"Oui" à plus de 95%

ould khadija

fédalien
Contributeur
quand je vois la maintenant al othmani et benabdallah, faisant leur declarations depuis un hotel chic (infos 2m), je me dis y a encore bcp de choses'`a faire ........

Oui tantan et ce sont ces gens là et leurs consorts , les Laensar, les Ziane, les Ameskane et autres Abbes El Fassi .....qui vont demain se représenter aux législatives du futur Parlement et qui vont mettre en musique ....la nouvelle constitution !
 
tu m'accordera le droit de penser que le maroc ,jusqu’à preuve du contraire ,n'étant pas une démocratie .....il y a de quoi douter (fortement ) de ce score stalinien


Toi peut être tu a voter "oui" par conviction, mais les autres placebo , comment peut on être sure ? Quant les imams dans la prêche du Vendredi disent que ceux qui vont voter "non" serons des mécréants , et partirons droit en enfer , qu'ajouter de plus :( ! Vous imaginer ce que un discours pareil feras dans l'eprit d'une masse majoritairement analphabète ?

Sans ajouter tous ceux qui ont voter sans carte d'électeur ou pièce d’identité , ni encre ni signature et ni fermeture des enveloppes , bref ce référendum était une vrai harira , on se sortiras pas grandis de cette histoire, le Maroc a fait un grand bond en arrière.

Croisant les doigts pour que cette constitution serras respecter a la lettre , pour qu'au moins cette mascarade auras servis a quelque chose.


Je suis convaincu que ni l'état ni le roi n'ont planifié une quelconque fraude, par contre ils ont usé de tous les moyens propagandiste pour promouvoir le oui. Il est aussi sure que certains responsables plus royalistes que le roi ont cru pouvoir s'attirer quelque faveurs en commettant certaine irrégularité, ceux là font partie d'une époque désormais révolue. Il est très probable aussi que la plupart des marocains aient voté le "OUI" pour de mauvaises raisons, mais les 98% étaient bien dans les urnes. Le résultat a mis les marocains devant leur réalité, celle d'un peuple ou règne la pensée unique.
 
Je suis convaincu que ni l'état ni le roi n'ont planifié une quelconque fraude, par contre ils ont usé de tous les moyens propagandiste pour promouvoir le oui. Il est aussi sure que certains responsables plus royalistes que le roi ont cru pouvoir s'attirer quelque faveurs en commettant certaine irrégularité, ceux là font partie d'une époque désormais révolue. Il est très probable aussi que la plupart des marocains aient voté le "OUI" pour de mauvaises raisons, mais les 98% étaient bien dans les urnes. Le résultat a mis les marocains devant leur réalité, celle d'un peuple ou règne la pensée unique.


combien ont lu ou savent ce que c'est que une constitution ?
 
moi non plus , j'ai vu aucun bureau de vote avec grande affluence ;-)
ont ils voté via internet ?
Dans mon entourage presque tout le monde a voté, mm ceux qui ne connaissent pas le nom du ministre de l'intérieur!

Il ne faut pas se voiler la face, j'ai vu dans la télé des gens dire que je voterai oui parceque nous suivons le roi, c'est un point de vue, et c'est celui je crois qui a prédominé chez la classe populaire, c'est à dire la grande majorité des marocains.
 
moi non plus , j'ai vu aucun bureau de vote avec grande affluence ;-)
ont ils voté via internet ?

la grande affluence c'est au niveau des votes et non de l'image ! je pense qu'un simple calcul : nombre de votants/nombre de bureau (9 millions/40.000) nous donne une moyenne de 225 votants par bureau, réparti ça sur la durée de votes c.à.d de 8h à 19H.....bref de visu ça ne donne pas grande chose ! ptetre que le problème c'est qu'il y avait trop de bureaux par rapport aux votants :rolleyes:
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
la grande affluence c'est au niveau des votes et non de l'image ! je pense qu'un simple calcul : nombre de votants/nombre de bureau (9 millions/40.000) nous donne une moyenne de 225 votants par bureau, réparti ça sur la durée de votes c.à.d de 8h à 19H.....bref de visu ça ne donne pas grande chose ! ptetre que le problème c'est qu'il y avait trop de bureaux par rapport aux votants :rolleyes:


