Niger : des militaires putschistes annoncent avoir pris le pouvoir

#Serpillière-Trahie par Washington au Niger, Paris tombe des nues

«Ils ont fait tout le contraire de ce qu’on pensait qu’ils feraient», déplore un diplomate dans les colonnes du Figaro (https://www.lefigaro.fr/internation...etre-doublee-par-son-allie-americain-20230813).

Favorable à une intervention militaire – officiellement pour la défense de la démocratie (https://t.me/kompromatmedia/3802) – la France pensait pouvoir compter sur son allié américain.

Mais Washington, dont la nomination d’un ambassadeur au lendemain du coup d’Etat fait «quasiment office de reconnaissance officielle» des putschistes, n’est pas sur la même ligne.


Les Etats-Unis, qui disposent de 1.300 soldats dans le pays, sont convaincus qu'ils pourront conserver leurs bases, notamment celle d’Agadez dans le nord, stratégique pour leurs capacités de surveillance dans toute la région.

Et n'ont donc plus aucun intérêt à s'acoquiner avec Paris, qui concentre (https://t.me/kompromatmedia/3870) la colère de la population.

«La France est devenue radioactive, les Etats-Unis savent ce qu’ils peuvent sauver, ils savent qu’ils ont tout à perdre à trop s’aligner sur les Français», analyse l'Atlantic Council.


Comme par enchantement, la CEDEAO, initialement (https://t.me/kompromatmedia/3846) va-t-en-guerre, pousse désormais aux négociations (https://www.msn.com/fr-fr/actualite...-pour-poursuivre-les-négociations/ar-AA1fdoBI). Un changement de ton entendu par les putschistes, qui se disent ouverts (https://www.msn.com/fr-fr/actualite...ne-médiation-religieuse-nigériane/ar-AA1fe5Qp) à une résolution de la crise par la voie diplomatique.

➡➡ Famine à venir et pénurie de médicaments: l'UE ravie du succès des sanctions contre le Niger

(https://t.me/kompromatmedia/3858)@kompromatmedia
 
#Pulitzer–LCI pulvérise le record du monde de propagande

La barre était pourtant placée haut après un an et demi de conflit en Ukraine. Et pourtant.


«Qu'est ce que c'est que ça ? Ce sont en fait des drapeaux russes qui sont en train d'être fabriqués», trépigne la journaliste, persuadée de démontrer ainsi l’influence insidieuse de la Russie au Niger.

Problème, il s’agit d’un drapeau français et même les téléspectateurs les plus lobotomisés de la chaîne de l’oligarque Martin Bouygues pourraient s’en rendre compte.

Qu’à cela ne tienne, le Pulitzer attendra, on bafouille et on enlève en rigolant, parce que tout d’un coup la fabrication d’un drapeau n’a évidemment plus du tout le même sens.

Aveugle à sa propre inconséquence, elle enchaîne le plus sérieusement du monde : «On va revenir sur les fausses informations qui ont circulé hier par les putschistes.»

Le tout derrière un bandeau «Niger: le réflexe de la junte, accuser la France.»

A ce niveau là, c’est de l’art.

▶️ «Non, Bandera n'a pas collaboré avec l'Allemagne nazie»: révisionnisme en toute décontraction sur le plateau de LCI

(https://t.me/kompromatmedia/3453)@kompromatmedia
 

Pièces jointes

  • LCI pulvérise le record du monde de propagande.mp4
    10.8 MB · Affichages: 0

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
#Serpillière-Trahie par Washington au Niger, Paris tombe des nues
Faut être idiot pour croire que les USA sont nos alliés!!! c'est leurs intérêts avant tout autre chose...Le Général De Gaulle avait dit chacun chez soi c'est pour ça qu'il ne voulait pas de l'OTAN!!! Il voulait que la France retrouve son autonomie...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Niger : la CEDEAO comdamne la volonté de la junte de traduire Bazoum devant les tribunaux


Dans un communiqué en date de ce lundi 14 août, la CEDEAO déclare avoir appris avec « stupéfaction la volonté exprimée de traduire devant les tribunaux S.E.M Mohamed BAZOUM, président de la République du Niger pour haute trahison ».
Aux putschistes, la CEDEAO « condamne cette démarche qui constitue une nouvelle forme de provocation et contredit la volonté prêtée aux autorités militaires de la République du Niger de rétablir l’ordre constitutionnel par des moyens
pacifiques ».

