais cela n'était pas étonnant. Bien des aspects de son oeuvre (enfin, plutôt la philosophie de Socrate) sont même déjà un progrès en plusieurs points, par rapport aux présocratiques comme Démocrite par exemple.

Pour la question du rapport de l'être à l'existant, il faut aller plus loin que la doctrine de Parménide. La phénoménologie de Husserl propose une nouvelle vision des choses mais je n'en ai pas encore suffisamment lu pour réfuter la position de Parménide.

Je considère à titre personnel, qu'il ya progrès en philosophie quand il ya ajout de nouvelles méthodes (dialectique, doute cartésien) par rapport aux philosophes précédents, ainsi que l'apparition de postures innovantes qui influenceront les suivants.
 
Salut Kosaris

Pas faux :D

Bah, quand ces "endoctrinés" se seront sentis assez ridicules, il développeront peut-être suffisamment de curiosité pour s'éveiller enfin, à une culture différente de celles pronées dans les châines saoudiennes...

Ben peut-être que non ! Toi tu les perçois à ta manière car tu vois ça de 'l'exterieur' mais dans leur tête tout est cohérent, c'est même d'une logique ultime. C'est toi qui raisonne mal et c'est ce qui fait leur force.

Dans un registre plus ou moins identique, j'ai de part le passé discuté avec des Temoins de Jehovah car mon meilleur ami en était un. Du coup, je me suis senti 'obligé' d'assiter à quelques unes de leurs réunions dans leur salle du royaume.
Ca fait peur de voir à quel point ils ont l'esprit fermé. Tu as beau tenter de leur prouver par A+B qu'ils ont un raisonnement absurde, ils ne cèdent pas, ils ne se donnent même pas la peine de reflechir à ce que tu viens de leur dire car ils pensent détenir la Verité, toi non !
Ces gens ont une confiance aveugle en La Bible, les écrits sont assimilés au pied de la lettre sans aucune forme de jugement critique, car on ne remet pas en cause la parole de Jéhovah.


A+
 

Kosaris

Oiseau de malheur
Salut Prophet,

Ben peut-être que non ! Toi tu les perçois à ta manière car tu vois ça de 'l'exterieur' mais dans leur tête tout est cohérent, c'est même d'une logique ultime. C'est toi qui raisonne mal et c'est ce qui fait leur force.

Evidemment. ;) Certaines de leurs pensées sont peut-être cohérentes mais certaines bases peuvent facilement être remises en question...:D

Puisque l'on parle d'expériences personnelles, j'ai quelquefois entendu certains athées se méfier de l'Islam encore plus que des chrétiens ou des adeptes d'autres confessions, en me disant de suite : "ouais mais de toute façon, les musulmans ils sont trop fiers d'eux-mêmes, c'est repoussant".
Dans la famille de ma douce, on associe de suite "Islam" à "femme voilée", "extrémisme", "justification de la violence" et "mariages forcés". Bien sûr que l'Islam est loin, très loin de se résumer à cela, mais il n'empêche que l'Islam d'aujourd'hui ou du moins sa pratique, ont quelque chose a y voir.

Dans un registre plus ou moins identique, j'ai de part le passé discuté avec des Temoins de Jehovah car mon meilleur ami en était un. Du coup, je me suis senti 'obligé' d'assiter à quelques unes de leurs réunions dans leur salle du royaume.
Ca fait peur de voir à quel point ils ont l'esprit fermé. Tu as beau tenter de leur prouver par A+B qu'ils ont un raisonnement absurde, ils ne cèdent pas, ils ne se donnent même pas la peine de reflechir à ce que tu viens de leur dire car ils pensent détenir la Verité, toi non !
Ces gens ont une confiance aveugle en La Bible, les écrits sont assimilés au pied de la lettre sans aucune forme de jugement critique, car on ne remet pas en cause la parole de Jéhovah.

A+

Là est toute la puissance du dogme sur certains esprits. Là est toute la puissance de la base absurde à partir de laquelle on peut fonder des raisonnements qui semblent cohérents ; cette fameuse loi de logique qui stipule que l'on peut impliquer une proposition vraie à partir d'une fausse.