Au-delà du résultat fort prévisible, ce qui est dommage est que le "makhzen" n'a pas su profiter de cette assurance pour jouer à 100% le jeu de la neutralité, notamment en offrant dans ses chaînes le même temps de parole à tous.C'est là qu'on voit que le roi est fort mal entouré.
 

saidsahraoui

Sanfour
Au-delà du résultat fort prévisible, ce qui est dommage est que le "makhzen" n'a pas su profiter de cette assurance pour jouer à 100% le jeu de la neutralité, notamment en offrant dans ses chaînes le même temps de parole à tous.C'est là qu'on voit que le roi est fort mal entouré.
shalom cheikh al islam! :langue:

et surtout faire appel à des voyous et des drogués pour chanter les louanges de la constitution et du roi! franchement c'était pathétique!
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
shalom cheikh al islam! :langue:

et surtout faire appel à des voyous et des drogués pour chanter les louanges de la constitution et du roi! franchement c'était pathétique!


C'est toi qui est pathétique :D. Ispice d'indépendantiste :-D.

Je crois vraiment qu'il y a des gens suffisamment *** que pour se croire investit d'une mission en allant molester des manifestants; je peux difficilement croire que ça a été organisé, auquel cas encore une fois, va falloir revoir très sérieusement le cursus scolaire des conseillers du palais et invalider tous les diplômes des personnes qui ont suivi le même enseignement.
 

saidsahraoui

Sanfour
C'est toi qui est pathétique :D. Ispice d'indépendantiste :-D.

Je crois vraiment qu'il y a des gens suffisamment *** que pour se croire investit d'une mission en allant molester des manifestants; je peux difficilement croire que ça a été organisé, auquel cas encore une fois, va falloir revoir très sérieusement le cursus scolaire des conseillers du palais et invalider tous les diplômes des personnes qui ont suivi le même enseignement.

Tu fais mon coming-out à ma place? :D
Si cela n'a pas été organisé, il fut à tout le moins toléré. En plus, je trouve que ça a été maladroit de dire que le roi compte voter oui car une telle proposition met de facto ceux qui boycottent ou votent non comme étant contre le roi et des traitres à la patrie!
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Avec un tel score ... Le Makhzen sait bien qu'il suffit que Amir el Mouminine pete pour que tous le peuple Marocain dise " El Hamdou Lillah " .

Cette bande d'imbécile du 20 Fevrier ... au lieu qu'elle aille militer pour combattre l'analphabetisme et développer les mentalités ... elle cherche le bras de fer avec le Makhzen !!!!

Tozzz ya mali Tozzz
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
faut aussi signaler que le taux dans les villes ne dépassait pas 50% ou très rarement , contrairement au monde rural où c'est souvent + de 60%

(Fès : 44% et Marrakech : 51% )
 
....voir la fable :"Le Lion et le moucheron" de ce bon La Fontaine !
Comprenne qui pourra ou qui voudra !:prudent:


