Nouvelle procédure pour le visa conjoint

PARIS (AFP) — Un décret simplifiant les démarches pour permettre aux étrangers désirant séjourner ou travailler en France d’obtenir un visa d’un an, est paru mercredi 29 avril 2009 au Journal officiel.

"Dans l’ancien système, les consulats français à l’étranger instruisaient la demande faite par l’étranger qui devait, une fois en France, demander une carte de séjour à la préfecture" a expliqué à l’AFP le sous-directeur des visas au ministère de l’Immigration, Michel Dejaegher. "On s’est aperçu que la valeur ajoutée par la deuxième instruction du dossier faite à la préfecture était relativement faible, elle a donc été supprimée", a-t-il dit.

Les catégories bénéficiant de cette réforme sont les conjoints de ressortissants français, les étudiants, les salariés et travailleurs temporaires, et les visiteurs, soit "115.000 personnes sur les 140.000 visas long séjours délivrés chaque année", selon M Dejaegher.

Dorénavant, les titulaires d’un visa d’un an doivent passer à leur arrivée en France à l’Office français de l’immigration et de l’intégration pour des formalités (visite médicale, enregistrement dans les fichiers). Si après un an, ils veulent prolonger leur séjour, les étrangers doivent en faire la demande en préfecture deux mois avant l’échéance.

Les titulaires d’un visa long séjour d’un an ont aussi le droit de travailler, a précisé M. Dejaegher, qui a ajouté "que la réforme permettait d’accélérer et simplifier les démarches et était donc de la bonne administration".



Qui peut nous expliquer ça ?
 
Si j'ai bien compris ça voudra dire qu'on a plus besoin de demander une carte de séjour une fois arrivé en france, Car le visa long séjour n'est plus de 3 mois mais d'un an. Maitenant vu que je ne suis pas juriste je ne peux pas prétendre être sure de cette explication, j'espère que quelqu'un de plus averti que moi viendra nous éclairer Marwane. Je reste à l'écoute!
 
si j'ai bien compris le visa sera désormais de 1 an et la personne pourra travailler avec directement
c'est valable pour les visas délivré à compter de quand ?
avez vous plus d'infos

un bisous à manou :)
 
Franchement ça serait super ça !!!! Si c'est valable dés maintenant, c'est super, car comme ça mon mari pourra chercher et travailler direct en arrivant, pas besoin d'attendre 1 mois ... Et il pourra ouvrir un compte bancaire et tout quoi ... Il faudrait que quelqu'un puisse nous confirmer, et nous dire à partir de quand cette loi est valable
 
J'ai fait quelques recherches et apparement cela est valable depuis le 1er Juin. Oui effectivement les filles àa serait une super nouvelle, mnt fo juste pas que ça implique de nouvelles complications dans les procédures!
Bisous Falfoulati :)
 
Mais il doit encore passer une visite médicale en France ???? Non mais il va en passer combien sérieux ??? Une avant de partir direction la France et une autre arrivé sur place ????? Bah dis donc ...
 
Oh super ça ! C'est une excellente nouvelle sérieux !!!!! Youpiii. Mon mari va avoir un visa long séjour d'un an !! C'est trop génial sérieux !!!! Il va pouvoir chercher direct du travail, ouvrir son compte bancaire, enfin tout quoi direct !!!!!

Mais au niveau de la visite médicale, pourquoi en refaire une arrivé en France ???? C'est null !! Ils pourraient la supprimer sérieux, comme ça il aurait juste le test de français à faire et hop le visa !!
 
J'espère qu'au niveau des procédures comme tu le dis si bien Manou qu'ils vont pas les compliquer ... Car c'est déjà assez lourd comme ça ..
 
Et bien les prochains jours nous le diront! Pr la visite je ss d'accord avec toi, si seulement ils supprimaient celle d'ici ça nous économiserait 3 semaines. Mnt j'espère seulement avoir mon livret très vite avant que ça change encore, on c jamais ce qu'ils peuvent inventer encore!
 
C'est clair !!! Moi aussi !! Vite que je recoive mon livret de famille car avec les lois qui changent toujours, on ne sait pas ce qui peut nous tomber dessus demain sérieux ... Mais vraiment pour la visite médicale, autant ne pas en faire une ici et la faire directement en France !!!! Car faire faire 2 visites médicales je trouve ça completement absurde !!
 
Eh oui, mais est ce ke c le seul truc ke tu trouves absurde depuis le début de cette galère... Bref, que dieu nous vienne en aide et qu'il nous réunissen avec nos moitiés le plus vite possible!!
 
amine
ce serait vraiment une bonne chose en tout cas
on pourra souffler a l'arrivée de nos conjoints et pas se retrouver encore à faire des démarches à la prefecture
 
Franchement je sais plus quoi penser !! Je n'y comprends vraiment plus rien !!! Mais ce qui est certain, c'est que la visite médicale se fait au Maroc !!!
 
voila ce ki est di sur le site service-public:

Nouvelles dispositions sur l'admission au séjour des conjoints de Français

L'article 10 de la loi du 20 novembre 2007 relative à la maîtrise de l'immigration a modifié les règles d'admission au séjour des conjoints étrangers de citoyens français.

