Nice : plus du tiers des victimes sont musulmanes.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fitra
  • Date de début Date de début
c'est pas le fait qu'il soit pas bon musulman qui fait la différence c'est qu'il a menacé plusieurs fois son ex belle famille et qu'il savait que sa tante maternelle (celle quil a cogné) allait se rendre au feu d'artifice

il a aussi voulu marquer le coup et faire parler de lui mais ce n'est pas le seul mobile

heureusement qu'il ne représentait pas le vrai muslim de base qui prie et va a la mosquée car en general les pratiquants sont les moins aptes à commettre des actes barbares

J'ai aussi lu un article où ils interrogent quelqu'un de sa belle-famille qui dit qu'ils avaient effectivement prévu d'aller tous au feu d'artifice (et avec les enfants), mais ils se sont ravisés peu avant.
Tout ce que tu dis se recoupe tkt. Fais pas attention aux autres.

J'avais comme cliente une prof au collège de Bon Voyage, quartier proche de l'Ariane à Nice.

Elle a eu dans une classe dont elle était prof, un gosse qui est parti en Syrie. La radicalisation (ou endoctrinement) s'est fait en quelques mois seulement.

Quelques mois ce n'est pas "une journée" comme l'a affirmé très sérieusement Sifaoui par exemple.

Sauf qu'anonymousse nous l'a dit en exclusivité sur bladi bien avant n'importe quel média, donc faudrait arrêter de la traiter de menteuse (ceux qui l'ont fait se reconnaîtront)..
Mais je ne la traite pas de menteuse! Et son témoignage avant les propos des médias était précieux.

Je dis juste que l'on peut à l'avance préciser le profil des prochains terroristes: probablement un passé de délinquants, buvant de l'alcool, pas pratiquants, une vie d'occidental niveau loisirs (discothèque etc.), ayant des proches étonnés de leur radicalisation etc.

C'est tout.

Il y a un témoin direct qui s'est exprimé et qui a dit qu'il y a encore 10 jours il vivait comme un détraqué sexuel non religieux, faudrait que je retrouve l'article.

Quelques mois pour se radicaliser oui mais pas dix jours, c'est un processus la radicalisation religieuse, tu te réveilles pas du jour au lendemain en passant un coup de fil à Daech... C'est simple, demande toi si en 10 jours tu pourrais te radicaliser à ce point? Beaucoup de non-musulmans confondent encore arabe et musulman et pensent qu'il suffit d'être arabe pour être susceptible de se radicaliser plus facilement religieusement... Y a encore 10 jours le mec ne faisait pas le ramadan, mangeait du porc (ce que certains athées maghrébins rechignent à faire à cause du poids culturel) LOL Qu'il se soit inspiré de Daech ou de GTA4 ça ça me semble possible par contre.

Les articles sur la radicalisation du mec, et les éléments qui décrivent sa personnalité pour déduire une conclusion à la rien à voir, cela me fait exactement penser aux articles montrant exactement pourquoi l'aid était le 5 en concluant que c'est le 6 :D
En effet, tout le monde ou presque s'accorde désormais sur la conclusion que Daesh n'a aucun lien DIRECT avec ce timbré. Daesh a simplement tiré à son profit l'acte de ce malade mental.

L'enquête et l'analyse de ses téléphone/ordinateur ont quand même révélé qu'il recherchait régulièrement des vidéos ultraviolentes, des décapitations, des versets bellicistes, etc...
Bref, c'est pas en regardant l'intégrale des Bisounours qu'il s'est décidé à passer à l'acte...

Cela dit, que son modèle soit GTA4 ou Daesh, cela ne fera pas revenir les morts...

PS: nier le fait qu'il se soit inspiré du mode opératoire et de "l'idéologie" de Daesh est tout aussi aberrant que d'affirmer que Daesh a tout organisé..

Dernière édition:
Oui mais c'est le cas de tous ces terros.
Ils sont pas net niveau psychologique. :D

Non c'est pas le cas de "tous les terro".

Tu peux m'en citer un qui a son profil? Ils ont tous, et ce en plusieurs mois changé progressivement de comportement, sont passés à une pratique religieuse visible (après une vie de débauche et d'échecs sociaux) qui apparait comme une rupture et ce avec des témoignages de proches ou d'ex petites amies, et ont au moins tenté d'aller en Syrie quand ils n'ont pas fait un stage là-bas. En gros ce mec n'a rien à voir avec les autres terroristes de daech.

