Il n'y a pas eu plus de délation en France que dans les autres territoires occupés par les Nazis...
Mais évidemment, pour des types comme vous deux biberonnés à la haine de la France, un petit commentaire bien raciste gratuit, ça fait jamais de mal
Ici, ils ont décidé d'une lecture partiale et partisane de l'histoire. Entre les abrutis qui s'imaginent une France 100% collabo et les idiots qui comparent la situation d'aujourd'hui à celle d'il y a 100 ans, on est bien servi au niveau âneries en tout genre.
Comme d'habitude, la vérité est beaucoup plus nuancée et un minimum de réflexion suffirait pour s'en s'en rendre compte. Encore faut-il être capable de ce minimum, ce qui n'est pas gagné.
- Primo : des français tous collabos. Heu, on est quand même loin du compte, même s'il n'y eut que 2% de résistants environs, ça ne veut pas dire que 98% du restant était pronazi ou carrément collabo. Ce serait débile de prétendre le contraire, comme certains crétins le font ici.
Mais, bon, il est vrai, qu'après la défaite français, une grande majorité de français ont suivi le maréchal pour plusieurs raisons.
- C'était le vainqueur de Verdun.
- l'armistice permettait de garder une zone libre.
- Pas de gauleiter comme au Pays bas, en Pologne et en Belgique mais un gouvernement français.
- sauvegarde de l'empire colonial et de la flotte.
Mais, après il y eut la poignée de main de Montoire, etc...
Mais, il y avait déjà des voix discordantes après la résistance inattendue de l'Angleterre qui permis au Général de Gaulle d'affirmer que la guerre n'était pas terminée et que la France avait une place à tenir à côté des alliés. J'en veux pour preuve la résistance secrête menée par les services du Colonel Groussard ou des cadres de l'école d'Uriage, pour ne citer qu'eux.
Il y eut aussi la rupture du pacte germano soviétique qui fit basculer les communistes dans une résistance radicale.
L'instauration du STO obligatoire fut aussi un grand coup de pouce à la résistance.
Comme on peut le voir, on est aux antipodes d'une france collabo comme certains ignorants aiment à le chanter.
Il y aurait beaucoup à dire sur cette période mais, de grace, évitons les avis qui relèvent plus de la haine idiote que de l'ignorance.
Ceci n'est qu'une première analyse des choix français après 1940 et il reste toujours très délicat de juger de l'histoire quand on en connait la fin.
C'est tout autre chose quand on est dans l'expectative.