Désormais, ce conjoint doit se soumettre, sauf exception, dans le pays dans lequel il sollicite son visa de long séjour, à une évaluation de son degré de connaissance de la langue française et des valeurs de la République et, au besoin, suivre une formation de 2 mois maximum dans ce même pays. Le visa ne peut être délivré que sur production d'une attestation de suivi de cette formation, lorsqu'elle a été jugée nécessaire.

Par ailleurs, le visa de long séjour délivré vaut dorénavant titre de séjour et autorisation de travail pour une durée d'1 an.

L'article 4 du décret du 30 octobre 2008 vient préciser les nouvelles dispositions sur la préparation de l'intégration à la société française des conjoints de français, depuis leur pays de résidence. Ces règles sont applicables aux demandes de visa présentées à compter du 1er décembre 2008.

Un décret du 27 avril et un arrêté du 19 mai 2009 prévoient, en outre, le régime du visa de long séjour valant titre de séjour et les démarches à effectuer (applicables à compter du 1er juin 2009).

Vous voyez, ils disent bien applicable depuis le 1er juin!
 
Donc croisant les doigts pour l'avenir, pr une fois k'on a une bonne nouvelle, j'espère qu'il y aura po de nouveaux changements qui vont compliker les choses encore plus!
 

FManar98

** RABBI KBIR **
j'ai cherché également et effectivement cette nouvelle loi est applicable depuis le 01 juin 2009, donc il faut attendre les premiers auxquels la loi sera appliquée pour la comprendre reelleement.

on aura les premiers temoignages à partir de mi juillet je pense?

sincerement je reste mefiante!!!!!!!!!
 
Ca sert a rien de faire des copier coller - aller direct sur le site et regarder ce qui est marquer - mais c long a lire javou fo comprendre un pe leur theme - bref en gros c la galere
 
Personne n'oblige personne à lire ses txt copié collé, ça de une. De deux Mr souhaiterais peut être qu'on fasse une synthèse, qu'on l'enregistre sur un magneto et k'on te l'envoie en format Mp3 comme ça Mr ne se fatigue pas à lire car c "TROP LONG". Euuuuh et pr finir, je crois que tt le monde a compris le thème... Eh les fille Mr a été parachuté ici je crois, il doit parler d'autre chose, car ce qu'il dit est incohérent de tte évidence, on dirait qu'on ne parle pas de la même chose... Naaaaan c bon g compris, y en a qui parle pour parler!!!!
 

Miia34

Madame aime son Monsieur
Personne n'oblige personne à lire ses txt copié collé, ça de une. De deux Mr souhaiterais peut être qu'on fasse une synthèse, qu'on l'enregistre sur un magneto et k'on te l'envoie en format Mp3 comme ça Mr ne se fatigue pas à lire car c "TROP LONG". Euuuuh et pr finir, je crois que tt le monde a compris le thème... Eh les fille Mr a été parachuté ici je crois, il doit parler d'autre chose, car ce qu'il dit est incohérent de tte évidence, on dirait qu'on ne parle pas de la même chose... Naaaaan c bon g compris, y en a qui parle pour parler!!!!

Ouiii manou00 malheureusement certains parlent pour rien dire. :(
 
c'est pas nouveau ça
il parle toujours pour rien dire
à croire qu'il a toujours besoin de se faire remarquer wesh ta vu si si tkt cool pas de galere :D
 
Oh le mr a rien fai la - mdrr g rien di je di juste mon impression et tout le monde men ve alor soyez cool la svp - je parle normal je parle bien et vous me chercher mesdenoiselles ou mesdames plus tard - javoue c long a lire mais sur le site c mieu presenter que ici voila mon avis
 

FManar98

** RABBI KBIR **
Fliflah, manou, miia,lipoune.........laissez tomber, la seule chose que maitrise Mr c'est la critique et les paroles virulantes.
concentrez vous sur vos debats et continuez
 
Oui elle a raison fo se concentrer sur le forum et renseigner les gens au mieux meme si c pa tjs le cas - je parle cool tkt g pa envi kan sembrouille je sui pa la pour ca
 
Salut les filles !!

Vous avez bien raison, il faut se concentrer sur le forum et à notre avenir avec nos maris !!

Le Consulat m'a toujours pas répondu pour savoir si il fallait un rendez vous pour le visa ... Grr.
 

Miia34

Madame aime son Monsieur
Salut les filles !!

Vous avez bien raison, il faut se concentrer sur le forum et à notre avenir avec nos maris !!

Le Consulat m'a toujours pas répondu pour savoir si il fallait un rendez vous pour le visa ... Grr.

Beh prends un rendez vous, et si t'en a pas besoin tu laisses tomber le rdv. Non ?
 
Ca y'est j'ai pris rendez vous hier, pour le 03 Aout ... C'était la seule date proposée !! Absusé sérieux, on a même pas le choix, soit le 03 aout soit rien ..
 
J'espère vraiment qu'il n'y a pas besoin de rendez vous, comme ça dés qu'on va recevoir le livret de famille, on pourra y aller comme on veut au consulat pour déposer la demande de visa ...
 
Haut