Niveau 2 : comprendre nos plaisirs et deplaisirs

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
si l'on y reflechis
1/ les plaisir sont beaucoup plus simple il sont pour beaucoup sensoriel et sensuel mais malheureusement l'intelect les rend compliqué

niveau 1 : https://www.bladi.info/threads/rendre-monde-meilleur.536910/
niveau 3 : https://www.bladi.info/threads/niveau-3-cache-grands.536912/#post-17675859

1/nos deplaisirs proviennent quasiment uniquement de la tristesse et de l'angoisse et de leur derivé
et donc la question est de savoir ce que nous caches et devoiles ses emotions : la reponse est simple un besoin ou desir (voir pyramide de maslow)

pour comprendre ce que cache nos desplaisir et emotion negatif voir le livre audio ci dessou de marshal rosenberg les mots sont des fenetre ou des murs

et video suivante :

trauma et blessure d'enfance (voile nudité)


 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
voir comment les media et la fiction façonnent la mode nos gouts exemple chocolat thé ou café et cigarette (edward bernay ...)
statut social etc ...



plenitude du vide Evel vs Kain (vaccuité vanité ephemere hayku) regne de la quantité
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
façonnent aussi l'ideologie et la gestion de la perception par la manipulation sensoriel (ambience)
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
le sens du mot sagesse : gout appreciation juste place
voir le bon coté des chose

vie=appréciation : prendre conscience de la vrai valeur des choses avant leur perte
la mort c'est l'inverse c'est déprécier

les chose simples
SOUL
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
salam et sourire

simple et clean hikari ikar sakura shakir
minimalisme & esthetisme dans zen et hayku (ceremonie du thé)
zuhd l'art de la simplicité ou essentiel (voir resumé livre dominique loreau lien ci dessou)
pacman (gum) echelle humilité


 
Dernière édition:

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Confused Video Game GIF by Far Cry 6
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB

le pire c'est que je parle de simplicité 🤣

j'en profite pour rajouté un lien ou 2 que j'avais oublié

methode kondo
jeux reine rouge
passage au niveau suivant
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
ressource temps energie ABCDE https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=68086

lyfe reine ROUGE/hmr (couleur voile sibgha orange ) B-luz saphir vert emeraude ...noir gris blanc

moteur de l'evolution le plaisir (attraction repulsion) volonté de puissance tao roakh
commutateur j'aime oui non je hais amer
autorganisation nature exemple du blobe de l'eau voi de la moindre effort resistance

ecosystem horloge
(roue )train a vapeur thermodynamique energie
mecanique des fluide roue (douka agregat) vases communicant
tao taichi roakh grand style volonté de volonté de puissance force invisible fluidité vibration tension resistance lacher prise acceptation oui ...
semiotique ssp emprunte memoire (x)pression



reine rouge

eau blob

dance voile couleur (ishtar shakti shakira)



couleurs-primaires.png
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
empedocle ecosystem cybernetique theatre (dma) deus ex machina (automate algo horloge anticyter) SIC SVO (balagha catharsis)
gouasmi JBR VDB
system : boite noir reseau neurone commutateur
T:dma:emr osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:BT:4E:5R:hr


sakura shakira
scarabé marche terraformation lyfe
couchant orange descente au enfer
Cependant, en automne, avant de tomber, les feuilles des arbres prennent des tons de rouge, d’orange, d’ocre, et de jaune
qui resplendissent encore davantage sous la lumière du soleil, surtout celle du soleil couchant…

... comme un clin d’œil de la nature au spectateur que nous sommes pour nous faire comprendre quelque chose.


Les dictionnaires de sanskrit donnent la gamme des sens de rájas : ‘atmosphère, nuée’ mais aussi ‘passion, instinct, désir’,
et ce mot permet de dénoter l’abstraction de la ‘Passion’, de l’essence active du pouvoir et du désir.


Si l’on creuse plus profondément encore l’origine du mot rájas on trouve qu’il vient du mot rajanī, ce qui veut dire littéralement ‘la colorée’,
du verbe rañj रञ्ज् ‘être coloré, se colorer’. Le mot rajanī dénote la couleur indigo, un bleu foncé puissant.
Mais le verbe racine rañj signifie aussi ‘rougir, flamber’, comme le soleil couchant, ou comme le sang du sacrifice, ce qui d’ailleurs se retrouve dans les mots grecs anciens ῥῆγοϛ et de ῥἐζω, qui en dérivent et qui portent l’idée de ‘faire un sacrifice’ et de ‘teindre’.
...