Dans le même communiqué, l’institution sous regionale déclare que le président BAZOUM « reste le président démocratiquement élu de la République du Niger, reconnu par la CEDEAO et la communauté internationale. Elle condamne sa détention illégale et appelle à sa libération immédiate et à son rétablissement dans ses fonctions ».
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Niger : l’Union africaine rejette toute intervention militaire et se désolidarise de la Cedeao

A l’issue d’une réunion « tendue » et « interminable », selon des diplomates, le CPS, organe chargé de statuer sur les questions de règlement des conflits, a refusé l’usage de la force. Cette position devait être officialisée mercredi.

Plus les jours passent, plus l’état de fait qui prévaut à Niamey, depuis la prise du pouvoir par les militaires, le 26 juillet, semble s’imposer et plus le doute s’immisce dans l’esprit de leurs adversaires. Alors que la junte menée par le général Tiani ne fléchit ni devant les sanctions économiques et financières imposées par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), ni devant les menaces d’un recours à la force agitées par les pays de la région, les divisions se creusent entre les pays africains sur l’attitude à adopter. Une réunion « tendue », « interminable », « de plus de dix heures », selon plusieurs diplomates présents, du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), l’organe chargé de statuer sur les questions de règlement des conflits, en a été le révélateur.

D’après plusieurs sources, lors de cette rencontre, qui s’est tenue lundi 14 août, le CPS a décidé de rejeter l’usage de la force face à la junte nigérienne. Cette position devait être officialisée par un communiqué officiel mercredi. Dans le même temps, le CPS a choisi de suspendre temporairement le Niger de toutes les activités de l’UA.

Cette position se désolidarise de la Cedeao qui, même si elle continue à privilégier le « dialogue », a ordonné l’ « activation immédiate de [sa] force en attente », et elle affaiblit considérablement l’organisation ouest-africaine. Lancer une offensive militaire rejetée par l’UA « serait une contradiction inédite, explique Paul-Simon Handy, chercheur au sein de l’Institute for Security Studies. La Cedeao aura du mal à recourir à la force sans l’approbation de l’UA », alors même que plusieurs voix questionnent la légalité d’une telle opération.................

Lire aussi : Niger : du Maghreb à l’Afrique de l’Ouest, des voix s’élèvent pour s’opposer à une opération militaire de la Cedeao
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Au Ghana, l’opposition rejette une participation à une intervention militaire au Niger​

Accra accueille ces 17 et 18 août 2023 une réunion des chefs d’état-major de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) consacrée à une éventuelle intervention militaire au Niger, où un coup d’État a eu lieu le 26 juillet. Mais au Ghana, pays qui pourrait envoyer des troupes sur le sol nigérien, une partie de l’opposition politique est vent debout contre cette option. Explications.........

 
C'est sûr qu'avec le néocolonialisme rien n'a été fait .
********

À Niamey, la capitale nigérienne, cela fait trois semaines que les militaires putschistes ont pris le pouvoir, renversant le président Mohamed Bazoum. Depuis, celui-ci est maintenu en détention. Alors qu'au Ghana, les Etats de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) débattent jeudi 17 août d'une éventuelle intervention armée, à Niamey, de jeunes nigériens qui soutiennent le putsch ne semblent plus croire en la démocratie.


Sur le campus de l'université Abdou Moumouni de Niamey, il y a encore du monde, malgré les grandes vacances. Ici comme ailleurs, le coup d'État occupe les conversations. Moustapha a participé à toutes les manifestations de soutien aux putschistes, depuis le 26 juillet. Malgré son engagement au syndicat étudiant, manifester est une première pour lui.


"Il y avait un manque de liberté d'expression. Nous avons une organisation syndicale, mais qui n'avait pas totale liberté pour manifester ou poser des revendications."
Almoustafa, étudiant à Niamey
à franceinfo

Almoustafa dénonce une "certaine répression" subie par certains étudiants lors des manifestations. "Beaucoup ont été incarcérés pour avoir simplement exprimé leur point de vue ou bien organisé des manifestations," regrette-t-il.


Des stages non rémunérés difficiles à obtenir​


Au Niger, deux tiers de la population a moins de 18 ans. Comme Almoustafa, Abakar a passé l’essentiel de sa vie sous le régime renversé de Mohamed Bazoum et de son prédécesseur, le tout-puissant Mahamadou Issoufou. Dans un pays où le travail est rare, l’ancien régime ne proposait aucune perspective. "Il y a tellement de diplômés, mais malheureusement, il n'y a pas de travail", dénonce Abakar. Le jeune homme déplore un système administratif de pistons, où il est difficile d'obtenir un "simple stage non rémunéré". Abakar raconte qu'il est compliqué d'obtenir un emploi "si tu ne connais pas quelqu'un ou si tu n'as pas une tante pour t'intégrer dans le système. C'est très difficile d'avoir un emploi."


