Nuages à l'horizon sur...le projet du TGV "marocain" !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Suite à la décision de la France de renoncer à la construction de nouvelles lignes du TGV, les opposants au projet du TGV "marocain" ont désormais plus de marge pour faire davantage de pression.

C’est le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, qui a lancé l’information.

Dans une déclaration à France 2, le 11 juillet 2012, Cahuzac, a indiqué que les pressions que subit le budget sont à l’origine de cette décision (extension du TGV en France).

« Il faudra, je crois que la Cour des comptes a raison, élaguer dans les projets qui ont été proposés (...) Le gouvernement n'aura pas d'autre choix que de renoncer à certaines des options qui ont été privilégiées", a-t-il ajouté.

Cette décision est venue conforter la position des opposants au projet du TGV marocain qui se sont organisé dans un collectif appelé : « Stop TGV ».

Omara Balafrej, membre de ce collectif estime que cette information vient renforcer les revendications dudit collectif qui considère que le coût du projet est très élevé par rapport à la conjoncture économique mondiale actuelle.

Une conjoncture qui oblige beaucoup de pays à adopter des politiques sévères d’austérité.

« L’intention de la France de renoncer à des projets de construction ou de prolongation de lignes ferroviaires à grande vitesse confirme notre approche.

Des pays comme l’Espagne, le Portugal ou l’Argentine ont reporté leurs projets de TGV même s’ils sont beaucoup plus riches que le Maroc. Et aujourd’hui, la France suit le même chemin en étant 25 fois plus riche que nous », a affirmé Omara Balafrej dans une déclaration à la presse.

« Le Maroc est un pays pauvre et n’a pas besoin d’un projet de cette taille. Les circonstances dans lesquelles ce projet a été créé en 2003 ont changé aujourd’hui. Tous ce que nous demandons maintenant c’est d’ouvrir un débat sur nos priorités nationales », indique-t-il.

Omara Balafrej indique, dans ce sens que plusieurs responsables français sont disposés à ouvrir un débat sur ce sujet et recommencer les négociations car il n’est pas dans leur intérêt que le Maroc ne soit plus capable de payer ses dettes.

Dans ce sens, ils proposent, selon Balafrej, de remplacer la ligne TGV par une ligne ferroviaire normale entre Essaouira et Errachidia ou au moins de dédoubler la ligne ferroviaire Tanger-Casablanca.

Mais les parlementaires et les responsables marocains n’ont même pas le courage d’ouvrir un débat sur l’utilité du TGV dans le contexte actuel, déplore Balafrej.

Nous avons contacté Abdelaziz Rabbah, ministre de l’Equipement et des Transport pour avoir son avis sur la décision française, mais une personne nommée Karim, qui s’est présenté comme étant le responsable de son cabinet, a répondu au téléphone et nous a demandé de contacter Rabiî Lakhliî, directeur général de l'Office national des chemins de fer, ou le responsable de Communication au sein du Ministère, qui est resté injoignable.

Le Train à Grande Vitesse devant relier à l'horizon 2015 Tanger à Casablanca (via Rabat), puis les villes touristiques du sud, devrait coûter entre 2 et 3 milliards d'euros à l'Etat marocain.

Le montage financier repose sur des prêts de l'Etat français, de la Banque européenne d'investissement, et différents fonds saoudiens et koweitiens, mais jamais ce projet n'a été soumis au parlement ou discuté avec des représentants de la société civile.[/b]



Source :
menara.ma
 
Des pays comme l’Espagne, le Portugal ou l’Argentine ont reporté leurs projets de TGV même s’ils sont beaucoup plus riches que le Maroc. Et aujourd’hui, la France suit le même chemin en étant 25 fois plus riche que nous »
C'est parce qu'ils vivent des situations économiques des plus difficiles de leurs histoires.

L'Espagne possède déjà les plus large réseau de grande vitesse au monde.
 
C'est parce qu'ils vivent des situations économiques des plus difficiles de leurs histoires.

C'est vrai que le Maroc traverse une période euphorique avec un taux de croissance ...à 2 chiffres...des excédents "insolents" à tous les niveaux (budget, balance commerciale, balance des paiements..)..... des réserves de change "pléthoriques", etc... !
 
C'est vrai que le Maroc traverse une période euphorique avec un taux de croissance ...à 2 chiffres...des excédents "insolents" à tous les niveaux (budget, balance commerciale, balance des paiements..)..... des réserves de change "pléthoriques", etc... !
De l'obscurantisme à l’euphorie, il y a bien un juste milieu :prudent:

L’état de l’économie marocaine reste bien bien meilleur que celui de ces pays européens sus-cités.
 
il font quoi comme boulot ???
Combien ont deja demandé la naturalisation ?


pour la naturalisation, ils sont pas prêt de la demander....mais concernant le boulot t'as de tout.
t'as des espagnols qui bossent pour des boites marocaines qui recherchent des gars qui parlent couramment genre centre d'appel....mais t'as aussi des commerciaux qui font du porte à porte au Maroc pour leurs boite en Espagne....et t'as des gars qui recherchent des opportunités....
 
