Paix à son âme pour un non musulman?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nadia222
  • Date de début Date de début
salam aleykoum :)

peux on dire paix a son ame a un non musulman qui meurt?

c est vrais que quand j entend des non musulmans qui meurt je sais pas quoi dire a part la pauvre ou le pauvre....

un musulman qui meurt je dis allah yarmouh,

quelqun peux me dire si on peu dire paix a son ame a un non musulman ou pas?

vous allez peu etre trouver ma question ridicule mais j aimerais bien une réponse. merci.

smala
d' après ce que j ai compris(ça n' engage que moi),tu ne peux pas demander a ALLAH AZZAWAJAL pour les autres ,quelque chose que tu sais d' office qu' ALLAH ne donnera jamais.

salam
tu ne peux pas réclamer pour un non musulman de la part d' ALLAH quelque chose qu' il a refuser aux prophètes qui l' ont réclamer a l'un des leurs(nouh as pour son fils,mohamed sws pour son oncle qui y a pourtant tout donné a l islam...)

salam

ok! parce qu'il justement ne croit pas a la Miséricorde d'ALLAH,c'est pour ça?

oui l'oncle du prophète (sws) n'as pas voulu se convertir.

salam
tu ne peux pas réclamer pour un non musulman de la part d' ALLAH quelque chose qu' il a refuser aux prophètes qui l' ont réclamer a l'un des leurs(nouh as pour son fils,mohamed sws pour son oncle qui y a pourtant tout donné a l islam...)

Si c'est vrai, c'est dommage...
En tant que chrétien, je ne me suis jamais senti mal à l'aise en priant pour que Dieu ait l'âme d'un mort, quelque soit sa confession.

c est vrais que quand j entend des non musulmans qui meurt je sais pas quoi dire a part la pauvre ou le pauvre....

vous allez peu etre trouver ma question ridicule mais j aimerais bien une réponse. merci.

je te confirme ça se dit s'il croit en dieu . tu peux aussi aussi dire " que dieu ait pitié de son âme "

si tu veux pas faire de gaffe tu dis " je vous presente mes condoleances " .

Salam aleikoum wa rahmatullahi wa barrakatuhu,

pour un non musulman, l'on ne doit rien souhaiter... car les gens disait de lui qu'il était non musulman.

si vous avez un doute sur le fait qu'il soit mort musulman, ne dites rien non plus, pour ne pas attirer le couroux d'Allah, car si jamais il meurt musulman, Allah lui pardonnera ses péchés, si jamais il est mort non-musulman, vous auriez fait une erreur en disant "Allah i rahmou".

Donc si vous etes sure qu'il était de confession musulmanne, alors dites "Allah i rahmou", "Qu'Allah lui fasse miséricorde", sinon abstenez vous de parler.

un chrétien n'est pas un musulman, il est considéré comme mushrik (associateur), et donc on ne souhaite pas miséricorde à un associateur, qui a renié l'unicité divine.

Qu'Allah puisses nous guider vers le droit chemin et raffermir nos pas.

pour un non musulman, l'on ne doit rien souhaiter... car les gens disait de lui qu'il était non musulman.

si vous avez un doute sur le fait qu'il soit mort musulman, ne dites rien non plus, pour ne pas attirer le couroux d'Allah, car si jamais il meurt musulman, Allah lui pardonnera ses péchés, si jamais il est mort non-musulman, vous auriez fait une erreur en disant "Allah i rahmou".

Donc si vous etes sure qu'il était de confession musulmanne, alors dites "Allah i rahmou", "Qu'Allah lui fasse miséricorde", sinon abstenez vous de parler.

un chrétien n'est pas un musulman, il est considéré comme mushrik (associateur), et donc on ne souhaite pas miséricorde à un associateur, qui a renié l'unicité divine.

barakallahou fik pour ce rappel :)

Salam ahlayk.

