Oujda Arabe ou Amazigh ?

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Notre président est né à Oujda, notre ex président de l'assemblée nationale et né au Maroc naturalisé algérien, notre ex chef des services de renseignements aussi et beaucoup, beaucoup d'autres. Ne vous en faites pas aux apparences mes chers Marocains, l'Algérie est un peu et même beaucoup marocaine dans...le pouvoir à défaut de l'être dans l'âme.
D'ou l'merioul et le karakou, zlabia et l'ma9rout
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
parce que on te dira tous leur aorigines amazigh seulement ils sont devenus arabophone..donc arabes
Pas tout à fait ...
Du coté de ma mère, ses ancêtres habitaient dans le desert et sont des arabes (beni guil, bani ma39il du yemen). Elle a d'ailleurs toujours de la famille la bas.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Non, la ville d'Oujda est Marocaine et n'a jamais ete fondee par l'Algerie, sinon, les colons francais l'auraient incorporee a l'Algerie d'avant 1962, comme ils ont incorpore Tindouf a leur ancienne colonnie et accorde l'independance a la Mauritanie qui etait marocaine a l'origine.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Salam sba3doukali,
Ce n'est pas compliqué, les arabes sont en Arabie.
3alikom salam.
Ceux de maintenant qui sont en Arabie oui.
Mais ceux de chez nous n'ont rien avoir avec leurs ancetres du Moyen-Orient puisque la majorite ne parle que darija.
Or la darija n'est parle qu'au Maroc.
Et la darija n'est l'arabe literraire de la fuS7a
Donc ils sont marocains de ''genetique'' arabe seulement.
 

Slavanitch

la terre est plate
Non, la ville d'Oujda est Marocaine et n'a jamais ete fondee par l'Algerie, sinon, les colons francais l'auraient incorporee a l'Algerie d'avant 1962, comme ils ont incorpore Tindouf a leur ancienne colonnie et accorde l'independance a la Mauritanie qui etait marocaine a l'origine.

Tindouf et Bechar sont marocaines ca n'a pas empêché la France de l'incorporer a l'Algerie
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
ils n'étaient que de passage au Maroc
Oqba fut vaincu a Tanger et a fait demi tour vers l'Algérie
les arabes sont partis en Espagne avec a leur Tete Tariq Ibn Ziyad leur nouveau chef:)

Oqba est mort sous les ordres de Dihya la reine des Aures
Salam Slavanithc,;
C'est le début de la colonisation...qui se poursuit avec les idrissides, les abbassides, etc.
Maintenant il est vrai qu'on (les marocains) est tous métissé d'une façon ou d'une autre.
On doit apprendre à vivre en bonne intelligence :)

PS: je n'ai rien contre les arabes, je veux juste que l'on occulte pas l'histoire.
 

Slavanitch

la terre est plate
Salam Slavanithc,;
C'est le début de la colonisation...qui se poursuit avec les idrissides, les abbassides, etc.
Maintenant il est vrai qu'on (les marocains) est tous métissé d'une façon ou d'une autre.
On doit apprendre à vivre en bonne intelligence :)

PS: je n'ai rien contre les arabes, je veux juste que l'on occulte pas l'histoire.

quelle colonisation ?

un royaume arabe a été créé chez nous ?
en quel année?
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Vous parlez des Ahel Bayt?
C'est pas parce que la famille royale marocaine ne donne pas l'exemple qu'il faut généraliser?
Il y a des ahel bayt parmis le peuple et meme ceux qu'ils ne savent meme pas qu'ils en font partie.
 

Slavanitch

la terre est plate
Vous parlez des Ahel Bayt?
C'est pas parce que la famille royale marocaine ne donne pas l'exemple qu'il faut généraliser?
Il y a des ahel bayt parmis le peuple et meme ceux qu'ils ne savent meme pas qu'ils en font partie.

ce sont aujourd'hui des familles royales

familles royales saoudienne jordaniens marocaine emiratis quataris ...


ahl al bayt parmi le petit peuple ?:D
c'est une blague?:D
 
Haut