Obéir à Allah et obéir au Messager

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ENOKS2
  • Date de début Date de début
mais tu remarques bien , que le verset commence à parler du prophete à la 3é personne "IL s est renfrogné et s'est detourné , lorsque l'aveugle vint à lui ....et le verset finit par la 2e personne : Que sais tu de lui ? au lieu de "que sait t il de lui " si on voulait respecté ta logique .

D'abord ce sont des versets separes non pas comme le verset en question , et je n'ai impose aucune logique, j'ai jsute dit que lorsque Dieu s'adresse directement a Mohamed est largement different que lorsqu'il parle de lui a la 3 eme personne. dans le premier cas Mohamed est directement concerne.

il est bien entendu , que le prophete n'ignore pas cette information , ni les croyants , qui pour etre croyants doivent croire à tous les prophetes .donc la demande d'interroger les gens du rappel ne s'adresse pas au prophete et aux croyants . de plus , ils sont eux meme considerés comme gens du rappel .

Quelque soit la position de Mohamed sur ce sujet la, le verset le concerne aussi , c'est la forme sous laquelle le verset est donne on ne peux rien faire .

le Hajj a la Mecque , n a jamais eté prescrit pour les gens du livre , est ce qu il entre dans les commandements qui sont propres aux musulmans ?

Normalement l'endroit du pelerinage doit etre le meme chez toute les religions Abrahemiques, maintenant qui a raison et qui a tort je ne peux le dire , je n'ai malheuresement pas des elements suffisants pour affirmer une tel chose.

D'abord ce sont des versets separes non pas comme le verset en question , et je n'ai impose aucune logique, j'ai jsute dit que lorsque Dieu s'adresse directement a Mohamed est largement different que lorsqu'il parle de lui a la 3 eme personne. dans le premier cas Mohamed est directement concerne.

bon je te redonne un autre exemple :

10/94
Et si tu as quelque doute au sujet de ce que Nous t’avons révélé, interroge ceux qui, avant toi, lisaient l’Écriture. C’est la Vérité qui te parvient, émanant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre des sceptiques ! [95] Et ne sois pas non plus de ceux qui traitent de mensonges les signes de Dieu, sinon tu serais du nombre des perdants !

ici , le verset s'adresse directement au prophete .
est ce qu' il faut comprendre par là , que le prophete peut douter et qu il peut pour se rassurer demander au gens lisant les ecritures avant lui

ou est ce que le verset bien que parlant à Muhammed saws est destiné indirectement à ceux qui ont des doutes sur ce qui a eté revelé à Muhammed saws??

Normalement l'endroit du pelerinage doit etre le meme chez toute les religions Abrahemiques, maintenant qui a raison et qui a tort je ne peux le dire , je n'ai malheuresement pas des elements suffisants pour affirmer une tel chose.

donc pour suivre ta logique , le pelerinage comme la priere etait deja connu avant le Coran , on devrait trouver dans les écritures anterieurs ( torah, Injil) à l'Islam des indication pour le pelerinage à la Mecque , sauf si tu crois comme certains ici , que le pelerinage se fait à Jerusalem .

95. Dis : "C'est Allah qui dit la vérité. Suivez donc la religion d'Abraham, Musulman droit. Et il n'était point des associateurs".

96. La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l'univers.

97. Là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Abraham s'est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes

c la premiere, possible k'il y en est eu d'autre après, mais en tout cas, c a nouveau celle la qu'il faut suivre

bon je te redonne un autre exemple :

10/94
Et si tu as quelque doute au sujet de ce que Nous t’avons révélé, interroge ceux qui, avant toi, lisaient l’Écriture. C’est la Vérité qui te parvient, émanant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre des sceptiques ! [95] Et ne sois pas non plus de ceux qui traitent de mensonges les signes de Dieu, sinon tu serais du nombre des perdants !

ici , le verset s'adresse directement au prophete .
est ce qu' il faut comprendre par là , que le prophete peut douter et qu il peut pour se rassurer demander au gens lisant les ecritures avant lui

Le verset est assez clair Enoks2 , je ne vois pas pourquoi on discuterais de sa signification.

Et pour ta question j reponderais que oui , n'oublis pas que Mohamed est un homme qui avait une vie normale comme tout le monde et que soudainement il commence a avoir des revelations , cela pourrait te parraitre simple mais je doute que ce soit le cas pour lui , il devait vraiment penser un certain moment qu'il est devenu fou peut etre et que les gens ont raison et qu'il a tort de croire que Dieu lui parle (d'ailleurs il ya un verset ou Dieu lui affirme qu'il n'est pas fou) , je vois le verset comme un reconfort pour le prophete deja avant de l'etre pour les autres.

donc pour suivre ta logique , le pelerinage comme la priere etait deja connu avant le Coran , on devrait trouver dans les écritures anterieurs ( torah, Injil) à l'Islam des indication pour le pelerinage à la Mecque , sauf si tu crois comme certains ici , que le pelerinage se fait à Jerusalem .