En très petit nombre, mais c'est bien vrai. J'en ai vu qlq'uns sillonner devant certains bureaux de sociétés :D
Et je crois qu'ils visent surtout les sociétés étrangères implantées içi (les leurs entre autres)

oui moi j'ai vu deux espagnols bosser pour un marocain dans une boite de meubles (commercialisant des cuisines amménagés) a Tanger...
 
oui mais l’Espagne est aujourd’hui plus endetté que le Maroc...l’Espagne ne sait pas faire face à une crise et le Maroc vit la crise comme normalité depuis des dizaines d'années...on peut dire qu'ont vit largement moins la crise que il y a 10 ans sans se mentir.


La chance du Maroc c'est de pas faire parti de l'Euro. Les Nords Européens qui ont un racisme structurel envers les sud européens ont fait rentrer ces derniers dans la zone euro seulement pour écouler leurs produits manufacturés dans ces pays quitte à faire grimper l'inflation et à créer une économie artificielle. Maintenant les pays d'Europe du Sud vont payer cher leurs ambition d'avoir voulu jouer dans la cour des grands, les Nord-Occidentaux vont lacher ces pays un à un maintenant qu'ils n'ont plus besoin d'eux.
 
Mais si, figure toi que les 3% de croissance est perçue comme un rêve inatteignable avant encore qlq années de reprise par les pays de la zone euro (exception peut être faite de l'Allemagne) ! N'en parlons même pas de la situation du chômage :prudent:

C'est çà mon grand : continue à te gargariser de taux de croissance "aléatoire" sur lequel les différentes Administrations (HCP, BAM et Ministére de l'Economie) ne sont même pas d'accord !
Anyway, à supposer qu'on retienne ce taux ...tu devrais tenir de l'impact de l'inflation dont le taux (officiel) se situerait aux alentours de 2,5 % !!

Et puis tes comparaisons avec les pays de la Zone Euro ne me parait pas opportune !

Lorsqu'on aura atteint le même niveau de développpement que la Belgique (par exemple)...on pourra discuter !
 
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une zone industrielle en plein expansion à Tanger
Une nouvelle qui vient de naitre à Kenitra
et Ain Sebaa saturée
Il faut une ligne de correspondance à la hauteur de l'émergence de ces zones actives
le TGV est une necessité.


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Mais si, figure toi que les 3% de croissance est perçue comme un rêve inatteignable avant encore qlq années de reprise par les pays de la zone euro (exception peut être faite de l'Allemagne) ! N'en parlons même pas de la situation du chômage :prudent:

Il faut aussi regarder le PIB, la France par exemple a un PIB supérieur à 2700 milliards de dollars alors que celui du Maroc n'est que de 100 milliards.

économiquement, le TGV coûte trop cher le Maroc n'en a pas les moyens et il faut aussi développer les autres régions qui n'ont ni train ni bonnes routes.
On n'a pas besoin d'un Maroc a 2 vitesses et de creuser le fossé.
 
salam

qu'est ce qui se passe avec le tgv?:

pour faire plus simple
rien ! :D :
sauf que certains regardent le Maroc de haut et pense qu'il ne merite pas le tgv .et espère que toutce que le Maroc entreprend foire .comme ils ont déja critiqué le tramay et le reste .

y a nous autres qui pensons que nous le meritons .et que nous sommes capables de le mener à terme .
voilà.:D
 
pour faire plus simple
rien ! :D :
sauf que certains regardent le Maroc de haut et pense qu'il ne merite pas le tgv .et espère que toutce que le Maroc entreprend foire .comme ils ont déja critiqué le tramay et le reste .

y a nous autres qui pensons que nous le meritons .et que nous sommes capables de le mener à terme .
voilà

Ceux qui disent que nous n'avons pas besoin du TGV pour le moment et qu'il y a des priorites bien plus importantes que celles-la, sont ceux qui sont touches par la misere, la pauvrete, le chomage etc et qui voient que rien n'est fait pour eux, que rien n'avance dans leur region ! Ceux qui ont le ventre bien remplis comme toi et qui ne manquent de rien ne voient aucun inconvenient a gaspiller des milliards de dirhams pour des trains a grandes vitesses qui permettent seulement de faire gagner une heure ! Il y a tant de reformes urgentes a faire au Maroc : Enseignement, Sante, Emploi, lutte contre la corruption, repartition legale des richesses et lutte appronfondie contre les inegalites sociales, le TGV vient apres :)
 
Mais si, figure toi que les 3% de croissance est perçue comme un rêve inatteignable avant encore qlq années de reprise par les pays de la zone euro (exception peut être faite de l'Allemagne) ! N'en parlons même pas de la situation du chômage :prudent:


Espagne PIB à 1500 milliards de dollars en 2011. Je veux bien et de la crise et de la dépression pour 10 ans. Si le Maroc arrive à un PIB équivalent.