La dialectique de Platon est peut-être l'un des meilleurs outils pour combattre cela.
 

Playfana

Kayna Dorouf....
Un petit élève est allé poser une question à son professeur propos d’un sujet qui le turlupinait.

Le professeur, impuissant et ébahi, a répondu qu’il n’a pas de réponse et qu’il ne l’aura jamais.

L’élève se tourne alors vers un autre professeur chez qui il trouve sa réponse.

Il en garde alors une impression négative du premier et chaque fois que qqch l’intriguait il trouve réponse chez le second.

Je préfère me confier à la religion, vivre sereinement et m’épargner la peine morale et l’incertitude quotidienne.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Un petit élève est allé poser une question à son professeur propos d’un sujet qui le turlupinait.

Le professeur, impuissant et ébahi, a répondu qu’il n’a pas de réponse et qu’il ne l’aura jamais.

L’élève se tourne alors vers un autre professeur chez qui il trouve sa réponse.

Il en garde alors une impression négative du premier et chaque fois que qqch l’intriguait il trouve réponse chez le second.

Je préfère me confier à la religion, vivre sereinement et m’épargner la peine morale et l’incertitude quotidienne.
Rien n'indique que la réponse du second professeur était correcte. Ca pouvait être éventuellement un beau parleur, convaincant, qui souhaitait se faire bien voir par l'élève ou qui souhaitait délivrer (momentanément?) l'élève des tourments qui se lisaient sur son visage... ;)

Il y a des personnes qui vivent sereinement parce qu'on leur a donné une information fausse, mais cette fausse information les a rassurés...

Je ne dis pas que la religion est fausse (d'ailleurs, il ne s'agit pas de LA religion, mais DES religions...), mais les réponses qu'elles donnent satisfont certaines personnes et n'en satisfont pas d'autres. Sans que ces réponses, aussi "rassurantes" soient-elles, puissent être considérées dans l'absolue comme vraies.
 

Playfana

Kayna Dorouf....
Il y a des personnes qui vivent sereinement parce qu'on leur a donné une information fausse, mais cette fausse information les a rassurés...

tu viens de souligner un trait essentiel par rapport à ce sujet....La quiétude mentale...que les athées n'ont pas et n'auront jamais....cette peine interne que rien n'est sûr, et ce mystère de l'existence qu'il n'arrive pas à élucider....un athée sait très bien que l'information qu'il a a de fortes chances, s'il n'en est pas déjà convaincu, l'information qu'il a est fausse ou erroné, cependant il se confine dans le complexe d'idéé fixe et sclérose sa pensée afin de justifier son train de vie...

La preuve: j'y ferai pas beaucoup d'effort, allez lire à propos de l'origine de l'athéisme, la volonté animalière de justifier le désir effrené du sexe et de débauche

Je ne dis pas que la religion est fausse (d'ailleurs, il ne s'agit pas de LA religion, mais DES religions...), mais les réponses qu'elles donnent satisfont certaines personnes et n'en satisfont pas d'autres. Sans que ces réponses, aussi "rassurantes" soient-elles, puissent être considérées dans l'absolue comme vraies.

et ce n'est pas nouveau, le but de la religion est de rassurer son adepte et lui assurer l'équilibre spirituel et donc mental et moral...

à lui par la suite d'aller vérifier la justesse et l'exactitude des croyances auxquelles il s'attache, afin de ne pas être ébranlé à la moindre secousse insignifiante...

nous avons tous notre lots d'informations fausses mais qui pour le moment s'avèrent correctes et apportent la réponse et la satisfaction...jusqu'à preuve de contraire par la science ou par autre moyen plus convaincant...

Exemple : les remous engendrés par la théorie de l'évolution, il a marché pour pas mal de temps, puis s'est écroulé majestueusement.....c'était une information fausse, mais elle a satisfait à beaucoup d'athées.
 
tu viens de souligner un trait essentiel par rapport à ce sujet....La quiétude mentale...que les athées n'ont pas et n'auront jamais....cette peine interne que rien n'est sûr, et ce mystère de l'existence qu'il n'arrive pas à élucider....un athée sait très bien que l'information qu'il a a de fortes chances, s'il n'en est pas déjà convaincu, l'information qu'il a est fausse ou erroné, cependant il se confine dans le complexe d'idéé fixe et sclérose sa pensée afin de justifier son train de vie...