Le mot érèbe que l’on trouve donc en hébreu, en arabe, en grec, en akkadien, et dans bien d’autres langues, vient originairement du sanskrit. Originellement, il porte l’idée essentielle du ‘mélange’, et plus particulièrement du mélange symbolique de deux ‘couleurs’ (le bleu nuit et le rouge sang).

A partir de cette intuition originelle il fait irradier, en hébreu et en arabe, tout un ensemble de sèmes, alliant les idées de soir, d’Occident, de désert, de ciel et d’Enfer.
Par extension, en hébreu, il s’applique à dénoter l’Arabe, le tissu, l’échange marchand, les insectes nuisibles et l’oiseau de malheur, le corbeau.

Marc Chagall, Le Songe de Jacob (huile sur toile de 1960-1966)
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
tseva couleur
ikari sakura: Ejel safra ORanj erev B-luz saphir talit vert emeraude



synthese_additive_soustractive.png
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
plaisir realiste present accessible simple proche (hayku)
vs
plaisir idealiste au dela complexe lointain paradis (media)
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
dualité


VEU VOEU fiction
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
rapport au temps/espace : changement croissance evolution mouvement progression engrenage ....

 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
rose

فَإِذَا انْشَقَّتِ السَّمَاءُ فَكَانَتْ وَرْدَةً كَالدِّهَانِ




petit prince
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
kiss from a rose on the grey/grave


 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
16
وَلَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنسَانَ
وَنَعْلَمُ مَا تُوَسْوِسُ بِهِ نَفْسُهُ
*وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنْ حَبْلِ الْوَرِيدِ

Nous avons effectivement créé l'homme
et Nous savons ce que son nafs lui suggère

et Nous sommes plus près de lui que HABL ALWARID ...

 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB

point de rupture / bascule de la routine progression continueté coherence etc ... synchronicité ...(stop the flow)
ces phrase qui font disjoncté la partie logique et analytique de notre cerveau
un peuple attaché a sa liberté comme un enfant à sa mere !!
le ciel n a qu un seul coté .. ca s' appelle l horizon ..
et si on écartais Horizon pour voir un peu plus loin ...! !!

 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
BALAGHA conciliation des contraires croix lettre thet beth b comme bat tab tyb barriere enveloppe surface ... beauté sauvera le monde ...
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Si je peux comprendre, @tajali est @typologie ? 🤔 et ce topic sert à archiver les topics qui te paraissent intéressent?

oui tajali est typo

oui on peut dire que c un genre d'archivage
sauf que c mon cerveau qui m'envoie de l'information et j'en prend note (c beaucoup moin fatigant car je suis en mode automatique)
je ne fait aucun effort c'est comme ecouté de la musique
puis j'essaie de comprendre ce qu'il essaie de me dire ...
 

Auroraa

🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦
VIB
oui tajali est typo

oui on peut dire que c un genre d'archivage
sauf que c mon cerveau qui m'envoie de l'information et j'en prend note (c beaucoup moin fatigant car je suis en mode automatique)
je ne fait aucun effort c'est comme ecouté de la musique
puis j'essaie de comprendre ce qu'il essaie de me dire ...
C'est très bien que tu communiques avec ton cerveau (esprit/âme). je me met à cette pratique parfois pour mieux analyser des situations :D
Et c'est plus simple que de communiquer avec les gens 😁
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
C'est très bien que tu communiques avec ton cerveau (esprit/âme). je me met à cette pratique parfois pour mieux analyser des situations :D
Et c'est plus simple que de communiquer avec les gens 😁

oui c'est interessant mais c'est une voi sans fin tu n'en fini pas d'etudier le fonctionnement de ton cerveau
justement je me demande au final si ce n'est ce pas mieu de debrancher notre cerveau
car tu n'en finira pas de t'observer penser et plus tu prendra conscience que l'intelect n'est vraiment pas digne de confiance
voir meme c'est peut etre notre pire enemie a nous manipuler constament et a nous empecher de voir la verité tel quel

sadghuru disait une chose trés interessante sur l'intellect en gros elle est la pour te maintenir dans une illusion permanente
gouasmi dit aussi une chose trés interessante sur l'intelect et sur l'arbre de la connaissance

communiqué avec les gens ne demande pas autant d'effort intetlectuel il faut juste etre sympa et dire des banalité
 

