On peut faire dire ce qu'on veut à « Dieu » puisqu'il est invisible et silencieux.
Donc on lui invente des « révélations » depuis des millénaires.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
C là que tu te trompes...les colons puritains anglais massacraient les Indiens en chantant le Cantiques des cantiques pour remercier la Providence de leur avoir "donné" le territoire americain immense.
Les évangélistes US en dizaines de millions etaient en transe quand Bush a évoqué de s'attribuer un rôle messianique d'attaquer l'Irak que ces tarés voyaient comme "la ****** de Babylone" et ont complètement à cette entreprise génocidaire.
Les nazis avaient écris sur leur ceinturon
"Gott mi uns"
Par contre il y'a des individus réellement près des préceptes de Dieu et des commandements comme l'abbe Pierre.
.
Je dirais plutôt que certains chrétiens n'ont pas beaucoup écouté le commandement du Christ. Bien d'autres ont fait ce qu'ils ont pu pour s'y conformer, et à voir comment nous sommes passés des jeux du cirque à l'abolition de l'esclavage et aux droits de l'homme, je trouve que les générations de chrétiens qui se sont succédées ont plutôt bien réussi à mettre en application les préceptes de Jésus.Historiquement, les chrétiens ont pas beaucoup écouté le commandement de Jésus d'aimer leurs ennemis.
Je dirais plutôt que certains chrétiens n'ont pas beaucoup écouté le commandement du Christ. Bien d'autres ont fait ce qu'ils ont pu pour s'y conformer, et à voir comment nous sommes passés des jeux du cirque à l'abolition de l'esclavage et aux droits de l'homme, je trouve que les générations de chrétiens qui se sont succédées ont plutôt bien réussi à mettre en application les préceptes de Jésus.
SalamSalam,
C'est ton écrit en italique ?
Ce qui tu n'arrives pas à intégrer intellectuellement c'est que "mieux se tenir" dépend d'un jugement et ce jugement dépend lui meme d'une morale et celle ci n'est pas universelle comme le démontre le reportage chinois sur les hindous dans le premier poste du thread.Tant mieux si pour toi respecter l'islam à la lettre ça permet de mieux te tenir...
Je dirais plutôt que certains chrétiens n'ont pas beaucoup écouté le commandement du Christ. Bien d'autres ont fait ce qu'ils ont pu pour s'y conformer, et à voir comment nous sommes passés des jeux du cirque à l'abolition de l'esclavage et aux droits de l'homme, je trouve que les générations de chrétiens qui se sont succédées ont plutôt bien réussi à mettre en application les préceptes de Jésus.
Il y a aussi cela.
Cependant, pour ce qui est des droits de la personne, dans un premier temps l'Église était contre : c'était des philosophes protestants, déistes et athées qui soutenaient ces principes.
Quant à l'esclavage, oui il y avait des chrétiens abolitionnistes. Mais d'autres étaient esclavagistes, et il est quand même troublant que de fidèles lecteurs de la Bible et de livres pieux et des pratiquants n'aient vu là aucune incohérence avec l'Évangile.![]()
Malheureusement même au siècle des lumières il y'avait des philosophes et écrivains qui n'ont seulement n'y trouvaient rien à y redire
mais en plus soit le justifiaient pas racisme envers les noirs soit allaient investir dans ce trafic triangulaire comme Voltaire dans un bateau
allant vers Cadix. Quant au pouvoir il avait édicté le Code Noir qui commençait par évoquer Dieu.
.
Mais il y a eu aussi la traite négrière arabe...![]()
Mais il y a eu aussi la traite négrière arabe...![]()
Dois-je résumer le monde arabo-musulman aux horreurs qu'il a commises : traite négrière, esclavage de plus d'un million d'européens chrétiens lors des barbaresques, islamisation de toutes les cultures autochtones, razzias, statut de dhimmi des juifs et des chrétiens, esclaves chrétiennes dans les harems... Sans compter les horreurs djihadistes d'aujourd'hui ? Vous n'avez rien à envier aux autres civilisations en matière de barbarie.C oublier l'appel du pape Nicolas V qui a exhorté
les rois catholiques à faire du monde la cité de Dieu par les massacres et le génocide pour s'approprier les terres et richesses des païens des hérétiques...etc...suite à sa bulle papale.
Plus tard pareil...les 3 C...Croix Canon Commerce lors des conquêtes coloniales jusqu'aux années 60.