La preuve: j'y ferai pas beaucoup d'effort, allez lire à propos de l'origine de l'athéisme, la volonté animalière de justifier le désir effrené du sexe et de débauche



et ce n'est pas nouveau, le but de la religion est de rassurer son adepte et lui assurer l'équilibre spirituel et donc mental et moral...

à lui par la suite d'aller vérifier la justesse et l'exactitude des croyances auxquelles il s'attache, afin de ne pas être ébranlé à la moindre secousse insignifiante...

nous avons tous notre lots d'informations fausses mais qui pour le moment s'avèrent correctes et apportent la réponse et la satisfaction...jusqu'à preuve de contraire par la science ou par autre moyen plus convaincant...

Tant de certitudes :eek:...... penses tu qu'un croyant soit plus en paix ? j'en doute !

Il oeuvre sa vie entière à essayer de satisfaire Dieu.....mais sans jamais savoir qu'elle sera pour lui la rétribution le jour du jugement dernier !
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
tu viens de souligner un trait essentiel par rapport à ce sujet....La quiétude mentale...que les athées n'ont pas et n'auront jamais
cette peine interne que rien n'est sûr, et ce mystère de l'existence qu'il n'arrive pas à élucider....un athée sait très bien que l'information qu'il a a de fortes chances, s'il n'en est pas déjà convaincu, l'information qu'il a est fausse ou erroné, cependant il se confine dans le complexe d'idéé fixe et sclérose sa pensée afin de justifier son train de vie.......
Tu te trompes de "cible". On pourrait éventuellement dire qu'un agnostique n'est sûr de rien. Ce qui est mon cas. Ce qui (et je doute être le seul dans ce cas...) ne génère en moi aucune "inquiétude" mentale...
Non, les athées eux, sont sûr qu'il n'y a rien "après", qu'il n'y a aucun mystère. Etre sûr, cher Playfana, ça signifie "qu'il sait très bien, qu'il est convaincu, que l'information qu'il a est vraie" (pour te paraphraser). Donc j'ai du mal à voir, fort de cette certitude, en quoi il a plus de peine interne, ou moins de quiétude que le croyant que tu es...

Et ce qui est amusant pour l'agnostique qui regarde les croyants et les athées échanger "leurs certitudes", c'est que ces derniers utilisent les mêmes qualificatifs pour décrire le "camp dans face". En gros, un athée "trop sûr de lui" (comme tu es trop sûr de toi...) pourra facilement te dire que "le croyant se confine dans le complexe d'idée fixe et sclérose sa pensée afin de justifier ses mythes et croyances"... (toujours pour te paraphraser) ;)

Playfana à dit:
La preuve: j'y ferai pas beaucoup d'effort, allez lire à propos de l'origine de l'athéisme, la volonté animalière de justifier le désir effrené du sexe et de débauche
Ce serait une preuve si les athée et autres non croyants étaient en règle générale débauchés... Or, parmis les débauchés, les croyants ne sont pas rares, et parmi les personnes qu'on qualifierait de droites et pondérées, il y a aussi des athées.
As-tu une autre preuve plus probante?

Playfana à dit:
et ce n'est pas nouveau, le but de la religion est de rassurer son adepte et lui assurer l'équilibre spirituel et donc mental et moral...
Même au prix de mythes et de faux...?

Playfana à dit:
à lui par la suite d'aller vérifier la justesse et l'exactitude des croyances auxquelles il s'attache, afin de ne pas être ébranlé à la moindre secousse insignifiante...
Vérifications impossibles à faire...

Playfana à dit:
nous avons tous notre lots d'informations fausses mais qui pour le moment s'avèrent correctes et apportent la réponse et la satisfaction...jusqu'à preuve de contraire par la science ou par autre moyen plus convaincant...
Oui, nous avons tous notre lot d'informations fausses, qui ne "sont" pas vraies jusqu'à preuve du contraire, mais plutôt que nous "considérons" vraies jusqu'à preuve du contraire.
Car vu que parmi ces informations, X peut tenir pour vria le contraire de ce que Y tient pour vrai, même si X et Y postulent des choses diamétralement opposées, et bien AU MOINS l'un des deux fait fausse route (sinon les deux...), mais chacun est fondé de considérer qu'il peut avoir raison...

