Oui, la laïcité est la solution… contre la haine et la violence,

Voici un article de Ahmed Assid:
L'agression à l'arme blanche – au niveau du cou – d'une étudiante à Agadir, pour la seule raison qu'elle avait écrit sur sa page facebook que "la laïcité est la solution", nous interpele tous, et nous conduit à nous poser les questions suivantes :
1/ Quelle est la raison qui a poussé l'agresseur à commettre un tel acte ?
2/ Le fait de dire ou de penser que la "laïcité est la solution" est-il à ce point un crime qui appelle répérartion ou vengeance, de quelque partie que ce soit ? N'est-ce pas une simple opinion politique exprimée, exactement de même nature que celui ressassé depuis 80 ans, "lislam est la solution" ?
3/ Pour quelle raison les défenseurs de l'idée que "l'islam est la soluton" ont-ils recours à la violence physique directe contre ceux qui ne partagent pas leur avis, alors que ceux qui pensent que "la laïcité est la solution" se contentent d'exprimer leurs idées, pacifiquement, sans jamais menacer personne ? ...
Lire la suite en suivant le lien: http://www.panoramaroc.ma/fr/oui-la...ntre-la-haine-et-la-violence-par-ahmed-assid/
Vos réactions.
 
Voici un article de Ahmed Assid:
L'agression à l'arme blanche – au niveau du cou – d'une étudiante à Agadir, pour la seule raison qu'elle avait écrit sur sa page facebook que "la laïcité est la solution", nous interpele tous, et nous conduit à nous poser les questions suivantes :
1/ Quelle est la raison qui a poussé l'agresseur à commettre un tel acte ?
2/ Le fait de dire ou de penser que la "laïcité est la solution" est-il à ce point un crime qui appelle répérartion ou vengeance, de quelque partie que ce soit ? N'est-ce pas une simple opinion politique exprimée, exactement de même nature que celui ressassé depuis 80 ans, "lislam est la solution" ?
3/ Pour quelle raison les défenseurs de l'idée que "l'islam est la soluton" ont-ils recours à la violence physique directe contre ceux qui ne partagent pas leur avis, alors que ceux qui pensent que "la laïcité est la solution" se contentent d'exprimer leurs idées, pacifiquement, sans jamais menacer personne ? ...
Lire la suite en suivant le lien: http://www.panoramaroc.ma/fr/oui-la...ntre-la-haine-et-la-violence-par-ahmed-assid/
Vos réactions.

Une agression tout à fait impardonnable mais qui ne rend pas compte de l'intention général de ceux qui considère que la laïcité n'est pas la solution.
 
hoouuuuu les vilains musulmans!!!

ooohh les gentils laïques!!
c'est pas un peu bêbete tous ça?

il y a et il y aura toujours des personnes violentes ,quand on est violent peut importe l'idéologie qu'on défend...
il y a je sais pas combien de millions de musulmans qui pratique leur religions sans appel a la haine mais on parle toujours des actes isolés de personne dérangés..a part ça on veut pas diaboliser l'islam....
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB


C'est les réactions quand on a peur et qu'on sait que l'autre a en parti raison
L'on dit aussi que c'est la réaction du faible.

L'Islam "totalitaire" pousse comme toutes les pensées totalitaires a ce genre de comportements

L’Islam "de Lumière " s'embrasse et se vie ,il s'impose de lui meme , on ne l'impose pas...
 
