"Nous ne sommes pas tous égaux devant le fisc..."

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
Le Prime ce soir de "On est pas des pigeons"


Sébastien Nollevaux: "Nous ne sommes pas tous égaux devant le fisc..."


Sébastien Nollevaux et Michaël Miraglia nous livrent les détails de second prime de "On n'est pas des pigeons" dans une interview exclusive.

Vendredi 24 mai à 20h15 sur La Une, ils aborderont les impôts et les déclarations fiscales.


Lors de cette deuxième émission exceptionnelle, les chroniqueurs de "On n'est pas des pigeons" vous apporteront conseils, trucs & astuces pour éviter que votre déclaration ne se transforme en calvaire.

Sébastien Nollevaux et Michaël Miraglia vous donnent leurs dernières recommandations pour bien vous "préparer" à l'émission et vous offrent, en primeur, un avant-goût de ce qui vous attend vendredi...

lien et vidéo
http://www.rtbf.be/tv/actualite/detail_title?id=8001369&emissionId=803


Cette année, les contribuables ont jusqu’au 26 juin pour introduire leur déclaration papier et jusqu’au 17 juillet pour l’introduire électroniquement via l’application Tax-on-web.


Voici un condensé des points importants qui concernent cet exercice.


suite ici

http://moneytalk.levif.be/economie/...ation-d-impots-2013/article-4000310464630.htm
 

Flanders

Life is a beach :)
Quand on voit que le Ministre du Budget français lui-même faisait de l'évasion fiscale en Suisse et à Singap', ça donne vraiment pas envie de payer ses impôts... o_O
(ou ça donne envie de se casser ailleurs! Chose que je suis content d'avoir faite)

C'est sûr qu'on n'est pas égaux face au fisc quand on voit les avantages de certains (notamment les hauts fonctionnaires)
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Merci, c'était très intéressant, même si sur la première heure vu , je n'ai pas encore eu de réponse à la question que je me pose.
Si quelqu'un à la réponse, je lui serais reconnaissant , il s'agit des frais de déductions des travaux d'isolation, à un moment, on se doit de mettre un pourcentage entre époux, et je me demandais si on était obligé de faire 50/50 ou peut-on faire basculer le pourcentage en faveur de celui qui gagne le plus.
 
B

belgika

Non connecté
Merci, c'était très intéressant, même si sur la première heure vu , je n'ai pas encore eu de réponse à la question que je me pose.
Si quelqu'un à la réponse, je lui serais reconnaissant , il s'agit des frais de déductions des travaux d'isolation, à un moment, on se doit de mettre un pourcentage entre époux, et je me demandais si on était obligé de faire 50/50 ou peut-on faire basculer le pourcentage en faveur de celui qui gagne le plus.


je me posais une autre question si on a fait les travaux soi-même il suffit de produire les factures d'achat du matériel?
j'avoue j'ai zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz pendant l'émission :rouge::D
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
je me posais une autre question si on a fait les travaux soi-même il suffit de produire les factures d'achat du matériel?
j'avoue j'ai zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz pendant l'émission :rou-ge::-D

Tout dépend de ce que tu as fait, on ne déduit que les travaux liés à l'isolation (ex: double vitrage, isolation du grenier).
Tu peux déduire ton isolation si tu as la facture de l'achat de l'isolant pour autant que le coefficient thermique dépasse 3.5 (en général faut compter un isolant d'au moins 20cm).

Les châssis, c'est encore plus pervers et tu dois les avoir posé en 2012 et avoir signé le contrat avec l'entrepreneur avant le 28/11/2011.

Tu peux aussi déduire l'installation d'alarme, l'investissement dans le photovoltaïque et un tas d'autres truc sans intérêt pour la plèbe que nous sommes :D.

J'ai souvent zappé sans jamais regarder cette émission et je me rends compte que c'était un tort, les chroniqueurs sont assez drôles je trouve :).
 
B

belgika

Non connecté
Tout dépend de ce que tu as fait, on ne déduit que les travaux liés à l'isolation (ex: double vitrage, isolation du grenier).
Tu peux déduire ton isolation si tu as la facture de l'achat de l'isolant pour autant que le coefficient thermique dépasse 3.5 (en général faut compter un isolant d'au moins 20cm).

Les châssis, c'est encore plus pervers et tu dois les avoir posé en 2012 et avoir signé le contrat avec l'entrepreneur avant le 28/11/2011.

Tu peux aussi déduire l'installation d'alarme, l'investissement dans le photovoltaïque et un tas d'autres truc sans intérêt pour la plèbe que nous sommes

J'ai souvent zappé sans jamais regarder cette émission et je me rends compte que c'était un tort, les chroniqueurs sont assez drôles je trouve .


