A
AncienBladinaute
Non connecté
choix de la raison ou choix du cœur? ..... le besoin pousse vers certains choix
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Cites moi un exemple de situation où on a pas le choix?On a le choix certes...... mais pas dans tous les domaines.
Le besoin de quoi par exemple ? Qu'est ce qui peut t'empecher de faire ce que tu veux ? Juste toi même.choix de la raison ou choix du cœur? ..... le besoin pousse vers certains choix
une famille ........Le besoin de quoi par exemple ? Qu'est ce qui peut t'empecher de faire ce que tu veux ? Juste toi même.
C'est plutôt fou.....On a toujours le choix : )
C'est comme ça la réalité, et la vie en devient drole ..quand tu balaies tous les obstacles pour faire ce que tu veux..c'est jouissif je dirais : )
Qd quelqu'un nous quitte et ne veut plus de nous, est ce qu'on a vraiment le choix.Cites moi un exemple de situation où on a pas le choix?
On a beaucoup de devoirs envers la famille, ça passe avant tout pour plein de choses..mais pas celui de sacrifier son bonheur. Ça c'est nous même qui nous l'imposons.
L’homme modeleur et sculpteur de lui-même
"Nous ne t’avons assigné, ô Adam, ni une place déterminée, ni une figure propre, ni un héritage particulier, afin que tu aies et possèdes, selon tes vœux et ta décision, toujours la place, toujours la figure, toujours les biens élus par toi. Toutes les autres créatures ont une nature définie contenue dans les lois prescrites par nous ; toi seul, dégagé de toute entrave, suivant ton libre arbitre, tu te fixeras ta nature. Je t’ai placé au centre de l’univers, afin que tu regardes avec d’autant plus d’aisance autour de toi tout ce qui est au monde. Je ne t’ai fait ni céleste, ni terrestre, ni mortel ni immortel ; d’après ton vouloir et pour ton propre honneur, modeleur et sculpteur de toi-même, imprime la forme que tu préfères. Tu pourras dégénérer en animal, être de l’ordre inférieur ; tu pourras, selon la décision de ton esprit, te régénérer en créature divine, être de l’ordre supérieur. "
Pic de la Mirandole, De la dignité de l’homme
lol c'est la m^me chose ,nos choix ou les actions que nous menons face aux choix c'est kif-kif ce sera toujours nos choix ,merci pour ce fou-rire mais bon normal tu es une femme
@Grazielae
Je t'offre ce petit poème
Etre libre de penser, de rêver où de planer
C’est là, le vrai bonheur de tous écrivains
Etre libre de jouer, de courir ou de danser
C’est là, oh oui la vrai joie de tous gamins
Etre libre de choisir sa religion
Oui c’est là la liberté d’esprit
Etre libre de vivre sa passion
C’est ce qui rend le cœur ravi
Etre libre du choix de sa vie
C’est à pleine dent saisir la vie
Etre libre d’offrir son amitié
C’est ouvrir son cœur tout entier
Etre libre de faire du sport
C’est bien sur entretenir son corps
Etre toujours libre de sa pensée
C’est d’affronter les gens avec sincérité
Je te souhaite une douce nuit![]()
Tiens nous au courant quand t'auras chopé le bon bout : )oui, effectivement : nous avons ce fameux "héritage" qui fait aussi ce que nous sommes aujourd'hui. Nos choix font de nous ce que nous sommes devenus mais peut être pas ce que nous sommes au fond ? ( je suis en pleine réflexion d'un coup ). Quant à savoir ce que nous deviendrons ? Ben , on sera mort ! et là, nous n'avons pas le choix ...
bah si il veut partir qu'il parte, ce sera son choix.. moi je peux en faire un autre, mon choix n'est pas lié au sien , je decide toute seule pour moi.Qd quelqu'un nous quitte et ne veut plus de nous, est ce qu'on a vraiment le choix.
pourquoi la famille serait contraire de bonheur ? nous sommes nos choix, alors pourquoi choisir de vivre avec une famille si cela est contraire à notre vision du bonheur ? Nos choix effectivement seraient la clé de ce bonheur mais tout reste à définir ! Faudrait-il d'abord savoir ce qu'est le bonheur et faudrait-il comprendre les choix à faire pour y arriver .! Chacun prétend avoir cette définition du bonheur et souvent au bout du compte , nous aboutissons à vivre ce que nous n'avions pas prévu, alors nous nous retrouvons prisonniers de situations en criant que nous n'avions plus le choix ... Le problème c'est que nous voyons le bonheur que par nous même, un bonheur égotique, alors que le sens du bonheur est détenu par la vie ... c'est la vie qui détient ce bonheur et le choix que nous devons faire est en rapport avec cette vie ... la vie , elle est présente depuis combien de temps ? et nous , sommes nous présent depuis comment de temps ? pourrions nous comprendre les clés cachées de bonheur de la vie en quelques petites années et décisions de nous même ? alors nous sommes nos choix ;: oui ! en bon ou en mauvais ...