Oui le pelerinage et l'omra comme ils sont decrit au coran , etaient deja pratique par les isralelites. Mais comme je te l'ai dis dans ma reponse precedente je n'ai pas vraiment des elements de reponses suffisantes (que ce soient dans les livres anterieures , le coran ou les faits et donnees historiques) pour pouvoir affirmer avec certitude l'endroit du pelerinage ou l'endroit que le coran appel ma9am ibrahim , tu as peut etre deja cette certitude mais je ne l'ai pas malheuresement.

Cheikh Metwaly Al Shaarawy (rahimahullah )

L'obéissance à Allah et au Messager ﷺ dans le Coran

Je vous invite à méditer ce que dit Allah sur l'héritage dans la sourate 4.
Et comment Allah explique les limites à ne pas dépasser.
Et comment il associe SES (celles d'Allah et non celles d'Allah et de son messager) limites à l'obéissance d'Allah et de son messager.

Allah -qu'il soit exalté- a dit:

« Croyez en Dieu, en Son prophète et à la Lumière que Nous avons fait descendre... » (Coran LXIV-8)

« Oui, Nous t'avons envoyé comme témoin, annonciateur de bonne nouvelle et avertisseur, afin que vous croyiez en Dieu et en Son prophète... » (Coran XLVIII-8/9)

« ...Croyez en Dieu, en Son envoyé, le Prophète illettré qui croit en Dieu et en Ses Paroles et suivez-le ! Peut-être, alors, serez-vous dirigés ! » (Coran VII-158)

C'est dire que croire en Mohammed -Sallah alayhi wa salam- est une obligation qui s'impose, sans laquelle la foi ne peut être parfaite ni l'adhésion à l'Islam devenir effective.

Dieu -qu'il soit exalté- dit:

« Que celui qui ne croit pas en Dieu et en Son prophète sache que Nous avons préparé un brasier pour les incrédules. » (Coran XLVIII-13)

Abu Mohammed al-Khushanî al-faqîh nous a rapporté (au cours de nos répétitions devant lui), d'après une chaîne de transmetteurs qui remonte jusqu'à Abu Hurayra que l'Envoyé de Dieu -Sallah alayhi wa salam- a dit: "On m'a ordonné de combattre les hommes jusqu'à ce qu'ils témoignent qu'il n'y a d'autre dieu que Dieu et qu'ils croient en moi et à ce que j'ai apporté. S'ils font cela, ils préservent leurs personnes et leurs biens à mon égard. Et Dieu se chargera de leur compte."

Le fait de croire au Prophète -Sallah alayhi wa salam- consiste à reconnaître la véracité de sa Prophétie, du Message que Dieu lui a confié, et de tout ce qu'il a dit.

De plus, l'état parfait de la louange consiste dans l'harmonie entre le consentement du coeur à ce sujet et la formulation du témoignage par la langue. Ceci, pour bien croire en lui et le reconnaître, conformément à ce qui est rapporté dans le même hadîth, d'après la version transmise par Ibn 'Umar. "On m'a ordonné de combattre les hommes jusqu'à ce qu'ils témoignent qu'il n'y a d'autre dieu que Dieu et que Mohammed est le Messager de Dieu." Car il a stipulé que la foi a besoin d'être formulée par le coeur et l'adhésion à l'Islam d'être exprimée par la langue.

Quant à l'état blâmable, c'est celui de l'homme qui témoigne avec la langue sans reconnaître ce qu'il affirme avec son coeur. Et cela constitue l'hypocrisie même.

@Drianke

Peux-tu nous expliquer les versets 13 et 14 de la sourate 4.
Allah dit : tilka houdoudou allahi wa man youti3i allaha wa rassoulahou.....
Pourquoi Allah ne dit-il pas voici les frontières d'Allah et de son messager celui qui obéit à Allah et à son messager...
Allah a-t-il oublié de parler des frontières du messager?
Ensuite Allah dit : wa man ya3si allaha wa rassoulahou wa yata3adda houdoudahou...
Pourquoi Allah ne dit-il pas celui qui désobéit à Allah et à son messager et qui transgresse LEURS frontières....
Allah a-t-il encore oublié de parler de ceux qui transgresse les frontières du messager?