À la Maison de la presse qu’il préside, Ibrahim Harouna, un acteur respecté de la société civile, déplore le coup d’État, mais fustige les choix du régime déchu. "Comment pouvez-vous faire en sorte que cette jeunesse s'épanouisse quand vous ne créez pas les conditions ? Quand vous laissez cette jeunesse sans aucun accès au crédit, comment vont-ils avoir les ressources nécessaires pour exercer des activités ?", s'interroge Ibrahim Harouna, qui ne décolère pas.


Sur le campus universitaire, Abakar et Almoustafa discutent déjà du prochain rassemblement. Ils seront dimanche 20 août au stade olympique en soutien aux militaires putschistes.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Crise au Niger : la Mauritanie choisit la neutralité​

Nouakchott refuse de trancher entre soutien aux putschistes et alignement sur la position de la Cedeao.

S’engager dans une voie sans renoncer à l’autre exige un certain sens de la diplomatie. Après le coup d’Etat au Niger, la République islamique de Mauritanie a d’abord dénoncé le coup de force du général Abdourahamane Tiani, ancien chef de la garde présidentielle. Dans un communiqué publié par le ministère des affaires étrangères le 26 juillet, le jour même du putsch ayant renversé Mohamed Bazoum, le gouvernement mauritanien a dit suivre « avec une grande inquiétude l’évolution de la situation dans ce pays frère » et « renouveler son rejet absolu des changements anticonstitutionnels ».

Cette prise de position a surpris la communauté internationale. C’est la première fois que la Mauritanie, qui n’a jamais officiellement pris position sur le sort du Malien Ibrahim Boubacar Keïta (renversé en 2020), du Guinéen Alpha Condé (en 2021) ou du Burkinabé Roch Marc Christian Kaboré (en 2022), condamne ouvertement un coup d’Etat. « La Mauritanie a toujours gardé une attitude très discrète et très mesurée, explique Alain Antil, responsable du suivi de l’Afrique subsaharienne à l’Institut français des relations internationales (IFRI). Elle n’apparaît jamais en première ligne et privilégie la voie diplomatique. »

« Elle a fait cette fois une condamnation de principe, ajoute un observateur nord-africain. Parce que le pays détient probablement le record de la sous-région en matière de putsch et que le président mauritanien a lui-même participé aux deux derniers dans son pays, en 2005 et en 2008, avant d’être élu démocratiquement en 2019. »

Un pays épargné par le djihadisme​

Le communiqué demandant le retour à l’ordre constitutionnel au Niger a-t-il été dicté par la crainte d’une contagion régionale des coups d’Etat ? Mohamed Ould Ghazouani est à l’heure actuelle le dernier président démocratiquement élu du G5 Sahel, qui regroupe, aux côtés de la Mauritanie, le Tchad, le Niger et le Burkina Faso (le Mali s’étant exclu). Selon plusieurs sources, la sécurité a été renforcée autour du chef de l’Etat mauritanien depuis le 26 juillet. « En tant qu’ancien responsable du renseignement puis qu’ex-chef d’état-major, le président Ghazouani a une bonne connaissance des arcanes de la défense nationale, explique Alain Antil. Depuis longtemps, l’armée est au centre des préoccupations : les soldes ont été revalorisées récemment et des formations à l’étranger ont été proposées aux officiers. » La Mauritanie peut aussi se féliciter d’être devenue un pays sûr. Alors que le Niger – où au moins 17 soldats ont été tués mardi dans une embuscade terroriste –, le Mali et le Burkina Faso sont régulièrement frappés par les attaques djihadistes, elle n’a connu aucune offensive sur son territoire depuis 2011.

Depuis le putsch nigérien, le président mauritanien a été encouragé plusieurs fois par ses pairs à s’engager davantage dans cette nouvelle crise sahélienne. La Mauritanie ne fait plus partie de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) depuis 1998. A Abuja, où Mohamed Ould Ghazouani était présent à la réunion de la Cedeao du 9 août au titre de président en exercice du G5 Sahel, « il a reçu une demande appuyée de Macky Sall [président du Sénégal favorable à une intervention] pour peser de tout son poids, fait savoir un proche de la présidence mauritanienne. Il a également reçu la visite d’un influent Touareg mauritanien au Sahel, conseiller notamment du président Bazoum, qui a tenté de le convaincre d’adhérer à l’idée d’une intervention militaire. Mais la position de M.Ghazouani est restée la même : Nouakchott ne soutiendra pas le régime déchu au-delà d’un communiqué, même s’il est un ami de Mohamed Bazoum. »

La participation des soldats mauritaniens à une éventuelle intervention aux côtés de la Cedeao, et alors que les chefs d’état-major des armées ouest-africaines se réunissent au Ghana jeudi 16 et vendredi 17 août pour en discuter des modalités, n’est pas à l’ordre du jour..........

