Oui, la laïcité est la solution… contre la haine et la violence,

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jamalmaroco
  • Date de début Date de début
Oui faut pas se voiler la face c'est par ce que le coran contient des passages violents que des abrutis se permettent de tuer au non de l'islam. Ah un moment donné si les musulmans veulent qu'on arrête de les prendre pour des futurs terroristes en puissance, faudra faire ce qu'on fait les juifs et les chrétiens c'est à dire avoir un regard critique sur sa religion et admettre que certains propos sont inaceptable à notre époque et rejeter les personnes qui comète des actes barbares au nom de la religion.

Salam, bonjour,

On me réponds pas ? après tout le temps que j'y ai passé :(

tawmat

Salam, bonjour,

Malheureusement on en prend pleins la figure Merah, les frères Tchétechènes, le black en Angleterre, le mec en Djelaba à Paris ... mais je reilmarque une chose que se soit aux USA ou en Angleterre ... Obama a clairement dit que l'acte des frères tchétchènes n'avait rien à voir avec l'islam ... pareil pour Cameron en Angleterre qui dit que c'est purement et simplement une trahison de l'islam ... il faut qu'en France les hommes politiques adoptent le même discours ... que tous les actes de violences n'ont rien à voir avec l'islam ...

tawmat

Slm,

Après chaque acte de ce genre, on nous rabâche suffisamment qu'il ne faut pas faire d'amalgame entre Islam et terrorisme. Mais dur dur d’être convaincant quand de l'autre coté il y a des extrémistes qui justifient ces actes au nom de l'Islam, d'ailleurs, comme l'a dit lysistrata, eux-mêmes se basent sur une lecture littérale du Coran et certains hadith.

Il y a alors de quoi se demander si on ne reconnait pas un arbre à ses fruits.

Slm,

Après chaque acte de ce genre, on nous rabâche suffisamment qu'il ne faut pas faire d'amalgame entre Islam et terrorisme. Mais dur dur d’être convaincant quand de l'autre coté il y a des extrémistes qui justifient ces actes au nom de l'Islam, d'ailleurs, comme l'a dit lysistrata, eux-mêmes se basent sur une lecture littérale du Coran et certains hadith.

Le problème est bien celui-là: une lecture littérale, disons même littéraliste du Coran, et un suivisme aveugle des élaborations théologiques passées édictées dans un contexte sociétal donné et dans un épistémé caractéristique d'une époque et d'une manière donnée de concevoir le rapport aux textes.

Le souci est qu'une majorité de personnes membres d'instances faisant autorité en islam (Al-azhar,...) continue à refuser de reconnaître la moindre temporalité dans ces interprétations, et à les répliquer en l'état sans rien y ajouter ni remettre en question. Un peu comme si la pensée musulmane avait cessé d'évoluer (ce qui est le cas en majeure partie depuis le tournant du 13ème siècle et la fin des croisades) et se contente depuis de répliquer des solutions et des interprétations qui ont été élaborées dans un schéma cognitif donné et forcément différent de l'actuel. De rares penseurs se risquent à proposer une interprétation renouvelée des textes, mais il faudra encore des décennies voire plus pour que leur voix soit entendue autrement que dans des livres et cesse d'être soumise à censure parce que leur discours déplait aux "gardiens" auto-proclamés de la "seule" vérité théologique.

Il n'est hélas pas étonnant dans ce contexte d'immobilisme intellectuel et de montée des intégrismes, de voir des dérives extrêmes comme celle de ces jeunes nigérians endoctrinés jusqu'à la racine des cheveux et prêts à commettre des meurtres au nom de ce qu'on leur a enseigné être l'Islam.

Slm,

Les extrémistes ne représente qu'eux même, c'est comme si je prétendais que tous les occidentaux sont néonazi vue que les néonazi revendique la supériorité de la race blanche...

Je penses au contraire Americandad que tu est parfaitement conscient de ça, mais que tu as intérêt à ce que les musulmans soit tous mis dans le même panier.

Les extrémistes ne représente qu'eux même, c'est comme si je prétendais que tous les occidentaux sont néonazi vue que les néonazi revendique la supériorité de la race blanche...

Je penses au contraire Americandad que tu est parfaitement conscient de ça, mais que tu as intérêt à ce que les musulmans soit tous mis dans le même panier.

Carrément? dans mon intérêt? Tu peux m'expliquer?

Oui faut pas se voiler la face c'est par ce que le coran contient des passages violents que des abrutis se permettent de tuer au non de l'islam. Ah un moment donné si les musulmans veulent qu'on arrête de les prendre pour des futurs terroristes en puissance, faudra faire ce qu'on fait les juifs et les chrétiens c'est à dire avoir un regard critique sur sa religion et admettre que certains propos sont inaceptable à notre époque et rejeter les personnes qui comète des actes barbares au nom de la religion.

