...nous sommes d'accord là.
Ce ne sera pas toujours le cas, je le crains.

Mais il est réconfortant de se dire qu'au-delà des divergence de fond, il peut y avoir parfois des convergences sur des points particuliers. Nous ne sommes quand même pas condamnés à être toujours en opposition!
Hopes a dit:
Que veux-tu dire par n'ont pas eu "la chance d'avoir la bonne vision" stp ?
Cela peut recouvrir plusieurs cas de figures.
Par exemple, il y a à l'évidence une correlation relativement forte entre la confession religieuse d'une personne et la confession religieuse de ses parents. En d'autres termes, il est beaucoup plus probable qu'un individu qui nait dans une famille de religion A, de plus dans un environnement où la religion A est très répandue, que cet individu soit de religion A. Ce n'est pas une règle générale (je serais moi-même un contre exemple!), mais juste un constat. Demander à cet individu de religion A de remettre en cause les vérités qui lui ont été enseignées et qu'il a pu faire siennes, lui affirmer que ses vérités sont des "erreurs" et que les "vraies vérités" se trouvent dans la religion B, dans la majorité des cas cela ne débouchera pas sur une conversion. Qu'est-ce à dire? Et bien simplement que l'individu peut tout à fait être convaincu d'être dans le vrai, en toute bonne foi, en restant dans sa religion A. Et dans ce cas, si c'est la religion B qui est celle qui est en réalité rattachée au vrai dieu, alors je peux dire que mon individu a simplement eu la malchance de tomber dans un environnement qui ne lui aura pas permis d'avoir la bonne vision de dieu.
Un autre cas pourrait être un individu vivant dans une lointaine contrée, qui n'est jamais entrée en contact symbiotique avec d'autres civilisations, et qui n'a même pas eu "la seule bonne religion" (si elle existe) dans le choix des spiritualités auxquelles il s'est frotté, et qui a donc les croyances "de chez lui", qu'il a toujours eues. Je sais qu'aujourd'hui ce sont des cas forts rares, mais cela existe encore (les habitantes des îles Andaman par exemple, certains groupes humains en Amazonie, certaines tribus pygmées, etc)
Et bien s'il y a "une bonne vision des choses" en terme religieux, ces gens n'ont pas la chance d'y avoir accès.
De toute façon, pour les musulmans vraiement croyants, les chrétiens n'ont pas la chance d'être totalement dans le vrai. Pour les chrétiens vraiment croyants, les juifs n'ont pas la chance d'être totalement dans le vrai. pour les juifs vraiment croyant, les bouddhistes n'ont pas la chance d'être dans le vrai. Pours les bouddhistes religieux, les animistes sont totalement dans le faux. Pour les animistes... etc, etc, etc. Jusqu'aux athées, qui pensent que tous ces croyants là se fourvoient à qui mieux mieux.
Chacun avec ses arguments "imparables" et qui "prouvent" la véracité de leur propres points de vue, de leur vision. Et qui sont convaincus aussi que les autres qui ne se rallient pas à leur vision des choses sont soit aveugles, soit de mauvaise foi, en tout cas sur une pente qui les mène à la perdition...
En conclusion, tous sont convaincus d'avoir raison. Mais étant donné qu'ils ne sont pas tous d'accord entre eux, cela signifie bien que si jamais l'une des positions est la seule bonne, tous les autres n'ont pas "la chance de l'avoir"...
Je ne sais pas si ce que je dis est clair, mais à cette heure, la fatigue me tétanise un peu les neurones!
Hopes a dit:
Non Allah ne se contredit absolument pas. Il accorde le Paradis à qui Il veut.
Je ne dirais pas ici que nous sommes d'accord (je ne le peux pas puisque je ne suis qu'agnostique), mais c'est une façon de voir qui sied bien à un dieu tout puissant, qui ouvre la porte là où certains s'autorisent à la fermer au nom de dieu, et qui me parait plutôt sage.
Autrement dit, un musulman qui me dit cela me paraît plus en accord avec le dieu qu'il défend qu'un musulman qui me voue à l'enfer parce que je n'ai pas la même croyance que lui, même si d'aventure il s'accorderait à dire que je ne suis dans le fond pas un mauvais bougre!
En gros, si dieu existe, mon sort est entre ses mains.
Hopes a dit:
Avec plaisir "g_dless", j'apprécie ta façon d'écrire, tu ne parais pas hautain comme certains (je ne donnerais pas de pseudos, suivez mon regard

)
Ecoute, comme je l'ai déjà dit, j'ai également apprécié ton ton mesuré.
Quant à être hautain, il n'est pas convenable de s'attribuer des qualités, c'est aux autres d'en juger. Disons simplement que ce n'est pas un reproche que je m'entends souvent attribuer par mon entourage. Qui ne se prive pourtant pas de m'en lancer d'autres au visage!
Bonne soirée, là il faut vraiment que j'y aille. Disons à un de ces jours, au détour d'un débat.