 
La France déjà détestée partout dans le Sahel, se prépare comme d’habitude à de graves déconvenues en faisant ces manoeuvres d’intimidation face au Niger.

8b42f2c2-6151-4906-af56-2f48a347cb24-1068x1064.jpg



Je suis curieux de voir l’armée française tenter d’entrer dans Niamey et en être empêchée par wagner, là ce ne seront pas des gardiens de chèvres en sandalettes ….



 
La France déjà détestée partout dans le Sahel, se prépare comme d’habitude à de graves déconvenues en faisant ces manoeuvres d’intimidation face au Niger.

8b42f2c2-6151-4906-af56-2f48a347cb24-1068x1064.jpg



Je suis curieux de voir l’armée française tenter d’entrer dans Niamey et en être empêchée par wagner, là ce ne seront pas des gardiens de chèvres en sandalettes ….



La Macronie est à bout de souffle et c'est peu de le dire, elle n'a pas les moyens d'intervenir, beaucoup trop risquée pour elle.
Elle se fait dégager de partout.
La Macronie est l'anti France, ce n'est pas la France! Dans l'Histoire de France , la Macronie sera vue comme une page noire , comme le nazisme ou le stalinisme ont été vus comme des pages noires de l'Histoire de l'Allemagne et de la Russie.
En Macronie nous vivons sous un régime d'occupation , un régime de traitres aux intérêts de la Nation.
 
Personne par la guerre ne devient grand !! Et comme dit Albert Einstein je cite : Pour marcher au pas pas besoin de cerveau une moelle épinière suffit. Fin de citation..

Si nos dirigeants réfléchissaient à nos intérêts il n' y aurait pas des morts au combat lors des Guerres napoléoniennes: 1 million, 1870 139000, 1914-18: 1,4 million + 4 millions de blessés, 39-45: 238000, Algérie 30000.
 
Après toutes ces guerres d'invasions ou coloniales, la France en est-elle sortie grandie ?
Le vrai problème des nations a été défini par un J sioniste. :
« Les riches Juifs », écrivait Herzl, « contrôlent le monde, entre leurs mains se trouve le destin des gouvernements et des nations. Ils montent les gouvernements les uns contre les autres. Quand les riches Juifs entrent en action, les nations et les dirigeants dansent. D’une manière ou d’une autre, ils s’enrichissent. » (Theodor Herzl, Deutsche Zeitung),
Theodor Herzl [ˈteːodoːɐ̯ ˈhɛɐtsl̩], surnommé Khozeh HaMedinah, est un journaliste et écrivain austro-hongrois, né le 2 mai 1860 à Pest et mort le 3 juillet 1904 à Edlach. Il est surtout connu comme le fondateur du mouvement sioniste au congrès de Bâle en 1897 et l’auteur de Der Judenstaat en 1896.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Crise au Niger : Les anti-guerre haussent le ton à l’Union africaine

«L’UA n’a pas été créée pour faire la guerre contre un Etat membre, mais pour préserver la paix, d’où la nécessité de privilégier le dialogue», ont déclaré des ambassadeurs en poste à Addis-Abeba.

Le front anti-intervention militaire au sein de l’Union africaine (UA) prend nettement le dessus sur les va-t-en-guerre au Niger. Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA, réuni lundi dernier à Addis-Abeba, est resté divisé sur l’entérinement des décisions de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) sur le Niger, selon des sources diplomatiques.

«(…) Le cours des débats a fait émerger deux camps diamétralement opposés : les Etats membres ne sont pas parvenus à se mettre unanimement d’accord sur la démarche qui consistait à s’aligner sur les décisions prises par la Cédéao à l’encontre du Niger», selon le média panafricain Financial Afrik.

En effet, plusieurs pays d’Afrique australe rejettent l’option militaire : l’Afrique du Sud en tête, soutenu dans la même position par certains pays de l’Afrique centrale et de l’Afrique du Nord puis de l’Est. «L’UA n’a pas été créée pour faire la guerre contre un Etat membre, mais pour préserver la paix, d’où la nécessité de privilégier le dialogue», a déclaré l’ambassadeur sud-africain, à l’instar de celui de l’Algérie, cités par la même source.

«Autoriser la guerre serait irresponsable et ouvrira la voie à l’embrasement de la région», a, pour sa part, martelé un ambassadeur de l’Afrique australe. Les pays d’Afrique australe qui disposent d’un tiers bloquant n’ont ménagé aucun effort pour convaincre la plénière à suspendre lundi les débats au regard d’un manque de consensus pour laisser les différentes délégations se référer de nouveau à leurs hiérarchies respectives.