Le Lion et le Moucheron

Année de parution : 1668
Catégorie : Fables

Va-t-en, chétif insecte, excrément de la terre !
" C'est en ces mots que le Lion Parlait un jour au moucheron.
L'autre lui déclara la guerre.
" Penses-tu, lui dit-il, que ton titre de roi Me fasse peur, ni me soucie ?
Un bœuf est plus puissant que toi, Je le mène à ma fantaisie.
" À peine il achevait ces mots,
Que lui-même il sonna la charge,
Fut le trompette et le héros.
Dans l'abord, il se met au large ;
Puis prend son temps, fond sur le cou Du lion, qu'il rend presque fou.
Le quadrupède écume, et son œil étincelle ;
Il rugit; on se cache, on tremble à l'environ :
Et cette alarme universelle Est l'ouvrage d'un moucheron.
Un avorton de mouche en cent lieux le harcèle :
Tantôt pique l'échine et tantôt le museau.
Tantôt entre au fond du naseau.
La rage alors se trouve à son faîte monté.
L'invisible ennemi triomphe et rit de voir
Qu'il n'est griffe ni dent en la bête irritée
Qui de la mettre en sang ne fasse son devoir.
Le malheureux lion se déchire lui-même,
Fait résonner sa queue à l'entour de ses flancs,
Bat l'air, qui n'en peut mais, et sa fureur extrême
La fatigue l'abat : le voilà sur les dents.
L'insecte du combat se retire avec gloire :
Comme il sonna la charge, il sonne la victoire,
Va partout l'annoncer, et rencontre en chemin L'embuscade d'une araignée :
Il y rencontre aussi sa fin.
Quelle chose par là nous peut être enseignée ?
J'en vois deux dont l'une est qu'entre nos ennemis
Les plus à craindre sont souvent les plus petits ;
L'autre, qu'aux grands périls tel a pu se soustraire,
Qui périt pour la moindre affaire.

En rappel...... Merci OK
 
jeudi 30 juin 2011
Maroc : trois projets de Constitution et des doutes
Depuis l’allocution du 19 juin, au cours de laquelle Mohammed VI a présenté son projet de nouvelle Constitution, tous les relais officiels sont activés pour faire campagne en faveur du « oui » au référendum du 1er juillet. De leur côté, le Mouvement du 20 février et quelques partis de gauche et islamistes (dont Al Adl Wal Ihsane, Justice et Bienfaisance) appellent au boycott. Les chaînes de télévision préparent des émissions où le document est expliqué. Des débats sont organisés sur les plateaux et les défenseurs du « non » y sont invités même s’ils sont très souvent minoritaires. On s’attend déjà à un raz-de-marée en faveur du projet constitutionnel. Car, pour de nombreux électeurs, avant d’approuver un texte, il s’agira surtout de dire « oui » au roi.
 
Tout est dans son préambule. La nouvelle Constitution marocaine, qui devrait être approuvée sans difficulté par voie référendaire le vendredi 1er juillet, est résolument progressiste dans ses termes. Ce texte esquisse un modèle de « démocratie participative » et accorde aux étrangers vivant au Maroc le droit de vote aux élections locales. Il compte trente-six occurrences du mot « liberté », contre neuf dans la Constitution de 1996, vingt et un pour « démocratie » contre deux, huit pour « solidarité » contre un, et six pour « femme » contre un. Cette réforme prône le respect des libertés individuelles et collectives, rétablit une certaine égalité entre tous les Marocains, dont la première incarnation est le relèvement par l’article 44 de l’âge de la majorité du prince à 18 ans au lieu de 16. Cependant, ces quelques avancées sont contrebalancées par un renforcement de la fonction du roi.

La réforme, préparée par la Commission consultative dirigée par M. Abdeltif Menouni, devait répondre aux manifestations de mécontentement lancées par le mouvement du 20 février. Mais c’est une réponse gênée et inquiète qui est donné aux questions des Marocains. « Le projet de constitution, confie un invité de la commission, a été retouché à la dernière minute par le conseiller du roi Mohammed Moatassim, avec la complicité du parti conservateur Al-Istiqlal et des islamistes du Parti de la Justice et du Développement [PJD]. » Le Monde diplomatique a obtenu quelques notes du projet initial écrit en français et qui n’a pas été rendu public. Des notes qui prouvent qu’il y a eu, par la suite, une volonté de verrouiller les acquis politiques du premier projet.