Penses tu alors que l'Homme puisse se libérer de lui même ? de la prison de son ignorance ?
l'allégorie de la caverne de Platon .:
l'Homme est cette être, dans cette caverne, les mains liées dans son dos , face au mur de cette caverne, se projetant l'ombre de lui-même à cause du feu derrière lui ... et lorsqu'il bouge, il voit son ombre bouger, et les esclavagistes s'écrient : voici ta vérité !
Alors il l'accepte comme sa vérité ...l'ombre de lui même ..
et vient l'affranchi qui lui dit : connais tu l'oiseau ? le ciel ? et les arbres ?
il répond : je ne connais pas cette chose, elle m'est bien étrange, cela n'est surement pas ma vérité ...
Notre liberté est bien enchaînée ... mais qui détient la clé ? nous même ? on a la clé, et nous sommes encore prisonniers ? ... c'est une absurdité tellement réelle ... je crois que c'est parce que nous avons peur du bonheur ... nous avons peur de quelque chose que nous ne connaissons pas ... faute de vouloir en savoir un peu plus ...
je suis partie assez loin . Du coup, je me demandais s'il était plus important de vivre ou d'exister ( là aussi c'est une question de choix ) mais j'ai ma petite idéeTiens nous au courant quand t'auras chopé le bon bout : )
Qd on est deux, on peux pas décider seul!!!bah si il veut partir qu'il parte, ce sera son choix.. moi je peux en faire un autre, mon choix n'est pas lié au sien , je decide toute seule pour moi.![]()
L’homme modeleur et sculpteur de lui-même
"Nous ne t’avons assigné, ô Adam, ni une place déterminée, ni une figure propre, ni un héritage particulier, afin que tu aies et possèdes, selon tes vœux et ta décision, toujours la place, toujours la figure, toujours les biens élus par toi. Toutes les autres créatures ont une nature définie contenue dans les lois prescrites par nous ; toi seul, dégagé de toute entrave, suivant ton libre arbitre, tu te fixeras ta nature. Je t’ai placé au centre de l’univers, afin que tu regardes avec d’autant plus d’aisance autour de toi tout ce qui est au monde. Je ne t’ai fait ni céleste, ni terrestre, ni mortel ni immortel ; d’après ton vouloir et pour ton propre honneur, modeleur et sculpteur de toi-même, imprime la forme que tu préfères. Tu pourras dégénérer en animal, être de l’ordre inférieur ; tu pourras, selon la décision de ton esprit, te régénérer en créature divine, être de l’ordre supérieur. "
Pic de la Mirandole, De la dignité de l’homme
si l'on considère qu'au départ tu as fait le choix de te mettre avec cette personne . Cette personne avec laquelle tu n'es pas d'accord sur tout, certes, et cette même personne qui te quitte ! Tu n'as pas choisi qu'elle te quitte mais tu as fait le choix au départ de te mettre en couple avec elle . Donc, tu es seule , car la personne t'a quittée. C'est son choix de le faire, mais à la base, le choix de te mettre en couple avec lui venait de toi ?Qd on est deux, on peux pas décider seul!!!
Et on ne peux décider le contraire de ce que décide l'autre.
On rentre vite ds des conflits inutile, qui peuvent dégénérer. Tout ce qu'on voulait sauver en faisant un choix, sera perdu à jamais.
si l'on considère qu'au départ tu as fait le choix de te mettre avec cette personne . Cette personne avec laquelle tu n'es pas d'accord sur tout, certes, et cette même personne qui te quitte ! Tu n'as pas choisi qu'elle te quitte mais tu as fait le choix au départ de te mettre en couple avec elle . Donc, tu es seule , car la personne t'a quittée. C'est son choix de le faire, mais à la base, le choix de te mettre en couple avec lui venait de toi ?
C'est un peu le serpent qui se mord la queue![]()
je suis partie assez loin . Du coup, je me demandais s'il était plus important de vivre ou d'exister ( là aussi c'est une question de choix ) mais j'ai ma petite idée
Ensuite, je me suis interrogée sur le fait de vivre au présent, ( oublier le passé sans penser au futur , dans le genre carpe diem ) mais là aussi je me fais une idée .... Enfin, est - ce que la plupart des gens n'osent pas accepter le bonheur ou cherchent à le fuir par simple peur de l'inconnu ? Ton sujet me plait beaucoup !
A chaque fois que je me pose la question, effectivement, je reviens à la même chose : tout est une question de choix dans notre façon d'agir, dans notre façon d'appréhender la vie, dans notre façon d'être ou de pouvoir être ( dans le sens où "on peut " car on en a la capacité et la possibilité et où "on peut" car on nous en a donner le pouvoir, la permission) .... le choix ... le choix qui nous ramène au chemin, à notre destin ( si on y croit) car il y a toujours plusieurs possibilités sauf dans la mort . Et encore, on peut choisir de mourir si on le souhaite .
Si la relation est perdue juste parce qu'une des deux personnes ose assumer ses choix.. c'est deja qu'il y'a un probleme.. et que les deux personnes n'ont rien à faire ensemble. Tu crois pas ma cherie ? : )Qd on est deux, on peux pas décider seul!!!
