@ Pareil
On n'est d'accord. Il ne faut cependant pas oublier le vote des jeunes que l'on drague car l'extrême droite et le conservatisme en France est surtout le fait des personnes âgées et des ouvriers (classes populaires i extenso). Ces jeunes, s'ils sont mobilisés et correctement courtisés peuvent faire basculer les élections.
Le siphonnage des voix du Fn ne marchera pas cette fois. Marine est perçue, à tort je pense, comme plus sociale (son père était libéral), progressiste (elle est pour l'avortement, dit n'avoir rien contre les "Juifs" ou les "Musulmans" de France), etc. En même temps, le mvt des têtes de porcs est très certainement le côté obscure de la façade ... Marine. Le coup du Guéant qui goûte à l'air Marin.e ne marchera plus. Sarkozy aurait du le bombarder directement ministre de l'Intérieur. Cela aura apaisé ses relations avec son premier ministre.
Ce qui exaspère le plus les Français, ce sont les incivilités, la petite délinquance visible mais sur cela, Marine ne propose rien de plus que davantage de police, davantage de répression. Ca ne marchera pas dans les banlieue car le pb est économique et social voire sociétal (famille monoparentale, démission des parents, pbs culturels d'éducation dans les famille "africaines"). Sur son discours social, elle drague les ouvriers (et ça marche) qui ont durement accusé le coup des décentralisations, des délestages opportunistes des entreprises en période de crise. Enfin, elle surfe sur la vague (Marine hihihi) du capitalisme pourri. Elle fait mieux que MéMélenchon mal perçu pour deux raisons. 1. Trop hargneux, 2. Il roule pour le PS et ne s'en cache pas. Pourtant, elle utilise la même rhétorique. UMPS, tous pourris.
Difficile de faire des pronostics dans ce contexte. Borloo surfe sur la vague socio démocrate mais il a tellement été dans les gouvernements successifs de droite qui ont échoué qu'il ne sera pas crédible. Et puis, on a plus l'impression qu'il cherche à se venger et exister face à Sarkozy que réellement pour la France en dérive. Comme en 2002, la gauche est dispersée entre les écologistes, les partis d'extrême gauche (NPA, Front de Gauche) et le PS. Si elle ne fait pas front (

) on vivra un second 21/04 et ce ne sera pas forcément à l'envers car Sarkozy est une bête de campagne même si pour moi, il est définitivement décrédibilisé. Trop porté sur lui, la gesticulation que dans le pragmatique. Le "je ne vous décevrai pas" aura du mal à passer cette fois.
++