Voici un article de Ahmed Assid:
L'agression à l'arme blanche – au niveau du cou – d'une étudiante à Agadir, pour la seule raison qu'elle avait écrit sur sa page facebook que "la laïcité est la solution", nous interpele tous, et nous conduit à nous poser les questions suivantes :
1/ Quelle est la raison qui a poussé l'agresseur à commettre un tel acte ?
2/ Le fait de dire ou de penser que la "laïcité est la solution" est-il à ce point un crime qui appelle répérartion ou vengeance, de quelque partie que ce soit ? N'est-ce pas une simple opinion politique exprimée, exactement de même nature que celui ressassé depuis 80 ans, "lislam est la solution" ?
3/ Pour quelle raison les défenseurs de l'idée que "l'islam est la soluton" ont-ils recours à la violence physique directe contre ceux qui ne partagent pas leur avis, alors que ceux qui pensent que "la laïcité est la solution" se contentent d'exprimer leurs idées, pacifiquement, sans jamais menacer personne ? ...
Lire la suite en suivant le lien: http://www.panoramaroc.ma/fr/oui-la...ntre-la-haine-et-la-violence-par-ahmed-assid/
Vos réactions.
Ouiiiiiiiii, la laïcité est une magie puissante qui permet d'empêcher la criminalité :rolleyes:
 
Ouiiiiiiiii, la laïcité est une magie puissante qui permet d'empêcher la criminalité :rolleyes:

le probléme ici n'est pas ce qu'à écrit la fille sur SON PROPRE MUR FACEBOOK mais le fait qu'elle se fasse agresser pour ça.

Mais vous perdez la boule ou quoi???

Tu trouves que ce qu'à écrit cette fille sur SON mur plus grave que son agression pour répondre avec autant d'ironie?

Rien ne mérite autant de violence et rien ne justifie cette agression.
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
hoouuuuu les vilains musulmans!!!

ooohh les gentils laïques!!
c'est pas un peu bêbete tous ça?

il y a et il y aura toujours des personnes violentes ,quand on est violent peut importe l'idéologie qu'on défend...
il y a je sais pas combien de millions de musulmans qui pratique leur religions sans appel a la haine mais on parle toujours des actes isolés de personne dérangés..a part ça on veut pas diaboliser l'islam....
Cet argument marche dans une moindre mesure, il ya dix ans on pouvait appeler ca une minorité, ca reste une minorité mais largement acceptée et soutenue même par certains pouvoirs bien en place. Si tu veux, imagine ca comme un petit point noir sur une page blanche qui imbibe le tout de taches d'encres... Pas besoin de journaux pour constater leur influence, même ici, sur Bladi.
 
hoouuuuu les vilains musulmans!!!

ooohh les gentils laïques!!
c'est pas un peu bêbete tous ça?

il y a et il y aura toujours des personnes violentes ,quand on est violent peut importe l'idéologie qu'on défend...
il y a je sais pas combien de millions de musulmans qui pratique leur religions sans appel a la haine mais on parle toujours des actes isolés de personne dérangés..a part ça on veut pas diaboliser l'islam....
Ah bon ??? Parler d'un acte aussi barbare c'est diaboliser l'islam ???? Je crois plutôt que c'est le fada qui fait ça qui fait tout pour diaboliser et décrédibiliser l'islam. Je crois que tu te trompes de cible . Ne crois-tu pas que de tels actes doivent être révélés?
 
Voici un article de Ahmed Assid:
L'agression à l'arme blanche – au niveau du cou – d'une étudiante à Agadir, pour la seule raison qu'elle avait écrit sur sa page facebook que "la laïcité est la solution", nous interpele tous, et nous conduit à nous poser les questions suivantes :
1/ Quelle est la raison qui a poussé l'agresseur à commettre un tel acte ?
2/ Le fait de dire ou de penser que la "laïcité est la solution" est-il à ce point un crime qui appelle répérartion ou vengeance, de quelque partie que ce soit ? N'est-ce pas une simple opinion politique exprimée, exactement de même nature que celui ressassé depuis 80 ans, "lislam est la solution" ?
3/ Pour quelle raison les défenseurs de l'idée que "l'islam est la soluton" ont-ils recours à la violence physique directe contre ceux qui ne partagent pas leur avis, alors que ceux qui pensent que "la laïcité est la solution" se contentent d'exprimer leurs idées, pacifiquement, sans jamais menacer personne ? ...
Lire la suite en suivant le lien: http://www.panoramaroc.ma/fr/oui-la...ntre-la-haine-et-la-violence-par-ahmed-assid/
Vos réactions.
non c'est pas la laicité c'est l education, c est l economie, et la surpopulation non controlé surtout en ville, la laicité ne resout rien, c'est pas la laicité qui va faire bouillir la marmite
 