Dernière édition:
il s'était pas radicalisé il a plutot eu de la fascination pour les violences commises par daesh et tout ces detraqués pour s'en inspirer et ressentir le moins d'empathie possible

quand aux anashid et sourates c'est d'apres son ex epouse de la simple curiosité et si il avait écouté plus de anashd il serait peut etre plus doux

les anashid ne sont que des chants religieux accompagnés d'instruments ou pas, c'est sencé apaiser au contraire les vrais radicaux les wahabites n'aiment pas les anashid ils disent que cest de la "distraction"

le pb c'est pas les anashid mais les vidéos barbares qu'il regardait

les médias confondent tout

il s'était pas radicalisé il a plutot eu de la fascination pour les violences commises par daesh et tout ces detraqués pour s'en inspirer et ressentir le moins d'empathie possible

quand aux anashid et sourates c'est d'apres son ex epouse de la simple curiosité et si il avait écouté plus de anashd il serait peut etre plus doux

les anashid ne sont que des chants religieux accompagnés d'instruments ou pas, c'est sencé apaiser au contraire les vrais radicaux les wahabites n'aiment pas les anashid ils disent que cest de la "distraction"

le pb c'est pas les anashid mais les vidéos barbares qu'il regardait

les médias confondent tout

Merci pour tes témoignages.

le mec etait fou narcissique il a voulu faire parler de lui et c'est réussi

jai pas di que cetait son seul mobile non plus mais sa principale vengeance se porte sur cette famille qu'il haissait

j'ai pas de mal à te croire. Ce genre de geste , dans un tel contexte ressemble fort bien à un pétage de plomb de la part d'un sociopathe narcissique.
Y en a vraiment marre de ces gens! Le problème c'est que leur " psychose" n'est pas prise au sérieux, c'est pas aussi spectaculaire qu'un schizophrène en pleine crise par exemple.. Du coup beaucoup sont bien intégrés dans la société, de vrais fous, narcissiques et psychopathes, en liberté, prêt à exploser..

Mais je ne la traite pas de menteuse! Et son témoignage avant les propos des médias était précieux.

Je dis juste que l'on peut à l'avance préciser le profil des prochains terroristes: probablement un passé de délinquants, buvant de l'alcool, pas pratiquants, une vie d'occidental niveau loisirs (discothèque etc.), ayant des proches étonnés de leur radicalisation etc.

C'est tout.

il y a pas eu de radicalisation

il avait pas de barbe, juste quelques poils au menton comme avant

son arret de l'alcool ne veut rien dire, il a eu des soucis avec son permis de conduire et son permis lui est obligatoire pour travailler

cest pas parce qu'il regardait daesh qu'il etait muz, au contraire, le truc de radicalisation express c du foutage de g

[…], les penseurs qui ont été bâillonnés depuis l'époque du prophète jusqu'à obtenir cette mono-pensée actuelle.

[…]
Non, c’est arrivé plus tard, pour des raisons politiques, une surenchère entres des autorités (sultans ou khalifes, je ne sais plus). Puis encore beaucoup plus tard, par crispation. Ce n’est pas intrinsèque.

min b3ed :p .

j'ai pas de mal à te croire. Ce genre de geste , dans un tel contexte ressemble fort bien à un pétage de plomb de la part d'un sociopathe narcissique.
Y en a vraiment marre de ces gens! Le problème c'est que leur " psychose" n'est pas prise au sérieux, c'est pas aussi spectaculaire qu'un schizophrène en pleine crise par exemple.. Du coup beaucoup sont bien intégrés dans la société, de vrais fous, narcissiques et psychopathes, en liberté, prêt à exploser..

malheureusement ils attribuent ça a daesh pour mieux justifier leur presence en syrie et ailleurs

ils se foutent de la g des français

au lieu de prendre le pb à bras le corps et d'ouvrir plus de centre pour detraqués mentaux, normalement cest ce qui aurait du arriver quand il battait sa femme il aurait du etre interné ou ejecté, la justice la laissé deambuler avec ses camions tranqulle

malheureusement ils attribuent ça a daesh pour mieux justifier leur presence en syrie et ailleurs

ils se foutent de la g des français

au lieu de prendre le pb à bras le corps et d'ouvrir plus de centre pour detraqués mentaux, normalement cest ce qui aurait du arriver quand il battait sa femme il aurait du etre interné ou ejecté, la justice la laissé deambuler avec ses camions tranqulle

Hélas.. Le monde est très très en retard par rapport à la gestion de ces personnes ( sociopathes, psychopathes, pervers narcissiques ).. Toutes ces psychoses " sans symptômes"... Contrairement aux troubles psychiatriques comme la schizophrénie, l'état borderline par exemple, ces gens peuvent passer inaperçus de longues années ( sauf pr ceux qui les connaissent vraiment en privé).