Mais quelle langue tu parles?:(
je rigole il faut être rudement calé pour remplir la déclaration cette année
pour les chassis c bon,ensuite l'isolation c le grenier maintenant ce sont ces calculs coefficient thermique comment calcule t on?:confused:

désolée pour ta question je ne sais pas te répondre merci pour ta réponse

"Y a t il un fiscaliste sur le Forum"?

l'émission passe tous les jours sur la RTBF à 18h30 c'est souvent marrant et surtout instructif
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Mais quelle langue tu parles?:-(
je rigole il faut être rudement calé pour remplir la déclaration cette année
pour les chassis c bon,ensuite l'isolation c le grenier maintenant ce sont ces calculs coefficient thermique comment calcule t on?:confused:

désolée pour ta question je ne sais pas te répondre merci pour ta réponse

"Y a t il un fiscaliste sur le Forum"?

l'émission passe tous les jours sur la RTBF à 18h30 c'est souvent marrant et surtout instructif

Pour le calcul de l'isolant, c'est une formule pas très utile et qui dépend par dessus le marché de la matière dans laquelle est faite l'isolant.
Je connaissais la règle pour le coefficient et j'avais dit à l'entrepreneur qu'il devait me refiler un truc qui dépasse les 3.5.
Je sais donc que pour la fibre de verre que j'y ai mis, on a opté pour une épaisseur de 20Cm.

T'inquiètes, moi non plus , je n'y connais rien, je ne m'y suis intéressé que sous la contrainte.
Au passage , tu peux aussi déduire les isolants que tu places dans tes murs, si l'épaisseur de l'isolant fait au minimum 8cm. Et j'ai découvert dans l'émission qu'il existait une case pour déduire l'entretiens de chauffage :confused:.
 
B

belgika

Non connecté
Pour le calcul de l'isolant, c'est une formule pas très utile et qui dépend par dessus le marché de la matière dans laquelle est faite l'isolant.
Je connaissais la règle pour le coefficient et j'avais dit à l'entrepreneur qu'il devait me refiler un truc qui dépasse les 3.5.
Je sais donc que pour la fibre de verre que j'y ai mis, on a opté pour une épaisseur de 20Cm.

T'inquiètes, moi non plus , je n'y connais rien, je ne m'y suis intéressé que sous la contrainte.
Au passage , tu peux aussi déduire les isolants que tu places dans tes murs, si l'épaisseur de l'isolant fait au minimum 8cm. Et j'ai découvert dans l'émission qu'il existait une case pour déduire l'entretiens de chauffage


Merci je vais voir sur la facture,et demander à mon mari l'épaisseur et tout ça :D
je ne m'y intéresse que depuis que ns avons la maison et les travaux en cours,sinon avant c'était facile

Par contre pour l'isolant aux murs je ne le savais pas


oui on peut déduire pour l'entretien de la chaudière;ça je l'avais entendu l'année dernière j'aurais dû faire passer l'info sur le forum et puis j'ai oublié

Tu as mieux suivi l'émission que moi :cool:

Bon si un fiscaliste passe par içi....
A l'avance merci à lui
 
B

belgika

Non connecté
je vais voir sa question , j'espère que c'est pas trop pointu:wazaa:




Je crois que oui enfin pour moi
merci:cool:


ps une personne ayant eu un accident de travail l'année passée
est ce qu'il y a un calcul différent ou pas (c'est l'assurance qui a payé et non la mutuelle)

Re merci
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Ma question se trouve ici :desole: : http://www.bladi.info/11741942-post5.html

Je voudrais aussi savoir s'il est obligatoire de diviser en deux toute la partie liée au crédit hypothécaire?


salam

quand je me suis séparer on pouvait choisir faire moitié ou chacun son calcule de ce qui gagne pour un remboursement.

mais je sais pas si pour ça se sera la même chose..c'est a peu prés ça que tu veux savoir?
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
salam

quand je me suis séparer on pouvait choisir faire moitié ou chacun son calcule de ce qui gagne pour un remboursement.

mais je sais pas si pour ça se sera la même chose..c'est a peu prés ça que tu veux savoir?

salam,

Moitié moitié , c'est ce que tout le monde fait par défaut, mais apparemment il y a possibilité d'optimiser sa déclaration en modifiant la clé de répartition en faveur de celui qui gagne le plus; si c'est vrai, je voulais avoir une idée du montant maximum(ou du pourcentage) que je pouvais attribuer au contribuable le plus intéressant du couple.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam,

Moitié moitié , c'est ce que tout le monde fait par défaut, mais apparemment il y a possibilité d'optimiser sa déclaration en modifiant la clé de répartition en faveur de celui qui gagne le plus; si c'est vrai, je voulais avoir une idée du montant maximum(ou du pourcentage) que je pouvais attribuer au contribuable le plus intéressant du couple.


salam

ok! ça je ne sais pas vraiment...ANTIVO tu peux venir!:langue:
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
S'il n'est pas trop pris, j'ai une autre colle pour lui :desole:!

Il est dit à propos des châssis qu'il faille signer un contrat avec l'entrepreneur avant le 28/11 pour un travail accompli en 2012.

Quid, très particulier pour ceux qui n'ont jamais signé de contrat: tout c'est fait par la parole à partir d'un devis datant d'avant cette date puis le travaille a été accompli dans les règles en 2012.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
S'il n'est pas trop pris, j'ai une autre colle pour lui :desole:!

Il est dit à propos des châssis qu'il faille signer un contrat avec l'entrepreneur avant le 28/11 pour un travail accompli en 2012.

Quid, très particulier pour ceux qui n'ont jamais signé de contrat: tout c'est fait par la parole à partir d'un devis datant d'avant cette date puis le travaille a été accompli dans les règles en 2012.


salam

faut prendre un rendez vous avec lui!:D
 
Haut