"Oui" à plus de 95%

thitrite

Contributeur
Contributeur
non ;la meilleur :

la cigale et la fourmi

on travaille,on avance ;on s'en fiche de vos conneries:fou:


mieux encore :
le mieux approprié dans ce cas precis , en restant toujours avec de LA FONTAINE est:

Le Chêne et le Roseau


Le Chêne un jour dit au Roseau :
"Vous avez bien sujet d'accuser la Nature ;
Un Roitelet pour vous est un pesant fardeau.
Le moindre vent, qui d'aventure
Fait rider la face de l'eau,
Vous oblige à baisser la tête :
Cependant que mon front, au Caucase pareil,
Non content d'arrêter les rayons du soleil,
Brave l'effort de la tempête.
Tout vous est Aquilon, tout me semble Zéphyr.
Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage
Dont je couvre le voisinage,
Vous n'auriez pas tant à souffrir :
Je vous défendrais de l'orage ;
Mais vous naissez le plus souvent
Sur les humides bords des Royaumes du vent.
La nature envers vous me semble bien injuste.
- Votre compassion, lui répondit l'Arbuste,
Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci.
Les vents me sont moins qu'à vous redoutables.
Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu'ici
Contre leurs coups épouvantables
Résisté sans courber le dos ;
Mais attendons la fin. "Comme il disait ces mots,
Du bout de l'horizon accourt avec furie
Le plus terrible des enfants
Que le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs.
L'Arbre tient bon ; le Roseau plie.
Le vent redouble ses efforts,
Et fait si bien qu'il déracine
Celui de qui la tête au Ciel était voisine
Et dont les pieds touchaient à l'Empire des Morts.
 
synthése tres pertinente


Citation
1- Le Maroc va indéniablement entrer dans une nouvelle ère. Que cette nouvelle constitution réponde parfaitement à toutes les attentes ou pas, elle inaugure immanquablement de nouvelles règles du jeu politique. Qu’on l’apprécie ou pas, la scène politique marocaine va en être profondément chamboulée et va désormais ressembler de plus en plus à une arène.
2- Le Roi cède une partie de ses pouvoirs à la classe politique. Pas tout, il est vrai, mais assez pour qu’un gouvernement élu puisse assumer entièrement ses responsabilités.
3- « Des réformes pas assez poussées ? », comme le pensent les « 20 février » ? Trop déjà, rétorquent d’autres voix. Avons-nous la classe politique qu’il faut à qui confier le sort de la Nation ?
Mais, d’autre part, faudrait-il attendre indéfiniment l’émergence de cette classe politique ?
La démocratie est un long apprentissage, qu’il faudrait bien entamer à un certain moment, quitte à se tromper, à commettre des erreurs, qui constitueront autant de bonnes leçons.
La démocratie n’est pas un long fleuve tranquille. Les Marocains commenceront par être déçus de leurs gouvernements élus, qui nous pourrons plus se cacher derrière le Roi pour récuser toute responsabilité, avant de se rendre compte, petit à petit, que tout ne dépend désormais que de leur capacité à se mobiliser pour défendre leurs intérêts.
Pour la première fois de l’histoire du Maroc, l’exercice politique va enfin commencer à prendre de la consistance. Bien sûr, la partie qui sera entamée est déjà quelque peu biaisée. Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, passe droits et privilèges indus ont généré une classe sociale aisée, qui est donc la mieux placée pour tirer pleinement profit du nouveau système de gouvernance. Cette classe sociale, imprégnée d’une culture de prédation qui a été à l’origine de son enrichissement, ne pourra jamais donc répondre aux attentes des classes sociales moyennes et défavorisées. Mais elle sera, pour la première fois, directement confrontée à ces classes sociales, avec qui elle finira bien par devoir composer. Les Marocains apprendront que la démocratie est, par essence, un équilibre entre différents intérêts divergents, qu’elle ne constitue en fait qu’un cadre de négociations « non-violentes » entre ces différents intérêts.
Le Roi a enfin fait ce qu’il aurait dû peut être faire dès son accession au trône. Mais il est vrai que les conditions s’y prêtaient beaucoup moins qu’actuellement. Car il faut bien reconnaître aux révoltes arabes le mérite d’avoir mis sous pression les lobbys conservateurs, qui n’auraient pas manqué de résister plus énergiquement à cette évolution contraire à leurs intérêts. Par ailleurs, je doute que tous les grands chantiers lancés depuis son accession au trône aient pu voir le jour autrement.
 