Et comme ils sont atteints d'un mal dont ils sont les seuls à en pouvoir sortir en consultant, ( et qu'ils le font pas, les avantages de paser une vie en sociopathe narcissique plutot qu'en etre humain empathique pesant lourd sur la balance pour eux) , ils sont indétectables..

Quand un mec bat sa femme, il faut effectivement un internement, une prise en charge que cette personne le veuille ou non. Car il devient un danger public. Déjà pour battre un autre être humain régulièrement et systématiquement il faut être sacrément dérangé.. Contrairement à ce qu'on pourrait croire avec la banalisation de ce genre de faits dans les médias, ce n'est pas si fréquent que ça un homme qui bat sa femme.. Faut considérer autrui comme un objet et être sacrément narcissique pour faire ça..

Ceux qui se contentent encore de "Daesh c'est pas l'Islam", au lieu de chercher à combattre ce courant barbare AUSSI et surtout sur le plan théologique et à faire une réforme de la manière dont les gens pratiquent notre religion ICI et dans nos pays d'origines. Des gens qui font ce boulot là se font traiter de sous-merdes, de mauvais musulmans ou de mécréants par des gens comme vous (qu'on parle de Mohammed Arkoun, de Rachid Benzine, Ghaleb Bencheikh, Abdul Karim Soroush, Amin al-Khûli, Fazlur Rahman, Muhammad Khalafallâh, Nasr H. Abû Zayd, Abdelmajid Charfi, Farid Esack et d'autres...). Non, non, même pas par des sous-fifres débiles de Daesh, ni par les penseurs de Daesh... juste par des musulmans de ce forum ou d'ailleurs en France, en Europe et au Maghreb qui n'ont même pas le tier du quart de leurs sciences et qui se contentent d'un islam du par coeur, du copié-collé d'avis de savants, de la non-réfléxion, de la stagnation.
Quand toute réflexion est prohibée par peur de la fameuse innovation... La seule innovation que vous faites et que vos maîtres ont fait, c'est de ne plus utiliser ce que vous avez entre vos deux oreilles. Ces gens qui vivent leur religion dans la pure mythologie, la pure magie avec des encyclopédies de "j'ai droit" et de "j'ai pas droit"... sans jamais chercher à comprendre son histoire (oui, regarder "Le message" ne fait pas de vous des historiens de l'Islam), la multitude de pensées qui ont existé à travers le temps, les penseurs qui ont été bâillonnés depuis l'époque du prophète jusqu'à obtenir cette mono-pensée actuelle.

Ta vision des choses est ultra-subjective, tu omets de citer des tonnes de "penseurs" qui n'ont jamais été baillonés du tout, juste parce qu'eux ne te plaisent pas (trop orthodoxes peut-être).

On peut être un musulman tout ce qu'il y'a de plus classique et être un magnifique intellectuel et ultra-pacifiste, "humaniste", tout ce que tu veux. Tu n'en as cité aucun. C'est sûr que ça remettrait en cause ta vision de l'histoire mais bon, faut pas pousser mémé dans les orties non plus.

Tu ne nous en voudras pas de préférer l'oeuvre et la pensée d' Ibn Badis, Bennabi, Abdouh, Al Afghani, Abdelqadir Al Jazairi, Bokar, Ridda, Bamba, Al Yaqoubi, , Al Ghazali, Ibn Khaldoun, Ibn Rushd, Ibn Sina, Ibn Arabi, Ash Shatibi, Al Alawi, et j'en passe et des meilleures.

C'est pas sérieux ton post. Je veux dire, défendre les femmes voilées pour cracher sur 14 siècles de civilisation en en faisant une odieuse caricature (genre depuis l'époque du Prophète c'est le grand bâillonnement, désolée mais n'importe quoi, et ça donne une image du monde islamique que les racistes ne renieraient pas), je sais pas si ça vaut le coup;

En effet, tout le monde ou presque s'accorde désormais sur la conclusion que Daesh n'a aucun lien DIRECT avec ce timbré. Daesh a simplement tiré à son profit l'acte de ce malade mental.