Voici un article de Ahmed Assid:
L'agression à l'arme blanche – au niveau du cou – d'une étudiante à Agadir, pour la seule raison qu'elle avait écrit sur sa page facebook que "la laïcité est la solution", nous interpele tous, et nous conduit à nous poser les questions suivantes :
1/ Quelle est la raison qui a poussé l'agresseur à commettre un tel acte ?
2/ Le fait de dire ou de penser que la "laïcité est la solution" est-il à ce point un crime qui appelle répérartion ou vengeance, de quelque partie que ce soit ? N'est-ce pas une simple opinion politique exprimée, exactement de même nature que celui ressassé depuis 80 ans, "lislam est la solution" ?
3/ Pour quelle raison les défenseurs de l'idée que "l'islam est la soluton" ont-ils recours à la violence physique directe contre ceux qui ne partagent pas leur avis, alors que ceux qui pensent que "la laïcité est la solution" se contentent d'exprimer leurs idées, pacifiquement, sans jamais menacer personne ? ...
Lire la suite en suivant le lien: http://www.panoramaroc.ma/fr/oui-la...ntre-la-haine-et-la-violence-par-ahmed-assid/
Vos réactions.
l islam est intrinsequement lier au maroc comme a d autre pays ou la majorité de la population est musulmane,vouloir laiciser les pays musulmans ne sera a mon avis pas possible car les peuples du magreb sont de plus en plus conservateur et attaché a la religions contrairement a se que certaint veulent faire croire,donc oui je pense que dans les pays a majorité musulmane la laicité n est pas la solution loin de la d ailleur une petite video qui exlique la chose avec beaucoup de sagesse
La vision d'Hassan II sur la laicité!! - YouTube
 
le probléme ici n'est pas ce qu'à écrit la fille sur SON PROPRE MUR FACEBOOK mais le fait qu'elle se fasse agresser pour ça.

Mais vous perdez la boule ou quoi???

Tu trouves que ce qu'à écrit cette fille sur SON mur plus grave que son agression pour répondre avec autant d'ironie?

Rien ne mérite autant de violence et rien ne justifie cette agression.
Madame, je me réserve le droit de répondre avec toute l'ironie disponible aux postes que je lis en diagonale, merci.
 
Cet argument marche dans une moindre mesure, il ya dix ans on pouvait appeler ca une minorité, ca reste une minorité mais largement acceptée et soutenue même par certains pouvoirs bien en place. Si tu veux, imagine ca comme un petit point noir sur une page blanche qui imbibe le tout de taches d'encres... Pas besoin de journaux pour constater leur influence, même ici, sur Bladi.
c'est une petite tache qu'on observe a la loupe....
les medias en abuse et la façon de rédiger leur article est loin d'être innocente
 
Ah bon ??? Parler d'un acte aussi barbare c'est diaboliser l'islam ???? Je crois plutôt que c'est le fada qui fait ça qui fait tout pour diaboliser et décrédibiliser l'islam. Je crois que tu te trompes de cible . Ne crois-tu pas que de tels actes doivent être révélés?
je trouve grave d'associer l'islam a ces actes pourquoi ne pas présenter l'auteur du crime comme une personne violente tout simplement?
oui c'est un infos comme une autre ,le crime est condamnable ,mais la tournure de l'article est juste :npq:

Pour quelle raison les défenseurs de l'idée que "l'islam est la soluton" ont-ils recours à la violence physique directe contre ceux qui ne partagent pas leur avis, alors que ceux qui pensent que "la laïcité est la solution" se contentent d'exprimer leurs idées, pacifiquement, sans jamais menacer personne ? ...
 
