Noêl est aux chrétiens ce que le Ramadân est aux musulmans, le mois de la bouffe !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ibo95
  • Date de début Date de début
J'entends bien le message de TR qui fait écho à des topics ouverts ici régulièrement, mais opposer comme il le fait consumérisme à spiritualité est un combat perdu d'avance. L'exemple chrétien en Europe le montre.

Certes, quelques "purs" essaieront de revenir aux fondamentaux mais la règle c'est que tout le monde applaudira ce discours, mais peu le suivront.

Pourquoi?

C'est un peu comme en économie où tout le monde trouve très bien les idées écolos, mais "*****, ça fait ringard la vieille télé qui marche pourtant parfaitement...Un écran plat c'est plus classe...". Et on l'achète en s'asseyant sur les grands principes car notre époque est schizophrène: on dit de belles choses et on fait le contraire.

On est dans une société hédoniste, où même les personnes au RSA ont un pouvoir d’achat supérieur à ma grand-mère quand elle travaillait...Alors les gens vont se faire plaisir dans une espèce de matérialisation de la spiritualité, mais qui n'est en fait qu'une dé-spiritualisation. Vous irez pour la plupart vers un ramadan festif comme la rivière va à la mer...;)

...On est dans une société hédoniste, où même les personnes au RSA ont un pouvoir d’achat supérieur à ma grand-mère quand elle travaillait...Alors les gens vont se faire plaisir dans une espèce de matérialisation de la spiritualité, mais qui n'est en fait qu'une dé-spiritualisation. Vous irez pour la plupart vers un ramadan festif comme la rivière va à la mer...;)

Mais les prix ont bien augmenté depuis, à l'époque avec cette même somme
on pouvait vivre mais plus maintenant.:rolleyes:

J'entends bien le message de TR qui fait écho à des topics ouverts ici régulièrement, mais opposer comme il le fait consumérisme à spiritualité est un combat perdu d'avance. L'exemple chrétien en Europe le montre.

Certes, quelques "purs" essaieront de revenir aux fondamentaux mais la règle c'est que tout le monde applaudira ce discours, mais peu le suivront.

Pourquoi?

C'est un peu comme en économie où tout le monde trouve très bien les idées écolos, mais "*****, ça fait ringard la vieille télé qui marche pourtant parfaitement...Un écran plat c'est plus classe...". Et on l'achète en s'asseyant sur les grands principes car notre époque est schizophrène: on dit de belles choses et on fait le contraire.

On est dans une société hédoniste, où même les personnes au RSA ont un pouvoir d’achat supérieur à ma grand-mère quand elle travaillait...Alors les gens vont se faire plaisir dans une espèce de matérialisation de la spiritualité, mais qui n'est en fait qu'une dé-spiritualisation. Vous irez pour la plupart vers un ramadan festif comme la rivière va à la mer...;)

ça fait mal

mais y'a beaucoup de vrai dans ce que tu dis....

Pourquoi?

tu me permets de citer ton texte? sur facebok?

Pourquoi?

Tout ce que tu as écrit ici,a été prédit en islam il y a bien longtemps

Il a été perdu à cause à cause de la cupidité
des hommes .
Est ce que tu as besoin d'un discours pour savoir que le feu
brûle
Pourquoi?

Cela n'a rien à voir . Tu peux avoir un écran plat et avoir un bon comportement.
Ce qui compte c'est qu'il y a dans le cœur . Tu n'es pas obliger d'avoir une tv une radio pour vivre .
On est dans une société hédoniste, où même les personnes au RSA ont un pouvoir d’achat supérieur à ma grand-mère quand elle travaillait.
Ton exemple sur le RSA n'est pas comparable car à l'époque de ta mère grand
les prix n'étaient pas les mêmes . Une personne au RSA à très peu de pouvoir
d'achat et ne peut pas faire de projets trouver un logement et un emploi facilement à moins qu'il ait hérité d'une petite fortune . Le matériel a un certain
prix .