L'enquête et l'analyse de ses téléphone/ordinateur ont quand même révélé qu'il recherchait régulièrement des vidéos ultraviolentes, des décapitations, des versets bellicistes, etc...
Bref, c'est pas en regardant l'intégrale des Bisounours qu'il s'est décidé à passer à l'acte...

Cela dit, que son modèle soit GTA4 ou Daesh, cela ne fera pas revenir les morts...

PS: nier le fait qu'il se soit inspiré du mode opératoire et de "l'idéologie" de Daesh est tout aussi aberrant que d'affirmer que Daesh a tout organisé..

En quoi louer un camion de livraison et foncer sur la foule est un mode opératoire de daesh ?
Sérieux si tu décides d'éliminer ta belle mère tu vas aller regarder des vidéos de daesh pour t'en inspirer ?

Qui parle de radicalisation express à l'islam ? C'est de rattachement à l'idéologie de Daesh dont on parle, pas de l'islam (et perso, je fais la différence entre les deux)
c'est Cazeneuve qui a dit que le tueur s'était radicalisé "très rapidement"

c'est quoi le rattachement à l'idéologie de daesh ?
l'idéologie de daesh s'inspire du salafisme, or il était athée et /ou anti religieux/anti Islam

C'est pour cela que je prefere la nomination Daech que l'etat Islamique!
Moi aussi. Pour moi, Daesh est d'abord un gang de mafieux violents et psychopathes (d'ailleurs, faut voir le nombre de fous qui les rejoignent ou s'en revendiquent). La religion leur sert de justification à la noix et de vecteur de recrutement en donnant un vernis métaphysique et spirituel. Evidemment, c'est sûr que s'ils disaient que c'est juste pour que quelques uns vivent comme des nababs de rapines et de razzia, ils auraient moins de postulants à mon avis.

Mais, pour moi, cela veut aussi dire que l'aspect religieux doit également être aborder dans la lutte contre Daesh car c'est ce qu'ils utilisent pour se légitimer et comme vecteur de recrutement. On peut pas juste s'en sortir par un péremptoire : "C'est pas ça l'islam"... il va falloir creuser dans les textes, et ça ce n'est pas moi qui serait en mesure de le faire.
Et il faut aussi lutter sur tous les autres plans : l'armée (perso, je suis contre l'intervention de la France à l'etranger), l'économie, l'éducation, l'urbanisme et la politique de logement...

Ce terrorisme fou nous touche tous, donc qu'on se serre les coudes pour trouver des solutions au lieu de nous renvoyer les patates chaudes : le problème nous touche tous et on ne pourra y remédier qu'ensemble car c'est sur tous les fronts qu'il se joue!

Dernière édition:
c'est quoi le rattachement à l'idéologie de daesh ?
l'idéologie de daesh s'inspire du salafisme, or il était athée et /ou anti religieux/anti Islam
Pour moi, l'inspiration de l'idéologie de Daesh est d'abord le crime et la barbarie, le viol, le meurtre, le rétablissement de l'esclavage, les persécutions... Qu'ils le fassent soit-disant au nom de l'islam est accessoire : ils auraient probablement pu utiliser autre chose ou dogme.

Maintenant, il faut aussi se demander pourquoi ils ont aussi facilement pu prendre cette religion pour prétexte et faire de la pédagogie pour déconstruire leur discours dément et erroné.

Je croyais que Daesh n'avait rien à voir avec l'Islam???

Sérieusement, L'idéologie de Daesh ne s'inspire de rien... Juste de quelques versets du Coran, quelques hadiths qui les arrange, rien de plus.

La "caution" de l'Islam n'est qu'un prétexte pour tuer...

Pour moi, l'inspiration de l'idéologie de Daesh est d'abord le crime et la barbarie, le viol, le meurtre, le rétablissement de l'esclavage, les persécutions... Qu'ils le fassent soit-disant au nom de l'islam est accessoire : ils auraient probablement pu utiliser autre chose ou dogme.

Maintenant, il faut aussi se demander pourquoi ils ont aussi facilement pu prendre cette religion pour prétexte et faire de la pédagogie pour déconstruire leur discours dément et erroné.

bah non tu peux pas sortir "pour moi daesh est ceci ou cela'' ça peut pas être ce qu'ils te plait

leur idéologie est connue et elle s'inspire du salafisme, ils sont férocement anti chiite qu'ils considèrent comme des hérétiques et anti laiques (Al Assad cumule), en quoi les actes du tueurs ont un rapport avec ça ? aucun

Dans ce cas on peut mettre breijvick dans le lot et un bon milliers de tueries qui se sont déroulés aux états unis

C'est juste une question de cohérence.

