Coronavirus : Gare à cette liste de 50 sportifs liant vaccination et arrêts cardiaques
Un cardiologue explique à 20 Minutes qu’il n’y a pas eu, ces derniers mois, d’augmentation significative du nombre de cas de mort subite chez les sportifs en Ile-de-France
www.20minutes.fr
.
- Plus de cinquante noms de sportifs qui seraient tous décédés ou victimes de problèmes cardiaques sont relayés sur les réseaux sociaux. Cette liste, qui sous-entend un lien entre la vaccination anti-Covid-19 et ces troubles, est partagée des dizaines de milliers de fois sur Facebook.
- Cette liste est à prendre avec prudence. Le statut vaccinal de l’ensemble de ces hommes et femmes n’est pas connu. De plus, tous ces sportifs ne sont pas décédés de problèmes cardiaques.
L’internaute qui relaie cette liste fait semblant de s’interroger : « Serait-ce à cause du changement climatique ? Vous qui savez tout, pourriez-vous me dire en un seul mot ce qui se passe ? » Le lien avec la
vaccination contre le
Covid-19 est sous-entendu.
« On estime à 40.000 le nombre de morts subites par an en France. Sur ces 40.000, il y en a 800 à 1.000 pendant le sport. Sur ces 1.000, il n’y en a 40 à 50 qui surviennent chez des jeunes athlètes [de moins de 35 ans] qui font de la compétition. »
Pourquoi des sportifs, qui peuvent sembler a priori en bonne santé, peuvent-ils être victimes de ces arrêts cardiaques ? Le fait d’avoir « une maladie cardiaque sous-jacente » est un facteur de risques. « Le problème, c’est que l’on ne sait pas forcément que l’on a un cœur malade. » « Dans 80 % des cas [de mort subite], il s’agit d’une anomalie des artères coronaires qui irriguent le cœur, complète Eloi Marijon. Chez les sujets jeunes, les pathologies héréditaires génétiques peuvent aussi être en cause. »