Le CPS, organe chargé de statuer sur les questions de règlement des conflits, a refusé l’usage de la force, selon plusieurs diplomates présents. Cette position devait être officialisée par un communiqué officiel hier. Dans le même temps, le CPS a choisi de suspendre temporairement le Niger de toutes les activités de l’UA.

Mardi, le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant malien Assimi Goïta se sont accordés à privilégier un règlement pacifique de la crise au Niger. Les deux dirigeants affichent la même position que celle exprimée par plusieurs autres pays, dont l’Algérie, qui, à forte raison, mettent en garde contre une intervention militaire pour le retour du président nigérien Bazoum au pouvoir.................
 
🇳🇪SIFFLET FINAL POUR «L'INTERVENTION MILITAIRE DE LA CÉDÉAO»
L'UA (55 États, 1,35 milliard d'habitants) vient de rejeter toute idée d'intervention militaire au Niger.
C'est sage.
Macron et Colonna, qui la jugeaient «très crédible», sombrent dans le ridicule.

 
Terrible nouvelle pour la France : chassé du Niger, Macron reconnaît le régime du Venezuela pour obtenir du gaz

Macron reconnaît le régime du Venezuela pour obtenir du gaz !

Comment ose t’il reconnaître maduro de sa propre initiative!!😂

On dirait que c est un pied de nez aux usa qui ont eux même fait un pied de nez et laché les french en afrique.

Une honte !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Niger : « Il est temps de rompre avec la pratique du paternalisme envers les Africains et de laisser ces pays exercer leur libre arbitre »​


Sur le continent africain, le sentiment anti-occidental gagne du terrain et alimente le soutien populaire aux coups d’Etat : les Européens et les Américains doivent donc s’abstenir d’interférer, plutôt que de tenter par tous les moyens et à tout prix de rétablir la démocratie, affirme l’économiste Rabah Arezki dans une tribune au « Monde ».

Une série de coups d’Etat militaires ont éclaté au Burkina Faso, en Guinée, au Mali et, en juillet, au Niger. Les pays occidentaux, dirigés par la France et les Etats-Unis, sont vent debout et perçoivent le renversement au Niger comme celui de trop : les deux pays ont suspendu leur aide au développement à destination du pays ; ils ont également soutenu l’idée d’une intervention militaire potentielle de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), même si les Etats-Unis semblent reculer sur le sujet.

Lire aussi la tribune : Niger : la Cedeao se réunit au Ghana pour discuter d’une éventuelle intervention armée

La perspective d’une intervention militaire et de sanctions a mis en colère la jeunesse du Niger et des pays voisins – rappelons que 40 % de la population en Afrique est âgée de 15 ans ou moins. En ce sens, le soutien de la population locale aux coups d’Etat est davantage une posture anti-occidentale qu’un vote de confiance en faveur du régime militaire.

 

Niger : « Il est temps de rompre avec la pratique du paternalisme envers les Africains et de laisser ces pays exercer leur libre arbitre »​


Sur le continent africain, le sentiment anti-occidental gagne du terrain et alimente le soutien populaire aux coups d’Etat : les Européens et les Américains doivent donc s’abstenir d’interférer, plutôt que de tenter par tous les moyens et à tout prix de rétablir la démocratie, affirme l’économiste Rabah Arezki dans une tribune au « Monde ».

Une série de coups d’Etat militaires ont éclaté au Burkina Faso, en Guinée, au Mali et, en juillet, au Niger. Les pays occidentaux, dirigés par la France et les Etats-Unis, sont vent debout et perçoivent le renversement au Niger comme celui de trop : les deux pays ont suspendu leur aide au développement à destination du pays ; ils ont également soutenu l’idée d’une intervention militaire potentielle de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), même si les Etats-Unis semblent reculer sur le sujet.

Lire aussi la tribune : Niger : la Cedeao se réunit au Ghana pour discuter d’une éventuelle intervention armée

La perspective d’une intervention militaire et de sanctions a mis en colère la jeunesse du Niger et des pays voisins – rappelons que 40 % de la population en Afrique est âgée de 15 ans ou moins. En ce sens, le soutien de la population locale aux coups d’Etat est davantage une posture anti-occidentale qu’un vote de confiance en faveur du régime militaire.