Sur l'obligation de lui obéir

Lorsqu'il incombe de croire en lui et de reconnaître la véracité de ce qu'il a apporté, le fait de lui obéir devient un devoir car les prescriptions font partie de ce qu'il a apporté. En effet Dieu -qu'il soit exalté-a dit:

« Ô vous qui croyez ! Obéissez à Dieu et à Son Messager ! » (Coran VIII-20)

« Dis: Obéissez à Dieu et au Prophète... » (Coran 111-32)

« Et obéissez à Dieu et au Prophète. Peut-être vous sera-t-il fait miséricorde. » (Coran III-132)

« ...Et si vous lui obéissez, vous serez bien dirigés... » (Coran XXIV-54)

« Ceux qui obéissent au Prophète obéissent à Dieu... » (Coran IV-80)

« ...Prenez ce que le Prophète vous donne et abstenez-vous de ce qu'il vous interdit... » (Coran LIX-7)

« Ceux qui obéissent à Dieu et au Prophète seront au nombre de ceux que Dieu a comblés de bienfaits ; avec les prophètes, les justes, les martyrs et les saints: Et quels bons compagnons que ceux-là ! » (Coran IV-69)

« Nous n'avons envoyé un Prophète que pour qu'il soit obéi avec la
permission de Dieu... » (Coran IV-64)

Ainsi, Dieu -qu'il soit exalté-a fait de l'obéissance à son Prophète l'équivalent de sa propre obéissance, liant celle-ci à celle-là et nous en avons déjà parlé. Il promet une immense récompense pour ce faire, menace celui qui lui désobéit d'un mauvais châtiment et impose l'obligation de se conformer à son ordre et d'éviter son interdiction.

Les exégètes et les grands maîtres disent que l'obéissance au Prophète (paix et salut sur lui) consiste à s'en tenir à sa Sunna et à se soumettre à ce qu'il a apporté. Ils disent aussi: Dieu n'a jamais envoyé un Messager sans imposer son obéissance à ceux auxquels il est envoyé. Ils disent également: Celui qui obéit au Prophète dans sa sunna obéit à Dieu dans ce qu'il a prescrit.

On a interrogé Sahl Ibn 'Abdullâh sur les lois de l'Islam et il a répondu par ce verset: ''Prenez ce que le Prophète vous donne."

De son côté, al-Samarqandî disait: "Obéissez à Dieu dans Ses prescriptions et au Prophète dans sa sunna."

VA ouvrir un tafsir et étudier l'Islam avec des savants @muslim3449 et emmène tes autres pseudos avec toi...merci bien!!!

Bon revenons au sujet ....

---------------------

S'agissant de l'obligation de le suivre, de se conformer à son ordre et de s'identifier à sa conduite modèle, Dieu -qu'il soit exalté-a dit:

« Croyez en Dieu et Son Envoyé, le Prophète illettré qui croit en Dieu et en ses paroles ; suivez-le ! Peut-être, alors, serez-vous dirigés. » (Coran VII-158)

« Non !.. Par ton Seigneur ! Ils ne croiront pas tant qu'ils ne t'auront pas fait juge de leurs différends. Ils ne trouveront plus ensuite, en eux-mêmes, la possibilité d'échapper à ce que tu auras décidé et ils s'y soumettront totalement. » (Coran IV-65)

« Vous avez dans l'Envoyé de Dieu un bel exemple pour celui qui espère en Dieu et au Jour dernier. Que celui qui tourne le dos sache que Diem est Celui qui se suffit à Lui-même et qu'il est Digne de louanges »
(Coran LX-6)

Mohammed Ibn 'Alî at-Tirmidhî dit que le bel exemple (al-uswat alhasanat) de l'Envoyé de Dieu, c'est de se conformer à lui, de suivre sa Sunna et sa conduite et d'éviter de s'opposer à lui dans les actes et les paroles. C'est le sens retenu par beaucoup d'exégètes. On a dit aussi que c'est un reproche adressé à ceux qui ne l'ont pas suivi.

Sahl dit à propos de l'exégèse du verset : « Le chemin de ceux que Tu as comblés de bienfaits » (Coran 1-7) qu'il signifie le fait de suivre la Sunna.

Dieu -qu'il soit exalté- l'a ordonné, et II a promis aux hommes guidance s'ils le suivent. Car II l'a envoyé avec la bonne guidance et la religion de la vérité pour qu'il purifie, leur enseigne Le livre et la Sagesse et les guides vers le droit chemin.

Dieu -qu'il soit exalté- leur a promis dans un autre verset Son amour et Son pardon s'ils le suivent, le préfèrent à leurs propres désirs et penchants de leurs âmes, car la validité de leur foi dépend de leur attitude par rapport à lui, de l'agrément de son jugement et de l'abandon de objection à son égard.

D'ailleurs, on rapporte d'après al-Hassan que des gens s'adressant au Prophète lui ont dit: "Ô Envoyé de Dieu ! Nous aimons Dieu !" Dieu -qu'il soit exalté- révéla alors ce verset: « Dis: Suivez-moi, si aimez Dieu, Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Dieu Celui qui pardonne. Il est Miséricordieux. » (Coran 111-31)

Retour