Le mot sunna ne signifie pas le chemin du prophète.
Le coran utilise l'expression sunnati Allah ça ne peut pas être le chemin du prophète.
vas savoir,
Il semble, tu comprends mal les termes, je pense que tu ne connais pas l’arabe, et c’est très difficile pour toi de saisir le sens des mots à travers les traductions kakaphonies.
Il y’a : l’expression
sunna d'Allah (en arabe : سُنَّةَ اللَّهِ) qui signifie « règles de Dieu »
- elle appartient exclusivement à Dieu ;
- elle n’est pas interchangeable avec une quelconque autre loi ;
- elle n’est pas transférable à un tiers ni à un prophète ;
- elle est unique et immuable à tous les humains et tous les êtres.
et la
sunna prophétique selon les hadiths, est une source législative de l'islam sunnite et chiite associée aux règles législatives du Coran. Le mot sunna signifie en arabe
« tradition », « loi », ou «
cheminement ».
· la biographie du prophète de l'islam ;
· les dires, actes, qualités morales et personnelles de Mahomet ;
· les chroniques des événements auxquels Mahomed a participé (batailles, exil, rencontres, etc.) ainsi que leur contextualisation ;
· les sources des hadiths (soit la chaîne de personnes ayant rapporté la tradition) ainsi que les opinions et biographies des personnes qui ont rapporté ces hadiths ;
· la connaissance des hadiths abrogés et abrogeant ;
· la connaissance des hadiths qui posent des problèmes de compréhension ;
· la connaissance des hadiths non corroborés.
C’est quoi la différence entre sunna chez les sunnites et chez les chiites :
Dans la théologie musulmane, ce terme signifie « tradition prophétique ». Il désigne le comportement que le prophète de l'islam a eu durant sa vie. Dans le chiisme, cette sunna a été transmise par Mahomed à l'imam Ali et à Fatima Zahra. La sunna chez les chiites s'appuie sur les narrations de la famille du prophète (Ahl al-Bayt). La sunna chiite de ce fait, n'a jamais connu d'interruption puisqu'elle continue du prophète jusqu'au 12e imam. À l'époque de l'imam Sadeq (6e imam) donc avant l'imam Abû Hanîfa (699-767), on comptait 400 ouvrages de hadiths et théologie dans le monde chiite. À cette époque, il n'existait encore aucune école sunnite. Le premier ouvrage de compilation des hadiths est venu a posteriori.
La sélection des hadiths est un processus méticuleux. Tous les compagnons du prophète n'étant pas jugés authentiques ou infaillibles, leurs narrations sont analysées par des imams détenteurs de l'imamat (continuité de la prophétie). Certains hadiths sont rejetés par les théologiens car non authentiques.
La sunna d’Allah et celle du prophète sont reliées par une liaison d’équivalence.
Les arguments qui font de la Sunna un critère religieux
1.Allah le Très Haut dit: Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah... (Coran,4:80) Allah rend ainsi l’obéissance à Son messager inséparable à Son obéissance.Puis Il lie encore les deux obéissances en ces termes: ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager . (Coran,4:59...)
2.Allah le tout-Puissant a mis en garde contre la désobéissance à Son messager (bénédiction et salut soient sur lui) et a menacé celui le désobéit de demeurer éternellement en enfer.A ce propos, Il dit: Que ceux, donc, qui s' opposent à son commandement prennent garde qu' une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. (Coran,24:63 )
3.Allah le Très Haut a fait de l’obéissance à Son messager une des implications de la croyance ( en Allah) et comme Il a fait de sa désobéissance une marque d’hypocrisie.A ce propos, le Très Haut dit: Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu' ils ne t' auront demandé de juger de leurs disputes et qu' ils n' auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu' ils se soumettent complètement (à ta sentence). (Coran,4: 65 )
4.Allah a donné à Ses serviteurs l’ordre de répondre à Allah et à Son messager.A ce propos le Très Haut dit: ô vous qui croyez! Répondez à Allah et au Messager lorsqu' il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez qu' Allah s' interpose entre l' homme et son cœur, et que c' est vers Lui que vous serez rassemblés. (Coran,8:24 )
5.Allah a donné à Ses serviteurs l’ordre de Lui soumettre leurs différends.A ce propos Il dit: Siٍ vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez- le à Allah et au Messager...). (Coran,4: 59 )
« En effet, vous avez dans le Messager d’Allâh un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allâh et au Jour dernier et invoque Allâh fréquemment. ».