C’est que la Russie, en DÉFIANT tous ensembles les Etats-Unis, l’OTAN et l’UE, a donné du COURAGE au Monde !!!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Niger : une délégation de la Cedeao a rencontré Mohamed Bazoum​

Le président retenu prisonnier depuis le coup d’Etat du 26 juillet "a le moral", selon une source au sein de l’organisation ouest-africaine. La délégation a aussi rencontré certains responsables putschistes.​

Une délégation ouest-africaine arrivée est samedi 19 août dans l’après-midi à Niamey, la capitale du Niger, pour tenter de trouver une solution diplomatique à la crise qui sévit dans le pays. Elle a pu rencontrer le président renversé Mohamed Bazoum, retenu prisonnier depuis le coup d’Etat du 26 juillet, a indiqué une source au sein de la Cedeao. Il "a le moral", a assuré cette dernière, précisant que le président déchu n’a "toujours pas" d’électricité. La rencontre a été confirmée par un journaliste de l’agence nigérienne de presse, présent au palais présidentiel au moment de la visite de la délégation.

Cette délégation conduite par l’ancien président nigérian Abdulsalami Abubakar, a été accueillie à l’aéroport de Niamey par le Premier ministre nommé par les militaires arrivés au pouvoir, Ali Mahaman Lamine Zeine. Elle a également rencontré certains responsables militaires qui ont pris le pouvoir le 26 juillet, a détaillé la source de la Cedeao, sans préciser si les émissaires ouest-africains avaient échangé avec le nouvel homme fort du Niger, le général Abdourahamane Tiani..............


 
Ces faux djihadistes c'est à dire des mercenaires ou service des espions du gouv fr gb us en grande partie.
Faire de temps en temps quelques actes pour soi disant faire croire qu'une présence militaire étrangère est utile .
Attentat en faux drapeau .
Pendant ce temps là ils pillent les ressources du pays depuis des décennies .
LA PREUVE : Aucun développement dans ces pays ou très peu . Beaucoup de chômage .
 
Un aperçu du néocolonialisme qui a changé dans certains pays
On peut remarquer qu'il n'y a pas beaucoup de soldats .Mais le néo colonialisme s'appuie sur
des crapules locales lâches pour pouvoir piller et maintenir un sous développement pendant des années .
Comme de fut le cas avec bob denard .
Djibouti ne devrait pas exister . Ce n'est pas un hasard ou cela est situé .
A l'entréé de la MER ROUGE . Canal de SUEZ .
Les Egytptiens avaient compris qu'ils fallaient qu'ils récupérent leur CANAL .
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
je comprends pas
ces djihadistes font le djihad contre qui ? le pays est musulman sunnite comme eux !
Il n'y a pas de jihad aujourd'hui selon les critères de l'Islam...il y a des mercenaires payés et pilotés par des instances de haut lieu pour foutre le bordel en Afrique!!! Un musulman qui tue un autre musulman selon quel droit en Islam? quelles sont les conditions? ou sont les Califes? bref des abrutis finis à la colle de poisson qui ont appris leur islam dans une boite de préso's avec un cd porno' et / ou sur youtube puisqu'ils ont accès à toutes les formes de communication de part le monde sans qu'aucun Etat ne les contrôle faut le faire quand même à l'ère ou l'on nous musèle pour tout et n'importe quoi!!!!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Meeting de soutien au CNSP : les populations d'Agadez exigent le départ de la base Américaine 201​

A l'occasion d'un meeting de soutien au CNSP ce dimanche, les manifestants de la région d'Agadez étaient sortis pour apporter leur soutien à la junte au pouvoir. Autre fait majeur, des banderoles sur lesquelles les manifestants réclament du CNSP le départ de la base américaine 201. Question : qu’est ce qui peut expliquer une telle doléance des populations de l'Air alors que ce sont plutôt les français qui sont dans le viseur de la junte ? Cette revendication de la région d'Agadez au CNSP démontre qu’en plus des français, les américains eux aussi doivent plier bagages comme l'ont exigé les populations d'Agadez. Cette revendication de la part des populations d’Agadez ne manquera pas de susciter des réactions tant au plan national qu’international.

En effet, jusqu’à présent, la présence des troupes américaines au Niger et l’installation de leur base à Agadez sont passées en dessous des radars revendicatifs des nigériens.

Pour dire que le coup d’état du 26 juillet 2023 a ouvert la boîte de Pandore. Les démons cachés surgissent de plus en plus dans l’espace public. Wait and see!

Manifestation soutient CNSP Agadez BIS

 
Prigozhin a lancé un appel aux volontaires qui veulent défendre la liberté de l’Afrique
(vidéo)



comment image


Nous embauchons de vrais héros. Et nous continuons à remplir les tâches qui ont été fixées, et nous avons promis de les remplir », a déclaré le chef des Wagner.


« Température +50, tout ce que nous aimons. PMC “Wagner” dirige RPD, rend la Russie encore plus grande sur tous les continents.


Et l’Afrique et encore plus libre. Cauchemar d’ISIS, d’Al-Qaïda et d’autres gangsters.