Les versets violent sont contextualisé souvent par les versets qui les suivent ou les précédes, autant vous comprenez clairement les versets violent, autant quand les versets qui les contextualise ou appel à la paix vous faite genre qu'ils sont floue, fumeux, à double sens...comme par hasard, je vais te donner un exemple :

Sourate 4 verset 89. Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,

Prit comme ça, se verset effectivement intolérant et violent, mais regarde le verset qui vient juste après et qui le contextualise :

90. excepte ceux qui se joignent à un groupe avec lequel vous avez conclu une alliance, ou ceux qui viennent chez vous, le coeur serré d'avoir à vous combattre ou à combattre leur propre tribu. Si Allah avait voulu, Il leur aurait donné l'audace (et la force) contre vous, et ils vous auraient certainement combattu. (Par conséquent,) s'ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu'ils vous offrent la paix, alors, Allah ne vous donne pas de chemin contre eux.

En faite, les islamophobes et les extrémiste musulman ont le même défaut : ils prennent les même verset violent les dé-contextualise complètement et en font leur choux gras : l'un pour justifier le terrorisme, l'autre pour justifier l'islamophobie.

La question du débat n'est pas celle de la représentativité mais celle de la revendication. Personne d'un minimum instruit ne songe à sous-entendre que ces assassins représentent tous les musulmans, et personne non plus n'a demandé aux musulmans de se sentir "responsables" de leurs actes.

En revanche, le constat qu'il faut bien poser est celui de certaines branches de l'Islam qui cultivent le fondamentalisme, la haine et l'intégrisme au point d'en arriver à engendrer de tels actes et de voir leurs auteurs revendiquer l'Islam comme justificatif à leur crime.

L'Islam n'est pas unique, il est compris et instrumentalisé de bien des manières selon bien des courants, et si on ne demande pas aux membres d'un courant de se sentir représentés par ceux d'un autre, il y a lieu en revanche de simplement reconnaître que c'est au nom de certains interprétations déviantes de notre religion que ces criminels passent à l'acte. Cela ne pose pas la question de la culpabilité, mais plus utilement celle de la nécessite de faire évoluer la pensée musulmane partout pour la faire quitter, là où il en est besoin, les marécages de l'intégrisme.

Carrément? dans mon intérêt? Tu peux m'expliquer?

Bien sur, tu semble vouloir absolument mettre tous les musulmans dans le même panier, le moindre musulman qui par en sucette tu en fait une raison principale de condamner tous les musulmans en affirmant qu'il est dur d'affirmer que l'islam ne pousse pas au terrorisme.

Bien sur, tu semble vouloir absolument mettre tous les musulmans dans le même panier, le moindre musulman qui par en sucette tu en fait une raison principale de condamner tous les musulmans en affirmant qu'il est dur d'affirmer que l'islam ne pousse pas au terrorisme.

Et donc quel serait mon intérêt?

A te lire, j'ai l'impression que t'es souvent à coté de la plaque. Désolé, je ne suis pas aussi manichéen que toi.

La question du débat n'est pas celle de la représentativité mais celle de la revendication. Personne d'un minimum instruit ne songe à sous-entendre que ces assassins représentent tous les musulmans, et personne non plus n'a demandé aux musulmans de se sentir "responsables" de leurs actes.

En revanche, le constat qu'il faut bien poser est celui de certaines branches de l'Islam qui cultivent le fondamentalisme, la haine et l'intégrisme au point d'en arriver à engendrer de tels actes et de voir leurs auteurs revendiquer l'Islam comme justificatif à leur crime.

L'Islam n'est pas unique, il est compris et instrumentalisé de bien des manières selon bien des courants, et si on ne demande pas aux membres d'un courant de se sentir représentés par ceux d'un autre, il y a lieu en revanche de simplement reconnaître que c'est au nom de certains interprétations déviantes de notre religion que ces criminels passent à l'acte. Cela ne pose pas la question de la culpabilité, mais plus utilement celle de la nécessite de faire évoluer la pensée musulmane partout pour la faire quitter, là où il en est besoin, les marécages de l'intégrisme.

Nous le reconnaissons que c'est dérive existe, seulement comme tu l'as précisé toi même tout à l'heure, ils censurent tous ceux qui ont une approche plus objective du Coran.

On pourrait aussi enumerer les agressions raciste au nomm de la laicité

Combien de fois j'ai pas lu sur le net et même sur bladi"si elle veut porter le voile,elle n'a qu'a aller en arabie saoudite"

L'intolérance engendre la violence peu importe l'ideologie qu'une personne suit

Ton intérêt je l'ignore, tu semble en tous cas en avoir un à ce que cela est lieu, après si c'est du manichéisme ou pas chacun est juge.

