Dieu demande aux gens de questionner les gens du livre au sujet des anciens prophetes/propheties s'il ne savent pas , ici on peut remarquer que les gens ignoraient ou doutaient encore de beaucoup de choses au sujet des anciennes revelations ce qui est peut probable d'etre le cas s'ils etaient a medine (plus d'une dizaine d'annee a recevoir la revelation avant l'hegire, d'apres les recits traditionels) , en plus on ne peux pas confirmer que les gens du livre ne se trouvaient pas a la mecque aussi.
Nous re voila avec le fameux "Interroger les gens du rappel si vous ne savez pas ".
une précision s'impose sur ce verset , car il est souvent utilisé à tout bout de champs :
les questions auxquelles il faut répondre :
1) quels sont les gens du rappel ?
2) A qui s'adresse ce verset ?
3) et sur quel sujet doivent t ils interroger les gens du rappel ?
pour la question 1 , et en examinant le contexte du verset , on est tous d'accord qu il s'agit des gens du livre . et par la meme occasion j'aimerais souligner que tous les Mufassirines sunnites sont d'accord sur cela , contrairement à ce que certains ont avancé ici .
2) ce verset s'adresse aux Non-musulmans et plus précisément aux polythéistes , et je vais vous le démontrer .
3) le sujet sur lequel doit etre interrogé les gens du rappel est dans le verset même : à savoir la nature des messagers .
Nous navons envoyé avant toi que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Interrogez à leur sujet, si vous ne le savez pas déjà, ceux qui détiennent les Écritures.
je m'explique :
pour certains polytheistes , il est impossible que le messager soit un homme :
10/2
Quy a-t-il détonnant pour les hommes que Nous ayons révélé à lun dentre eux davoir à les avertir et à annoncer à ceux qui croient quils bénéficieront dune présence bien méritée auprès de leur Seigneur?
17/94
Rien nempêche les hommes de croire quand la bonne voie leur est indiquée, si ce nest cette question quils posent : «Comment Dieu peut-Il envoyer un simple mortel comme Messager?»
Donc les non croyants ( en dehors des gens du livre) ne voulaient pas se contenter d'un simple mortel comme messager , et c'est cette question que le verset leur demande de poser aux gens du rappel qui ont reçu des écritures et des messager dans le passé : est ce que les messagers avant Muhammed etaient des anges ou de simples mortels?.
Nous navons envoyé avant toi que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Interrogez à leur sujet, si vous ne le savez pas déjà, ceux qui détiennent les Écritures.
le verset ne s'adresse donc pas aux croyants , mais aux non croyants ( en dehors des gens du livre) qui ne pouvaient accepter que le messager d'Allah ne soit qu un simple mortel , le coran leur demande de poser la question aux gens du livre , au sujets des messagers passés , et ils auront la confirmations que tous les messagers envoyés par Allah étaient de simples mortels comme Muhammed saws.
A aucun moment , ce verset ne s'adresse donc aux croyants .