La Constitution proposée au départ relativisait la place de la religion. Quelques changements ont alors été apportés pour rattraper cela. A titre d’exemple, le « pays musulman » est devenu l’« Etat musulman ». A l’énumération des composantes de l’identité nationale a été ajouté : « La prééminence accordée à la religion musulmane dans ce référentiel national va de pair avec l’attachement du peuple marocain aux valeurs d’ouverture… ». D’un point de vue géopolitique, la Commission consultative a placé les relations avec l’Afrique avant « la coopération et la solidarité avec les pays du Moyen-Orient et les pays musulmans ». Cet ordre a été inversé et la dernière phrase modifiée pour devenir : « Approfondir le sens d’appartenance à la Oumma arabo-islamique, et renforcer les liens de fraternité et de solidarité avec ses peuples frères. » L’article 19 préconisait dans sa première forme que « l’homme et la femme jouissent, à égalité, des droits et libertés à caractère civil, politique, économique, social, culturel et environnemental… ». Une avancée qui a été encadrée par cette précision que l’égalité devra se faire « dans le respect des dispositions de la Constitution, des constantes et des lois du Royaume. » Des constantes « immuables » comme le laisse supposer cet autre ajout à l’article 175 : « Aucune révision ne peut porter sur les dispositions relatives à la religion musulmane… ».
 
« La langue arabe et la langue amazighe sont les deux langues officielles du Maroc », stipulait la première version du texte, une phrase remplacée dans la seconde par : « La langue arabe est la langue officielle du Maroc. Elle est suivie par l’amazighe ». Le projet présenté par le roi est donc plus accompli que la deuxième mouture, mais moins progressiste que la première. Le texte qui sera voté est très proche de la constitution française et rappelle la Constitution de 1908, la plus avancée que le Maroc aurait pu avoir sur le plan des libertés civiles, et dont la mise en œuvre a été empêchée par l’avènement des « protectorats » français et espagnols.

Pourtant, la fonction du roi sort renforcée par la nouvelle Constitution. « Commandeur des croyants » – comme dans la Constitution de 1996 –, « arbitre suprême entre ses institutions », il est aussi « le Chef Suprême des Forces Armées Royales. Il nomme aux emplois militaires et peut déléguer ce droit. » « Le Roi peut, après avoir consulté le Président de la Cour Constitutionnelle et informé le Chef du Gouvernement, le Président de
 
Pourtant, la fonction du roi sort renforcée par la nouvelle Constitution. « Commandeur des croyants » – comme dans la Constitution de 1996 –, « arbitre suprême entre ses institutions », il est aussi « le Chef Suprême des Forces Armées Royales. Il nomme aux emplois militaires et peut déléguer ce droit. » « Le Roi peut, après avoir consulté le Président de la Cour Constitutionnelle et informé le Chef du Gouvernement, le Président de la Chambre des Représentants et le Président de la Chambre des Conseillers, dissoudre par dahir [décret], les deux Chambres ou l’une d’elles seulement. » La nouveauté vient du fait qu’il « veille au respect de l’Islam. Il est le Garant du libre exercice des cultes. Il préside le Conseil supérieur des Oulémas, chargé de l’étude des questions qu’Il lui soumet. » Si, d’une part, la constitution décrit le Maroc comme « une monarchie constitutionnelle, démocratique, parlementaire et sociale », l’article 64 interdit la revendication d’un régime autre que monarchique. Ainsi, aucun député ne peut être poursuivi ou arrêté pour ses opinions politiques, « hormis le cas où l’opinion exprimée met en cause la forme monarchique de l’Etat, la religion musulmane ou constitue une atteinte au respect dû au Roi. »
 
faut aussi signaler que le taux dans les villes ne dépassait pas 50% ou très rarement , contrairement au monde rural où c'est souvent + de 60%

(Fès : 44% et Marrakech : 51% )

C'est de la fautaise toute cette histoire. J'en connais 2 soldats de l'armee et ils m'ont dit qu'il n'y a pas eu de vote pour l'armee. Les autorites ont tout simplement marque qu'ils ont vote OUI. Ou je peux denoncer cela? j'ai des preuves.
 

oldboy

doumta mountadah wa himah
C'est de la fautaise toute cette histoire. J'en connais 2 soldats de l'armee et ils m'ont dit qu'il n'y a pas eu de vote pour l'armee. Les autorites ont tout simplement marque qu'ils ont vote OUI. Ou je peux denoncer cela? j'ai des preuves.

moi je connais 3 soldats qui on dit qu ils ont voté, 1 de plus que toi :) va denoncer ca au conseil constitutionnel :D
 
Haut