Et on ne peux décider le contraire de ce que décide l'autre.
On rentre vite ds des conflits inutile, qui peuvent dégénérer. Tout ce qu'on voulait sauver en faisant un choix, sera perdu à jamais.
[IMG ] http://thatgrapejuice.net/wp-content/uploads/2010/11/nickiminaj1-e1291024712227.jpg[/IMG]as tu choisi de naitre ? selon les ecoles il parrait que nous le choisissons.
as tu choisi ta famille et l'environnement dans le quel tu es né ? Non.
Rien qu'avec ce critère .........tu ne peux en aucun cas être ce que tu as choisi d'être.
et puis l'autre il a le choix de te quitter, toi t'as le choix de l'emmerder aussisi l'on considère qu'au départ tu as fait le choix de te mettre avec cette personne . Cette personne avec laquelle tu n'es pas d'accord sur tout, certes, et cette même personne qui te quitte ! Tu n'as pas choisi qu'elle te quitte mais tu as fait le choix au départ de te mettre en couple avec elle . Donc, tu es seule , car la personne t'a quittée. C'est son choix de le faire, mais à la base, le choix de te mettre en couple avec lui venait de toi ?
C'est un peu le serpent qui se mord la queue![]()
wai..... c'est pour ca la notion de choix n'est pas faite pour tout le monde..salam alaykum
on peut dire alors que chaque choix comme chaque acte en découlera des conséquences à assumer. Bien ou mal...
Il y'a choisir, il y'a s'imposer, et il y'a perdre tout contrôle de soi juste pour se dire assumer ses choix.Si la relation est perdue juste parce qu'une des deux personnes ose assumer ses choix.. c'est deja qu'il y'a un probleme.. et que les deux personnes n'ont rien à faire ensemble. Tu crois pas ma cherie ? : )
Il y'a choisir, il y'a s'imposer, et il y'a perdre tout contrôle de soi juste pour se dire assumer ses choix.
Moi Perso si mon choix n'implique que moi, je fonce. Mais qd il y'a d'autres acteurs et d'autre facteur, la réflexion ne peut être que bénéfique. Pour tout le monde.
On se fait plus de mal qu'on le croit.
[IMG ] http://thatgrapejuice.net/wp-content/uploads/2010/11/nickiminaj1-e1291024712227.jpg[/IMG]
Tu peux repeter la question ?
Il y'a les données de base certes !!! Mais..................ce qu'on a fait de toi, au travers de ta creation, ton education etc.. n'est qu'un parametre parmis tant d'autre... quand t'arrives à l'âge adulte tu fais ce que tu veux si t'as le courage : )
Il y'a une ligne à ne pas franchir, emmerder l'autre ça te fait plaisir sur le coup ok, mais le but de toute cette prise de tête c'est quoi? Le but c'est que la personne te quitte alors que tu veux rester avec elle?c'est quand on perd le controle qu'on est soi même, dans mon cas en tout cas ... j'adore perdre le controle , c'est completement excitant
Et puis perdre le controle ne veut pas dire ne plus raisonner, juste etre instinctif.
Franchement ma reponse n'engage que moi.. mais perso j'en ai marre de prendre les autres compte, chacun se debrouille.. et moi pareil : )
se faire du mal, c'est accepter de ne pas etre soi même pour faire plaisir à tout le monde. Il y'a une violence en ce monde qui est silencieuse , c'est la violence psychologique... elle fait plus de degats que tout le reste.
predisposition ? de quelle nature ? Tu crois pas que tout le monde a sa chance si il s'en donne les moyens ?pas que le courage, il faut une certaine prédisposition qui dépend uniquement de l'environnement dans lequel tu es devenu adulte !!!!
Emmerder ca veut dire taquiner pour moi. Je fais jamais de choses cruelles sauf si on m'y pousse.Il y'a une ligne à ne pas franchir, emmerder l'autre ça te fait plaisir sur le coup ok, mais le but de toute cette prise de tête c'est quoi? Le but c'est que la personne te quitte alors que tu veux rester avec elle?
En perdant le contrôle et devenant méchant et emmerdant, tu enlève toute possibilité et toute probabilité de reprise.
Tu t'enfonce toi même.
Moi Perso j'aime pas voir les gens souffrir, et surtout pas a cause de moi.
Il fait savoir rester sur une bonne note.
je ne fais que émettre un point de vue, sur un sujet que tu as aborder. Chacun est fait comme il est, toi tu es légère, d'autre sont plus réfléchis. Je ne te juge ni toi ni les autres, je ne me permettrais jamais cela.Emmerder ca veut dire taquiner pour moi. Je fais jamais de choses cruelles sauf si on m'y pousse.
je crois pas que je fasse souffrir quiconque juste parce que je suis plus legere : )
predisposition ? de quelle nature ? Tu crois pas que tout le monde a sa chance si il s'en donne les moyens ?
Je suis pas d'accord avec l'environnement d'origine comme fatalité, sinon ca voudrait dire que ce n'est pas à l'homme de forger son destin.