L'Islam n'ayant de clergé ça a été plus facile de s'en emparé, mais les mercenaires de deash sont juste des desperados qui veulent le pouvoir et de l'argent, à la limite on s'en fich de ça parce qu'au final la vérité c'est qu'ils n'ont rien de musulmans, l'important c'est de savoir d'ou viennent leur armes ? qui se charge de la logistique ? d'ou vient leur argent et comment ?
5 ans que cette guerre dure et on veut nous faire croire qu'il n'y a aucun soutien ? come on

Faut rappeler que les usa ont déstabilisé au moins 71 pays depuis 45

Et puis pour la communication, ils ont pas mal d'aide

Sérieusement, L'idéologie de Daesh ne s'inspire de rien... Juste de quelques versets du Coran, quelques hadiths qui les arrange, rien de plus.

Et pour toi salafisme = Islam ?! ouh ouh on se réveille !

Leurs justifications religieuses c'est juste du cinéma pour les têtes vides, ce sont des voyous, qu'est ce qui intéresse un voyou, l'argent, le pouvoir et les plaisirs matériels de la vie, c'est eux le plus grave, ils font leur boulot de mercenaires et sont largement récompensés.

Le problème c'est ceux qui les soutiennent et faudra un jour avoir le courage de les désigner, mais je crois que dans ce pays de peureux qu'est la France on préfère parler 1 milliards de fois de daesh, ils sont barbabres, des monstres blablabla plutôt que se poser les bonnes questions

Et pour toi salafisme = Islam ?! ouh ouh on se réveille !

Leurs justifications religieuses c'est juste du cinéma pour les têtes vides, ce sont des voyous, qu'est ce qui intéresse un voyou, l'argent, le pouvoir et les plaisirs matériels de la vie, c'est eux le plus grave, ils font leur boulot de mercenaires et sont largement récompensés.

Le problème c'est ceux qui les soutiennent et faudra un jour avoir le courage de les désigner, mais je crois que dans ce pays de peureux qu'est la France on préfère parler 1 milliards de fois de daesh, ils sont barbabres, des monstres blablabla plutôt que se poser les bonnes questions

J'ai lu le Coran il y a 12 ans, donc je ne suis peut-être pas le mieux placé ici pour parler de l'Islam.
Néanmoins, le salafisme est un courant de l'Islam non?

Et pour toi, qui soutient Daesh?
Israël? Les USA? Les Wahabites?

Merci de m'éclairer

 … plus les sentiments colériques de revanche (il y a un mot pour ça, mais je l’ai oublié). Secondairement, l’occidentalophobie (qu’est‑ce qu’on aura eu comme nouvelles phobies aux ⅩⅩᵉ et ⅩⅩⅠᵉ siècles)

J'ai lu le Coran il y a 12 ans, donc je ne suis peut-être pas le mieux placé ici pour parler de l'Islam.
Néanmoins, le salafisme est un courant de l'Islam non?

Et pour toi, qui soutient Daesh?
Israël? Les USA? Les Wahabites?

Merci de m'éclairer
Dans le salafisme lui même il y a différentes branches, j'aurai du précisé par salafisme wahabite.
De toute façon daesh est un groupe politico religieux qui n'a rien de religieux.

Oui usa + france + AS + Quatar + Israel + Turquie et sans doute d'autres plus discrets, on ne tien pas 5 ans dans une guerre sans un minimum de moyen.
Ils ont tenu plus longtemps que l'armée d'Hitler qui ramenée à son époque était extraordinairement perfectionnée.

ya pas de bon sens dans les atrocités de ce genre je le sais et la preuve cette famille a plein d'emmerde depuis le carnage, la belle soeur est menacée d'etre virée par son patron , ils peuvent pas sortir
Salam anonymousse,
Je n'ai jamais mit en doute ta parole. Je dis seulement que tu te trompes.
Maintenant je comprend que sa femme ai des problèmes aujourd'hui. C'est triste mes compréhensible. Elle ne peut s'en prendre qu'à son ex.

Ici le témoignage d'une femme qui a le malheur de porter le m^me nom:
http://www.nicematin.com/faits-dive...me-nom-que-le-tueur-a-deux-lettres-pres-65934

Dernière édition:
Retour