l islam est intrinsequement lier au maroc comme a d autre pays ou la majorité de la population est musulmane,vouloir laiciser les pays musulmans ne sera a mon avis pas possible car les peuples du magreb sont de plus en plus conservateur et attaché a la religions contrairement a se que certaint veulent faire croire,donc oui je pense que dans les pays a majorité musulmane la laicité n est pas la solution loin de la d ailleur une petite video qui exlique la chose avec beaucoup de sagesse
La vision d'Hassan II sur la laicité!! - YouTube


Si les pays musulmans ne veulent pas de laicité cela les regarde c'est leur problème. La ou il y a souci c'est quand certains musulmans veulent faire des entorses à la laicité en Europe en voulant des menus halal à la cantine, des horaires que pour les femmes à la piscine, interdire à des médecins hommes de pouvoir osculter des femmes, de vouloir imposer des femmes voilées dans les entreprises ou lors de sorties scolaires... Et ça de la part des européens delà passe de plus en plus mal et entraîne un rejet massif des musulmans dans leur ensemble alors qu'ils y en a qui n'aspirent qu'à vivre tranquillement et se sont bien intégrés dans les valeurs de la république.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam, bonjour,

Malheureusement on en prend pleins la figure Merah, les frères Tchétechènes, le black en Angleterre, le mec en Djelaba à Paris ... mais je reilmarque une chose que se soit aux USA ou en Angleterre ... Obama a clairement dit que l'acte des frères tchétchènes n'avait rien à voir avec l'islam ... pareil pour Cameron en Angleterre qui dit que c'est purement et simplement une trahison de l'islam ... il faut qu'en France les hommes politiques adoptent le même discours ... que tous les actes de violences n'ont rien à voir avec l'islam ...

tawmat
 
Salam, bonjour,

Malheureusement on en prend pleins la figure Merah, les frères Tchétechènes, le black en Angleterre, le mec en Djelaba à Paris ... mais je reilmarque une chose que se soit aux USA ou en Angleterre ... Obama a clairement dit que l'acte des frères tchétchènes n'avait rien à voir avec l'islam ... pareil pour Cameron en Angleterre qui dit que c'est purement et simplement une trahison de l'islam ... il faut qu'en France les hommes politiques adoptent le même discours ... que tous les actes de violences n'ont rien à voir avec l'islam ...

tawmat

Merah : une personne (selon la version officiel)
Les frères Tchétchènes : 2 personnes
Les deux Londoniens : 2 personnes
Le mec en djellaba (qui apparemment aurait actuellement une autre description vestimentaire lors de l'attaque) : 1

Total : 6 fous musulman qui justifie de s'en prendre au musulmans du quotidien pour certains...

C'est un peu comme si l'affaire Breivik justifié de condamner les Norvégiens et de les taxés de pro-xénophobe...
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam, Bonjour,

Si les pays musulmans ne veulent pas de laicité cela les regarde c'est leur problème. La ou il y a souci c'est quand certains musulmans veulent faire des entorses à la laicité en Europe

En Europe carrément ? la laicité en France, n'est pas la même que celle en Allemagne ou en Angleterre ... faut ouvrir les yeux !

en voulant des menus halal à la cantine
,

En quoi cela pose un réel problème ? qu'on m'explique ... mettre du halal dans les cantines scolaires ... créerait énormément d'emploi ... on parle d'un chiffre en milliard d'Euros que sur le marché du halal en France ... accueillir tous les enfants de la république à l'école c'est très bien ... mais chaque enfants à sa propre identité, sa propre différence ... certains n'aiment pas les choux va t-on les forcer à en manger quitte à les rendre malade ? un peu de sérieux voyons ...

des horaires que pour les femmes à la piscine,

C'est là ou on voit que certains sont malhonnête :) ... les horaires pour femmes juives n'a jamais posé de problème ... et cela se passe à Sarcelles ... bref quand il s'agit de musulman cela pose un soucis ... surement à cause du nombre ... et là encore c'est de l'argent en moins ...