Playfana à dit:
Exemple : les remous engendrés par la théorie de l'évolution, il a marché pour pas mal de temps, puis s'est écroulé majestueusement.....c'était une information fausse, mais elle a satisfait à beaucoup d'athées.
Désolé aussi, je suis surpris que tu ne sois pas au courant que ça reste la seule théorie qui tienne actuellement scientifiquement la route, aussi imparfaite soit-elle, et que ce ne sont que sur les mécanismes que le débat se joue (il faut peut-être te rapprocher de la communauté scientifique, composée de croyants et de non croyants... ;))
 

Playfana

Kayna Dorouf....
Pour Godless

j'apprends beaucoup depuis votre discours et vous avez élucidé pas mal d'ambiguïtés que j'avais...merci...ça me permettra de corriger mes idées...et par rapport à la communauté scientifique, certes, ce n'est pas mon domaine de pridéléction, mais j'y lis tout de même et on ne peut pas me duper....

cependant je voudrais juste souligner un point par rapport au DARWINISME, tu dis que c'est une théorie incomplète, mais tout de même accepté pour la seule raison qu'elle est la seule qui présente des réponses aussi fausses qu'elle soient....je m'aligne sur toi et j'admets que la religion puisse être aussi une théorie alternative qui présente les mêmes lacunes, tout de même, l'athée dont l'esprit est impartial et neutre devra accepter l'existence de ces deux alternatives....non?

ASTEROIDEB61

quand on sacrifie sa vie à être probe et à suivre les préceptes divines, on n'est sûr là où on va...il faut essayer d'apprendre et de lire le courant contraire afin de ne pas expliquer les choses par la simple interprétation personnelle qui peut recouvrir pas mal d'aberrations

DIFKOUM

et tu tournes et tu tournes et tu tournes....

et aussi des talents latents de spécialiste en psychologie...tu es fascinant....

évite de m'intéresser a ma personnalité pathétique....et concentre ta suprématie intellectuelle sur notre sujet tu veux bien ?

NEVROSE.....:) je suis choyé
 
Je ne comprend pas ceux qui renient l'existence de Dieu, ils ne sont pas sûr à 100 % que Dieu n'existe pas alors pourquoi prennent ils un risque de ne pas y croire sachant que la non croyance peut conduire éternellement en enfer ?

deja la ca reste juste ton opinion a toi, mais dire ceux qui renient l'existance du dieux risque l'enfer eternellement, aurais tu une preuve pour ca...

moi j'y crois au dieux, mais ai-je une preuve qui me le confirme , non...
mais je crois en dieux pour une simple raison, on dit que dans l'islam il n y a pas juste les etre humains sur terre, mais meme autres creatures...

des le depart , j'ai cherché a me trouver aumoin une raison qui ferait le poids necessaire pour me faire croire en dieux, je me suis dis bon, hmm el meka, la maison du dieux,ok...mais j'aimerai bien la confirmation!

J,ai été en turique au top kapet, je n'ai vu des collections, pas mal de choses, je me suis dis ok......

mais le jour, ou pour la premiere dois de ma vie, j'ai vu une personne devant moi genre 3 secondes je te le ment pas, puis elle a disparu!

c'est la ou je me suis dis wow, c'est pas une connerie ce que je vois la,

donc a partir de la , je reste croyant sans me poser de question en l'existance de dieux,
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Bonsoir Playfana
Pour Godless

j'apprends beaucoup depuis votre discours et vous avez élucidé pas mal d'ambiguïtés que j'avais...merci...ça me permettra de corriger mes idées...
Sache que je n'ai pas la prétention de jouer au professeur ici (même si j'ai été prof par le passé! ;))
Je ne fais que donner ma vision des choses, selon mes expériences, et selon mon ressenti. Comme toi, je suppose.