Les pères blancs se feront un devoir d'inculquer aux noirs l'obéissance au colon blanc pour le travail forcé et de fournir la nourriture et bétail aux prêtres.
Mains coupées viols y compris de fillettes tortures et éxécutions pour ceux qui fuient le travail forcé loin de leurs villages.
L'impérialisme français fera des milliers de morts dans les années 60 au Cameroun.
.
.
Absurdités. Comme c'est simple et paresseux de tout mettre sur le compte de l'Occident... Cela évite un joli examen de conscience.Mais bien entendu...c'est ce que les écoliers apprennent en premier....mieux...on leur dit même que le colonialisme les a libérés.
Alors qu'il a mis l'esclavage sur une échelle largement supérieure et industrielle. 10 millions de morts rien qu'au Congo de Léopold II.
Les vrais chiffres du commerce triangulaire est très largement supérieur à ce qu'on enseigne...car d'une part il y'avait 3 morts pour un esclave
arrivé en Amérique du Sud ou du Nord d'une part....et d'autre part même après la prétendue interdiction...les profits ont été encore supérieurs
que pendant la traite autorisée...la "valeur" marchande des esclaves est montée...c'est comme à chaque prohibition.
Les trafiquants vers le Brésil et l'Amérique se sont enrichis bien après l'interdiction.
Et si l'Angleterre a interdit l'esclavage donnant faussement l'image d'un pays humaniste il n'en est rien.
Il s'agissait tout simplement de casser la concurrence du coton américain réalisé avec les esclaves de l'Amérique du Nord.
Et pour l'Angleterre son bilan humain dans les colonies du monde est terrible.
Des millions de morts musulmans et hindous en Inde...de faim...alors que les récoltes étaient excédentaires mais réservées à la métropole
britannique.
Si l'enseignement devait réellement dire ce qu'il en est de la colonisation...depuis les premiers esclaves capturés en Afrique en 1442
à l'appel des papes...jusqu'aux décolonisations des années 60....on a dépassé plusieurs fois le bilan de la seconde guerre mondiale causé par
Hitler en Europe. Et de fait Hitler n'a rien fait d'autre que ce que les puissances européennes se targuant d'apporter la civilisation ont commis
plusieurs fois comme bilan de la seconde guerre mondiale. Si Hitler avait commis ces crimes plusieurs fois en Afrique il n'aurait pas
cette réputation de génocidaire, puisqu'au Kivu plus de 10 millions de morts sont causés par la guerre occidentale par procuration dans
l'indifférence des donneurs de leçons.
Aimé Césaire ne dit pas autre chose. Ce serait bien qu'à l'école l'enseignement se porte vers ses textes.
.
.
Dois-je résumer le monde arabo-musulman aux horreurs qu'il a commises : traite négrière, esclavage de plus d'un million d'européens chrétiens lors des barbaresques, islamisation de toutes les cultures autochtones, razzias, statut de dhimmi des juifs et des chrétiens, esclaves chrétiennes dans les harems... Sans compter les horreurs djihadistes d'aujourd'hui ? Vous n'avez rien à envier aux autres civilisations en matière de barbarie.
Dois-je résumer le monde arabo-musulman aux horreurs qu'il a commises : traite négrière, esclavage de plus d'un million d'européens chrétiens lors des barbaresques, islamisation de toutes les cultures autochtones, razzias, statut de dhimmi des juifs et des chrétiens, esclaves chrétiennes dans les harems... Sans compter les horreurs djihadistes d'aujourd'hui ? Vous n'avez rien à envier aux autres civilisations en matière de barbarie.
Encore une fois soit tu es nul en histoire et en actualité soit tu es un propagandiste de bas étage.
Tu dois déjà savoir qye ton crâne est bourré uniquement de ce que l'occident met sur la table...et qui n'a rien en commun dans toute l'histoire universelle entre ce qu'il a commis et ce qu'il reproche factuellement aux autres pour justifier ses guerres pillages et génocides pour sa soi disant civilisation qu'il a prétendu apporter.
Tu as de la chance que tu t'adresses à moi puisque tu auras l'occasion de l'instruire.
Outre le fait qu'il y'avait une guerre de course en Mediterranée de part et d'autre que tu zappes..l'Europe a été un grand centre de marchés d'esclaves dont Verdun vers l'an 600 en plus d'avoir des capitales européennes comme marchés d'esclaves à partir de la Renaissance.