Alors les gens vont se faire plaisir dans une espèce de matérialisation de la spiritualité, mais qui n'est en fait qu'une dé-spiritualisation. Vous irez pour la plupart vers un ramadan festif comme la rivière va à la mer...;)[/QUOTE]

Cependant, l'exemple de la TV est mal choisi. Une tv à tube cathodique est beaucoup plus gourmande en terme d'énergie et se recycle assez difficilement qu'une TV à écran plat. C'est un peu comme le lave-vaisselle qui fut tant décrié par les ligues écolos : il consomme 10 x moins d'eau qu'une vaisselle manuelle tout en rejetant des eaux usées beaucoup moins chargées en saloperies diverses.

Il est un fait, cependant, qu'on va dans le mur. Une croissance ad vitam eternaem n'est pas compatible avec des ressources limitées. Aller voir ailleurs relève de la SF, dans l'état actuel des choses.

c'est malheureusement vrai, il y a des musulmans qui n'ont rien compris à l'esprit du ramadan, la solidarité à l'égard des pauvres le partage, la spiritualité, la compassion

de manière générale manger moins toute l'année est meilleur pour la santé, ça réduit considérablement le risque de diabète, de cancer et autres maladies, en réalité le corps humain n'a pas besoin d'énormément d'énergie, il faut juste l'adapter au minimum pour le faire fonctionner

on l'habitue à manger beaucoup et à consommer beaucoup d'énergies alors qu'on passe la majorité de notre temps assis, une catastrophe

Noêl est aux chrétiens ce que le Ramadân est aux musulmans, le mois de la bouffe !
Ah non, c’est pas comparable, ça dure beaucoup moins longtemps chez les Chrétiens :langue:

Sinon, tu connais celle là ? : « les gens attendent Noël pour jouer aux communistes, et le Nouvel‑An qui vient juste après pour jouer aux capitalistes »

Sinon, sérieusement, Noël, c’est plutôt la famille ou a deux avec la personne avec qui on partage sa vie (qu’il y ait des enfants ou pas).

Je n’ai pas encore vu la vidéo de Ramadan sur le Ramadan, je vais la voir plus tard.

Salam Aleykoum

Je suis d'accord avec ce constat mais pour autant ne penses-tu pas que ce genre de rappel revêt néanmoins une importance particulière car même s'il n'est pas suivi, il sera perçu comme véridique par les gens et cela est important au sens où cela permet aux gens de continuer à prendre conscience que leur attitude n'est pas exempte de reproches.

Ainsi je pense qu'il vaut mieux avoir un "mauvais" train de vie tout en ayant conscience qu'il faudrait l'améliorer que d'avoir un "mauvais" train de vie sans conscience du caractère blâmable de celui-ci, non ?

Je suis d'accord avec ce constat mais pour autant ne penses-tu pas que ce genre de rappel revêt néanmoins une importance particulière car même s'il n'est pas suivi, il sera perçu comme véridique par les gens et cela est important au sens où cela permet aux gens de continuer à prendre conscience que leur attitude n'est pas exempte de reproches.

D'accord avec toi mais des rappels de ce type j'en lis chaque année sur Bladi...C'est vrai que là c'est Tarik Ramadan...ça a probablement davantage de portée...

ce qui m ennui un peu pendant le mois de ramadan c est la SURconsommation et le gaspillage
qu on bouffe comme des ogres pas grave
mais qu on gaspille cela me derange
beaucoup achete 5 pains et n en mange que 2
c est cela qui m attriste

L'article est un tantinet tendancieux : il ne parle que de TV géantes. A taille égale, donc, un écran plat, c'est moins gourmand que le cathodique dans lequel une grande partie de l'énergie partait en chaleur.
Oui mais tout le monde prend un écran géant aujourd'hui,du coup on peut dire que la consommation par habitation a augmenté de manière générale

Retour