"Nous ne sommes pas tous égaux devant le fisc..."

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
La Belgique condamnée pour discrimination sur l'exonération de l'épargne



La Cour européenne de Justice (CEJ) a condamné jeudi la Belgique pour avoir instauré un régime d'imposition "discriminatoire" en exonérant fiscalement jusqu'à hauteur de 1.880 (BIEN: 1.880) euros les intérêts payés par les banques résidentes sur les comptes d'épargne et non les intérêts payés par les banques étrangères établies en Belgique.



"En instaurant et en maintenant un régime établissant une imposition discriminatoire des intérêts payés par les banques non-résidentes, résultant de l'application d'une exonération fiscale réservée uniquement aux intérêts payés par les banques résidentes, le Royaume de Belgique a manqué aux obligations qui lui incombent" en vertu de l'article 56 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE) ainsi que de l'article 36 de l'accord sur l'Espace économique européen (EEE), du 2 mai 1992, a indiqué la cinquième chambre de la Cour dans son arrêt.

Le Royaume de Belgique est condamné aux dépens, a-t-elle ajouté.


C'est la Commission européenne qui avait porté l'affaire devant la CEJ le 30 juillet 2010 en invoquant la libre circulation des capitaux au sein de l'EU et de l'EEE et la libre prestation des services.



Les juges de la CEJ, établie à Luxembourg, n'ont pas suivi l'argumentation des autorités belges, qui justifiaient cette mesure qualifiée de "litigieuse" par la nécessité de garantir l'efficacité des contrôles fiscaux et par celle de protéger les petites épargnes.


Ils estiment que les mécanismes d'assistance mutuelle existant entre les autorités des États membres sont suffisants pour permettre à un État membre d'effectuer un contrôle de la véracité des déclarations des contribuables relatives à leurs revenus réalisés dans un autre État membre.

L'arrêt rendu jeudi ajoute que l'administration fiscale belge dispose d'un instrument légal, dont l'effectivité n'a pas été mise en question, pour obtenir des informations concernant l'existence des revenus mobiliers étrangers et est, par conséquent, en mesure de les imposer.

La Belgique avait pour sa part fait valoir que, dans l'hypothèse où elle déciderait de supprimer l'exonération pour les revenus de dépôts d'épargne en Belgique, ces derniers seraient traités d'une manière moins favorable que les revenus de dépôts d'épargne effectués à l'étranger.


http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Bel...mination-sur-l-exoneration-de-l-epargne.dhtml
 
B

belgika

Non connecté
Comme en 2012, le Tax Freedom Day - c’est-à-dire le jour où le contribuable belge cesse de payer des impôts et travaille pour son propre compte - tombera cette année le 14 juin, ressort-il de la 8e étude consécutive menée par PwC sur le sujet.


Pour définir ce Tax Freedom Day, on divise le montant total des recettes fiscales en Belgique, y compris les cotisations sociales, par le PIB.

Pour 2013, on obtient ainsi un pourcentage de 44,9 pc.

En le projetant sur une année, on parvient à la date du 14 juin.


explications/lien
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130611_00322620
 
Comme en 2012, le Tax Freedom Day - c’est-à-dire le jour où le contribuable belge cesse de payer des impôts et travaille pour son propre compte - tombera cette année le 14 juin, ressort-il de la 8e étude consécutive menée par PwC sur le sujet.


Pour définir ce Tax Freedom Day, on divise le montant total des recettes fiscales en Belgique, y compris les cotisations sociales, par le PIB.

Pour 2013, on obtient ainsi un pourcentage de 44,9 pc.

En le projetant sur une année, on parvient à la date du 14 juin.


explications/lien
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130611_00322620
intéressant je serais très motivé lundi 17/6, enfin je vais gagner de l'argent:D
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Comme en 2012, le Tax Freedom Day - c’est-à-dire le jour où le contribuable belge cesse de payer des impôts et travaille pour son propre compte - tombera cette année le 14 juin, ressort-il de la 8e étude consécutive menée par PwC sur le sujet.


Pour définir ce Tax Freedom Day, on divise le montant total des recettes fiscales en Belgique, y compris les cotisations sociales, par le PIB.

Pour 2013, on obtient ainsi un pourcentage de 44,9 pc.