Moi je parle de faits étayés d'historiens dont Alessandro Stella qui considère qu'au moins 1.000.000 d'esclaves noirs arabes turcs se trouvaient en Europe dans les mines et les galères des monarques et des filles violées dans les maisons des notables...les enfants bâtards ayant été confiés aux couvents.
Plus tard le commerce triangulaire reprendra le flambeau et qui va enrichir surtout des familles juives de Bristol Nantes Bordeaux...
La colonisation va tuer rien qu'au Congo 10 millions de morts en plus des mains coupées des enfants et adultes pour punir ceux qui fuient l'esclavage des travaux forcés et viols apportés par la civilisation prétendue.
Le chemin de fer Congo Ocean fera au moins 20.000 morts.
En direct et depuis plus de 20 ans une guerre occidentale via des proxies rwandais fait plus de 10 millions de morts au Kivu dans l'indifferrence des medias démocratiques.
Encore une fois les occidentaux évitent de mettre leurs propres prédations sur la table depuis des siècles.
Ce qui va manipuler des pauvres guss comme toi.
.
Bonjour Ebion,Bonjour
Pour ce qui est du « statut de dhimmi », on comprend que c'est insatisfaisant par rapport aux standards actuels.
Toutefois, à l'époque, c'était une sorte de protection et reconnaissance juridique accordée aux Juifs et aux chrétiens (avec quelques contraintes), chose qui n'avait pas son équivalent dans les pays de la chrétienté. Pendant longtemps, les Juifs et les chrétiens s'en tiraient mieux dans l'Empire ottoman que les Juifs et les musulmans en Europe chrétienne.![]()
Allez plutôt soigner votre haine maladive de l'Occident, elle suinte de tous vos propos et les rendent insignifiants. Il ne suffit pas d'accumuler des connaissances, encore faut-il savoir les analyser avec lucidité et honnêteté, deux choses dont vous êtes singulièrement dépourvu, vous et bien d'autres sur ce site qui se transforme d'année en année en dépotoir pour frustrés en recherche de bouc-émissaires.Encore une fois soit tu es nul en histoire et en actualité soit tu es un propagandiste de bas étage.
Tu dois déjà savoir qye ton crâne est bourré uniquement de ce que l'occident met sur la table...et qui n'a rien en commun dans toute l'histoire universelle entre ce qu'il a commis et ce qu'il reproche factuellement aux autres pour justifier ses guerres pillages et génocides pour sa soi disant civilisation qu'il a prétendu apporter.
Tu as de la chance que tu t'adresses à moi puisque tu auras l'occasion de l'instruire.
Outre le fait qu'il y'avait une guerre de course en Mediterranée de part et d'autre que tu zappes..l'Europe a été un grand centre de marchés d'esclaves dont Verdun vers l'an 600 en plus d'avoir des capitales européennes comme marchés d'esclaves à partir de la Renaissance.
Moi je parle de faits étayés d'historiens dont Alessandro Stella qui considère qu'au moins 1.000.000 d'esclaves noirs arabes turcs se trouvaient en Europe dans les mines et les galères des monarques et des filles violées dans les maisons des notables...les enfants bâtards ayant été confiés aux couvents.
Plus tard le commerce triangulaire reprendra le flambeau et qui va enrichir surtout des familles juives de Bristol Nantes Bordeaux...
La colonisation va tuer rien qu'au Congo 10 millions de morts en plus des mains coupées des enfants et adultes pour punir ceux qui fuient l'esclavage des travaux forcés et viols apportés par la civilisation prétendue.
Le chemin de fer Congo Ocean fera au moins 20.000 morts.
En direct et depuis plus de 20 ans une guerre occidentale via des proxies rwandais fait plus de 10 millions de morts au Kivu dans l'indifferrence des medias démocratiques.
Encore une fois les occidentaux évitent de mettre leurs propres prédations sur la table depuis des siècles.
Ce qui va manipuler des pauvres guss comme toi.
.
Absurdités. Comme c'est simple et paresseux de tout mettre sur le compte de l'Occident... Cela évite un joli examen de conscience.
Il est bien là votre problème. Vous lisez, mais mal, c'est-à-dire sans la moindre objectivité.Quand tu auras lu seulement une partie de l'histoire universelle et celle de la colonisation que j'ai pu lire...tu vas tomber de haut.