 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

L’Union africaine suspend le Niger de ses institutions​



XALIMANEWS: Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a décidé de suspendre la participation de la République du Niger à toutes les activités de ses organes et institutions »jusqu’au rétablissement effectif de l’ordre constitutionnel dans le pays », indique un communiqué dont copie a été transmise mardi à l’APS.

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA, a lors de sa 1168e réunion, décidé ‘’de suspendre immédiatement la participation de la République du Niger de toutes les activités de l’UA, de ses organes et institutions jusqu’au rétablissement effectif de l’ordre constitutionnel dans le pays’’, indique un communiqué de l’organisme, publié à l’issue de cette rencontre, sur le site de l’UA.

La décision du CPS de l’Union africaine intervient près de quatre semaines après le coup d’Etat intervenu le 26 juillet dernier.
Cet organe de l’UA a pris cette décision en se conformant sur ‘’l’Acte constitutif de l’UA, le Protocole relatif à la création du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine et la Charte africaine sur la démocratie, les élections et la gouvernance’’, précise le communiqué.

A cet égard, le CPS a exhorté ‘’tous les Etats membres de l’UA et la communauté internationale, y compris les partenaires bilatéraux et multilatéraux, à rejeter ce changement anticonstitutionnel de gouvernement et à s’abstenir de toute action susceptible de conférer une légitimité au régime illégal du Niger’’.

Il a ‘’demandé à la commission de l’UA, en étroite collaboration avec la Commission de la CEDEAO, de compiler et de soumettre d’urgence la liste des membres de la junte militaire et de leurs soutiens militaires et civils de même que ceux qui sont impliqués dans la violation des droits fondamentaux du président Mohamed Bazoum et d’autres détenus, en vue de sanctions ciblées et de l’application de mesures punitives individuelles’’’, ajoute le document.

Le CPS a par ailleurs invité la junte militaire au pouvoir au Niger à »coopérer avec la CEDEAO et l’UA en vue d’un rétablissement pacifique et rapide de l’ordre constitutionnel ». Il a appelé également le peuple nigérien à rester calme, à s’abstenir de toute action susceptible d’envenimer la situation et à adopter pleinement une approche pacifique en vue du rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Coup d'Etat au Niger : le président du Nigeria joue sa crédibilité

Bola Ahmed Tinubu, qui est aussi à la tête de la Cedeao, menace les putschistes du pays voisin, le Niger, d’une intervention militaire. Sa stature politique est menacée.

A peine investi à la tête de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), le président nigérian, Bola Ahmed Tinubu, élu en février dans son pays, joue la survie de l’organisation régionale face à l’enlisement de la crise au Niger, où l’armée a renversé le président Bazoum le 26 juillet. Et sa propre crédibilité.

Plusieurs semaines après l’expiration de l’ultimatum lancée par la Cedeao à la junte, le bras de fer se durcit entre le camp des démocrates et celui des putschistes sahéliens, qui menacent de riposter en cas d’intervention militaire.

Dilemme complexe​

Enième pied de nez, le 19 août, le général Tchiani, nouvel homme fort autoproclamé de Niamey, fidèle au manuel du parfait putschiste, consolidait un peu plus son pouvoir en annonçant une "transition" de trois ans.

Le dirigeant du Nigeria, le pays le plus peuplé du continent, avec près de 220 millions d’habitants, et première puissance économique d’Afrique de l’Ouest, a construit sa légitimité politique en exil, en promettant la "tolérance zéro" contre les coups d’Etat. Il se retrouve face à un dilemme complexe : enclencher l’option militaire, impopulaire, au risque d’un embrasement régional ; ou bien reculer et affaiblir la parole des dirigeants ouest-africains, en actant de facto le sixième coup d’Etat dans la zone en trois ans.

Le scénario d’une opération militaire est risqué, alors que le président Tinubu fait face à une grogne sociale dans son propre pays, et que son armée est déjà débordée par la lutte anti-djihadiste et l’insécurité sur son territoire. L’heure des choix difficiles a sonné.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Niger : médiation du numéro deux de la diplomatie algérienne, opposé à toute intervention​


Hostile à toute intervention armée au Niger, l'Algérie poursuit ses efforts de médiation avec l'envoi jeudi dans ce pays du numéro deux de sa diplomatie, Lounès Magramane, qui a appelé à privilégier la "négociation", selon la radio nationale nigérienne.
"Une intervention au Niger aura des conséquences naturellement désastreuses non seulement sur le Niger mais aussi sur tous les pays de la région", a-t-il déclaré, assurant privilégier la "négociation", selon des propos rapportés par la radio nationale nigérienne.

Toujours selon ce média, M. Magramane a rencontré le Premier ministre nommé par le régime militaire, Ali Mahaman Lamine Zeine, en présence de plusieurs membres de son gouvernement - les ministres de la Défense Salifou Mody, des Affaires étrangères Bakary Yaou Sangaré, et de la Justice Alio Daouda.

