Perso je ne rentre plus dans ces débats, là où je reste d'accord par contre c'est qu'il y a un probleme avec certains musulmans d'aujourd'hui qui ont une lecture de la religion intégriste, violente, radicale.. Et ils se réclament de l'islam qu'on le veuille ou non.
Ce sont aux musulmans, à nous, de faire barrage et chopper ces criminels au sein de notre propre communauté. Faire un nettoyage, cleaner tout ça.. Et peu importe notre niveau de pratique, y a pas besoin d'être cheikh pour s'opposer à un tordu qui approuve la mentalité daesh, faire des attentats etc.
Maintenant pour ce qui est du débat en lui même sur la nature de l'islam etc, je ne rentre plus dans ces débats. A un moment j'étais en proie aux doutes comme beaucoup de gens qui sont religieux, le doute est inhérent à la foi hein ( y a que les partisans intégristes de daesh qui ont justement cette conception d'effacement de doute, plus de raisonnement dans la religion).
Un jour, dans une situation desespérée, pour un problème qui me gâchait la vie, j'ai fait la salat istikhara , sans grande conviction. Mais j'étais en larmes, et en proie au desespoir. J'ai posé ma question à Dieu à la fin de ma salat et je lui ai demandé de me donner les preuves , de me répondre. Sachant que les tordus daeshiens , les salafistes intégristes m'auraient dit que ma salat istikhara n'est pas valide car la question que je pose concerne un domaine qui est déjà de base " haram".
Le lendemain, par un hasard des plus improbables, j'ai eu la réponse précise et exacte à mes questions. Pas en rêve mais en vrai. J'ai vu la personne en question, dans un lieu par hasard des plus improbables.. C'était surréaliste.
Je sais que l'islam est la vérité et ça me suffit.. On n'explique pas la foi , c'st comme ça . Du coup, je ne rentre plus dans les débats sur la nature de l'islam ou savoir si c'est la vérité ou pas.
J'ai ma foi, ma conviction personnelle et je reste persuadée que c'est une religion qui vient à la suite du christiannisme, et qu'elle en est le parachèvement.