Où sont les chleuhs?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ZAHRAH
  • Date de début Date de début
salam à tous.

imrbi aya agdique n tchlhite samhatakhe.
ighe gihe a znzome radakhe sawalkhe.
ad nrare ossane lignanine ifalane iosta n donite.

ndalbe irbi adkhe adakhe imle lhorofe.
mam'nke arake gmikhe aya argane, akao sawalkhe.
arakhe s ziitnke tira n tfinakhe
n lohe, n lohe, n lohe

taghrite, taghrite, taghrite ikolo igdikne d lkholbaze n wakale n' sousse.

Où sont les Chleuhs? J'ai toujours donné à ce sujet une réponse bien profonde pour expliquer la situation actuelle de notre amazighité. Je récapitule:
- On assiste à une multiplication d'associations qui poussent comme des champignons même dans les localités les plus éloignées et dans les villages les plus reculés dans les quatre coins du pays pour faire pression. L'éveil identitaire est à son comble.
- Il s'agit donc de rectifier le tir afin d'intégrer la composante culturelle amazighe exclue de la sphère des valeurs symboliques marocaines.
- La Charte d'Agadir (A.M.R.E.C. 2002: 8-16) pour la langue et la culture amazighes signée par un bon nombre d'associations le 5 août 1991 est une référence de base pour l'action amazighe
- Ces associations ont réalisé un saut qualitatif en procédant à une espèce de mise en demeure des instances parlementaires à la question amazighe (1996) pour un statut officiel et juridique de tamazight.
- Une lettre fut adressée au cabinet royal au sujet de la révision de la constitution (Pour la reconnaissance .2002 : 16-18), elle est signée par 18 associations. Une Lettre fut envoyée aux chefs de partis politiques pour une intégration et une promotion de la langue et la culture amazighes dans le programme électoral (A.M.R.E.C. 1997 : 49 - 50).
- Les Imazighen deviennent de plus en plus conscients de la falsification de leur histoire nationale
- C'est pourquoi un Comité du manifeste amazigh fut créé (lajnat lbayaan al'amazighi); un texte (bilingue) fut élaboré et baptisé Manifeste berbère du 1er mars 2000, il est publié par l'association Assid, localisée à Meknès.
Donc les Chleuhs sont partout, au Maroc en particulier, car ils représentent plus deux tiers de la population.

en parlant de chleuh ?

manitkam koulou tjlam au jour d'hui il y y avait une manif monstre de barbes a st lazare il manquait plus que ait tmazirt !! :D

salam aleîkoum !
Les chleuhs... Ils sont partout ! Allah y barek !
l'éssentiel c'est qu'il en reste beaucoup au maroc
pour garder notre patrie et notre culture, qu'allah protège
et béni les chleuhs où qu'ils se trouvent ils sont l'histoire
et la mémoire du maghreb.
Moi aussi j'ai de grosse difficultés à m'exprimer en chelha
Dieu m'est témoin! Ce n'est pas ma faute! C'est la faute
de la dispersion de la nation berbère/chleuh en général,
à l'immigration, aux aléas du monde moderne, aux écoles
de chez nous qui n’ont pas toujours facilité l’enseignement
des langues régionales.
Mais cela n’est point grave! Nous porterons notre culture du
pays chleuhs par les souvenirs au plus profond de nos cœurs.
Pourquoi faut-il être chleuhs de quelque part ?... Il faut être
chleuhs et c'est tout!
Signé : bigalaoui

Retour