Auroraa

🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦
VIB
oui c'est interessant mais c'est une voi sans fin tu n'en fini pas d'etudier le fonctionnement de ton cerveau
justement je me demande au final si ce n'est ce pas mieu de debrancher notre cerveau
car tu n'en finira pas de t'observer penser et plus tu prendra conscience que l'intelect n'est vraiment pas digne de confiance
voir meme c'est peut etre notre pire enemie a nous manipuler constament et a nous empecher de voir la verité tel quel

sadghuru disait une chose trés interessante sur l'intellect en gros elle est la pour te maintenir dans une illusion permanente
gouasmi dit aussi une chose trés interessante sur l'intelect et sur l'arbre de la connaissance

communiqué avec les gens ne demande pas autant d'effort intetlectuel il faut juste etre sympa et dire des banalité
Débrancher ton cerveau ? comment ? :eek:
tu parles de l'intellect ou des démons internes ? :D
De quelle vérité tu parles ? ..
A vrai dire, on se complique pas la vie à trop penser :p les banalités ont leur rôle à remplir :D
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Débrancher ton cerveau ? comment ? :eek:
tu parles de l'intellect ou des démons internes ? :D
De quelle vérité tu parles ? ..
A vrai dire, on se complique pas la vie à trop penser :p les banalités ont leur rôle à remplir :D


Tu as du bon sens tu poses des questions simple mais pertinente :)

Il me semble que tu as faite de haute étude a moin que je confonde avec quelqu un d autre?

Laisse moi le temps de réfléchir à tes questions ...

En faite non ce n' est pas tout à fait de l archivage c est une toile d araignée

Un piège pour Pour captiver non pas un démon interne mais un mauvais génie que je doit remettre dans sa boîte. :D ( je viens de voir le film 3000 ans a t attendre)

Par vérité je veux parler de ses les murs contre lequel l l'on se cogne et qui nous rappel ce qu est la réalité

vibration d un Fil0 de soi 🙂
 
Dernière édition:

Auroraa

🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦
VIB
Tu as du bon sens tu poses des questions simple mais pertinente :)

Il me semble que tu as faite de haute étude a moin que je confonde avec quelqu un d autre?

Laisse moi le temps de réfléchir à tes questions ...

En faite non ce n' est pas tout à fait de l archivage c est une toile d araignée

Un piège pour Pour captiver non pas un démon interne mais un mauvais génie que je doit remettre dans sa boîte. :D ( je viens de voir le film 3000 ans a t attendre)

Par vérité je veux parler de ses les murs contre lequel l l'on se cogne et qui nous rappel ce qu est la réalité

vibration d un Fil0 de soi 🙂
Parfois il faut juste voir les choses comme ils sont ni besoin de trop compliquer nos pensées.

Je ne sais pas ce que tu veux dire par haute étude, les études n'équivaut pas l'intelligence ni ne donne une idée sur la profondeur de la pensée.

Prends ton temps ;)

La vérité est une question plutôt philosophique et on peut passer une éternité à réfléchir sur le sujet 😅
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Parfois il faut juste voir les choses comme ils sont ni besoin de trop compliquer nos pensées.

Je ne sais pas ce que tu veux dire par haute étude, les études n'équivaut pas l'intelligence ni ne donne une idée sur la profondeur de la pensée.

Prends ton temps ;)

La vérité est une question plutôt philosophique et on peut passer une éternité à réfléchir sur le sujet 😅

Dans mon monde les choses ne sont jamais ce qu elle semble être ... Elle change constamment et moi avec ....
Et surtout je suis dépourvu de bon sens ...

Certaine étude développé l intelligence exemple faire une thèse demande des capacité que peux on développé il n'y a que a voir ma façon d écrire pour s en convaincre.

Mais c vrai que le bon sens n est pas lié à l intelligence je le voit plus du côté de l expérience

Oui certain remette même ce concept de vérité en doute certain n y voir qu un genre de narration ou d histoire que l on se raconte pour rendre notre monde moin chaotique.
 