interdire à des médecins hommes de pouvoir osculter des femmes,

Ce sont des bêtises ... il suffit de se renseigner pour voir que cela ne représente que quelques cas sur des milliers ... en faire une généralité c'est encore de la malhonnêteté ... et puis si ma soeur ou ma femme veut aller voir un gynéco femme en quoi cela vous regarde ? en quoi cela vous pose un quelconque problème ?

de vouloir imposer des femmes voilées dans les entreprises

Imposer par la force ? laisser moi rire ... je m'imagine bien aller voir des RH responsables de recrutement leur mettre la pression pour embaucher des femmes voilées ... du pareil au même en quoi cela vous pose un problème qu'une femme soit voilée au travail ? ne doit on pas la juger d'abord sur ces compétences avant tout ?

ou lors de sorties scolaires...

Une mère de famille voilée n'aurait elle pas le droit d'accompagner ses enfants lors de sorties ? ce sont ses enfants et de plus les institutrices sont très friandes d'accompagnatrice même voilée !


On remarque surtout une chose ... c'est que certains veulent changer les lois dans notre pays pour restreindre encore plus les droits d'une communauté ... et ceci est tout simplement scandaleux ... cela ne créer que la haine dans les deux parties ... et le renfermement ... les islamophobes d'un coter et certains musulmans de l'autre ...

Il faut se battre contre cette haine et se battre pour mieux vivre ensemble ...
Nous avons beaucoup plus de choses en communs que de choses qui nous désunis ...


tawmat
 
Merah : une personne (selon la version officiel)
Les frères Tchétchènes : 2 personnes
Les deux Londoniens : 2 personnes
Le mec en djellaba (qui apparemment aurait actuellement une autre description vestimentaire lors de l'attaque) : 1

Total : 6 fous musulman qui justifie de s'en prendre au musulmans du quotidien pour certains...

C'est un peu comme si l'affaire Breivik justifié de condamner les Norvégiens et de les taxés de pro-xénophobe...


Ces gens qui passent à l'acte baignent dans un discours radical, puisé sur internet ou dans leur communauté (Merah comme les type de Londres avaient fréquenté les milieux salafistes). Donc on ne peut pas isoler l'acte du contexte idéologique dans lequel il a mûri.
 
Ces gens qui passent à l'acte baignent dans un discours radical, puisé sur internet ou dans leur communauté (Merah comme les type de Londres avaient fréquenté les milieux salafistes). Donc on ne peut pas isoler l'acte du contexte idéologique dans lequel il a mûri.

C'est vrai mais dans ce cas que l'on s'attaque au milieux radicaux et salafistes pas aux musulmans sans histoire.
 
C'est vrai mais dans ce cas que l'on s'attaque au milieux radicaux et salafistes pas aux musulmans sans histoire.

Sur internet c'est impossible de contrôler quoi que ce soit, ces gens ne sont pas forcément domiciliés en Europe par conséquent on ne peux pas supprimer leurs sites.
C'est le revers de la médaille avec le net tu as le meilleur comme le pire.
 
C'est vrai mais dans ce cas que l'on s'attaque au milieux radicaux et salafistes pas aux musulmans sans histoire.

Sur internet c'est impossible de contrôler quoi que ce soit, ces gens ne sont pas forcément domiciliés en Europe par conséquent on ne peux pas supprimer et interdire leurs sites.
C'est le revers de la médaille avec le net tu as le meilleur comme le pire.
 
Ah bon ??? Parler d'un acte aussi barbare c'est diaboliser l'islam ???? Je crois plutôt que c'est le fada qui fait ça qui fait tout pour diaboliser et décrédibiliser l'islam. Je crois que tu te trompes de cible . Ne crois-tu pas que de tels actes doivent être révélés?

pourquoi? ta l'impression qu'en France, tout le monde pense que les musulmans sont gentils et mignon?


à force de s'aplatir, certains vont se retrouver en chine....
 
Sur internet c'est impossible de contrôler quoi que ce soit, ces gens ne sont pas forcément domiciliés en Europe par conséquent on ne peux pas supprimer leurs sites.
C'est le revers de la médaille avec le net tu as le meilleur comme le pire.