La monarchie vient enfin de se mettre au dessus de la mêlée, ce qui va lui permettre de jouer pleinement son rôle d’arbitre et de garante de l’unité de la nation. Pour les Marocains qui connaissent le Maroc profond et son histoire, ce rôle est toujours d’une importance fondamentale. C’est d’ailleurs dans ce sens qu’il faut apprécier le fait que le Roi demeure le chef suprême de l’armée. Ces deux institutions, la monarchie et l’armée, sont les symboles par excellence de l’unité de la nation. En gardant seul la haute main sur les FAR, le Roi met les Marocains à l’abri des risques de politisation de celle institution détentrice de la puissance des armes.
Quand au statut de Commanderie des Croyants, je ne vois vraiment pas en quoi il pourrait constituer une entrave à la démocratisation en marche. Par contre, j’y vois un vrai rempart contre toutes les tendances extrémistes et une réelle garantie de la liberté de culte. Sur un autre plan, ce statut est un avantage « compétitif » d’une très grande importance stratégique en Afrique de l’ouest, auprès des populations musulmanes. Grâce au Roi, c’est en fait tout le Maroc qui jouit de l’aura accordée par ces populations à ce statut. Ca se traduit par un poids diplomatique indéniable auprès de ces pays et pas mal d’opportunités d’affaires pour les opérateurs économiques marocains.
En annonçant clairement que les ministres étaient justiciables au même titre que les autres citoyens, que la députation ne pouvait servir de couverture pour les trafiquants et autres brigands, le Roi a signifié à tous que c’est devant les tribunaux que les gros scandales de corruption et d’abus des biens publics seront désormais réglés. Les magistrats sont toujours tout aussi corrompus, bien sûr, mais ça ne dépend plus que des Marocains de les dénoncer et de les faire figurer au banc des accusés. Comme la monarchie marocaine ne sera plus que partiellement exécutive, elle n’aura forcément plus besoin de leurs « services ». Le Roi a été tout aussi clair à ce sujet dans son discours. Même si les jugements sont prononcés en son nom, que chacun assume ses propres responsabilités…
Légiférer sera du seul ressort du parlement, gérer les affaires du pays de celle du gouvernement, la pérennité de la monarchie marocaine a été ainsi assurée pour bien longtemps.
Les comparaisons avec les monarchies occidentales et autres expressions d’attentes utopiques, preuves d’une profonde ignorance de la sociologie politique marocaine ou d’un égoïsme exacerbé (Je suis instruit et j’ai des revenus conséquents, j’ai donc des attentes typiques de ma classe sociale, aux autres classes sociales marocaines de s’y plier, quitte à en souffrir, l’essentiel est que moi et les miens soyons satisfaits), ne mérite pas de s’y attarder. Si les personnes qui défendent cette approche sont vraiment démocrates, elles peuvent toujours essayer de convaincre les électeurs de la pertinence de leur programme politique. Puisque désormais, bien des choses sont possibles.

Source: Samyadams
http://far-maroc.forumpro.fr/t3177p405-la-...la-constitution
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
oui..si vous nous appelez ainsi parce que nous défendons le trône;c'est pas grave !
mais ça révèle votre grand mépris!
en tout cas vous avez fait bouger les choses nous vous sommes reconnaissants mais n'avancez pas trop..nous voulons pas de leader de votre genre kifkif(homo) et Mali(wkaline ramdane)
je n'ai confiance en personne d'autre pour guider mon pays ,sauf le roi!

au moins je me rassure que ma religion est bikhir et mon peuple arabo amazigh est uni
vive le ROI!


Allahoumma malika 'lmoulki touti lmoulka limane tacha'e.....
et moutou bighaydikoum,la volonté de dieu vous ne lui pouvez rien!!:sournois:
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
n'avancez pas trop.
Juste pour te dire qu'on s'en fout royalement de ton message. On est des marocains libres. On agit de la manière que nous voyons juste et pas de la façon que les autres voient justes pour nous... on laisse ça à aux marocains qui ont besoin d'un émir des croyants voire un ensemble de cheikhs pour les dicter ce qu'ils doivent faire et ce qu'ils ne doivent pas faire.

Merci pour ton message quand même :-D
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Juste pour te dire qu'on s'en fout royalement de ton message. On est des marocains libres. On agit de la manière que nous voyons juste et pas de la façon que les autres voient justes pour nous... on laisse ça à aux marocains qui ont besoin d'un émir des croyants voire un ensemble de cheikhs pour les dicter ce qu'ils doivent faire et ce qu'ils ne doivent pas faire.

Merci pour ton message quand même :-D
vous pouvez pas .................vous être trop peu,pour nous
on s'en fout ...
 
Juste pour te dire qu'on s'en fout royalement de ton message. On est des marocains libres. On agit de la manière que nous voyons juste et pas de la façon que les autres voient justes pour nous... on laisse ça à aux marocains qui ont besoin d'un émir des croyants voire un ensemble de cheikhs pour les dicter ce qu'ils doivent faire et ce qu'ils ne doivent pas faire.

Merci pour ton message quand même :-D

Le Roi a sa chance. Si les reformes ne sont pas satisfaisante pour la population qui a vote, les vrais demonstrations suivront.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
vous pouvez pas .................vous être trop peu,pour nous
on s'en fout ...
Viens m'interdire si tu as un pouvoir sur moi ;)
Le Roi a sa chance. Si les reformes ne sont pas satisfaisante pour la population qui a vote, les vrais demonstrations suivront.
Les révoltes ont déjà commencé... et cette fois-ci venant de ceux qui ont voté "oui" à la nouvelle constitution.

Selon des sources locales, le mécontentement des manifestants est aussi consécutif à la campagne référendaire. Les autorités de la ville auraient promis de l'emploi à tout ceux qui voteraient "oui" durant le référendum.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
notre pouvoir??
c'est notre nombre!
au Maroc comme à l'étranger MRE


que veux tu ;c'est ça la démocratie,que les plus nombreux l'emportent:D
 
Haut