Je ne pense pas que tout les chrétiens soit des associateurs, il y a parmi eux certains qui croient en un Dieu unique et que Issa alayhi salam est un messager rien d'autre.

Ils sont soumis à Dieu soubhana ta'ala et ne suivent que la Bible.

Crois-tu que l'on puisse dire qu'ils ne sont pas musulmans (soumis à Dieu )???

p.s : je me pose réellement la question bien que j'ai tendance à croire qu'ils sont musulmans.

salam.
moi je dit simplement Allah est le meilleur des juges ....

Naturellement que tu peux dire " paix à son âme".

Et si tu le dis, Dieu serait-Il plus petit que toi, moins généreux ? plus cruel ?

Si tu penses " paix à son âme", si tu le dis et prie pour cela... Dieu ne peut pas être plus petit que toi.

Les hommes sont aimés de Dieu.

Toi, moi, nous tous, nous sommes aimés de Dieu et attendus par Lui.

pour un non musulman, l'on ne doit rien souhaiter...

.

Dis donc, ton Allah,, c'est le grand méchant loup. Il faut faire gaffe à ce qu'on dit...et sans doute à ce qu'on pense, car Allah nous guette au tournant pour nous tomber dessus, fou de rage, et nous punir de diverses façons plus ou moins cruelles...

Tu ne crois pas, que si nous, pauvres créatures minables, nous sommes aptes à aimer nos proches, nos amis, nos enfants, Notre Créateur également est capable d'amour, de bonté, de miséricorde et de compassion....

Doutes-tu que Dieu soit Notre Créateur ?

Plusieurs polémistes (ils ce reconnaitront) affirment que le Dieu de l'Islam n'est pas un Dieu d'amour à contrario du Dieu de la Bible. C'est pourquoi, nous proposons ici une réponse concise à ces mêmes polémistes.

Le Dieu de l'Islam et le Dieu de la Bible n'aiment pas ceux qui commettent des péchés : Coran (2.190, 2.205, 2.276, 3.57…), Bible (Deutéronome 18:12, Psaumes 11:5, Psaumes 5:5-6, Proverbes 12:22...)

Dieu décrit son amour envers les croyants dans plusieurs passages, dans le Coran :

Allâh aime les bienfaisants (2.195)
Allâh aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient (2.222, 9.108)
Allâh aime les pieux (3.76)
Allâh aime les bienfaisants (3.134-148, 5.13, 93)
Allâh aime les endurants (3.146)
Allâh aime ceux des gens qui se confient à Lui et ont foi en sa Sollicitude (3 :159)
Allâh aime ceux qui jugent équitablement et se montrent justes. (5.42, 49.9, 60.8)

Aussi, Dieu veut le bien des humains mais ce bien passera par le fait qu'ils respectent leurs devoirs. De son coté, Il fait pleuvoir la pluie, lever le Soleil et a doté la Terre de ressources pour eux. Donc, c'est leur devoir de suivre la voie qu'Il a tracée pour eux. Et Dieu souhaite que nous profitions de la lumière qu'Il a fait descendre sur nous :

4.26 Dieu veut vous éclairer, vous montrer les voies des hommes d'avant vous, et aussi accueillir votre repentir. Et Dieu est Omniscient et Sage (Coran, 4.26)
4.27 Et Dieu veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous incliniez grandement (vers l'erreur comme ils le font).
4.64 Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon de Dieu et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Dieu, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux.
5.39 Celui qui revient au droit chemin après son injustice et fait réparation. Dieu le ramène alors au droit chemin, car II est essentiellement absoluteur et miséricordieux.

Néanmoins les serviteurs ne saisissent pas tous ces possibilités de repentir et se font du tort à eux-mêmes.

En outre, dire de façon absolue qu'Allâh (swt) n'aime pas les non-musulmans (qui ne refusent pas d'écouter Sa parole) est faux, car Dieu dit qu'il aime les pieux, or comment les a-t-il décrit ?