On apprend toujours dans la discussion. Même si on n'apprend pas forcément des choses nouvelles, on apprend au moins à mieux connaître la psychologie des personnes qui pensent différemment. Ce n'est pas rien.

Playfana à dit:
et par rapport à la communauté scientifique, certes, ce n'est pas mon domaine de pridéléction, mais j'y lis tout de même et on ne peut pas me duper....
Même si de par mon travail et ma formation, je suis nécessairement en contact avec un certain domaine scientifique, je n'ai pas accès plus que d'autres à ce qu'on appelle "la communauté scientifique", qui n'est pas une "communauté" unanime, mais de laquelle se dégage néanmoins les états actuels des avancées scientifiques, le niveau atteint dans les recherches relatives aux diverses théories, les nouveautés, les découvertes, etc.
Ma remarque par rapport à la théorie de l'évolution était juste pour faire remarquer, quand tu parlais "d'effondrement", que cet effondrement n'est pas connu dans les milieux scientifiques. Cette théorie à des contradicteurs au sein même de cette communaté, mais c'est la théorie qui reste celle ayant les éléments plaidant pour elle, ce qui fait qu'elle reste la seule acuellement par rapport à laquelle les recherches s'activent.

Playfana à dit:
cependant je voudrais juste souligner un point par rapport au DARWINISME, tu dis que c'est une théorie incomplète, [...]
Pas tout à fait. Le "darwinisme originel", tel qu'énoncé par Darwin lui-même, a depuis fort longtemps montré ses limites et certaines erreurs (relevées par les évolutionnistes eux-mêmes). Mais c'est normal, on s'avançait alors dans une vision nouvelle des choses, et les mécanismes proposés avaient peu de chance de pouvoir être tous validés en l'état.
Pourquoi parle-t-on encore de darwinisme, même si la théorie de l'évolution telle que décrite aujourd'hui sous ses différentes variantes est quelque peu (pour ne pas dire sensiblement) différente de celle de Darwin? Et bien parce que Darwin a donné au cadre, et que ce cadre, lui, est toujours valable et riche.

Bon, ceci dit, je suppose que le sujet n'est pas l'évolution, qui n'est pas, je le rappelle, une théorie devant être concurrente des religions!

Playfana à dit:
[...]mais tout de même accepté pour la seule raison qu'elle est la seule qui présente des réponses aussi fausses qu'elle soient....
Pas tout à fait. C'est la seule qui présente (à ce jour, si tu veux...) des données observables et des projections plaidant pour elle. Maintenant, l'échelle de temps sur laquelle les recherches sont faites, les variations des conditions sur terre au cours de ce temps, font que la porte reste ouverte quant aux avis divergeant sur le (ou plustôt les) modus opérandi sous tendant ce phénomène.

Cela dit, il n'y a aucune "obligation" à s'aligner sur la position des scientifiques. On peut très bien vivre de façon tout à fait normale, et en étant une personne tout à fait sensée, sans souscrire à cette position.

Playfana à dit:
je m'aligne sur toi et j'admets que la religion puisse être aussi une théorie alternative qui présente les mêmes lacunes, tout de même, l'athée dont l'esprit est impartial et neutre devra accepter l'existence de ces deux alternatives....non?
Tout d'abord, je vois que tu continues à confondre athée et agnostique. L'athée n'est à priori pas impartial, certainement pas plus que le croyant, puisque que sa conviction est que dieu n'existe pas... ;)
Par contre, un scientifique devrait avoir un minimum d'impartialité, quelle que soit sa religion (ou non religion). Il voit des faits, des expériences. Son impartialité devrait lui permettre de s'en tenir à cela, sans tordre cela comme de fallacieuses "preuves d'existence ou d'inexistence" de dieu... Sans plus.

Quant aux deux alternatives, il se trouve qu'il pourrait même y en avoir plus que deux. Mais entre les deux dont tu parles, l'une fait l'objet de recherches scientifiques, l'autre se résume à une conviction. Donc scientifiquement parlant, c'est difficile de dire par exemple qu'une création en 6 jours est une alternative à ce que l'on peut connaître ne serait-ce que du système solaire. (Ce n'est qu'un exemple, volontairement caricatural pour illustrer mon avis). Maintenant, tout est dans l'interprétation que l'on donnera à certains textes (littéral, dans un contexte, imagé, etc), et à la perception que certains auront dans un présupposé "anti-religieux" des scientifiques (présupposé dont je doute).