Une croissance de 1% de 1500 milliards de dollars donne +15 milliards de dollars.

Une croissance de 10% d'un PIB à 100 milliards de dollars donne +10 milliards de dollars. Une croissance dix fois plus soutenu rapporte à peine les deux-tiers.

ça remet en perspective les choses.
 
C'est çà mon grand : continue à te gargariser de taux de croissance "aléatoire" sur lequel les différentes Administrations (HCP, BAM et Ministére de l'Economie) ne sont même pas d'accord !
Anyway, à supposer qu'on retienne ce taux ...tu devrais tenir de l'impact de l'inflation dont le taux (officiel) se situerait aux alentours de 2,5 % !!

Et puis tes comparaisons avec les pays de la Zone Euro ne me parait pas opportune !

Lorsqu'on aura atteint le même niveau de développpement que la Belgique (par exemple)...on pourra discuter !
Une inflation maitrisée et un taux de croissance aux alentours de 3% dans une telle conjoncture marquée par la baisse de la demande étrangère adressée au Maroc et une production céréalière en chute libre. Tu sais bien que 10 ans en arrière on aurait eu une croissance négative.
 
Espagne PIB à 1500 milliards de dollars en 2011. Je veux bien et de la crise et de la dépression pour 10 ans. Si le Maroc arrive à un PIB équivalent.

Une croissance de 1% de 1500 milliards de dollars donne +15 milliards de dollars.

Une croissance de 10% d'un PIB à 100 milliards de dollars donne +10 milliards de dollars. Une croissance dix fois plus soutenu rapporte à peine les deux-tiers.

ça remet en perspective les choses.
On ne parle de qui va rattraper qui et dans combien de temps. Mais plutôt de la dynamique économique dans cette conjoncture morose.

Et puisque le Maroc s'en sort bien mieux vu les indicateurs, on est pas obligé de prendre les mêmes mesures de coupes budgétaires et remettre certains projets d'investissement structurants au tiroir. Bien au contraire! il faut continuer de chercher à stimuler la croissance par tous les moyens possibles en veillant à garder des niveaux d'endettement acceptables.

vive le TGV ! :cool:
 
Il faut aussi regarder le PIB, la France par exemple a un PIB supérieur à 2700 milliards de dollars alors que celui du Maroc n'est que de 100 milliards.

économiquement, le TGV coûte trop cher le Maroc n'en a pas les moyens et il faut aussi développer les autres régions qui n'ont ni train ni bonnes routes.
On n'a pas besoin d'un Maroc a 2 vitesses et de creuser le fossé.
Vu les conditions et clauses d'attribution pour ce TGV, financièrement il est plutôt une bonne affaire sur le court et moyen terme!

Quant à son rentabilité sur exploitation c'est une affaire de l'ONCF qui s'est dite avoir bien ficelé ses études sur les retombées économiques directes et indirectes.


Aprés tout, on ne prélève pas des fonds du budget du social et autres investissements en infrastructure pour les injecter dans le projet TGV, ce qui ôte toute crédibilité et pertinence à la remarque prêchée par le collectif des détracteurs du projet (TGV vs routes-hopitaux-ecoles..) qui ne tient qu'à la démagogie et manque de clairvoyance.
 
pour faire plus simple
rien ! :D :
sauf que certains regardent le Maroc de haut et pense qu'il ne merite pas le tgv .et espère que toutce que le Maroc entreprend foire .comme ils ont déja critiqué le tramay et le reste .

y a nous autres qui pensons que nous le meritons .et que nous sommes capables de le mener à terme .
voilà.:-D

salam

ah ok! rien de nouveau quoi!:D

il est terminer le tgv?^^
 
Aprés tout, on ne prélève pas des fonds du budget du social et autres investissements en infrastructure pour les injecter dans le projet TGV, ce qui ôte toute crédibilité et pertinence à la remarque prêchée par le collectif des détracteurs du projet (TGV vs routes-hopitaux-ecoles..) qui ne tient qu'à la démagogie et manque de clairvoyance.

Quand on n'a plus d'arguments objectifs et fiables , on recourt à l'argument massue : le dénigrement , la moquerie, etc...!

Démarche classique trés "makhzénienne" :prudent:

Te casses pas la tête mon grand : ton TGV se fera parceque , même si la majorité des responsables politiques (PJD en tête) sont réticents à ce projet,....personne n'osera le remettre en cause parceque tout simplement ....le roi veut ce TGV !

Et dans ce pays, on ne discute pas la volonté royale !
 
Quand on n'a plus d'arguments objectifs et fiables , on recourt à l'argument massue : le dénigrement , la moquerie, etc...!

Démarche classique trés "makhzénienne" :prudent:

Te casses pas la tête mon grand : ton TGV se fera parceque , même si la majorité des responsables politiques (PJD en tête) sont réticents à ce projet,....personne n'osera le remettre en cause parceque tout simplement ....le roi veut ce TGV !

Et dans ce pays, on ne discute pas la volonté royale !
Vive le TGV et vive le Roi alors! :cool:
 
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