3.133-134 Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants -

Si Dieu aime ceux qui pardonnent à autrui (il n'est pas dit « aux musulmans », ou « aux croyants »), cela signifie que Dieu manifeste une certaine bonté par extension pour les non-musulmans (afin qu'ils se réforment et tant qu'ils n'adoptent pas une attitude délibérément malveillante envers l'Islam et ses adeptes comme Abû Jahl, Abû Lahab ect…). D'ailleurs, Dieu n'a-t-il pas promis aux Fils d'Adam que s'ils dépensent en charité, alors Dieu dépensera pour eux ?

D'après Abû Hurayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Dieu (Puissant et Sublime) a dit : Dépense (en charité), O fils d'Adam, et je dépenserai pour toi. Rapporté par al-Bukhari (et aussi par Muslim).

Si Dieu demande qu'un minimum de bonté, de souplesse, et de délicatesse soit réservé à ceux qui ne sont pas de confession musulmane, c'est qu'Il ne les considère pas comme des maudits, moins que rien mais veut leur permettre de suivre le droit chemin. Si ils s'endurcissent et persistent dans la négation, alors ils s'écartent eux-mêmes de Sa miséricorde.

Quel mauvais exemple que ces gens qui traitent de mensonges Nos signes, cependant que c'est à eux-mêmes qu'ils font de tort (Coran, 7.177)

Cela est parce qu'Allâh (swt) est amour :

11.90 Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d'amour (wadud)».

Le christianisme ne réinterprète l'Ancien Testament qu'avec ses lunettes christo-centriste, c'est-à-dire qu'il faut interpréter TOUTE la Bible à la lumière du Christ.Il s'avère que les chrétiens qui s'essayeront à cette pratique (cad interpréter toute la Bible à la lumière du Christ) se trouveront face à un sévère dilemme .

SI c'est Jésus, car "la parole a été faite chair" etc, etc, etc, alors le mythe du Dieu Amour tombe lamentablement à l'eau.
Si c'est l'Eternel et pas Jésus, dans ce cas, la divinité de Jésus est niée .

Salam ahlayk.

Je ne pense pas que tout les chrétiens soit des associateurs, il y a parmi eux certains qui croient en un Dieu unique et que Issa alayhi salam est un messager rien d'autre.

Ils sont soumis à Dieu soubhana ta'ala et ne suivent que la Bible.

Crois-tu que l'on puisse dire qu'ils ne sont pas musulmans (soumis à Dieu )???

p.s : je me pose réellement la question bien que j'ai tendance à croire qu'ils sont musulmans.

salam oukthi, désoler mais je suis pas d accord .........

déja les chrétiens ne croient pas au prophete mohammad saw et au coran donc ils ne sont pas croyants....

sourate4: ceux qui ne croient pas en allah et en ses messagers, et qui veulent faire distinction entre allah et ses messagers et qui disent : nous croyons en certains d' entre eux mais ne croyons pas en d autres et qui veulent prendre un chemin intermédiaire entre la foi et la mécréance. les voila les vrais mécréants!

en tant que musulman nous devont croire en tout les prophetes ( pillier de la foi)

biensur ils font pas confondre les gens de l' époque ( juif, chrétiens.........) qui ont suivis les autres prohètes et maintenant.....

sourate6: certes, la religion acceptée d' allah, c est l' islam

sourate: et quiconque désire une religion autre que l' islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l' au dela parmis les perdants...

c'est le probléme des reflex conditionnés, les phrases toute faites ... on ne réfléchis pas souvent au contenu :D

A l'adresse du mort :
"Repose en paix "est une phrase passe partout dans le monde occidental
(j'avoue que cela ne veut pas dire grand-chose non plus )
A l'adresse des proches :
"Mes condolances" et des mots signifiant sa compassion ou la compréhension voire le partage de la douleur ...
(on est bien démunit de toute manière , les mots ont peu d'importance, c'est le geste qui compte)

Retour