Bonne soirée à toi, et à bientôt. En tout cas, que le débat continue!
 

Playfana

Kayna Dorouf....
je viens de finir " LA CRITIQUE DE LA RAISON PURE" d'EMMANUEL KANT, en fait, il confirme que les phénoménes supranaturelles relevent de ces idées que la raison humaine n'arrive pas à éclaircir en faisant recours unique à la pensée logique.

le cerveau humain est conçu de manière à ce que sa perception de son envirronnement se limite dans l'aspect temporel et spacieux. hors ces deux volets, il donne lieu à la "l'apparence dialectique " qui suppose un sujet sans prédicat, une totalité sans parties, et une cause sans effet ; autrement dit, des données dont on ne peut avoir aucune expérience concrète.


@ GODLESS, tu avais fait donc un gentil bon professeur, je suppose....
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
@ GODLESS, tu avais fait donc un gentil bon professeur, je suppose....
Personnellement, je n'ai pas un trop mauvais souvenir de cette époque, et je n'ai pas de retours d'info selon lesquels j'aurais traumatisé de pauvres lycéens...! :)

Mais peut-être que "gentil" n'est pas le terme approprié... ;)
Disons que j'ai essayé d'agir avec un maximum de discernement et un zeste de psychologie. Mais personne n'étant parfait, j'ai fait ce que j'ai pu...!

Quant à ta lecture de KANT, c'est en effet ces "données dont on ne peut avoir aucune expérience concrète" qui font la distinction, pour un scientifique dans le cadre de ses études, entre les deux alternatives que tu évoquais dans un précédent post. Je dis bien "dans le cadre de ses études, de ses recherches", car sorti de là, il peut très bien avoir foi en dieu, suivre une religion, estimer que cela transcende de toute façon tout ce monde physique sur lequel il travaille, mais sans en arriver pour autant à "écraser" ou à "travestir" subjectivement les résultats concrets de ces dites recherches parce qu'elles sembleraient ne pas conforter sa vision transcendante des choses. Car pour moi, la réalité du monde physique, si elle ne permet pas de "voir" et "affirmer" l'existence d'autre chose, n'est pas nécessairement en opposition avec cela.

Maintenant, si quelqu'un a une "expérience personnellement vécue" de rencontre avec le divin ou avec un monde métaphysique, cela est une preuve pour ce quelqu'un, mais n'est scientifiquement pas extensible en "preuve" tout court.

Bonne journée.
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Personnellement, je n'ai pas un trop mauvais souvenir de cette époque, et je n'ai pas de retours d'info selon lesquels j'aurais traumatisé de pauvres lycéens...! :)

Mais peut-être que "gentil" n'est pas le terme approprié...
Disons que j'ai essayé d'agir avec un maximum de discernement et un zeste de psychologie. Mais personne n'étant parfait, j'ai fait ce que j'ai pu...!

Quant à ta lecture de KANT, c'est en effet ces "données dont on ne peut avoir aucune expérience concrète" qui font la distinction, pour un scientifique dans le cadre de ses études, entre les deux alternatives que tu évoquais dans un précédent post. Je dis bien "dans le cadre de ses études, de ses recherches", car sorti de là, il peut très bien avoir foi en dieu, suivre une religion, estimer que cela transcende de toute façon tout ce monde physique sur lequel il travaille, mais sans en arriver pour autant à "écraser" ou à "travestir" subjectivement les résultats concrets de ces dites recherches parce qu'elles sembleraient ne pas conforter sa vision transcendante des choses. Car pour moi, la réalité du monde physique, si elle ne permet pas de "voir" et "affirmer" l'existence d'autre chose, n'est pas nécessairement en opposition avec cela.

Maintenant, si quelqu'un a une "expérience personnellement vécue" de rencontre avec le divin ou avec un monde métaphysique, cela est une preuve pour ce quelqu'un, mais n'est scientifiquement pas extensible en "preuve" tout court.

Bonne journée.
........................................
 
Haut