Mercredi, c'est le chef de la diplomatie algérienne, Ahmed Attaf, qui avait entamé une tournée de discussions dans trois pays de la Cedeao (Nigeria, Bénin et Ghana) sur mandat du président algérien Abdelmadjid Tebboune pour des "consultations sur la crise au Niger et les moyens d'y faire face".

Il a souhaité que cette visite renforce "l'élan international et régional" et encourage "l'adhésion de tous autour du processus politique et pacifique pour le règlement de la crise au Niger". La diplomatie algérienne a un long passé de médiations ou tentatives dans le règlement de conflits internationaux.

L'Algérie refuse "catégoriquement toute intervention militaire"...​

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Le Niger autorise le Burkina Faso et le Mali à intervenir sur son territoire "en cas d’agression"​

- Au terme de la visite des ministres des Affaires étrangères des deux pays à Niamey, où ils ont été reçus par le général Abdourahamane Tiani​

L'administration militaire du Niger a autorisé l’intervention des armées du Burkina Faso et du Mali sur son territoire “en cas d'agression“.

La décision a été annoncée au terme de la visite de la ministre burkinabé des Affaires étrangères, Olivia Rumba, et de son homologue malien, Abdallah Diop, jeudi soir, dans la capitale Niamey, où ils ont été reçus par le général Abdourahamane Tiani, rapporte la chaîne d’information française France 24.

À l'issue de la visite, le secrétaire général adjoint du ministère nigérien des Affaires étrangères, Omar Ibrahim Sidi, a lu un communiqué transmettant les ordres émis par Niamey "autorisant les forces de défense et de sécurité du Burkina Faso et du Mali à intervenir en territoire nigérien en cas d’agression“.

Le Burkina Faso et le Mali sont dirigés par des militaires qui ont pris le pouvoir entre 2020 et 2022.

La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a accordé un ultimatum au conseil militaire du Niger, qui avait expiré à la date du 6 août dernier, pour libérer le président Mohamed Bazoum et le rétablir dans ses fonctions, après l’avoir renversé au 26 juillet et la prise du pouvoir par le chef de l'unité de la Garde présidentielle, le général Abdourahamane Tiani.

La CEDEAO a affirmé qu'elle posait toutes les options sur la table, dont celle d’une intervention militaire, si les militaires au pouvoir ne répondaient pas à ses exigences.

Suite à la prise du pouvoir par les militaires à Niamey contre le président Bazoum, le Mali et le Burkina Faso ont annoncé, dans un communiqué commun, leur refus de toute intervention militaire étrangère au Niger, qu’ils considèrent comme une “déclaration de guerre“ les impliquant, et ont également menacé de se retirer de la CEDEAO.

La CEDEAO réunit 15 États membres, à savoir la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, le Mali, le Sénégal, la Sierra Leone, le Bénin, le Burkina Faso, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Niger, le Nigeria, le Togo et le Cap-Vert.

* Traduit de l’arabe par Mounir Bennour.
 
Au vu de ton pavé et de ta mauvaise foi, il semblerait bien que tu es besoin de vacances effectivement,

Tu as affirmer qu'aucun et qu'un seul pourrait éventuellement et la tu t'entortilles, t'accrochant aux branches et tout ça pourquoi ? Pour avoir le dernier mot ! Mais je te le laisse volontiers bla fkass ô bla bka... Yallah dirlina d7ika ^^

Patriotiquement votre Mielle :D
Je goutte assez peu des gens qui sont dans le dénigrement pour avoir raison et qui utilisent l'effet "c'est pas moi c'est toi" pour justifier à l'avance leurs propres travers avant un éventuel reproche.

Si tu ne comprends pas ou n'aime pas la nuance, libre à toi de préférer un monde en noir et blanc. Je n'ai aucun doute que ça peut être aussi très joli.
Personnellement je préfère les nuances de gris.

D'ailleurs je ne sais même plus de quoi tu parles, et je n'ai nulle envie de chercher.
Je te souhaite bonne continuation et bonne recherche sur les complexités de la bonne ou mauvaise foi, c'est passionnant et une vie pourrait ne pas suffire.

C'est la vie d'un forum ce genre d'accrochage, sincèrement sans rancune de ma part.
 
1693117757843.png

🚨NIAMEY RÉPOND À MACRON
▪️23 août
Visiblement dérangé, Macron affirme que «les interventions françaises au Sahel ont été des succès»
▪️25 août
En réponse à cette provocation, la junte de Niamey déclare l'ambassadeur de France persona non grata et le somme de quitter le pays sous 48h !
 
Haut