En le projetant sur une année, on parvient à la date du 14 juin.


explications/lien
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130611_00322620

Si j'ai bien compris c'est le jour de l'année pour liquider ses investissements
si on ne veut pas payer d'impôts dessus ?
 
B

belgika

Non connecté
Ce que je comprends de cet article,c'est qu'il s'agit d'un leurre
personne ne travaille six mois pour l'état et six mois pour soi-même
un employé un ouvrier travaille du premier janvier au 31 décembre et paie ses impôts pour 12 mois

c'est une manière d'attirer l'attention,sur les inégalités travailleurs durement taxés et les plus riches en Belgique pas d'impôts sur la fortune comme en France
 
on pourrait aussi dire qu'on travaille pour soi jusqu'au 16 juillet et le reste de l'année pour l'Etat:rolleyes:
ou que sur une journée on travaille presque la moitié du temps pour l'ETAT
 
B

belgika

Non connecté
y a rien à expliquer si tu travailles jusqu'au 14 juin pour l'etat donc tu travailles 5 mois et 14 jours donc le reste cadire 6 mois 16 jours+- pour toi:D



et bien je n'y crois pas à cette histoire tu travailles que pour toi
la Belgique,est le pays où le salarié est le plus taxé et si tu "travailles" pour toi,tu devrais voir la différence quelque part sur ta fiche de salaire?
ou alors il y a des bonus,sur impôts?

PS Mission accomplie feuilles d'impôts remplies et hamdoulillah ;)
 
et bien je n'y crois pas à cette histoire tu travailles que pour toi
la Belgique,est le pays où le salarié est le plus taxé et si tu "travailles" pour toi,tu devrais voir la différence quelque part sur ta fiche de salaire?
ou alors il y a des bonus,sur impôts?

PS Mission accomplie feuilles d'impôts remplies et hamdoulillah ;)

travailler pour soi dans le sens ce que tu reçois en net , ce que tu as dans la poche. Une partie de ton salaire va à l'Etat.
Ils ont juste appliqués la moyenne de 44% d'impôt que tu donnes à l'Etat à l'année (correspond au 14 juin).

tu retouches lol?
 
B

belgika

Non connecté
travailler pour soi dans le sens ce que tu reçois en net , ce que tu as dans la poche. Une partie de ton salaire va à l'Etat.
Ils ont juste appliqués la moyenne de 44% d'impôt que tu donnes à l'Etat à l'année (correspond au 14 juin).

tu retouches lol?



Ok je comprends mieux merci


oui :cool: et même si ns devions payer et bien Hamdoulillah pour tout!;)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
travailler pour soi dans le sens ce que tu reçois en net , ce que tu as dans la poche. Une partie de ton salaire va à l'Etat.
Ils ont juste appliqués la moyenne de 44% d'impôt que tu donnes à l'Etat à l'année (correspond au 14 juin).

tu retouches lol?


salam

ça te dit de prendre au riche pour donner au pauvre?:langue:
 
B

belgika

Non connecté
travailler pour soi dans le sens ce que tu reçois en net , ce que tu as dans la poche. Une partie de ton salaire va à l'Etat.
Ils ont juste appliqués la moyenne de 44% d'impôt que tu donnes à l'Etat à l'année (correspond au 14 juin).

tu retouches lol?


et toi tu retouches?:sournois:
 

madalena

Contributeur
Contributeur
les voix du fisc sont impénétrables: langue:


salam

mdrr tu veux rien dire...je vais dire a ton supérieur!:langue:

puisque tu es là..je viens de recevoir des papier attestation d'un endroit ou j'avais inscrit mes enfants pendants les vacances scolaire..

je dois donner ..est ce que ça change quelque chose ou pas?

pas envie de bouger jusque la bas!:langue:
 
salam

mdrr tu veux rien dire...je vais dire a ton supérieur!:langue:

puisque tu es là..je viens de recevoir des papier attestation d'un endroit ou j'avais inscrit mes enfants pendants les vacances scolaire..

je dois donner ..est ce que ça change quelque chose ou pas?

pas envie de bouger jusque la bas!:l:
ca sert à rien sauf si t u as payé un précompte (code 1286 déclaration):langue:
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je n'ai jamais déclaré mon assurance-vie, il s'agit d'une somme que j'ai payé en une fois (au lieu des une fois par an) au moment de l'achat de la maison et je me demandais si je pouvais encore la remettre sur la table :ange:.
 
Haut