Où sont les chleuhs?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ZAHRAH
  • Date de début Date de début
On doit rénover notre langue qui est rempli de mots arabes et français... si on peut reformer un mot par rapport à ce qu'on a il faut le faire!

oui cvrai car c rempli darab et francais! et des foi kan je parle avc un vrai arab et me dis ccoment on dis ca en chleuh je le dis et me dis mai nn c arabe apres je dis plus rien
la honte ya des mots je connais mm pas en vrai chleuh!

oui cvrai car c rempli darab et francais! et des foi kan je parle avc un vrai arab et me dis ccoment on dis ca en chleuh je le dis et me dis mai nn c arabe apres je dis plus rien
la honte ya des mots je connais mm pas en vrai chleuh!

Exactement a oultma!
A nous de voir si on continue à parler un dialecte comme dirait certains... ou une langue!

la question que je me pose :Est-ce possible d'obtenir une langue amazigh commune pour tout les imazighen?

Bien sûr... tant qu'on veut on pourra!
C'est sûr que la langue ne prendra pas en considérations les accents régionales!
Mais ce sera une langue littéraire ou soutenue... et nos dialectes ne disparaitront pas! Ils feront qu'enrichir cette langue!

Bien sûr... tant qu'on veut on pourra!
C'est sûr que la langue ne prendra pas en considérations les accents régionales!
Mais ce sera une langue littéraire ou soutenue... et nos dialectes ne disparaitront pas! Ils feront qu'enrichir cette langue!
c'est possible alor , mais le problème majeur de différence reste en général l'accent .

par exemple :

anili : existé en tarifit aniri

illi (ma fille) en tarifite idji

...

c'est possible alor , mais le problème majeur de différence reste en général l'accent .

par exemple :

anili : existé en tarifit aniri

illi (ma fille) en tarifite idji

...

Oui il y a pas mal de différences comme cela mais elles ne sont pas insurmontables si on se donne la peine de se comprendre!

Regardes l'arabe... ils ont énormément de langues avec des accents différents et pourtant ils ont une langue en commun!
Et tout le monde accepte l'accent de l'autre et le comprend!

Oui il y a pas mal de différences comme cela mais elles ne sont pas insurmontables si on se donne la peine de se comprendre!

Regardes l'arabe... ils ont énormément de langues avec des accents différents et pourtant ils ont une langue en commun!
Et tout le monde accepte l'accent de l'autre et le comprend!
tout a fait , mais est ce que le rifain ou le chleuh veut vraiment d'une langue unique! j'ai remarqué plein de gens disnet chleuh et pas tamazight , riffain et pas tamazight !

a vrais dire une langue commune renforcerais les imazighen
Quand les poules aurrons des dents :)A l'époque où est apparu cet alphabet deja il ne devait déja pas exister de langue berbère commune... pas plus que d'entité politique unifiée et peut être même de sentiment d'identité commune.;) Ces locuteurs de ces langues étaient déja bien éparpillés de l'Ouest de l'Égypte jusqu'aux îles Canaries.

al hamdoulillah je n'ai fait que répondre à ta gentillesse

ils sont passé ou les autres?

ton mari ne te manque pas trop ? t'as de ses nouvelles?

Juste

je sais pas ou snt passé!dhabitude ils snt jrs la :rolleyes:

quant a mon mari je l'ai vu hier on a discuté un peu
il va bien il revien vers le 12 juillet lol
il me manque bcp

Retour