Vous ne semblez pas vous rendre compte que vous répétez stupidement la propagande anti occidentale en vigueur dans ce qu'on appelle désormais trop facilement le "sud global".Tu vas même te demander comment tu pu écrire tant de poncifs idiots qui ont bercé les opinions occidentales.
Ces poncifs ont servi d'écran aux méfaits occidentaux uniques dans l'histoire universelle.
Comment puis-je vous prendre au sérieux quand je lis ceci... C'est tellement caricatural que ça en devient comique...A côté des 60 millions de victimes de Hitler...il va apparaître comme un petit joueur à côté des génocides sur tous les continents commis sur TOUTE la planète depuis 2000 ANS par tout l'occident.
Des centaines de fois des dizaines de millions de victimes ? Vous ne trouvez pas que ça fait un peu beaucoup ?Comme dit Aimé Césaire...les crimes de Hitler sont plus impardonnable...seulement parce que ce qui a été commis par l'occident dans le monde n'a pas visé des Européens.
Et donc Hitler a fait ce qui était perpertré des centaines de fois par les donneurs de leçons occidentaux sur des non occidentaux.
.
Bonjour Ebion,
Il me semble que c'était plutôt un statut discriminatoire qui avait pour objectif principal de rendre la vie des chrétiens et des juifs plus difficile pour les inciter de manière plus ou moins passive à se convertir. Ce statut maintenait les non musulmans dans une position d'infériorité et de vulnérabilité qui ne me paraît guère plus enviable que si on les avait obligés par la force à se convertir.
Allez plutôt soigner votre haine maladive de l'Occident, elle suinte de tous vos propos et les rendent insignifiants. Il ne suffit pas d'accumuler des connaissances, encore faut-il savoir les analyser avec lucidité et honnêteté, deux choses dont vous êtes singulièrement dépourvu, vous et bien d'autres sur ce site qui se transforme d'année en année en dépotoir pour frustrés en recherche de bouc-émissaires.
Qui les a fabriqué pour eux? Leurs propres limites ou celles de leurs élites?Possible.
En fait il y a aussi des athées qui adhèrent fermement à des principes moraux
70 millions de morts en 6 ans rien que durant la SGM, je ne te parle meme pas des centaines de millions de morts fabriqués en un siècle d'athéisme.Moi je vois l inverse ce sont les athées qui sont le plus humanistes
70 millions de morts en 6 ans rien que durant la SGM, je ne te parle meme pas des centaines de millions de morts fabriqués en un siècle d'athéisme.
Jamais personne dans l'histoire n'a fait pire que les athées et autres matérialistes.
70 millions de morts en 6 ans rien que durant la SGM, je ne te parle meme pas des centaines de millions de morts fabriqués en un siècle d'athéisme.
Jamais personne dans l'histoire n'a fait pire que les athées et autres matérialistes.
Il est bien là votre problème. Vous lisez, mais mal, c'est-à-dire sans la moindre objectivité.
Vous ne semblez pas vous rendre compte que vous répétez stupidement la propagande anti occidentale en vigueur dans ce qu'on appelle désormais trop facilement le "sud global".
Comment puis-je vous prendre au sérieux quand je lis ceci... C'est tellement caricatural que ça en devient comique...
Des centaines de fois des dizaines de millions de victimes ? Vous ne trouvez pas que ça fait un peu beaucoup ?![]()
Ben non....si l'on prend froidement ce qui a été commis sur tous les continents contre des peuples tiers depuis 1500 ans....et entre européens protestants et catholiques...en Europe et en dehors...les massacres des orthodoxes et des juifs des croisades en Allemagne et en Hongrie...les guerres pour convertir les paëns à la chrétienneté et autres hérétiques et infidèles à l'appel des papes...les centaines de milliers de slaves vendus comme esclaves...les milliers d'Irlandais vendus comme esclaves aux Caraïbes...les centaines de milliers d'irlandais morts de faim en Irlande par des mesures britanniques...les millions de morts musulmans et hindous d'Inde morts de faim alors que les récoltes étaient excédentaires mais envoyées en métropole anglaise...les guerres coloniales génocidaires de l'Amérique du Canada à l'Australie, Nelle Calédonie, le tiers de la population décimée en Algérie...le génocide allemand contre le peuple Herero par un certain Von TROTA parent d'un conseiller de Hitler...etc...
Il y'a un livre dont j'ai oublié le titre qui a fait un bilan qui n'est pas exhaustif...Rien qu'au Congo on est déjà 20 millions de 1885 à nos jours
sans compter la traite commencée en 1442 par les portugais où pour un noir arrivé il y'a 3 morts dans les attaques et les trajets.