Raison de plus pour ne pas tenir pour responsable des musulman ordinaire.
 
je trouve grave d'associer l'islam a ces actes pourquoi ne pas présenter l'auteur du crime comme une personne violente tout simplement?
oui c'est un infos comme une autre ,le crime est condamnable ,mais la tournure de l'article est juste :npq:

Pour quelle raison les défenseurs de l'idée que "l'islam est la soluton" ont-ils recours à la violence physique directe contre ceux qui ne partagent pas leur avis, alors que ceux qui pensent que "la laïcité est la solution" se contentent d'exprimer leurs idées, pacifiquement, sans jamais menacer personne ? ...

Si on associe l'Islam à ces actes, c'est bien parce que des tarés commettent des actes de violence au nom de l'Islam tout simplement et que d'autres tarés seront toujours là pour les défendre au nom de l'Islam...
 
Si on associe l'Islam à ces actes, c'est bien parce que des tarés commettent des actes de violence au nom de l'Islam tout simplement et que d'autres tarés seront toujours là pour les défendre au nom de l'Islam...
et alors ?il y a des illuminés qui se prennent pour jesus on s'en prend au christianisme ?
c'est trop facile le raccourci qui est fait ,je te l'accorde que certains musulmans ne véhiculent pas la véritable image de l'islam mais les occidentaux se vantent d'être intelligents et tolérants donc ils devraient faire la part des choses non?surtout les medias
 
et alors ?il y a des illuminés qui se prennent pour jesus on s'en prend au christianisme ?
c'est trop facile le raccourci qui est fait ,je te l'accorde que certains musulmans ne véhiculent pas la véritable image de l'islam mais les occidentaux se vantent d'être intelligents et tolérants donc ils devraient faire la part des choses non?surtout les medias

Là il ne s'agit pas de chrétiens et d'occident, cette agression s'est passée au Maroc, dans un pays musulman, et l'article est tiré d'un journal électronique marocain.
 
Si on associe l'Islam à ces actes, c'est bien parce que des tarés commettent des actes de violence au nom de l'Islam tout simplement et que d'autres tarés seront toujours là pour les défendre au nom de l'Islam...

Oui faut pas se voiler la face c'est par ce que le coran contient des passages violents que des abrutis se permettent de tuer au non de l'islam. Ah un moment donné si les musulmans veulent qu'on arrête de les prendre pour des futurs terroristes en puissance, faudra faire ce qu'on fait les juifs et les chrétiens c'est à dire avoir un regard critique sur sa religion et admettre que certains propos sont inaceptable à notre époque et rejeter les personnes qui comète des actes barbares au nom de la religion.
 
Voici un article de Ahmed Assid:
L'agression à l'arme blanche – au niveau du cou – d'une étudiante à Agadir, pour la seule raison qu'elle avait écrit sur sa page facebook que "la laïcité est la solution", nous interpele tous, et nous conduit à nous poser les questions suivantes :
1/ Quelle est la raison qui a poussé l'agresseur à commettre un tel acte ?
2/ Le fait de dire ou de penser que la "laïcité est la solution" est-il à ce point un crime qui appelle répérartion ou vengeance, de quelque partie que ce soit ? N'est-ce pas une simple opinion politique exprimée, exactement de même nature que celui ressassé depuis 80 ans, "lislam est la solution" ?
3/ Pour quelle raison les défenseurs de l'idée que "l'islam est la soluton" ont-ils recours à la violence physique directe contre ceux qui ne partagent pas leur avis, alors que ceux qui pensent que "la laïcité est la solution" se contentent d'exprimer leurs idées, pacifiquement, sans jamais menacer personne ? ...
Lire la suite en suivant le lien: http://www.panoramaroc.ma/fr/oui-la...ntre-la-haine-et-la-violence-par-ahmed-assid/
Vos réactions.


Au maghreb, on confond souvent la laïcité avec l'athéisme, ce qui est complétement faux.
 
Haut