Ok, merci de ne pas m'attribuer de mauvaises intentions et d'extrapoler mes propos.

Pour ce qui est du reste de ta phrase, j'y ai rien compris. T'es pas obligé de me répondre, je veux pas rentrer dans une conversation de sourds et sans fin.

Ok, merci de ne pas m'attribuer de mauvaises intentions et d'extrapoler mes propos.

Pour ce qui est du reste de ta phrase, j'y ai rien compris. T'es pas obligé de me répondre, je veux pas rentrer dans une conversation de sourds et sans fin.

Il y a une différence entre détecté un intérêt chez quelqu'un et savoir de quelle intérêt il s'agit.

Si tu trouves difficiles que l'on puisse défendre que l'islam pousse pas au terrorisme parce que certains commette des actes terroriste, je ne comprends pas que tu n'est pas le raisonnement inverse, c'est à dire qu'il est difficile de défendre l'islam qui pousserait au terrorisme parce que certains musulman ne cherche pas le terrorisme.

Slm,

Salam, bonsoir,

Il suffit d'ouvrir les yeux pour voir qu'effectivement tout va dans mon sens ... il y a plus de 6 millions de musulmans en France et une centaine de musulmans dans toute l'Europe ... on parle d'une dizaine d'actes commis par des malades ... les faits parlent d'eux même !

tawmat

Pourquoi n'y a-t-il aucune autorité musulmane qui émette une fatwa pour dire que ces personnes ne sont pas musulmanes et ne doivent plus être considérées comme telles ?

Ces mêmes autorités ont bien décidé que les Ahmadis ne doivent pas être considérés comme musulmans, alors que, jusqu'à preuve du contraire, ils sont pacifistes.

Oui, la laïcité est la solution… contre la haine et la violence
c'est ce que soutenait et disait un certains Staline et consort concernant le communisme,avec ses solutions aux millions de morts,pour s'avachir comme une mrd devant le libéralisme quelques décennies plus tard.les laïcs chercher comment légitimer leurs combats,et lui donner un semblant de religion et le nom était tout désigne LAÏCITÉ

c'est ce que soutenait et disait un certains Staline et consort concernant le communisme,avec ses solutions aux millions de morts,pour s'avachir comme une mrd devant le libéralisme quelques décennies plus tard.les laïcs chercher comment légitimer leurs combats,et lui donner un semblant de religion et le nom était tout désigne LAÏCITÉ

Staline appliuait autant la laïcité que Ben laden applique l'Islam. Ne prends pas des exemples déviants pour décrire l'idéologie de l'autre quand tu n'aimes pas les voir utiliser envers l'Islam non plus.

La laïcité n'est pas l'hostilité envers les religions, évidemment si tu pars du point de vue que tout régime ou ne régne pas la religion est d'office un régime laïc, au sens où la laïcité se comprend de nos jours en Europe occidentale, on n'ira pas loin.

Les religieux en aranie saoudite, Pakistan et ailleurs qui veulent islamiciser la société à tout va sont tout autant extrémistes que ne l'était Staline, mais dans l'autre sens, dans leur intolérance à admettre l'absence de religion, et ils voient l'athéisme selon des yeux tout aussi hostiles que ceux avec lesquels certains marxistes voient la religion. Ne te leurre pas.

Les communistes russes n'étaits pas laics puisqu'ils interdisaient tout les cultes religieux.

Tu confonds laicité et atheisme.

je ne dirais pas que la laicité est la solution, je dirais qu'elle est la moins mauvaise dans l'optique de contenter un minimum tout le monde.

Les communistes russes n'étaits pas laics puisqu'ils interdisaient tout les cultes religieux.

Tu confonds laicité et atheisme.

je ne dirais pas que la laicité est la solution, je dirais qu'elle est la moins mauvaise dans l'optique de contenter un minimum tout le monde.

Il confond beauoup de choses... comme beaucoup qui sont hostiles par principe à la laïcité parce qu'ils la voient comme une menace envers la religion, ils se plaisent à assimiler aisément laïcité avec athéisme ou religiophobie, là où en revanche ils refuseraient de voir le moindre amalgame entre Islam et islamisme.

Ces gens qui passent à l'acte baignent dans un discours radical, puisé sur internet ou dans leur communauté (Merah comme les type de Londres avaient fréquenté les milieux salafistes). Donc on ne peut pas isoler l'acte du contexte idéologique dans lequel il a mûri.
Les salafistes n'ont rien à voir avec les djihadistes et sont contre les meurtres et attentats.