Auroraa

🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦
VIB
Dans mon monde les choses ne sont jamais ce qu elle semble être ... Elle change constamment et moi avec ....
Et surtout je suis dépourvu de bon sens ...

Certaine étude développé l intelligence exemple faire une thèse demande des capacité que peux on développé il n'y a que a voir ma façon d écrire pour s en convaincre.

Mais c vrai que le bon sens n est pas lié à l intelligence je le voit plus du côté de l expérience

Oui certain remette même ce concept de vérité en doute certain n y voir qu un genre de narration ou d histoire que l on se raconte pour rendre notre monde moin chaotique.
On est en constant changement. tout le monde change et à chaque minute qui passe, nos cellules meurent à chaque secondes et se renouvellent, nos idées changent et même notre esprit peut subir des changements.

Pourquoi tu es dépourvu du bon sens? tu penses différemment des gens? tu n'as pas essayer de comprendre la logique derrière?

Me convaincre par ta façon d'écrire? de quoi ? de ta différence par rapport à l'ordinaire ou ton intelligence ?

C'est un long sujet ; qu'est-ce que la vérité? est-elle relative? change-t-elle avec le temps? y a-t-il une vérité absolue? on ne va pas en finir 😅
 

Auroraa

🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦
VIB
L’isolement | Poème d’Alphonse de Lamartine

Souvent sur la montagne, à l’ombre du vieux chêne,
Au coucher du soleil, tristement je m’assieds ;
Je promène au hasard mes regards sur la plaine,
Dont le tableau changeant se déroule à mes pieds
.Ici, gronde le fleuve aux vagues écumantes ;
Il serpente, et s’enfonce en un lointain obscur ;
Là, le lac immobile étend ses eaux dormantes
Où l’étoile du soir se lève dans l’azur.
Au sommet de ces monts couronnés de bois sombres,
Le crépuscule encor jette un dernier rayon,
Et le char vaporeux de la reine des ombres
Monte, et blanchit déjà les bords de l’horizon.

Cependant, s’élançant de la flèche gothique,
Un son religieux se répand dans les airs,
Le voyageur s’arrête, et la cloche rustique
Aux derniers bruits du jour mêle de saints concerts.
Mais à ces doux tableaux mon âme indifférente
N’éprouve devant eux ni charme ni transports,
Je contemple la terre ainsi qu’une ombre errante :
Le soleil des vivants n’échauffe plus les morts.
De colline en colline en vain portant ma vue,
Du sud à l’aquilon, de l’aurore au couchant,
Je parcours tous les points de l’immense étendue,
Et je dis : « Nulle part le bonheur ne m’attend. »
Que me font ces vallons, ces palais, ces chaumières,
Vains objets dont pour moi le charme est envolé ?
Fleuves, rochers, forêts, solitudes si chères,
Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé.
Que le tour du soleil ou commence ou s’achève,
D’un oeil indifférent je le suis dans son cours ;
En un ciel sombre ou pur qu’il se couche ou se lève,
Qu’importe le soleil ? je n’attends rien des jours.
Quand je pourrais le suivre en sa vaste carrière,
Mes yeux verraient partout le vide et les déserts ;
Je ne désire rien de tout ce qu’il éclaire,
Je ne demande rien à l’immense univers.
Mais peut-être au-delà des bornes de sa sphère,
Lieux où le vrai soleil éclaire d’autres cieux,
Si je pouvais laisser ma dépouille à la terre,
Ce que j’ai tant rêvé paraîtrait à mes yeux !
Là, je m’enivrerais à la source où j’aspire ;
Là, je retrouverais et l’espoir et l’amour,
Et ce bien idéal que toute âme désire,
Et qui n’a pas de nom au terrestre séjour !
Que ne puis-je, porté sur le char de l’Aurore,
Vague objet de mes vœux, m’élancer jusqu’à toi !
Sur la terre d’exil pourquoi restè-je encore ?
Il n’est rien de commun entre la terre et moi.
Quand la feuille des bois tombe dans la prairie,
Le vent du soir s’élève et l’arrache aux vallons ;
Et moi, je suis semblable à la feuille flétrie :
Emportez-moi comme elle, orageux aquilons !
 
Haut