Il y'a une estimation de l'Onu que j'ai lu il y'a une vingtaine d'années qui évalue la traite depuis 1442 à une centaine de millions en tenant compte depuis les attaques de villages au long trajet vers les côtes et enfin les morts dans les cales de bateaux.
Par ailleurs il y'a les guerres de conquêtes des Portugais le long des côtes africains et en Mer Rouge jusqu'en Inde pour prendre le contrôle des épices et de l'or...c'est là que j'ai appris sur le personnage de Vasco de Gama que je ne connaissais par sous ce jour de criminel.
Ainsi en Méditerranée il coupait la route aux pélérins et après avoir pris rançon des voyageurs...ils les mutilait et mettait le feu aux bateaux.
Encore un mythe qui s'effondre. Les Portugais vont écumer la Méditerranée et les côtes africaines pour l'or les épices et essayer de rencontrer un certain prêtre Jean en Ethiopie..
.
Il y a un autre problème.
On sait pas si les puissances occidentales ont été intrinsèquement plus « diaboliques » que les autres civilisations depuis 600 ans.
Ce qui est vérifiable, c'est que leurs armées étaient plus puissantes en raison d'une meilleure organisation et de technologies plus avancées.
Et donc elles avaient les moyens de leurs ambitions.
Mais c'est pas certain que si d'autres puissances, tels les Russes, les Ottomans ou les Persans (sans parler des Mongols) avaient eu autant de pouvoir, ils en auraient fait un meilleur usage. Surtout que le pouvoir corrompt, dit-on.
Tout à fait.J'ai des griefs aussi sur la Russie ou la Chine...mais ils sont arrivés des siècles après les prédations européennes puis américaines.
Tout à fait.
Avant eux, ils y' avaient les predations musulmanes.
On n'a aucune gene comme musulmans a l'evoquer et le signaler.
Soyons honnêtes.
Selon les historiens , entre 100 et 150 Millions de morts parsèment la conquête Islamique de l'Inde qui s'échelonna du 9ème siècle au 16ème siècle. Quoique les Musulmans montrèrent parfois un peu de pitié dans leurs invasions des territoires monothéistes, leur cruauté est systématique et inégalée concernant leurs conquêtes des territoires occupés par des civilisations polythéistes.![]()
Tout à fait.
Avant eux, ils y' avaient les predations musulmanes.
On n'a aucune gene comme musulmans a l'evoquer et le signaler.
Soyons honnêtes.
Selon les historiens , entre 100 et 150 Millions de morts parsèment la conquête Islamique de l'Inde qui s'échelonna du 9ème siècle au 16ème siècle. Quoique les Musulmans montrèrent parfois un peu de pitié dans leurs invasions des territoires monothéistes, leur cruauté est systématique et inégalée concernant leurs conquêtes des territoires occupés par des civilisations polythéistes.![]()
C'est tout simplement impossible..
Je crois que mettre le mérite du droit de l'homme, l'abolition de l'esclavage, et autres évolution occidentale sur le compte du christianisme, c'est mal connaître l'histoire.Je dirais plutôt que certains chrétiens n'ont pas beaucoup écouté le commandement du Christ. Bien d'autres ont fait ce qu'ils ont pu pour s'y conformer, et à voir comment nous sommes passés des jeux du cirque à l'abolition de l'esclavage et aux droits de l'homme, je trouve que les générations de chrétiens qui se sont succédées ont plutôt bien réussi à mettre en application les préceptes de Jésus.
Je crois que mettre le mérite du droit de l'homme, l'abolition de l'esclavage, et autres évolution occidentale sur le compte du christianisme, c'est mal connaître l'histoire.
Je ne sais même pas si j'ai le courage de faire un rappel de ce qu'a été le pouvoir chrétien sur la plus grande partie de son époque.
Mais sache qu'à chaque fois que l'église a été confrontée à un mouvement révolutionnaire, elle ne céda qu'après avoir opposé une résistance farouche. Réfléchit un peu !
En comparer, dans le monde musulman, l'esprit de tolérance à décliné ou régresser à partir du 18e siècle contrairement aux années antérieures qui on vu la naissance et l'apogée des civilisations musulmane.
Je ne pense pas qu'il y ait une religion qui a le monopole d'être le paradis de la tolérance, ce serait du fanatisme si quelqu'un prétend celà.