Il confond beauoup de choses... comme beaucoup qui sont hostiles par principe à la laïcité parce qu'ils la voient comme une menace envers la religion, ils se plaisent à assimiler aisément laïcité avec athéisme ou religiophobie, là où en revanche ils refuseraient de voir le moindre amalgame entre Islam et islamisme.

Remarque quand tu vois la France très laïque : mariage gay, Femen, caricature, blasphéme, il bouffe tous les jours du Curée, baisse du christianisme, Eglise vide...insulte au Prophète et à l'Islam... je comprends le speticisme de nos compatriotes Musulmans dans leur pays... ils veulent pas de ça dans les pays Musulmans.

Le lavage de cerveau est considérable en pays musulman. Il faudra plusieurs générations pour nous défaire de ces individus mal formés et mal encadré.

Oui la laïcité est une solution, mais la meilleure reste l'éducation par les sciences modernes et non par les hadiths.

Voici un article de Ahmed Assid:
L'agression à l'arme blanche – au niveau du cou – d'une étudiante à Agadir, pour la seule raison qu'elle avait écrit sur sa page facebook que "la laïcité est la solution", nous interpele tous, et nous conduit à nous poser les questions suivantes :
1/ Quelle est la raison qui a poussé l'agresseur à commettre un tel acte ?
2/ Le fait de dire ou de penser que la "laïcité est la solution" est-il à ce point un crime qui appelle répérartion ou vengeance, de quelque partie que ce soit ? N'est-ce pas une simple opinion politique exprimée, exactement de même nature que celui ressassé depuis 80 ans, "lislam est la solution" ?
3/ Pour quelle raison les défenseurs de l'idée que "l'islam est la soluton" ont-ils recours à la violence physique directe contre ceux qui ne partagent pas leur avis, alors que ceux qui pensent que "la laïcité est la solution" se contentent d'exprimer leurs idées, pacifiquement, sans jamais menacer personne ? ...
Lire la suite en suivant le lien: http://www.panoramaroc.ma/fr/oui-la...ntre-la-haine-et-la-violence-par-ahmed-assid/
Vos réactions.

Quel est le pays à majorité musulmanne le plus évolué sur le plan sociétal ,économique et militaire?

La Turquie, qui meme si elle n'est pas fondamentalement laique a mis la religion sous tutelle.

Remarque quand tu vois la France très laïque : mariage gay, Femen, caricature, blasphéme, il bouffe tous les jours du Curée, baisse du christianisme, Eglise vide...insulte au Prophète et à l'Islam... je comprends le speticisme de nos compatriotes Musulmans dans leur pays... ils veulent pas de ça dans les pays Musulmans.

assimiler ces effets à la laïcité est à peu près aussi pertinent que d'assimiler les vols, les crimes, les actes d'intolérance ou les atteintes aux principes islamiques qui ont cours dans les pays musulmans à la présence de l'Islam dans la gestion de l'état....

Dans un cas comme dans l'autre, on a affaire à des évolutions sociales bien davantage liées au contexte socio-culturel qu'à l'action de la laïcité ou de l'Islam.

Voici un article de Ahmed Assid:
L'agression à l'arme blanche – au niveau du cou – d'une étudiante à Agadir, pour la seule raison qu'elle avait écrit sur sa page facebook que "la laïcité est la solution", nous interpele tous, et nous conduit à nous poser les questions suivantes :
1/ Quelle est la raison qui a poussé l'agresseur à commettre un tel acte ?
2/ Le fait de dire ou de penser que la "laïcité est la solution" est-il à ce point un crime qui appelle répérartion ou vengeance, de quelque partie que ce soit ? N'est-ce pas une simple opinion politique exprimée, exactement de même nature que celui ressassé depuis 80 ans, "lislam est la solution" ?
3/ Pour quelle raison les défenseurs de l'idée que "l'islam est la soluton" ont-ils recours à la violence physique directe contre ceux qui ne partagent pas leur avis, alors que ceux qui pensent que "la laïcité est la solution" se contentent d'exprimer leurs idées, pacifiquement, sans jamais menacer personne ? ...
Lire la suite en suivant le lien: http://www.panoramaroc.ma/fr/oui-la...ntre-la-haine-et-la-violence-par-ahmed-assid/
Vos réactions.
Salam alaykoum,

C'est finalement le vieux coup du sécuritaire pour grignoté sur nos principes.
Cet homme doit savoir que la laicité nous est interdite par Dieu qui nous demande de géré nos affaires et nos actes selon ses enseignements. Il ne saurait il y avoir un musulman (soumis à Dieu) qui ignore Ses commandements au moment de prendre une décision.

Si c'est de la haine et de la violence gratuite dont ce monsieur à peur qu'il soit rassuré cela est interdit au croyant.

Retour