Il n'a pas de victimisation mais des faits, les gens habitants les cités sensibles ont moins de chance de parvenir à sortir de la pauvreté que les autres. Du fait de l'éducation au rabais prodiguée par des enseignants incompétants, des enseignants qui ont eu pour seule instruction durant ses années de maintenir les enfant d'ouvriers et ouvrières dans le même shéma qu'avaient adopté leurs parents. Tu travailleras en usine comme ton père !
Cela a eu pour conséquence une nombre d'enfants en échecs scolaire très important.
Ce système organisé par le PS de Mittérant a été viable pour une partie de la génération qui a suivi mais pas pour les suivantes car l'éducation s'est dégradé, la précarité la pauvreté a augmenté. certes la plupart d'entre eux s'en sont sorti et on peut leur rendre hommage tant les difficultés qu'ils ont affronté ont été grandes. Car même ceux qui réussirent à passer la 3eme on continue a les freiner avec le racisme.
Sans oublier que ces populations ont été bannie volontairement géographiquement, des zones exentrées des villes, de la culture, des loisirs, tout a été fait pour qu'ils ne sortent pas de leur camp, des écoles, des commerces ethniques, un terrain ou deux de foot pour éviter que la marmaille ne sorte du camps.
Et puis ne jouer pas les hypocrites, vous êtes les véritables chouineur de la société nourrit depuis le biberon de la haine de l'etranger, vous êtes le genre d'hypocrite qui ne supporte pas de voir des maghrébins réussir mieux que vous, des noirs n'en parlons même pas. Ça vous réconforte en fait de voir ces petits voleurs de poules. Vous voulez voir le maghrébin comme la première generation, travailler à l'usine e fermer sa bouche, ces temps n'existe plus, certains jeunes volerons, brûleront, casseront si il le faut ça arrange vos affaires alors arrêtez de chialer.