J'entends bien le message de TR qui fait écho à des topics ouverts ici régulièrement, mais opposer comme il le fait consumérisme à spiritualité est un combat perdu d'avance. L'exemple chrétien en Europe le montre.
Certes, quelques "purs" essaieront de revenir aux fondamentaux mais la règle c'est que tout le monde applaudira ce discours, mais peu le suivront.
Pourquoi?
C'est un peu comme en économie où tout le monde trouve très bien les idées écolos, mais "*****, ça fait ringard la vieille télé qui marche pourtant parfaitement...Un écran plat c'est plus classe...". Et on l'achète en s'asseyant sur les grands principes car notre époque est schizophrène: on dit de belles choses et on fait le contraire.
On est dans une société hédoniste, où même les personnes au RSA ont un pouvoir dachat supérieur à ma grand-mère quand elle travaillait...Alors les gens vont se faire plaisir dans une espèce de matérialisation de la spiritualité, mais qui n'est en fait qu'une dé-spiritualisation. Vous irez pour la plupart vers un ramadan festif comme la rivière va à la mer...