Negrophobie dans le monde arabe et maghreb

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pompom
  • Date de début Date de début
ça se voit que tu es nouveau ici et que tu n’as pas l'habitude de me lire!

Concernant le racisme je ne fais aucune différence entre le racisme anti-noir et le racisme anti-blanc

Celà dit en tant que personne (je peux comprendre qu'un noir soit plus sensible à cette question qu'un blanc de part l'esclavage)

Et là encore je n'ai pas dit qu'il y'avait juste les Européens qui ont pratiqué l’esclavage j'ai également cité les arabes (puisque se sont les deux qui ont le plus pratiqué l'esclavage des noirs c'est un fait) et bien évidemment les noirs aussi ont pratiqué l'esclavage puisque se sont les pays côtiers qui fournissait ces esclaves aux Arabes et aux Européens.

Il y'a eu aussi du racisme de la part des noirs sur les blancs par exemple au zimbabwe mais ça reste sans commune mesure par rapport au racisme que subissent les noirs aussi bien de la part des Européens que des Arabes (et là je parle de notre époque actuelle) un blanc peut subir le racisme anti-noir il y'a des noirs qui n'aiment pas les blancs mais je n'ai pas le souvenir que les blancs aient subis l’esclavage à la mm échelle que les noirs, l’apartheid, l'exclusion sociale (USA, Brésil et mm Cuba et des exemples il y'en a à la pelle) etc....

Si l'on devait faire une comparaison c'est comme les hommes battus ou victimes de violences conjugales il y'en a mais ça reste minoritaire en comparaison aux femmes victimes de violences conjugales.

Insister sur le fait que se sont d'abord les noirs qui ont trinqué et qui trinquent encore par rapport au racisme ça ne veut pas dire que j'occulte le racisme des noirs envers les blancs ça veut juste dire que proportionnellement le racisme anti blancs n'est tout de mm pas comparable et qu'il n'a pas les mm conséquences.

Comme tu le dis les noirs ont pratiqué l'esclavage... et j'ajouterai "quand ils l'ont pu, comme ils l'ont pu et sur qui ils ont pu". Je ne crois absolument pas à une supériorité morale innée des noirs sur les blancs ou les arabes donc pour moi s'ils ont été beaucoup plus victimes que bourreaux c'est tout simplement parce qu"ils étaient plus "faibles". Et à l'époque (et encore aujourd'hui bien sûr) le fort n'aidait pas le faible, il le soumettait et l'exploitait.

Perso je jugerais un peuple(/une civilisation/un être humain) comme valant plus de respect qu'un autre quand en en ayant la possibilité il n'a pas fait une mauvaise action (et éventuellement fait une bonne).
Or en ce qui concerne les noirs ils ont tout simplement, à mes yeux, la position "avantageuse" du "faible" qui attire toujours plus la pitié que le "fort".

Il y a plus de traînées chez les bombasses que chez les laiderons de 100kgs : est-ce pour autant que ces dernières méritent d'être considérées comme plus vertueuses que les premières ? Moi je ne le pense pas, toi apparemment si.

PS: ma comparaison est tout à fait à propos et pas du tout disproportionnée !!! xD

Juste pour dire que chez les noirs aussi il y a des gens qui n'acceptent pas le métissage avec les autres, et c'est encore plus vrai chez d'autres communautés, la question du métissage ne se pose pas de la même façon chez le gens issus des minorités que chez la majorité "de souche", l'approche n'est pas la même.

Retour